LILY CRAFT

Ma lessive naturelle spéciale linge délicat

De quoi ai-je besoin?

  • 150g de copeaux de savon de Marseille à l’huile d’olive
  • 4L d’eau

La recette

Salut à tous, Vous l’avez attendue, réclamée à corps et à cris (euh, enfin plus ou moins ^^) et bien la voilà ! Cette recette fait écho à vos interrogations, à vos demandes, à mes recherches sur le Woolite et produits apparentés et aussi à un “vieil” article du blog sur la lessive au savon de Marseille … sans savon de Marseille !

 

Bref : l’industrie nous prend trop souvent pour des **** et il était temps de partager cette bonne astuce pour enrayer la machine infernale et opter à fond pour les lessives au naturel.

Lessive naturelle maison : laver son linge délicat au naturel
Lessive naturelle spéciale pour linge délicat
Linge délicat à laver avec une lessive naturelle spéciale
Ménage de printemps au naturel pour faire entrer l'air frais dans la maison

Les étapes de la recette

  1. Dans une casserole, faire chauffer les 4L d’eau jusqu’à une température suffisante que pour faire fondre le savon de Marseille. Inutile d’arriver à l’ébullition pour autant 😉
  2. Ajouter les copeaux de savon de Marseille à l’huile d’olive. Celui-ci ne se solidifie pas en refroidissant. Il va mieux se dissoudre, même à basse température!
  3. Mixer la préparation au mixer plongeur quelques instants jusqu’à dissolution complète du savon.
  4. Conserver la lessive en bidon de récupération ou dans une jolie bouteille en verre.
  5. On étiquette toujours ses produits pour éviter qu’on se mélange les pinceaux 😉 J’ai de jolies étiquettes en téléchargement à imprimer, compléter et coller ! Oui oui, c’est gratuit et avec plaisir 😉

Tri du linge : qu'est-ce que le linge délicat ?

Chacun fait un peu sa popote selon ses habitudes et la délicatesse qu’il souhaite apporter à son linge. Je suis parfois un peu “barbare” et des pulls en laine tournent par facilité avec le linge classique et ma recette de lessive naturelle.

 

Pas de panique : tant qu’on ne met pas trop chaud et qu’ils ne se perdent pas au séchoir il n’y a jamais eu mort d’homme 😉 Ce n’est pas hyper conseillé sur le long terme car cela risque tout de même d’endommager les fibres. Donc, pour toutes les matières citées ci-contre, on pense à cette nouvelle recette :

petit index des matières qui se prêtent bien pour cette lessive spécial "délicat"

  • soie
  • dentelle
  • toutes les laines : alpaga, mérinos, angora, astrakan, barathea, cachemire, crêpe, melton, mohair, …
  • chantoung / shantung
  • doupion
  • flanelle
  • foulard
  • japonette
  • lin
  • mousseline ancienne
  • ottoman
  • satin de soie
 
La lessive spéciale linge délicat est aussi toute indiquée pour le linge de bébé et pour les personnes ultra ultra ultra allergiques. En effet : seul le savon de Marseille et l’eau entrent dans sa composition. Difficile de faire plus neutre et naturel 😉
Linge délicat à laver avec une lessive naturelle spéciale
Linge délicat à laver avec une lessive naturelle spéciale
Linge délicat à laver avec une lessive naturelle spéciale

astuce spécial blanc ?

J’ai tendance à vanter les mérites du percarbonate pour raviver le blanc du linge. Or, il s’agit d’un produit aussi miraculeux qu’agressif bien que naturel. Je le déconseille sur le linge délicat, il pourrait s’avérer être trop mordant. Il en va de même pour les cristaux de soude. A utiliser sur le coton, ok … mais j’en resterai là personnellement 😉

quels avantages à réaliser sa lessive linge délicat soi-même ?

