LILY CRAFT

Bomb attack (les wc)

De quoi ai-je besoin?

  • 250g d’acide citrique
  • 250g de bicarbonate de soude
  • 125g de fécule de maïs (facultatif mais personnellement, je trouve que ça tient mieux le mélange)
  • 1 spray avec de l’eau
  • un moule en silicone ou autre

La recette

Salut 🙂

 

Souvent vantées pour leur efficacité à toute épreuve, j’ai décidé de tester les bombes WC. Je les ai adaptées également en bombes de bain.

 

Ultra faciles à réaliser et avec peu de matières premières, elles font partie de mes préparations préférées !

Les étapes de la recette

  1. Dans un bol, mélanger l’acide citrique, le bicarbonate et la fécule de maïs.
  2. Mélanger les poudres (gants obligatoires ou cuillère !!!)
    NB : J’ai déjà essayé toute la recette dans un gros sac zip, ça fonctionne et évite de s’en mettre plein les doigts 🙂
  3. Incorporer la poudre dans un moule à glaçons tout en la tassant bien
  4. Vaporiser 2 – 3x UN PEU d’eau sur le mélange qui NE DOIT PAS MOUSSER (sinon, on perd les effets bénéfiques de l’acide citrique)
  5. Démouler après plusieurs heures ( 1 journée complète ou un nuit) pour être sûr que le mélange ait bien séché

Les petits trucs à faire / à éviter

LES +

  • écologiquement, forcément, c’est juste fantastique. J’arrête les produits dégoulinants de chimie dans les toilettes. Sérieusement, ça rassure quelqu’un la gelée verdâtre sur le bord du pot ?
  • économiquement, produits simples = avantages impressionnants. Stop jeter des sommes folles dans les toilettes, c’est si simple de prendre soin de sa maison à bas prix
  • “tu sais ce qu’il y a dedans”. Bon, ça rejoint le côté écologique mais je trouve ça tellement plus responsable que d’acheter un produit même labellisé bio
  • tout le monde qui utilise tes toilettes te questionne sur le petit bocal rempli de petites bombes magiques. Tu expliques que tu les as faites tout(e) seul(e) comme une grand(e) et que ça fonctionne > tu es content(e) de toi 🙂

LES "je ne ferai plus jamais"

  • Ajouter trop d’eau direct dans le mélange (sauf si tu veux vivre un grand moment de solitude et de nettoyage pcq tout sort du plat ^^)
  • Démouler trop vite les bombes. Il faut attendre au moins 48h pour qu’elles durcissent.
  • Dépenser des fortunes en gels, désodorisants, assainissants, détartrants, nettoyants … trucs flippants ! Une bombe et HOP, c’est réglé !

 

Bonne réalisation 🙂

74 réponses

  1. Haha je n’ai pas de titre marrant. Mais je suis super contente que tu aies publié cette recette ! C’est différent de celle que j’utilise, mais si tu l’as testé et approuvé, c’est que c’est efficace ! Et comme ça, je ne dois rien noter… Hop j’ouvre ton site sur mon gsm et tout est déjà noté pour moi ! Hyper pratique quoi ! Je testerai tes bombes magiques dès que j’aurai fini les miennes…

    1. Testé et approuvé, comme toujours 😉 C’est clair que c’est facile d’avoir tout sous la main dans son téléphone ^^
      Que tes commentaires sont chouettes à lire, Megan 🙂 Merci !!

  2. Super merci pour la recette et le test… Ça fait un moment que je veux tester… La avec les vacances qui approchent du la recette sous les yeux… Hop hop hop. Merci. Pour le titre…. Euh….. Kakattack…..

