LILY CRAFT

Faire son adoucissant lessive soi-même : rien de plus économique

De quoi ai-je besoin?

  • 500 ml d’eau
  • 1L de vinaigre d’alcool blanc
  • Huile essentielle (lavandin, citron, tea-tree selon vos envies)

La recette

Vous rendez-vous compte que l’on achète de l’adoucissant en grande surface hors de prix, alors qu’il est possible d’en confectionner soi-même, et que cet adoucissant-là sera bien plus efficace et gentil avec notre peau ?! Le matériel pour le réaliser est, en plus, facile à obtenir.  La question ne se pose plus : on teste !

Les étapes de la recette

  1. Verser dans un flacon le vinaigre et l’eau.
  2. Ajouter 10 à 20 gouttes d’huile essentielle (tea-tree, lavandin, …)

 

Le tour est déjà joué…

 

L’huile essentielle est hydrophobe et liposoluble. Elle ne se mélange pas avec l’eau et le vinaigre. Il faut bien secouer le bidon à chaque utilisation pour la répartir.

 

On peut aussi décider de supprimer les HE de la recette et de les ajouter directement dans le tambour du séchoir, sur un petit mouchoir par exemple. Résultats assurés !

 

Pour remplacer les huiles essentielles, tu peux infuser des épluchures de citron et/ou d’orange dans le vinaigre pendant 10à 15 jours. Ensuite tu filtres pour ne garder que le vinaigre qui aura pris la bonne odeur des agrumes:-)

Utilisation

  • Agiter avant utilisation.
  • Remplir le compartiment assouplissant avec 1 à 2 bouchons de produit jusqu’à la ligne “max”.

Précautions

On conseille d’utiliser un vinaigre à 8% max d’acide acétique. Vérifie ta bouteille 😉 Au delà, tu risques d’abimer les élastiques de tes vêtements ainsi que les joints de ta machine. Il n’y a, sinon, aucune contre-indication à utiliser du vinaigre dilué comme adoucissant.

 

Attention aussi aux matières délicates. J’évite l’adoucissant pour la laine etc.

Facile non? Mais pourquoi éviter les adoucissants du commerce?

Certes, les adoucissants rendent le linge tout doux et donnent une bonne odeur. Pourtant, ils contiennent souvent des allergènes. Rougeurs, irritations, acné etc. : les lessives et assouplissants – en contact direct avec la peau – sont souvent à l’origine de ces réactions.

 

Les assouplissants classiques peuvent être néfastes pour la santé mais également pour l’environnement. Certains composés chimiques sont agressifs et peuvent entraîner une pollution de l’eau. Dans ce cas, il y a des risques que l’équilibre biologique de l’eau soit rompu, ce qui menace alors la faune et flore aquatique. Depuis le 8 octobre 2005, la réglementation en vigueur impose aux fabricants de détergents (lessive, adoucissant, détachant etc.) de faire figurer en clair sur l’emballage la liste des 26 parfums considérés comme allergènes, dès que leur concentration dépasse 0,01%, soit 100mg/kg. Parmi eux, quatorze sont considérés comme des « allergènes fréquents ».

Adoucissant lessive maison
Des essuis bien blancs avec une lessive et un adoucissant maison
Adoucissant lessive maison à la lavande

Et voici tous les emballages plastiques qu’on économise en faisant ses produits de ménage soi-même

faire son liquide lessive maison pour remplacer les mauvaises lessives du magasin

Vous avez testé la recette? Vous avez des conseils, questions ou commentaires? Laissez-moi vos remarques ci-dessous :

56 réponses

  1. L’adoucissant est prêt! Même pas 5 minutes. J’ai recyclé mes bouteilles de jus de fruit en verre vides. Reste plus qu’à tester!

    1. J’adore aussi dans les bouteilles de jus vides. C’est pas le plus pratique à l’usage (quoique plus pour l’adoucissant que pour la lessive) mais c’est trop beau !!

        1. C’est juste un contenant que j’avais recyclé mais aucune obligation. Vous pouvez utiliser un ancien bidon en plastique:-)

  2. Perso je fais encore plus simple. Je coupe des pelures d’agrumes en petits dés. J’en mets une poignée dans un litre de vinaigre ( il reste toujours de la place dans la bouteille qui est jamais remplie à raz bord,) et laisser macérer 1-2-3 semaines, ce qui remplace les huiles essentielles. Filtrer. J’en fait toujours plusieurs bouteilles à la fois et laisse poser les jusqu’à utilisation (parfois 6 mois), les dés d’agrumes (pour ma part des Bio), ne s’altèrent pas. Pas besoin d’ajouter de l’eau pour diluer le vinaigre mais simplement en mettre moins. Je mets une giclée ou petit bouchon pur dans le compartiment prévu pour l’adoucissant qui se mélangera à l’eau à ce moment-là.