“Quand je faiiiiiis ma lessiiiive naturelle moi-même, moi je saiiiiis ce qu’il y a dedaaaans …”

 

*hahaha ok, c’était à chanter sur l’air de la purée Mousseline (qui est bien moins savoureuse qu’une vraie pomme de terre écrasée avec du beuuurre de ferme et un oeuf, soyons honnêtes ^^) Bah oui, c’est sans aucun doute l’avantage n°1 de tous : la composition, les ingrédients surs écologiques et écologiques, la satisfaction d’un produit naturel de réalisation non industrielle. Bref, du pur, sain, écolo, responsable et super économique comme j’aime !

 

Tu n’es pas encore convaincu.e ? File voir mon article Crash test sur le Woolite. S’il te reste une once d’hésitation, ça ira mieux après 😉

 

Bonne réalisation et bonnes lessives !

 

Lily

Lessive naturelle spéciale pour linge délicat
Réalisation d'une lessive naturelle spéciale pour linge délicat
Lessive naturelle fait maison : laver son linge délicat au naturel
Linge délicat à laver avec une lessive naturelle spéciale
Lessive naturelle faite maison pour laver pour linge délicat
Le printemps arrive et avec lui, le grand ménage!

55 réponses

  1. je vais tester !! Peut on rajouter des fragances pour apporter une petite odeur sympathique ?Si oui ou en trouver? : )
    Merci

  2. Bonsoir, merci beaucoup pour cette recette 🙂 je viens de l’essayer et lorsque j’ai mixé la préparation ça a beaucoup moussé, est-ce normal ? De plus, la préparation est très liquide, va t’elle se solidifier en refroidissant ? Merci à vous !

    1. Bonsoir Mathilde.
      La préparation mousse de part le savon de Marseille que l’on remue et dans lequel on injecte de l’air en mixant 😉 La préparation se fige après quelques heures dans ta bouteille. Elle se fige même un peu plus que la lessive classique (avec bicarbonate de cristaux de soude), il faut la secouer davantage car le mélange durcit fort. Je te conseille d’ailleurs de ne pas trop remplir tes bouteilles pour laisser de l’espace afin de secouer 😉

  3. Merci beaucoup Lily ! Effectivement je n’ai pas été assez patiente, la préparation s’est bien solidifiée (voir trop^^) Merci pour le conseil de remplissage je le ferai la prochaine fois !

  4. Coucou,
    Super recette, je vais tenter très vite, pas tant pour les vêtements que pour mon homme, qui a une peau ultra-sensible qui fait des plaques rouges (j’ai de très fortes présomptions que les lessives du commerce y sont pour quelque chose)…
    Question néanmoins : est-ce efficace sur tous les textiles (dont jeans), et quel dosage utiliser? Le même que pour une lessive chimique?
    Merci beaucoup!

    1. Bonjour,
      Merci pour ton commentaire. En effet, plus simple et pur que ça comme recette, c’est difficile 😉
      Oui, efficace sur tous les textiles dont les jeans. Niveau dosage, je mets la même quantité que pour une lessive chimique classique ou une lessive naturelle, oui.
      Bonne soirée,
      Lily

  5. Bonjour,

    La recette me plaît beaucoup, mais le vinaigre blanc est souvent conseillé pour adoucir le linge, le savon de marseille a-t-il les mêmes propriétés ?

    1. Bonjour et merci Gwladys 🙂 Le savon de Marseille n’adoucit pas le linge, il le lave simplement. Le vinaigre peut toujours être utilisé comme adoucissant mais je préserve quand même certains tissus vraiment fragiles 🙂

      1. Ma lessive diy laisse des dépôts sur les pulls, programme laine. Elle ne ne dissoud pas car la température est trop faible.
        Avez-vous une astuce ?
        Ma recette c’est 150g de savon de Marseille pour 3 litres d’eau + bicarbonate
        Est-ce que c’est parce que je ne laisse pas assez dissoudre lors de la préparation de la lessive?
        Est-ce que mixer la préparation aiderait ?
        Merci d’avance de vos conseils !

