FAQ

faq

Lily a recensé les 50 questions les plus souvent posées. Elles te seront surement utiles en cas de doute.
Si tu ne trouves pas ta réponse, je t’invite à aller consulter les commentaires sous la recette / l’article du blog concerné.
Pour plus d’infos, de partage et de soutien, RDV sur Facebook dans le groupe géré par Lily : « Ma Maison au Naturel« .


1. Quelles sont les équivalences ml / g / cuillères ?

Dans les recettes, j’utilise la mesure « rase ».
Merci de me signaler toute incohérence repérée dans une recette car je n’arrive plus à avoir les yeux partout 😉

conversions cuillères

Résultat de recherche d'images pour "abaque kilo"

2. Peut-on changer ou modifier les Huiles Essentielles ?

Oui, mais cela modifie indéniablement les vertus associées. Il faut y veiller et toujours les utiliser en respectant les proportions et précautions d’usage.

3. Savon vert ou savon blanc ?

Le savon blanc contient de l’huile de palme et est donc décrié pour cette raison. Il a cependant un excellent pouvoir lavant et je l’utilise malgré tout pour mes produits ménagers : lessive, vaisselle, nettoyage passe partout.
Marius Fabre et les autres savonniers de qualité certifiées et vérifiées garantissent un savon de bonne facture et des produits de base de qualité.

Le savon vert est à l’huile d’olive et plus respectueux de l’environnement. Mais attention, il contient aussi de l’huile de coprah (dérivé de l’huile de coco) et là, niveau écologie on fait mieux aussi avec le boom de la fabrication de cette huile. C’est d’office « moins green que prévu » … Après ça, j’en apprécie moins l’odeur pour mon linge, ma vaisselle et mon ménage. Je l’utilise dans la salle de bains car il est plus « gras » que le blanc et donc plus riche pour la peau.

4. Quel savon de Marseille choisir ?

Qu’il soit blanc ou vert, seules 4 marques garantissent un savon de qualité, sans glycérine nocive pour les lave-linge et canalisations.

  • Marius Fabre
  • La savonnerie du Midi / Corvette : les copeaux Lilycraft sont issus de leur savonnerie.
  • Fer à Cheval
  • Le Sérail

En dehors de ces marques, pas de certification « Véritable Savon de Marseille » et gros risques de greenwashing à la clé ! On se méfie et on évite la savonnette de supermarché malgré qu’elle porte souvent faussement les termes « véritable » et « écologique » !

5. Quels sont les délais et frais de livraison ?

Les commandes quittent nos locaux 2x/semaine. Les envois sont soignés et rapides et nous garantissons un suivi humain lors des rares soucis de livraison.

Pour la Belgique, on comptera 5€ hors frais de gratuité et 2 jours max à partir du jour de collecte des colis.
Pour la France et les pays voisins, on comptera entre 7 et 11€ et les délais / frais varient en fonction du chemin à parcourir. Si tu habites Marseille, Berlin, Amsterdam ou Lille, ça n’arrive pas en même temps et je peux difficilement accélérer les choses une fois le colis parti 😉

Nous envoyons un mail avec ton n° de suivi postal sur simple demande. Idem pour une facture. Envoie-moi tes coordonnées complètes par mail et je t’envoie ta facture. Notre eshop ne le propose malheureusement pas directement.
NB / Lilycraft ne fait aucun bénéfice sur les envois postaux, nous en offrons même une partie.

6. Quels moyens de paiement utiliser pour les commandes ?

  • Virement : En fonction du pays et de la banque, les délais varient grandement. Pour les commandes partant vers l’étranger, nous conseillons vivement l’utilisation de PayPal / MasterCard / VISA.
    Nous ne pouvons être tenus responsables de larges délais de la part du système bancaire.
  • PayPal Nous privilégions les paiements via PayPal (sûrs et instantanés, même sans inscription sur le site PayPal).
    Nous savons générer un paiement PayPal même si tu as opté pour le paiement par virement : contacte-nous par mail pour nous en avertir.
  • Les commandes sont traitées uniquement après réception du paiement.