    1. Bonne idée, Elisabeth 🙂 C’est sur que c’est zéro-déchet à fond niveau pelures d’agrumes qui, en plus, ne peuvent pas aller dans le compost.

      1. Il est cependant indispensable d’utiliser des agrumes bio, les agrumes étant énormément traités avant et après récolte, bonjour les pesticides !

  3. J’en ai fait pour la première fois hier, et j’en ai utilisé aujourd’hui… Voilà que mon linge sent bon ! J’ai utilisé les huiles essentielles lavande et citron, c’est frais, floral et délicat. Je n’aime pas trop les senteurs super forts qui me piquent au nez, ceci me convient donc parfaitement ! J’ai utilisé mon bidon vide d’adoucissant “Ecovert” donc j’ai un bouchon doseur pour le côté “habitude”, un bidon en moins à la poubelle pour le côté “recyclage”, et la fierté personnelle d’avoir fait un produit qui fonctionne moi même.

  4. Je vais me laisser tenter par cette recette ! Je vais utiliser mes bouteilles en verre. Je deviens de plus en plus fan du “faire soi même”

  5. Bonjour !

    Bête question : de quel vinaigre parlez-vous ? Quelle concentration ?

    Je vais essayer, j’ai déjà testé vos pastilles lave-vaisselle (sans percabonate, j’avoue) et cela marche super bien!

    Bravo pour ce super blog 😉

  6. Bonjour, Je met pas d’ adoussisant mais des huiles essentielles dans ma lessive maison.
    Ais j ai un problème ! Mon linge n à aucune Odeur! Comment doit je Faire? Merci

    1. Bonjour Nadège. Les huiles essentielles dans la lessive maison ne laissent pratiquement aucune odeur sur le linge. Elles sont tellement diluées et rincées qu’elles ne sauraient laisser un parfum prononcé. Il ne faut pas demander ce qu’ils mettent comme saletés dans les lessives industrielles pour que ça sente encore après plein de rinçages …
      Lorsque j’ajoute des huiles essentielles dans mon adoucissant, le linge est subtilement parfumé et c’est très agréable.
      Je te conseille donc l’adoucissant naturel et ma recette de lessive. Les deux ensemble, je suis ravie.

  7. bonjour,

    je viens de découvrir votre blog, suite à mes recherches sur mes envies de consommer autrement. en tous les cas Bravo.
    J’avais juste une petite question quant à l’utilisation des HE?
    est ce que la lavande-et la tea-tree sont sans risques pour les bébés , jeunes enfants et les femmes enceintes?
    si non par quoi puis je les remplacer?
    merci pour votre réponse
    bonne journée.

    1. Bonjour Ophelia,
      Merci pour ton commentaire 🙂 Les huiles essentielles sont évidemment à utiliser avec précaution pour les femmes enceintes, bébés et jeunes enfants. Toutefois, dans les proportions que nous utilisons, il n’y a aucun risque avec le tea tree et la lavande qui sont très bien tolérées par les plus jeunes. Il faut éviter de les remplacer par l’huile essentielle de menthe poivrée, entre autres. Pour répondre à tes questions, il vaut mieux aussi s’équiper d’une “bible” des huiles essentielles. Les livres de M. Dominique Baudoux sont très bien, j’en parle dans plusieurs articles 🙂

  8. Bonsoir, S.V.P. quelle est la contenance des bouchons doseurs dont vous parlez, j’en ai de 20 ml et de 70 ml ? Merci pour votre réponse ainsi que pour vos recettes que j’apprécies, je vais m’y mettre sérieusement .

  9. bonjour,
    je commence à faire mes produits ménager “home made” et voilà que je tombe sur votre site qui m’a l’air génial
    j’ai une petite question concernant l’adoucissant. je m’habille en noir de la tête aux pieds et toute l’année (non je ne suis pas une gothique lol). j’aimerai savoir si le fait de mettre des HE ne risque pas d’abîmer le noir (ou faire des tâches)?
    j’ai vu sur d’autres sites qu’il est en fait possible d’ajouter n’importe quelle HE dans l’adoucissant, qu’en pensez-vous?
    merci de votre réponse et je me réjouis de tester vos produits
    Roxanne

    1. Bonjour Roxanne,
      Merci pour ton commentaire 🙂 Aucun souci pour la préservation du noir avec la lessive faite maison ou le vinaigre de l’adoucissant. Au contraire, limite mon linge noir est plus beau qu’avant ! Moins rongé par les lessives chimiques donc protégé 🙂 Les HE ne font pas de taches sur les vêtements de par la forte dissolution et le rinçage intensif en machine.
      Utiliser n’importe quelle HE : non. Certaines ne sont pas utiles et servent uniquement à parfumer (c’est dommage de les utiliser juste pour leur parfum alors qu’elles ont de superbes vertus). Enfin, certaines sont à proscrire avec les jeunes enfants et les femmes enceintes/allaitantes : menthe poivrée et certaines autres au placard ! On ne joue pas, on se renseigne comme tu le fais bien et on est prudent 🙂

      A très vite !