  6. Bonjour,
    Je suis très intéressée pour faire ma lessive maison. Je suis maman d’un bébé de 18 mois dois-je faire plutôt la lessive pour linge délicat pour son linge? Est-elle vraiment efficace sur les tâches (très fréquentes) de nourriture ou d’herbe? Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour Aurore, étant aussi maman et habituée aux mêmes taches, je te conseille la lessive naturelle classique et non linge délicat. Le bicarbonate et les cristaux de soude présents dans la lessive naturelle classique sont plus agressifs sur les taches de nos tout petits. Pour les grosses taches, je te conseille de frotter à sec le tissu avec un bloc de savon de Marseille. Puis je frotte avant de mettre en machine. Tu peux aussi utiliser le percarbonate pour détacher et blanchir ton linge clair. Attention aux couleurs, parfois c’est un peu trop efficace …
      On placera la lessive directement dans le tambour pour éviter l’encrassement des tuyaux et on ne lave pas à froid si on veut des résultats probants : 40° minimum.
      Bonne journée 🙂

  7. Bonjour je viens de réaliser ta recette. Je vais essayer ce soir.
    J’ai essayé très souvent d’autres recettes mais je n’ai jamais trouvé la bonne . J’espère que cette fois ci c’est bon . Que utilises tu comme adoucissant pour le linge délicat ? Car je trouve que le ligne est tres rêche sans adoucissant merci bcp de ta réponse bonne journée

    1. Bonjour Ngo, merci ! Tu me dis ce que tu en as pensé ?
      Comme adoucissant pour le linge délicat, j’utilise la même base que pour l’adoucissant normal (eau + vinaigre) mais je dilue plus fortement la préparation pour qu’elle soit moins acide et agressive sur le linge que je veux à tout prix préserver.
      Je n’ai jamais eu de mauvaises surprises 🙂

      1. Bonjour merci ! Alors franchement la texture est très liquide mais je prefere! Pour mélanger c’est mieux. Et à ma plus grande surprise mon linge est ressorti niquel sans odeur et propre. J’ai pas essayé sur le linge blanc car j’ai utilisé un savon de Marseille Olive chez la corvette. J’ai peur que ça tâche les vêtements . Je vais essayer ce soir ta recette pour l adoucissant maison. Merci. Génial ton blog !!! Bonne journée.

  8. Bonjour, j ai une étole de soie qui a jaunit, puis je la faire tremper dans du bicarbonate de soude ?

    Merci bien

    1. Bonjour Séverine, oui tout à fait ! Le bicarbonate de soude ne devrait pas être trop agressif pour la soie. Evite cependant les cristaux de soude et le percarbonate 🙂
      Bonne journée 🙂

  9. Bonjour
    j’ai fait ma lessive hier soir et ce matin elle n’est toujours pas figée mais au contraire très liquide.. est ce que c’est normale et au bout de combien de temps va t elle se figéé?
    Merci d’avance.

    1. Bonjour,
      Logiquement, le savon de Marseille va se solidifier mais cela ne se fait peut-être pas en 1jour. Toutes ces réactions sont un peu variables en fonction de la t°, conservation, humidité, etc. Quel savon de Marseille as-tu utilisé ? C’est peut-être cela aussi …

    1. Ha oui, alors aucune différence avec la mienne … c’est étrange mais pas pour autant dramatique. Ta lessive est malgré tout bonne, il suffira juste d’adapter peut-être un peu les quantités. Quoi qu’il en soit, si les composants de bonne qualité sont là et les bonnes quantités dans ta recette, les résultats devraient être bons 🙂
      Je te souhaite une excellente journée 🙂

  10. Bonjour, je viens d’essayer la recette sans problème. 2 questions cependant : est ce normal que ma préparation soit verte (de la couleur de mon savon de Marseille),alors que tes photos montrent de la lessive blanche (photo non contractuelle ?) et quel dosage en machine de lessive DIY pour une machine 7 ou 9 kg ? Merci pour réponse à venir