7. Peut-on réaliser sa lessive et ses produits avec Huile essentielleE si bébé ou grossesse ?

Si les précautions d’usage et de proportions sont respectées, tout à fait ! Merci de te référer aux articles concernés, dont celui-ci dressant une liste d’HE autorisées.
En cas de doute, de crainte, d’hésitation, tu restes seul.e juge de l’ajout d’HE : libre à toi de les retirer 🙂

8. Peut-on retirer toutes les Huiles Essentielles des recettes ?

Les huiles essentielles apportent des vertus aux recettes ménages et cosmétiques, elles ne sont pas juste là pour apporter parfum et senteur. Tu peux toutefois les ôter en cas de choix personnel, allergie, économie, …

Les vertus ne seront pas les mêmes mais tu restes seul.e maître de tes choix en matière d’huile essentielle.

9. Combien de temps les produits se gardent-ils ?

Les produits naturels ne faisant pas appel à des produits périssables se gardent très longtemps.
Il est impossible de chiffrer la durée de vie d’un produit ménager fait maison tant elle est large : on a souvent refait une nouvelle fournée avant de se poser la question de la péremption.

Les produits cosmétiques se gardent généralement 3 mois. C’est selon l’appréciation de l’utilisateur ; personnellement je garde mon liniment bien plus longtemps, par ex.

Pour les huiles essentielles et végétales et les produits cosmétiques, on se montrera un peu plus prudents tout en évitant de tomber dans l’abus. Les HE et HV ne perdent pas leur vertus à date fixe du calendrier, elles s’amenuisent petit à petit mais peuvent toujours être utilisées.

Comme pour beaucoup de choses, faisons appel à notre bon sens.

10. L’effet « bombe » dans les WC et le bain n’est pas terrible. Est-ce normal ?

L’acide citrique mousse en contact avec l’eau. Les effets sont relatifs et dépendent de l’humidité ambiante, de la conservation du produit, etc.
Ne t’attends pas à voir de la mousse monter jusqu’au dessus de la cuvette, sinon tu risques d’être déçu.e. Soyons honnête, le résultat spectaculaire se voit seulement dans les pubs de produis chimiques commerciaux. L’efficacité du naturel n’a pas besoin de sensationnel pour se faire remarquer. Les bombes WC agissent principalement sur les rebords de l’eau stagnante et le fond de la cuvette. On peut l’utiliser en vrac sur les bords des WC pour un résultat optimal et uniforme dans les toilettes.

11. Où mettre sa lessive ?

On préfère placer sa lessive directement dans le tambour de la machine à laver afin que le savon agisse directement sur le linge sans se perdre en route dans les canalisations.
Evitons l’encrassement inutile et prenons soin de nos machines !

12. Quelle est la qualité écologique des sachets kraft Lilycraft ?

Nos sachets sont en papier kraft recyclé et recyclables. Auparavant contenant de l’aluminium et ne nous convenant pas pour cette raison, nous avons déniché l’alternative de rêve : nos sacs kraft sont désormais biodégradables car le film plastique qu’il contient est totalement safe pour l’environnement. Tu peux les recycler sans souci.

13. Le vinaigre n’est-il pas trop agressif (linge et élastiques, tuyaux, joints) ?

On privilégie du vinaigre à 8% d’acide acétique maximum comme celui vendu sur notre boutique. A ce stade, aucun risque pour tes matériaux s’il est bien utilisé.
12%, c’est un peu trop (veille à le diluer si tu en as) et risque d’endommager tes élastiques, linge délicat et joints.

14. Quelle quantité de lessive utiliser ?

Image associée

Pour une machine classique, j’ajoute personnellement 100ml.
Boule doseuse, vizirette, balle de tennis découpée, … suis tes habitudes de consommation !

15. Où trouver ses récipients pour le vrac ?

Brocantes, vide grenier, mamy généreuse, … on privilégie la récup’ tant que faire se peut.
Tu peux utiliser ceux que je t’envoie par la poste dans les commandes zéro déchet.

Le Parfait reste une marque « must-have ». On pensera à racheter des joints si seconde main pour garantir l’étanchéité.
boboco.fr livre des bocaux de qualité. Nous avons déjà utilisé leurs services.
Ikéa, Casa, Blokker, Maison du Monde, … tous commercialisent de chouettes bocaux. On privilégie le verre, plus durable que le plastique.