  10. bonjour Lily,
    merci pour la réponse. alors hop je termine mon adoucissant, et c’est parti pour ma recette naturelle.
    merci encore pour les réponses et surtout merci pour les recettes

  11. Bonjour Lily,
    J’ai souvent vu des recettes qui ajoutent du bicarbonate de soude pour faire de l’adoucissant. As-tu une idée de ce que cela apporte? Le résultat est le même avec ou sans ?
    Merci pour cette recette, cela faisait longtemps que je ne voulais plus utiliser tous ces produits chimiques et l’arrivée de notre bébé m’y décide enfin! Hâte de lire tes autres recettes pour la lessive et les pastilles de lave vaisselle!

    1. Le bicarbonate de soude adoucit l’eau et peut donc être utilisé également comme adoucissant. Personnellement, je n’en ajoute pas. Il y en a dans la lessive et j’ai un peu peur que ça fasse “soirée mousse” dans mon compartiment à adoucissant quand j’ajouterai le vinaigre. Donc voilà, je m’en tiens au vinaigre qui est très efficace aussi et qui ne laisse pas une odeur persistante sur mon linge.

  12. Bonjour,
    Je n’ai pas beaucoup de connaissances en HE mais ne supportant ni l’odeur du Tea tree ni celui de la lavande, je voulais savoir s’il est possible de faire un mélange HE d’orange douce et d’ylang ylang notamment pour la lessive ?

    Cdt,

    1. Bonjour Mélanie,

      Toutes les huiles essentielles ne se valant pas niveau vertus, ça dépend ce que tu recherches. L’orange n’est pas aussi désinfectante que le tea tree et le citron. L’Ylang Ylang n’apportera pas le côté antifongique non plus … à voir un peu ce que tu as envie de faire. Si tu modifies les HE, tu risques de passer à côté des bienfaits recherchés spécifiques à la lessive. Maintenant, si c’est juste pour parfumer, rien n’empêche de te faire plaisir mais c’est alors purement facultatif 😉

    1. Bonjour Charlotte. Tout à fait ! Il existe différentes qualités de vinaigres, attention.
      – BIO ou non
      – bouteille plastique ou non (mais la qualité du vinaigre n’est alors pas en cause)
      – 8%, 12%, … on recommande un vinaigre peu dosé en acide acétique (8% est suffisant !) pour l’utilisation courante ménagère. Trop corrosif ne serait pas bon pour les joints et les tuyaux.

  13. Bonjour Lily,
    J’ai également lu que le vinaigre pouvait attaquer les élastiques des vêtements style sous-vêtement, legging, etc. As-tu remarqué cela pour ton linge? Merci 🙂

    1. Bonjour Elise,
      Certains vinaigres sont effectivement trop agressifs pour le linge. Je conseille un vinaigre de max 8% (d’acide acétique). Le 12% est trop agressif.
      Je ne vois aucun élastique abîmé dans mon linge. Je dirais même que je trouve mes sous vêtements mieux entretenus qu’avant. Faut croire que les lessives traditionnelles sont plus mordantes. Dans le cadre de linge très délicat, tu peux faire une machine avec ma lessive spéciale linge délicat et éviter carrément l’adoucissant.

  14. Bonjour! J’en suis à ma seconde recette et je suis super contente, cependant pour l’adoucissant j’ai mis citron-lavande et je trouve que cela n’a presque aucune odeur? Merci pour vos partages:)

    1. Merci Céline,
      L’adoucissant laisse une odeur subtile sur le linge, c’est normal … et naturel 😉 L’odeur n’est pas la 1ère chose recherchée dans un linge lavé au naturel.

  15. bonjour, j’ai vu dans certaines recettes qu’on pouvait mettre directement le vinaigre blanc dans la recette de la lessive maison pour n’avoir q’un seul produit utilisable pour tout. Avez vous déjà essayé?

    1. Je le déconseille très fortement : le vinaigre réagit avec le savon de Marseille pour former un mélange gras. C’est expliqué dans la FAQ, que je t’incite à consulter 🙂
      Bonne journée !

  16. Bonjour ! Merci pour ces recettes que j’utilise au quotidien. J’ai vu sur internet que pour cette recette d’adoucissant maison, certains rajoutent 1 cs de glycérine végétale. Qu’en penses tu ? As tu essayé ?