    1. Bonjour. C’est normal que ta lessive soit verte si tu l’as faite avec du savon vert à l’huile d’olive. Personnellement, je réalise ma lessive avec le savon blanc, d’où sa couleur blanche tout à fait naturelle 🙂 Les photos sont faites maison, c’est bien ma lessive qui est dedans 😉
      Je mets le même dosage que pour une lessive traditionnelle du supermarché. Ne change rien à tes habitudes ! Bonne journée 🙂

  11. Bonjour,

    Après maintes recherches sur la lessive maison: je retombe toujours sur encrassement de la machine à laver (savon de marseille gras) , plomberie, ou tâches blanches sur les vêtements. Tu n’as aucun de ces inconvénients ?
    Pour l’instant j’utilise la lessive Sonette un bon compromis dans ma démarche éco 🙂
    Merci

    1. Hello Mathilde,
      Sincèrement je n’ai jamais eu aucun souci chez moi et je ne dis pas ça de façon à commercialiser aveuglément mes produits.
      Pour éviter ces tracas, un bon usage du naturel s’impose :
      – du véritable savon de Marseille issu d’une des savonneries certifiées qui n’ajoute pas de glycérine (ce qui encrasse les machines…)
      – un lavage suffisamment chaud (40° min) et des lavages plus chauds pour les blancs de temps en temps
      – utiliser du vinaigre comme adoucissant. Ca prend soin de la machine autant que du linge 😉
      – un entretien régulier de la machine : vinaigre, bicarbonate, cristaux de soude …

  12. Bonjour,

    J’ai essayé cette recette pour notre fille de 5 mois. J’obtiens un gros pâté solide impossible à secouer…comment puis-je faire pour liquéfier tout ceci? Et pour éviter que cela ne recommence? J’ai dû rater un truc ( j’ai tout divisé par 10 pour le premier essai)
    Question subsidiaire: la lessive, on la met directement dans le tambour alors? Pas dans le compartiment prévu à cet effet?

    Merci!

    1. Bonjour Paul,
      Impossible à secouer ? Il est vrai qu’elle se solidifie fort mais logiquement, un petit appel d’air et un peu d’espace dans le bidon et on sait secouer sans souci comme pour toute lessive faite maison.
      Tu peux toujours ajouter de l’eau, là il n’y a aucun souci.
      La lessive va dans le tambour, c’est plus sûr pour ta machine 🙂
      Bonne journée 🙂

  13. Bonjour,
    Peut on utiliser du savon de castille liquide à la place du savon de Marseille ?
    Si non, auriez vous un lien pour acheter en ligne le savon de Marseille sans glycérine ? (Vivant aux États Unis il est difficile de le trouver ..) merci!

    1. Bonjour Anna,
      Je n’ai personnellement jamais utilisé le savon de Castille comme lessive bien que j’en ai à la maison (comme shampooing, actuellement). J’imagine que tu peux l’utiliser comme c’est précisé sur mon flacon mais je ne saurai pas te donner des précisions/dosages car je n’ai jamais fait.

      Pour du savon de Marseille sans glycérine ajoutée, tu peux en acheter en ligne sur ma boutique ou d’autres. Maintenant, le hic reste les frais de port … Peut-être que si Meg K. White (fort active sur le FB de Lilycraft aussi, tu peux la trouver facilement) voit ce petit message elle pourra t’aiguiller. Elle a grandit aux US et y a des contacts 😉

  14. Bonjour, combien de temps se conserve la lessive et l’adoucissant ? Merci bien 🙂
    Au niveau du dosage, c’est le meme que les produits de ‘supermarché’?

    1. Bonjour,Les produits naturels ne faisant pas appel à des produits périssables se gardent très longtemps.
      Il est impossible de chiffrer la durée de vie d’un produit ménager fait maison tant elle est large : on a souvent refait une nouvelle fournée avant de se poser la question de la péremption:-)
      oui en effet, le dosage est le même que pour les produits “industriels”

    1. Bonjour, oui certainement pour les couches lavables mais attention pas n’importe quel savon. Certains savons contiennent de la glycérine qui “encrasse” les couches lavables et les rendent moins absorbantes à la longue. Je vous conseille le savons Marius Fabre, qui est d’ailleurs vendu dans notre boutique, produit sans glycérine!

