Dans la série « Produits ménagers écolos et naturels », le bicarbonate de soude est absolument indispensable. Il dissout les graisses et absorbe les odeurs sans que l’on ait besoin de trop frotter.

Avec le vinaigre, il forme l’ingrédient de base des recettes « home-made ».

On peut l’utiliser pour plein de recettes faites maison. Il est biodégradable, non inflammable ni toxique ! 100 % écologique et très peu coûteux, le bicarbonate de soude peut remplacer de nombreux produits que vous payez pourtant cher. Au lieu d’acheter des produits anticalcaires, lessives chimiques, dentifrices, désodorisants et produits d’entretien, pensez à utiliser le bicarbonate de soude, un produit « star » de la consommation durable.

Les propriétés du bicarbonate de soude

  • Désodorisant (le bicarbonate neutralise les acides)
  • Nettoyant écologique multi-fonctions
  • Détachant du linge
  • Adoucissant de l’eau

Eliminer les mauvaises odeurs du frigo avec le bicarbonate:

Après avoir nettoyé le frigo au vinaigre et à l’eau, je place une petite coupelle remplie de bicarbonate dans le frigo. Elle absorbe les mauvaises odeurs.

 

Supprimer les mauvaises odeurs des chaussures, poubelles, tapis, … :

Saupoudrer avec du bicarbonate de soude et laisser agir pendant une petite heure. Aspirer par la suite.

 

Enlever une tâche tenace sur le linge :

Faire tremper le linge dans une bassine d’eau avec un verre de bicarbonate de soude, ou frotter avec une pâte de bicarbonate faite avec de l’eau.

 

Nettoyer le col des chemises avec du bicarbonate de soude:

Saupoudrer le col avec du bicarbonate de soude et ensuite frotter avec une brosse dure et mouillée. Après, mettre à la lessive.

 

Nettoyer un fond de casserole carbonisé :

Remplir la casserole d’un mélange « pâteux » composé de bicarbonate de soude et d’eau. Ensuite laisser agir une nuit et rincer.

(ça fonctionne aussi super bien avec les cristaux de soude !)

Nettoyer le micro-onde à l’aide de bicarbonate de soude:

Faites bouillir une tasse d’eau additionnée de 2 cuillères de bicarbonate pendant 3 minutes. La vapeur d’eau reste sur les parois, la saleté devient facile à enlever il vous suffit d’y passer un coup d’éponge, essuyer avec un chiffon sec, pas besoin de rincer. Ca dégraisse et désodorise.

Recettes maison à base de bicarbonate de soude

Autres dénominations

Bicarbonate de sodium ou hydrogénocarbonate de sodium.

Retrouve la fiche téléchargeable du bicarbonate de soude ici