16. Peut-on ajouter direct le percarbonate lors de la fabrication de la lessive ?

Non !  Enfin, pas si tu veux éviter la soirée mousse :-p
L’ajout de percarbonate pendant la fabrication de la lessive est fortement déconseillé car la réaction chimique va être assez impressionnante. On ajoute le percarbonate directement dans le tambour de la machine pour les machines de linge clair. Et on lave à 40°C min pour garantir toute son efficacité 😉

17. Ma vaisselle ressort terne du lave vaisselle. Que faire ?

Déjà, on vérifie que le lave vaisselle est chargé en sel régénérant et en liquide de rinçage (vinaigre).
Malheureusement, c’est parfois le cas d’avoir une vaisselle ternie. J’imbibe alors une micro-fibre de vinaigre pur et je la passe rapidou sur les verres qui sont ternis.

En ajoutant du gros sel dans le compartiment à tablette (je le remplis), les résultats sont meilleurs. Soyons honnêtes : parfois la magie écologique ne suffit pas et il faut employer les grands moyens à contre coeur. J’alterne 1 tablette chimique bien cracra (pas écolo !) tous les 15 – 20 lavages histoire de décrasser à fond le lave vaisselle. Ça marche bien. Je n’ai toujours pas trouvé d’autre bonne solution naturelle. Si tu en connais une, fais-moi signe stp 🙂

18. Cristaux de soude classiques ou en poudre ? Quelle différence ?

Tu peux trouver toutes les infos dans cet article.

Il y a également un super échange « chimie proof » et ultra précise dans les commentaires, comme quoi il ne faut pas hésiter à les lire 😉

19. Quelles sont les différents types / qualités de bicarbonate ?

Il existe différentes granulométries de bicarbonate de soude. On le classe généralement en 2 catégories : l’alimentaire et le non-alimentaire, l’alimentaire étant plus fin, d’avantage raffiné et donc plus doux. Il y a le pharmaceutique qui est encore plus fin.

Chez Lilycraft, en se basant principalement sur des produits de nettoyage, nous avons opté pour un bicarbonate dit technique. Il est donc raffiné comme le non-alimentaire. Ce terme est assez « mal-utilisé » car il reste cependant comestible (j’en mets dans ma sauce tomate, pour faire monter mes gâteaux, etc.).

On peut effectivement trouver du bicarbonate alimentaire très fin dans les magasins bio ou même en grande surface. Attention, ce n’est pas du tout du tout le même prix ! On privilégiera le bicarbonate alimentaire ou pharmaceutique pour la réalisation des cosmétiques car il est plus doux. Pour mon déo, vu qu’il est mélangé à la cire, j’utilise le technique sans souci mais je n’ai pas une peau très sensible. Dans les commentaires du blog, tu verras que certains optent pour l’alimentaire voire le pharmaceutique.

20. Mes tablettes ne prennent pas. Que faire ?

La poudre des tablettes nécessite un séchage obligatoire dans le moule à glaçons. Attendre 2 jours minimum avant de démouler les petites tablettes qui auront alors réagit chimiquement. Il est inutile de les compacter à l’excès, il faut simplement attendre que la magie opère. Patience, patience, …

Ne pas les laisser figer dans un gros récipient sinon on se retrouve avec une masta-tablette à découper à la scie (véridique, ça fonctionne pas mal si jamais ça t’est arrivé ^^)

Parfois les tablettes ne prennent définitivement pas (même après 3 – 4 jours), alors j’utilise le produit en vrac. C’est juste « pas de bol », fonction de la t° et de l’humidité ambiante. On ne sait rien faire mais on ne jette pas pour autant le produit, toujours super efficace !

21. Ma lessive a durcit. Que faire ?

L’absence de liant, de chimie nocive fait que la lessive naturelle a tendance à se figer. On secouera simplement le bidon pour la liquéfier. Je secoue mon bidon avant chaque lessive, c’est nécessaire. Rien d’inquiétant 😉

On ne remplit jamais le bidon au maximum afin de laisser un peu de place pour le secouer. Si la lessive est trop compacte, on peut éventuellement rajouter un peu d’eau et secouer à nouveau avec vigueur.

22. Peut-on utiliser son mixer / thermomix / bac à glaçon classique sans danger ?

Tous les contenants métalliques ne craignent rien. Le plastique par contre a tendance à s’imprégner des produits qu’on y place (il suffit de voir le tupperware où on a mis la sauce tomate qui est devenu tout orange …).

J’ai personnellement acheté un mixer plongeur tout simple en seconde main pour mes produits ménagers faits maison. J’utilise des bacs à glaçons spécifiques aux tablettes lave vaisselle, j’en ai condamné deux.