  3. Ho top c’est ma première recette que j’ai fait maison (hier) j’adore
    Juste petite question vous les garder cmb de temps?
    Je regarderai pour faire dans des moule poisson pour offrir

    1. Merci ! Ca a bien fonctionné ? Chouette dans les petits moules pour offrir 😉
      Quelles huiles essentielles avez-vous mis ?
      Pour ce qui est de les garder … j’avoue que la question ne se pose pas vraiment chez moi. Nous avons deux toilettes et elles partent au rythme de 2 par semaine. Je fais parfois ma recette X2 voire :2 selon ce qu’il me manque. C’est un peu à voir selon votre organisation personnelle. Mais en tout cas, pas de souci de péremption ! Bonne journée 🙂

  4. Bonjour.
    Recette testée et jolie bomb attack ma seule question est: que se passe t’il chez vous quand vous la jetez dans les toilettes. Car ici rien pas de mousse pas de bruit …. Bizarre non.
    Merci

    1. Bonjour 🙂 Cela provient peut-être d’un ajout trop important d’eau lors de la réalisation de la recette. Les produits actifs ont peut-être déjà donné leur efficacité lors de la confection. Même s’il n’y a pas l’effet “bombe” et mousse, le produit reste néanmoins efficace, mais on perd le côté fun 😉
      Bonne journée 🙂

  5. Merci en effet cela a beaucoup moussé à la préparation trop d’eau … Plus vraiment l’aspect sable. Pour la prochaine fois je saurais.

  6. FLOOOOP 😀 Je n’ai pas réussi à avoir un aspect solide. Pas assez d’eau peut-être? Donc, c’est en poudre dans un joli pot. ^^ Par contre, ça mousse dans mes toilettes.

  7. Premier essai. J’ai trouvé cette recette un peu difficile à cause des imprécisions (un PEU d’eau. Ne PAS mousser) sachant qu’à la moindre goutte d’eau, tout mousse. Dès lors, j’ai laissé le mélange en poudre et j’en utiliserai quelques cuillères à chaque nettoyage. Des conseils sur la quantité d’eau à mettre?

    1. C’est assez compliqué de doser l’eau, en effet … pas toujours facile et on n’a pas les mêmes notions de “deux sproutch” et c’est du coup difficile de bien se faire comprendre.
      Le mélange en poudre est très efficace aussi. J’avoue ne pas mélanger avec l’eau à chaque fois, ça m’arrive de couper court et de l’utiliser en vrac. Je fais de même parfois pour les tablettes lave vaisselle 😉

  8. Bonjour!
    Recette intéressante! Ça à l’air facile a réaliser 😉 ! En cas d’utilisation en vrac, quelle quantité fait-il mettre plus ou moins dans la cuvette ? Une cuillère à café ? À soupe ? Plus ? Moins ?
    Merci!

  9. Je viens de tester la recette !
    Pas de bomb ici ce sera en vrac dans les wc, conservé dans un Joli bocal en verre.
    Deuxieme recette home made apres celle du produit vaisselle,
    Merci pour ces recettes fait maison

  10. Super j’ai tous les ingrédients à la maison !! 🙂
    Juste une petite question, ça s’utilise comment ?? une bombe dans la cuvette ? ça ne fait pas trop ?! Tu fais combien de bombes avec cette recette ?

    1. Génial !
      Je dépose simplement une bombe dans la cuvette (si réalisé avec des cristaux de soude en poudre -> plus facile à compacter) ou alors une grosse cuillère avec le produit en vrac (cristaux de soude cristallisés) -> je laisse agir puis je frotte simplement avec la brosse pour ôter les impuretés et laver à fond.
      On peut aussi ajouter une lichette de vinaigre d’alcool par après et frotter pour faire briller et désinfecter à fond à fond !
      Je réalise une vingtaine de bombes … mais tout dépend la taille qu’elles ont et ça varie d’une fois à l’autre. Mais j’ai pour quelques semaines, c’est certain !

      1. Ok !! merci beaucoup pour tes réponses je vais essayer dès cette semaine ! 🙂 j’adore quand je trouve une recette et que je peux l’essayer de suite !

  11. Voilà … une adepte de plus … je fais souvent le ménage. .. ma maison plus mes gîtes,… je n’ en peux plus de toute cette chimie nauséabonde … merci beaucoup Lily

    1. Merci Magaly pour ton gentil commentaire 🙂 Je suis ravie d’entendre que tu entretiens tes gites au naturel. J’y penserais quand on programmera un petit trip en Bretagne 😉 Fest noz au naturel, c’est encore mieux !!! 😀

      1. Tu peux avoir un aperçu de les gîtes … ma page facebook
        LocationVacancesBretagne / LesGitesduLisse
        A bientôt en Bretagne !