  15. Bonjour, je fais aussi moi-même ma lessive avec le savon de Marseille en copeau depuis 2 ans (50gr de copeau pour 1L d’eau mais il est vrai que je rajoute de l’eau au fur et à mesure car le mélange se solidifie bcp) 😉 Hier je me suis laissée dire que les HE ne servent strictement à rien pour donner une odeur au linge ??? car trop d’eau et donc trop diluée ??? Pour l’assouplissant j’utilise du vinaidre blanc (mais il est à plus de 8% ce que j’ai vu être conseillé) et je mets des rondelles d’agrumes (ici j’ai mis orange sanguine 😉 et ca fonctionne TB 😉

    1. Hello, ca m’arrive aussi de limiter les huile dans la lessive. Par contre, j’aime bien en ajouter dans l’adoucissant ( vinaigre). Ca laisse une légère odeur qui me plait bien. En effet le truc des agrumes mélangées au vinaigre est top aussi!

  16. Bonjour Lily ! Merci pour toutes ces bonnes idées. Je me permets de te demander quelques précisions : tu mets directement tes lessives (selon le textile) dans le tambour de la machine plutôt que dans le compartiment prévu à cet effet ? As-tu une astuce pour que le linge noir reste noir ? J’ai lu quelque part que l’on pouvait ajouter du poivre noir moulu dans le tambour, qu’en penses tu? Par ailleurs, le linge noir ne pert-il pas sa couleur avec l’action du bicarbonate et du vinaigre ? Et concernant la lessive pour le linge délicat, fonctionne-t-elle à 20 et 30 degrés ? Merci d’avance .

    1. Bonjour Astrid, oui en effet je mets le produit dans une ancienne dosette directement dans la machine. Pas d’astuce pour le noir et je n’ai jamais utilisé le poivre noir j’avoue. Je suis sceptique:-) Pas du tout l’impression que le linge foncé perd plus de sa couleur avec la lessive maison. Que ce soit avec le bicarbonate de soude ou le vinaigre. Au contraire, on préconise de faire tremper le linge foncé dans du vinaigre pour fixer les couleurs donc aucune crainte à ce niveau là:) Le savon de Marseille se dissout moins bien à basse température. Je lave tout sauf les pulls à 40° qui me semble être nécessaire mais bcp de taches sur mon linge. 3 garçons, ça n’aide pas! Et j’avoue que je n’ai pas trouvé de solution pour le lainage que je lave à froid. Exceptionnellement, j’utilise encore de la lessive du supermarché mais à très faible quantité et bcp moins fréquemment:-)

  17. Bonjour !
    Merci pour toutes vos recettes !
    J ai commencé il y a un moment à quasi toutes les utiliser
    Pour cette lessive j ai un problème mon Line fonce resssort avce parfois des taches blanches de savon auriez vous une astuce ?
    Merci !!

    1. Bonjour, ce sont peut-être des traces de savon qui ne se sont pas dissous? Si vous lavez en-dessous de 40 degrés, cela peut arriver. Le savon de Marseille fonctionne mieux à partir de 40°.

  18. Bonjour 🙂
    Auriez-vous une recette pour le linge délicat blanc. Le percarbonate de soude ou bicarbonate étant trop agressifs, je n’ose pas les utiliser de peur d’abimer les tissus délicats. Comment faire pour que ces vêtements conservent leur blancheur? Un tout grand merci

    1. Hello Kentia, normalement on peut sans soucis laisser tremper dans de l’eau chaude, mais pas trop, avec 2 cuillère à soupde de percarbonate de soude. Mais je ne l’ai utilisé que sur du coton blanc. Sinon pas de recette pour le moment. Le fiel de bœuf fonctionne bien en général sur tous les types de textile. A tester!