23. Comment nettoyer sa machine à laver ?

Veille à toujours prendre soin de ta machine !

Je fais de temps en temps tourner une machine (cycle court) vide à 95° avec 300 ml de vinaigre blanc et des cristaux de soude (200g environ). Cela permet d’enlever les dépôts de calcaire.

24. A quelle température laver ?

  • lave linge : 30° pour le linge couleur et délicat / 40° pour le blanc et le percarbonate de soude / 60° pour les draps
  • lave vaisselle : je lave toujours à 50° et une fois par semaine à 70° et non sur le programme ECO comme le conseillent tous les partisans du ménage écolo. Le problème du programme écolo est que, à la longue, le gras ne part pas et encrasse le lave-vaisselle. A vouloir économiser quelques centimes d’électricité, on finit par foutre en l’air son lave-vaisselle.
  • Consulte l’article sur le Cercle de Sinner pour apprendre les secrets d’efficacité du ménage au naturel.

25. Ma lessive se diphase. Est-ce normal ?

L’absence de liant chimique produit parfois cet effet. L’eau et le savon se séparent et forment alors une lessive en 2 parties. Rien d’alarmant ou anormal : on secoue le bidon et c’est reparti.

Pour éviter au maximum une séparation de la lessive, on la mixera avec grand soin plusieurs fois et on la laissera reposer avant de la mettre en bidon. Le mélange avec les cristaux de soude en poudre a tendance à moins se séparer.

26. Le déodorant est trop solide, que faire ?

La présence de cire d’abeille rend le déodorant compact, tel un palet. Je l’utilise comme tel : frotter sur les aisselles chaudes et il déposera une couche protectrice et désodorisante.

Pour le rendre plus liquide, il suffit d’ajouter moins de cire d’abeille lors de sa fabrication.
La cire peut totalement être retirée de la recette ou remplacée par une cire végétale pour les personnes vegan.

27. Comment conserver ses produits contenants de l’Huile essentiellE ?

Les huiles essentielles n’aiment pas le soleil et les fortes températures : on les protège dans des contenants ambrés pour le stockage mais il est également bon de faire de même à la maison.

Utilise de préférence des contenants opaques ou ambrés et évite le contact avec la lumière directe.

28. Quelle différence entre le savon noir en pâte et liquide ?

Le savon noir en pâte est 3x plus concentré que le savon noir liquide. C’est la principale différence entre ces deux produits.

Tout simple dès lors, il suffit d’en mettre 3x moins 😉

29. Beurre de coco & huile de coco

Il s’agit du même produit. L’huile de coco se formera à partir de beurre de coco dès lors que celui-ci sera chauffé et vice versa.

Beurre de coco = t° ambiante
Huile de coco = t° > 25°C environ

Les produits contenant du beurre de coco peuvent alors changer d’aspect lors de fortes chaleurs.

30. D’où viennent les huiles essentielles ?

Toutes les provenances de nos huiles essentielles sont finement étudiées et nous ne choisissons que le meilleur. Les pays producteurs varient évidemment en fonction de l’huile essentielle dont il est question. Nous optons pour la filière la plus courte et respectueuse de l’environnement.

Notre fournisseur est belge et issu d’une famille de renom (dont il a déjà été question dans plusieurs articles du blog – Dominique Baudoux). Nous sommes particulièrement fiers de ce partenariat humain, certifié et transparent qui nous garanti des produits d’une grande qualité et un savoir faire minutieux.

31. Qu’acheter pour débuter dans se ruiner ?

Lily a pensé à tout et a concocté un pack de démarrage qui permet de réaliser de nombreuses recettes sans se ruiner et surtout sans se perdre dans la multiplicité des produits.

Tu peux te procurer le pack « Débuter au naturel » sur la boutique.

Pour les huiles essentielles à avoir chez soi, je te conseille de te référer à cet article qui les répertorie et cite leurs effets. De quoi voir celles qui sont primordiales pour toi.

32. Quid du mélange vinaigre + savon ?

Le vinaigre est acide et le savon est basique. Le savon est un sel d’acide gras soluble dans l’eau, en ajoutant du vinaigre on rend le milieu acide ce qui va empêcher l’acide gras donc le savon de se dissoudre dans l’eau.

Cela a pour conséquence d’obtenir un gel gras qui ne lavera pas bien.