  12. bonjour Lily,
    je lisais les commentaires avant de me lancer, et à un moment tu parles de cristaux de soude, or, je n’en vois pas dans la liste des ingrédients? il faut utiliser du bicarbonate ou des cristaux de soude?

    1. Hé bien, figure-toi que je n’avais pas pris conscience de mon erreur ^^
      Il faut bien du bicarbonate et non des cristaux de soude. L’explication que j’ai donné dans les commentaires était un mix entre les tablettes vaisselle et wc :p Comme quoi, travailler tard le soir ou en faisant 5 trucs simultanés ne me vaut rien 😀

      Merci de me l’avoir fait remarquer 🙂

  13. petite question, selon la quantité annoncée, cela fait (un peu près) combien de bomb attack? merci

    1. Bonjour Roxanne, tout dépend un peu du moule que tu utilises … disons une quinzaine de glaçons d’un bac à glaçons “classique”.

  14. Bonjour je suis en train de realiser cette belle recette et je me demande si c est normal que ca mousse et gonfle dans le moule…. merci

    1. Bonjour Nathy,
      Tu as peut-être mis trop d’eau et une réaction se fait avec l’acide citrique.
      Si c’est difficile de les mouler, le produit fonctionne aussi très bien en vrac. Il suffit alors de l’ajouter à la cuillère dans les wc 🙂
      Bonne journée !

  15. Bonjour, super recette, je suis bien tentée d’essayer 🙂 A quelle fréquence les utilisez-vous ? Une fois par semaine ?
    Merci 🙂

  16. ça y est j’ai fait mes petites bombes hier soir. j’étais hyper fière de moi :o)
    afin que mes chats ne viennent pas fourrer leur nez dedans, le temps du séchage, j’ai posé les bombes dans la salle de bain. Mauvaise idée, avec l’humidité de la salle de bain, mes bombes avaient moussées 🙂 je vais quand même les tester ce soir et si cela ne fonctionne pas, pas grave, je recommence. en tout cas, merci pour la recette et belle journée

    1. Bonjour Roxanne 🙂 Ah oui, mieux vaut un endroit sec et exempt d’humidité 😉 Ecoute, si elles ne moussent plus, dis toi que le principe actif des poudres est toujours là et qu’elles seront malgré tout efficaces.
      Beaucoup me contactent car le produit ne mousse pas fort. Il n’en est cependant pas moins efficace 😉

      1. bon bein pour les prochaines je saurais qu’il faut les placer dans un endroit sec 🙂
        oui oui pas de soucis, je vais quand même les utiliser avec plaisir
        merci en tout cas pour cette super recette qui sent super bon

  17. Bonjour, j’adore tes recettes et ton humour 😀
    C’est simple, tu me donnes carrément envie de nettoyer les wc !
    Merci en tout cas pour ton blog il est génial !

  18. Les miennes ne sont pas effervescentes, elles ne sont efficaces que sur la surface qu’elles recouvrent et donc pas toute la cuvette. La poudrent se dilue pas à l’eau. Résultat pas très efficace je dois me tromper de technique 🙂

    1. L’effet effervescent ne saurait pas remonter dans toute la cuvette. Le produit agit donc au niveau de l’eau stagnante qui laisse bien souvent un dépôt et dans le fond de la cuvette 🙂
      La poudre se dilue normalement totalement dans l’eau et est entièrement éliminante naturellement.