    1. Hello, c’est peut-être un bon truc! le vinaigre assouplit déjà bien le linge. A voir si la glycérine apporte vraiment un plus! Je vais essayer ça prochainement! merci:-)

  17. Bonjour, merci beaucoup pour cette recette. J’ai trouvé du vinaigre en vrac mais à 14%, je pensais le diluer pour pouvoir l’utiliser, que me conseillez vous comme proportions ? Merci !

  18. Bonjour, est ce qu’on peut faire cette recette d’adoucissant sans les huiles essentielles? Parceque étant allergique aux huiles essentielles je cherche une alternative

    1. Bonjour Hélène, ce qui marche très bien aussi, c’est de faire macérer des épluchures d’orange ou de citron dans le vinaigre pendant 2 semaines, filtrer et utiliser le vinaigre comme adoucissant. Hyper naturel et vraiment efficace au niveau de l’odeur!

    1. Hello, on peut faire macérer la peau des citrons et/ou oranges dans le vinaigre pendant une dizaine de jours. Filtrer et conserver le vinaigre dans un contenant habituel. Très efficace également et naturel:-)

  19. Bonjour, je souhaiterais faire mon adoucissant moi-meme. J’ai une question concernant les HE. Je dois mettre dans l’adoucissant, l’HE tea-tree et le lavandin (par exemple) ou seulement une des deux HE ? Merci beaucoup pour votre réponse

  20. Je vous embête encore mais hydrosoluble cela veut dire soluble dans l’eau. Une huile est hydrophobe et liposoluble, donc en effet ne se mélange pas avec l’eau. Bonne continuation

  21. Bonjour, si je met simplement vinaigre et eau sans huile essentielle c’est bon quand même ? Je débute , c’est tout nouveau pour moi !

    1. Hello Elodie, oui le vinaigre et l’eau fonctionnent déjà très bien. Et les vêtements ne sentent pas du tout le vinaigre!! L’HE n’est pas réellement nécessaire. Moi je n’en mets plus. Quand j’utilise mon sèche-linge, je mets parfois quelques gouttes d’HE sur un chiffon qui parfument délicatement le linge.

  22. Bonjour et merci pour votre post. J’ai une question. Est-ce qu’une infusion vinaigre lavande (de vrais brins de lavande et non pas HE) risque détacher du linge clair ?

    1. Bonjour, non je n’ai pas constaté de taches avec le vinaigre macéré ( avec lavande ou agrumes) que j’utilise assez fréquemment.

  23. Bonjour, mon adoucissant se compose d’un litre d’eau, d’une demi bouteille de vinaigre blanc à 8 % aromatisée avec une branche de romarin du jardin( cela donne une légère odeur de bonbon mais n’est pas indispensable ) et de 4 cuillères à soupe rase de bicarbonate de soude Une réaction moussante se produit puis je mélange doucement. Je laisse reposer un bon quart d’heure et je verse dans un ancien bidon de lessive. Je ferme le bouchon que le lendemain car il y a un risque d’une “petite explosion” à l’ouverture. Cela donne un adoucissant doux et respectueux pour le linge. Vous devriez essayer. C’est vraiment top.

    1. Bonjour Brigitte, merci pour votre conseil! Cependant le mélange vinaigre et bicarbonate n’est pas vraiment conseillé. Sauf quand on souhaite justement une réaction effervescente pour décoller de la crasse 🙂 Sans rentrer dans les détails chimiques, ajouter du bicarbonate de soude à du vinaigre neutralise l’effet du vinaigre. Cela revient à avoir de l’eau, du bicarbonate et du sel. Le vinaigre + eau reste le plus efficace;)

  24. Bonjour, merci pour cette recette j’ai hâte de tester ! Est-ce qu’on peut l’utiliser avec votre recette de lessive liquide ? Parce que dans la lessive il y a du bicarbonate et dans l’assouplissant du vinaigre, c’est peut-être une bête question mais on m’a toujours dit de ne pas mélanger les deux. Merci d’avance et merci pour ce blog, tellement de bons conseils, surtout quand on est débutante comme moi dans les produits maisons !

  25. Bonjour, merci pour cette recette j’ai hâte de tester ! Est-ce qu’on peut l’utiliser avec votre recette de lessive liquide ? Parce que dans la lessive il y a du bicarbonate et dans l’assouplissant du vinaigre, c’est peut-être une bête question mais on m’a toujours dit de ne pas mélanger les deux. Merci d’avance et merci pour ce blog, tellement de bons conseils, surtout quand on est débutante comme moi dans les produits maisons !
    Je suis impatiente de voir les prochains articles!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Abonnez-vous !

Rejoignez-nous et recevez chaque semaine les nouvelles recettes, des bons plans et les astuces de Mamy Lily !

10%

de réduction sur votre première commande