Pour la lessive faite maison, le savon est mélangé à d’autres substances (cristaux de soude et bicarbonate tous deux basiques également) et l’ajout de vinaigre (assouplissant) n’est plus alors un problème. Il aidera à dissoudre les graisses laissées par le savon de Marseille.

Les proportions utilisées dans mes recettes garantissent un bon résultat. C’est testé et approuvé à la maison depuis des années, ce pourquoi je partage mes astuces.

33. Je ne suis pas sure de ma surface à traiter, que faire ?

Avant toute chose, être sur qu’on ne commet pas d’imprudence !

  • pas de vinaigre sur les surfaces poreuses, minérales, fragiles
  • pas d’acide citrique sur les surfaces en aluminium, minérales et fragiles également
  • on évite les cristaux de soude sur les surfaces hyper délicates risquant d’être griffées
  • on évite le bicarbonate sur les surfaces fragiles et abrasives

Le savon noir est un compromis passe partout qui lave, nettoie et prend soin des surfaces les plus délicates et variées possible. Raison pour laquelle je l’emploie également comme nettoyant multi-surfaces dans cette recette.

Je me permets de rappeler avec le sourire que je ne suis pas professionnelle de toutes les matières, ne suis pas carreleur (carreleuse ? ^^), fabricante de meuble ancien, restauratrice d’oeuvre d’art ni marbrier. et ne peut donner d’avis professionnels sans voir votre intérieur. Merci de vous référer à la notice d’utilisation de vos objets ainsi qu’aux conseils de vos fabricants.

34. Comment entretenir les disques lavables au percarbonate ?

Happy Colibri conseille tout comme moi d’entretenir les disques lavables au percarbonate de soude.

Astuce testée et approuvée : déposer les disques 1x/sem (on est d’accord que ma vie de maman me fait lessiver plus d’une fois par semaine …) dans une casserole. On les recouvre d’eau et on ajoutera 2 càs rases de percarbonate de soude. Faire chauffer le mélange pour activer les propriétés du percarbonate de soude.

Il est inutile de cuire tes disques lavables pendant 30min et de les faire bruler 😉 Ça serait dommage …
Après avoir fait bouillir quelques instants le mélange, on le laisse simplement refroidir. Rincer les disques lavables et zou, en machine avec le reste !

35. Des fiches imprimables pour tous les produits / recettes ?

J’y travaille, j’y travaille 😉
Elles seront dispo au fur et à mesure sous chaque recette.

Tu peux retrouver celles déjà effectuées dans la partie Téléchargeables du blog !

36. Quels sont les meilleurs dégraissants ?

Le savon de Marseille et le savon noir sont d’excellents dégraissants. Voici comment je les utilise :

  • savon de Marseille blanc pour la vaisselle, le linge, l’entretien de la maison
  • savon de Marseille vert tout aussi efficace mais comme déjà dit, il est dans ma salle de bains
  • savon noir liquide facile à dissoudre pour nettoyer toutes mes surfaces avec soin et efficacité

Le vinaigre est également un excellent dégraissant mais attention aux surfaces à traiter.

Les agrumes sont également dégraissants de part de côté acide qu’ils contiennent 😉

37. Peut-on mélanger bicarbonate de soude et vinaigre ?

Le bicarbonate est une base et le vinaigre un acide. Mélanger les deux produits provoque une réaction chimique instantanée : mousse, émanation d’un gaz.

C’est efficace et on gardera sans hésiter le mélange immédiat bicarbonate de soude et vinaigre blanc afin de nettoyer les WC, canalisations, désincruster la graisse dans les casseroles, etc.
La réaction sur le moment permet de mieux décoller les graisses et est sincèrement très efficace.

Par contre, mélanger à l’avance bicarbonate et vinaigre dans un récipient pour les utiliser à postériori ne servira à rien car ils auront tous deux perdus leurs propriétés lors de leur contact initial.

38. J’ai des taches tenaces sur un vêtement. Que faire ?

L’astuce de maman qui me sauve la vie pour éviter les taches tenaces c’est de frotter directement le vêtement avec du savon de Marseille blanc et une petite brosse à ongles. C’est radical !

Pour les taches plus tenaces ou déjà imprégnées, tout dépend de leur origine. Globalement, le percarbonate détache tout comme les cristaux de soude et le bicarbonate. Attention à ne pas mordre ton linge avec un mélange trop agressif.