  19. Bonjour, si on laisse les produits en vrac dans un pot, je suppose qu’on ne met que l’acide citrique et le bicarbonate de soude 🙂
    Faudrait que j’essaye de les moules mais bon lol

    1. Bonjour. Tu peux y mettre tous les ingrédients sans souci 🙂
      Si le mélange durcit un peu, il suffira de le gratter légèrement avec une cuillère pour en prélever.
      Bonne journée 🙂

  20. Bonsoir! J’ai trop hâte de tester une nouvelle recette mais j’ai besoin d’un petit conseil pour celle-ci: j’ai un bébé de 9 mois et la menthe poivrée n’est pas conseillée pour les bebes d’après votre article sur les HE! Est-ce que j’en mets quand même et utilise les bombes quand il n’est pas à la maison, je remplace la menthe poivrée par autre chose, ou n’en mets tout simplement pas? (Tant pis pour l’odeur des mojitos ) merci beaucoup pour votre réponse, et votre site tellement génial ☺️

    1. Bonjour Stéphanie,
      La menthe poivrée n’est en effet pas recommandée avec les bébés et jeunes enfants mais j’imagine (ose espérer ^^) que tu ne laves pas ton bébé dans la cuvette :-p Aucun risque donc s’il n’est pas en contact direct avec le produit. Pour le lavage d’un sol, je ferai également attention vu qu’ils adorent ramper mais ici avec les WC ça me semble relativement safe.
      Sinon, tu peux remplacer par du tea tree et les effets sont top aussi !

  21. Troisième essai et encore raté … ;-( soit ça mousse dans les moules (donc sûrement trop d’eau) ou alors ça ne prend pas ;-(
    J’avais vmt envie de l’avoir sous forme de moules mais je ne dois pas être très douée …

    1. Ha! en effet pas facile de doser l’eau qui fait très vite mousser le mélange. Vous pouvez utiliser la préparation en “vrac” qui sera tout aussi efficace. Une grosse cuillère à soupe et le tour est joué;-)

  22. Question débile sûrement mais … on balance ça dans l’eau des toilettes et on laisse mousser c’est tout ?

    1. oui oui, la bombe fait son effet. On frotte un peu avec la brosse et voilà une toilette plus clean et fraîche:-)

  23. Je viens de faire la recette en faisant attention à ne pas mettre trop d’eau et la texture était parfaite pour mettre dans des petits moules ! Le tout est en train de sécher dans mon garage, j’ai trop hâte de les utiliser ! Avec les huiles essentielles de citron et menthe poivrée, l’odeur est divine et fraîche … Bien plus plaisant que les odeurs ultra chimiques ! Merci pour cette recette géniale…

  24. Bonjour. Pourrait on remplacer la menthe par du tee tree? Merci pour cette super recette. Perso je laisse la prépa dans un pot et je mets une cuillère dans la toilette car je n arrive à faire tenir la prépa en “bombes”.

    1. Bonjour Mathilde, chouette que la recette vous plaise! oui très certainement, le tea tree a des actions purifiantes et permet d’assainir également.

  25. Bonjour. J’ai tenté de fabriquer le produit. Alors la 1ere vague de 6 petites bombes à bien fonctionné mais j’avais mélangé 250gr de produits, j’ai donc voulu fabriquer une 2eme vague le lendemain, je n’ai qu’un moule, et là pas de chance ça n’a pas fonctionné. Un petit truc?
    2eme question, ces bombes sont detartrante? Désinfectante?
    Merci.

    1. Bonjour Vanessa,
      L’erreur souvent commise et fatale pour la préparation c’est la trop grande quantité d’eau. Mais difficile de juger sans voir la préparation. Ces bombes WC ont plusieurs atouts: désinfectantes grâce à l’HE de citron et l’acide citrique a action détartrante très efficace!

  26. Bonjour Lily !
    Petite question : penses-tu que cette recette pourrait aussi avoir un effet bénéfique pour les canalisations ?
    (Pour les entretenir en prévention, pas pour déboucher)
    Merci pour toutes tes super recettes dont je me sers tous les jours !! 🙂

    1. Bonjour Lina, Merci pour ton message! oui elles vont avoir un effet sur les canalisations. Mais pour ça on peut simplement mettre une bonne poignée de cristaux de soude et de l’eau chaude. Ca fonctionne bien également!

