Coucou à vous tous,
Vous êtes très nombreux à nous avoir rejoins ces derniers temps. On est * HAPPY * !!

Il me semble donc opportun de faire un petit récap’ des bases du ménage au naturel afin de démarrer l’aventure ensemble du bon pied.

En fait ? Pourquoi se met-on au naturel ?

Parce que c’est économique

Les produits ménagers qu’on trouve dans les grandes surfaces sont souvent hors de prix ! En réalisant une petite étude comparative : y a pas secret, faire ses produits d’entretien maison reste beaucoup moins cher, même moins cher que les produits premiers-prix dans les magasins discount. Un prix bas pour une qualité au top !

Avec quelques produits de base très bon marché, on peut réaliser une quantité énorme de recettes et tenir de nombreux mois. C’est, quoi qu’on en dise, très économique ! On sait économiser pour autre chose ou profiter autrement de la vie.

Parce que c’est bon pour notre santé

Dans nos pays, les cancers, les maladies respiratoires, l’asthme, les allergies augmentent. Des études récentes montrent que ces maladies sont la plupart du temps directement déclenchées ou aggravées par les produits chimiques qui nous entourent. Faire ses produits soi-même, c’est être sûr qu’ils sont bons pour notre corps, nos enfants et notre planète.

Parce que c’est écologique

On trie nos papiers, on recycle, on évite de gaspiller … alors pourquoi continuer à pourrir la planète avec nos déchets toxiques et nos produits chimiques ? Pensons au monde de demain, à nos enfants et à notre Terre dont on a le devoir de prendre soin. Les solutions alternatives, elles existent ! C’est tout bénef’ pour le portefeuille, la santé et la Terre ! C’est le moment de changer !

PSST, petite info que tu as peut-être vu passer sur les réseaux sociaux : j’ai donné à titre exceptionnel un atelier dans un foyer d’accueil. C’était très chouette et c’était surtout l’occasion de rencontrer des nanas exceptionnelles qui veulent le meilleur pour leurs enfants et elles-mêmes malgré les difficultés (notamment et principalement matérielles/financières) qui les entourent.
On a fait 2 produits (lessive et spray mutlisurfaces), le tout pour 1,50 € ! Elles étaient conquises !

Et oui, tu ne payes pas plus cher chez toi si tu fais toi-même ! Le ménage au naturel ne s’arrête pas aux bords d’un portefeuille, au manque de temps et compagnie. C’est si simple et tellement évident lorsque l’on commence. Ça apporte fierté, sureté, économies et c’est bon pour notre santé et la planète !

Et on utilise quoi pour le ménage au naturel ?

C’est tout simple : on part sur des produits de base, simples et efficaces. Stop aux armoires qui croulent, aux pots aux dix-mille couleurs, aux muscles de Mr. Propre. Les basiques sont là et n’attendent que nous !

  • Le vinaigre pour désinfecter, désodoriser, faire briller, détartrer, assouplir le linge
  • Le bicarbonate de soude pour désodoriser, nettoyer, détachant, adoucissant
  • L’acide citrique pour détartrer, nettoyer en profondeur, tuer les bactéries et ôter la rouille
  • Le percarbonate de soude pour détacher et blanchir le linge, désinfecter, désodoriser, nettoyer
  • Les cristaux de soude pour dégraisser, détacher, blanchir, adoucir l’eau, déboucher les canalisations
  • Le savon de Marseille pour laver, dégraisser, nettoyer
  • Les huiles essentielles pour bénéficier de leurs douces vertus : assainissantes, désinfectantes, purifiantes, antifongique, antiseptique … BREF, il y en a pour tous les gouts, à utiliser avec modération, précaution et toujours avec l’optique qu’elles ne sont pas là que pour parfumer. Elles ont un réel intérêt, de belles vertus, des forces insoupçonnées et ce serait dommage de s’en priver 😉

Télécharge les fiches produits sur la page des Téléchargeables !

clic – clic

on fait quelles recettes naturelles avec tout ça ?

On sait TOUT (ou presque ^^) réaliser grâce à ces produits. On a tenté plein de recettes et certaines sont encore en maturation, test, germination dans nos esprits.

Ça bouge, ça crée, ça entreprend et … ça motive !

Avec ces ingrédients, voici une liste exhaustive (de liens « clicables », que demande le peuple ?) de recettes east-game à faire à la maison pour un intérieur plus sain et un meilleur demain (#mercredipoésiecoucou)

… et j’en passe !
Ca se rajoute tous les X temps sur le blog, la liste n’est pas définitive ! Et c’est ça qui est gai !

Parce que je ne suis qu’amour (et chocolat noir aussi, j’avoue)

Tu as bien fait de lire jusqu’au bout cet article, voici pour toi un petit livret entièrement gratuit, téléchargeable qui reprend les points essentiels de cet article. Il contient aussi 5 fiches-recettes et un espace pour noter tes créations / réactions.

guide lilycraft

WOOP WOOP je le télécharge en cliquant ici !

C’est l’idéal à offrir à quelqu’un qui souhaiterait s’y mettre mais qui hésite encore, top pour expliquer à la belle-maman-pas-convaincue pourquoi et comment on fait ça, génial pour motiver une copine à rejoindre le mouvement … bref : on l’aime d’amour et on espère qu’il fera plaisir !

Passe une super bonne journée !