Je parle des taches dans ces articles : percarbonate qui blanchit, nettoyer des Stan Smith et aussi la rubrique « janvier mois du blanc« .

39. Mon liniment est trop compact ou trop liquide

Le liniment est un produit magique a utiliser également avec précaution s’il est mal dosé.
On veillera à bien respecter les précautions et proportions de la recette pour évite un mélange trop acide ou basique.

S’il est trop compact, il manque peut-être d’huile.
S’il est trop liquide, il manque peut-être de cire.
Il vaut mieux, dans tous les cas, ajouter de l’huile ou de la cire afin de le stabiliser. Rajouter de l’eau de chaux aurait tendance à faire augmenter l’acidité du mélange et à le rendre, du coup, inutilisable.
Pour rajouter un ingrédient, on refait chauffer le mélange et on ajoute le produit manquant.

Les huiles essentielles mises dans le liniment peuvent partiellement perdre leurs propriétés une fois chauffées vivement dans la casserole.

Je rappelle que le mélange huile brûlante + eau de chaux est DANGEREUX ! On utilise de l’huile frémissante (suffisant pour faire fondre la cire) et non une huile t° friteuse !

40. Mon spray « Febreze » se bouche. Que faire ?

L’ajoute du bicarbonate de soude a tendance à boucher la pompe du Febreze fait maison.
Chauffer le bicarbonate avec l’eau permet en effet de réduire le risque que cela arrive mais ne produit pas un résultat sûr à 100%.
On peut totalement supprimer le bicarbonate de la recette et laisser le mélange eau + huiles essentielles dans le vaporisateur. Les propriétés désodorisantes du bicarbonate peuvent être retrouvées en laissant une coupelle dans un coin de la pièce.

41. Peut-on utiliser du bicarbonate de soude comme dentifrice ?

On le déconseille fortement. Le bicarbonate de soude est abrasif pour l’émail dentaire. Son prix attractif et le côté « remède de grand mère » est tentant et on vante ses mérites sur bien des sites. C’est malgré tout un produit à utiliser avec précaution dans le domaine cosmétique.

  • Si on tient à utiliser du bicarbonate, on choisira un bicarbonate de qualité pharmaceutique (voire alimentaire en second choix) et on évite le technique dans lequel le grain est trop abrasif
  • On peut remplacer le bicarbonate par du blanc de Meudon (qui est du carbonate de calcium) et qui aura d’excellentes propriétés sur l’hygiène dentaire tout en étant nettement moins abrasif que son copain bicarbonate.

42. Peut-on prévoir son mélange pour le sol à l’avance ?

Tout à fait ! Les mélanges savon noir + eau + huiles essentielles ou une simple dissolution de vinaigre + eau + huiles essentielles peuvent être réalisés à l’avance et stockés en bidon.

On se rappellera dès lors des conseils de conservation des HE à laisser à l’abri du soleil et de la luminosité 😉
Il suffira le moment voulu de prélever la quantité désirée pour nettoyer et de diluer si nécessaire le mélange dans son seau.

C’est la solution de rêve avec nos super aides-ménagère. Elles peuvent dès lors utiliser un produit naturel de qualité déjà prêt à l’emploi.

43. Que penser des marques vertes et écologiques ?

Lily ne se permettra pas de juger d’autres marques vertes et écologiques. Le but ici n’est pas de faire du tord à d’autres enseignes. Si je réalise mes produits ménagers, c’est qu’il y a une raison : la facilité, l’écologie, la certitude de ce que je mets dedans.

Sois réactif, réceptif, attentif au greenwashing, aux produits naturels et bio qui contiennent 367 ingrédients, aux sites géants qui commercialisent des produits faisant appel à des listes d’ingrédients longues comme le bras et pour lesquelles tu dois t’équiper comme un vrai petit laborantin. N’oublie jamais : naturel = simplicité.

Certaines marques sont excellentes, d’autres moins. Tout ne se vaut pas, même avec un label bio et des certifications.
On ne se fie pas à tous les savons de Marseille, on évite l’achat de savon noir contenant peu de matière active, on tente d’oublier le bicarbonate vendu en bocal plastique qui va se retrouver dans la nature d’ici 3 semaines. Restons cohérents.