  27. 1er essai et ça a moussé direct à la 1ere gouttelette d’eau qui a touché le mélange, pourtant on l’a fait au brumisateur. Au pire on laissera au format poudre pour la prochaine fois

    1. Hello Chloé, dingue ça! la dernière fois je n’ai pas mis d’huile essentielle. J’ai vaporisé après avoir tassé la poudre dans le moule et c’était nickel! Je dois justement en refaire ce week-end. Je vous tiens au courant;)

  28. Bonjour, quand faut-il vaporiser l’eau? Sur la page, c’est l’avant dernière étape (après avoir mis la poudre dans les moules) et sur la fiche à télécharger c’est en 2e étape… Merci d’avance

    1. Bonjour Séverine, il vaut mieux suivre la recette du site que j’ai adaptée récemment suite à de nouvelles productions. Je trouve que c’est plus efficace quand on vaporise à la fin dans le moule. J’adapterai la fiche bientôt. Ceci dit j’ai refait la recette avec la fécule récemment et ce n’est pas hyper optimal. J’ai obtenu des beaux blocs qui se sont défaits après quelques jours. Demain j’en refait sans fécule et je vous tiens au courant du résultat!

  29. Nous lisons régulièrement qu’il ne faut pas les mélanger, qu’ils s’annulent. Seul intérêt, la réaction qui pourrait par exemple déboucher un tuyaux, etc. Ici quel est donc l intérêt si ils s’annulent après l effervescence ? Actuellement j utilise soit des cristaux ou percarbonate avec de l’eau bouillante et une fois sur 4 de l acide critique avec eau bouillante. Merci 🙂

    1. Bonjour, je pense qu’on parle de l’association vinaigre= acide acétique et bicarbonate de soude. Ici c’est de l’acide citrique + bicarbonate. Personnellement, je trouve que ça fonctionne plutôt bien. Mais d’autres méthodes sont très efficaces également. Chacun la sienne en fonction de ses habitudes:-)

  30. Bonjour,
    dans la recette du site, c’est noté 10 gouttes d’huile essentielle de citron, Mais dans la fiche téléchargeable il y’a 30 gouttes d’huiles essentielle au total ( Citron + menthe poivrée ) .

    Quel dosage recommandez vous après vos multiples tests ?

    Merci

    1. Hello, en effet j’ai fortement diminué la quantité des huiles essentielles dans la plupart des recettes. Avec le recul, je réalise que ce n’est pas toujours nécessaire. Il faut aussi avouer que l’utilisation des HE dans les produits ménagers ne plait pas à tout le monde. Surtout pour des raisons écologiques. Même si elles ont un pouvoir anti- bactérien, l’efficacité des produits reste très bon. Voilà:-)

  31. Bonjour et merci pour cette recette que je vais tester ! J’ai juste une question : les bombes font quelle taille / poids environ ? Merci !

    1. Bonjour, tout dépend de la taille de votre moule. En général, j’utilise simplement un moule à glaçons ( matière flexible). Donc mes bombes sont assez petites. En fonction de l’état des toilettes, il m’arrive d’en mettre 2 pour décrasser complètement:-)

  32. Ben moi, je suis flemmarde… donc j’ai un panier avec les produits et une cuillère… je jette aux toilettes 1 c de bicarbonate et 1 c d’acide citrique… et voilà ! Je file avec mon panier aux toilettes de l’étage !

  33. Bonjour , j’ai déjà réalisé ta recette 2 fois je crois en grosse quantité comme ça j’étais tranquille un moment et au début avec le même moule (a glaçon) ça allait ça durcissait et cette fois ci loupé ça a jamais pris et pourtant j’ai pas changé de marque pour les ingrédients ni de moule ! Je comprends pas, ça m’a fait de même pour ta recette de tablette lave vaisselle. Tu aurais une idée de pourquoi ce problème ?
    Après rien de grave de toute manière mais comme je suis un peu flemmarde pour mettre avec une cuillère machin, je préfère jeter le cube dans l’eau et j’ai tendance à mettre moins de quantité aussi plutôt qu’en vrac (je suis trop généreuse je crois )
    Merci à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Abonnez-vous !

Rejoignez-nous et recevez chaque semaine les nouvelles recettes, des bons plans et les astuces de Mamy Lily !

10%

de réduction sur votre première commande