44. Odeurs de transpiration tenaces sur le linge : que faire ?

Le bicarbonate de soude est un excellent désodorisant naturel. On peut en appliquer en pâte sur les vêtements aux endroits stratégiques ainsi qu’en plus dans la machine. Un pré-lavage au savon de Marseille aidera également à faire disparaitre les odeurs tenaces.

Les lessives naturelles faites maison ne sont pas saturées en parfum, ça peut arriver que des odeurs persistent même si c’est assez rare. On aura dès lors recours au parfum naturel contenu dans l’huile essentielle tout en profitant de ses vertus.

45. Ajouter du parfum en plus dans la lessive, pourquoi ?

Si on opte pour une lessive au naturel, je trouve ça un peu inutile mais après tout chacun fait ce qu’il veut.
On peut ajouter des fragrances (différentes des huiles essentielles car concentrées tout à fait autrement) afin de donner une odeur particulière à notre linge.

Choisir une lessive naturelle, c’est faire le choix d’un linge pur et propre sans cette exposition « senteur coco, monoï et plage ensoleillée » ou encore « montagne verdoyante avec Heidi et les chèvres ». Le parfum laissé par le savon de Marseille est léger. Les huiles essentielles laisseront, outre leurs vertus, un parfum subtil. On est loin des standards commerciaux. Mais après tout, a-t-on besoin des tous ces perturbateurs endocriniens ?

46. Peut-on ajouter des colorants et des fragrances aux produits ?

Oui, mais ça reste à ta discrétion et appréciation. Les produits naturels sont très efficaces sans colorants ni parfums.

L’eau bleue des toilettes n’est pas plus clean qu’une eau claire. Ce serait même plutôt l’inverse selon le point de vue 😉
Je sais qu’on est habitué aux standards commerciaux mais ceux-ci ne sont pas synonymes de propreté et encore moins d’écologie. Retournons à l’essentiel 😉

Le colorant ajouté dans les bombes de bain ne colore pas le corps ni la baignoire, je te rassure. C’est juste funny d’en ajouter surtout pour des petits cadeaux, quand on réalise la recette avec ses enfants. Ce n’est pas du tout indispensable. Enfin, tu n’es pas non plus censé renverser 3L de colorant dans ta préparation …

47. Jusqu’où vont les livraisons ?

Nous livrons majoritairement dans les pays autour de notre chère petite Belgique.

France, Allemagne, Pays Bas, Luxembourg, Espagne, …
Si ton pays est absent de cette liste, je t’invite à me contacter par mail (lilycraftblog@gmail.com) afin d’évaluer les frais de port.

Portugal / Suisse : les frais de port sont élevés (26€ – merci la poste) et donc c’est à ta discrétion si tu souhaites malgré tout les financer.

Autre continent : ça devient fort fort compliqué.

48. Lily fait-elle des partenariats ? Comment la contacter ?

Lily en fait mais manque de temps. Nous avons du faire des choix et sommes contraintes de choisir nos partenariats avec grand soin pour éviter de nous perdre dans de multiples projets.

Tu peux toujours nous contacter par mail pour évaluer la faisabilité d’un projet.
Nous ne faisons pas de partenariats de type démo « Tupperware » ou « H2O ».

Nous ne réalisons pas d’ateliers, pour rappel, et t’envoyons vers des nanas talentueuses et super pro que tu peux retrouver ici : Alma Sana & les Ateliers de Gen 🙂

49. Ma lessive linge délicat n’est pas fluide et est compacte. Est-ce normal ?

Cette lessive est plus « gel » que la lessive classique de part l’absence de bicarbonate et de cristaux de soude. C’est totalement normal. Elle a tendance à un peu plus se solidifier également. Raison pour laquelle on ne remplit pas non plus son bidon à rabord pour pouvoir la secouer avec vigueur avant toute utilisation.

Les conseils sont les mêmes que pour la lessive classique si vraiment c’est trop compact : on ajoute de l’eau, shake shake et c’est reparti !

50. Peut-on trouver les produits Lilycraft en magasin ?

Pour l’instant, Lily se trouve uniquement sur son eshop de façon permanente et exclusive.

On peut toutefois la retrouver de façon épisodique, ponctuelle sur des petits marchés, des événements en période de fêtes.

Certains partenariats sont en prévision et nous ne manquerons de te tenir informé. Pour toute demande de nos tarifs B2B, tu peux envoyer un mail à lilycraftblog@gmail.com