  19. Bonjour,
    J’ai lu beaucoup de choses et commentaires sur les lessives faites maison et en particulier que les huiles essentielles ne servent à rien car elles ne sont pas solubles dans l’eau et que surtout elles polluent énormément lorsqu’elles sont rejetées dans la nature.
    Pour adoucir l’odeur du vinaigre blanc utilisé comme adoucissant, on peut le faire macérer 15 jours avec des peaux d’agrumes ou des plantes odorantes type thym, romarin…ça marche très bien

    1. Oui en effet, on propose également cette alternative au sein du blog.
      Pour ma part, je ne mets pas énormément d’huiles essentielles mais je dois bien avouer que cela m’a bien aidée à passer des lessives et adoucissants cra-cra à la lessive maison qui a une odeur beaucoup plus neutre. Et je pense que cela ne polluera jamais autant que l’industriel. Il faut bien sûr rester raisonnable sur les quantités:-)

  20. Bonjour Lily,

    Merci pour ton blog, il est top et vraiment utile !

    J’ai une question concernant la lessive, délicate comme classique ou adoucissant. Tes liquides, tu les mets dans le tambour de la machine, dans un récipient adapté ? Ou dans les conduits hors tambour prévu initialement pour la lessive et autres adoucissants ?

    Question toute bête mais je ne veux pas encrasser ou abîmer ma machine en essayant de devenir plus responsable… Ça serait pas idéal ^^

    Merci d’avance et bonne journée 🙂
    Manon

    1. Bonjour Manon, je mets la lessive dans une vieille boule doseuse ou balle de tennis coupée en 2. C’est préférable mais pas de stress si de temps en temps vous la mettez dans le bac prévu à cet effet;-) Aussi pour décrasser la machine ( tous les 3-4 mois), on recommande de la faire tourner avec des cristaux de soude dans le tambour ( une bonne poignée) et un verre de vinaigre dans le bac pour la lessive. Tout ça à au moins 60 degrés. J’en profite pour laver les torchons et carpettes. Tout ce qui ne craint pas l’eau chaude;-) Bonne journée!

  21. Bonjour Lily, j’ai fait ta recette et surprise elle reste très liquide donc ne n’est pas du tout solidifiée!! Je ne comprends pas peux tu m’éclairer? Merci Et belle journée

    1. Hello, bizarre… elle est faite avec du savon blanc ou vert? Ce dernier donne une lessive plus liquide en général. Par contre le blanc donne toujours un aspect gelatineux. Peut-être trop d’eau? Il ne faut pas hésiter à remixer si l’aspect n’est pas celui désiré. Quoiqu’il en soit, elle devrait être utilisable:-)

  22. Bonjour
    Au secours j’ai fait votre recette sauf que j’ai laver mes pull est il sont. Ressorti plein de traces blanche comme si le savon c’était ré solidifier lavage laine à 30 degrés. Comment ça ce fait ?

    1. Bonjour, aille! Le savon n’a pas du se dissoudre correctement. J’ai eu le même résultat avec un lavage à 15 degrés. C’est la 1er fois que j’ai un retour négatif avec un lavage à 30 degrés. Par sécurité, je viens de faire un update de la recette. Je suggère d’utiliser du savon de Marseille à l’huile d’olive ( le vert). Celui-ci reste liquide et se dissout beaucoup mieux. Sinon dans l’article laver ses lainages au naturel, il y a une recette à base de savon noir: 50 gr de savon noir dilué dans 1l d’eau chaude. C’est tout! On peut ajouter du bicarbonate de soude pour les odeurs. Ca fonctionne sur les lainages mais beaucoup l’utilise pour l’entièreté de leur linge.

  23. Merci pour toutes ces super recettes ! Pour celle-ci sauf erreur de ma part je ne vois pas la quantité exacte de savon pour 4 litres. Est ce aussi 150 g ? D’avance merci !

    1. Bonjour, oui en effet les ingrédients et quantité sont inscrites au-dessus de la recette. C’est bien 150 gr;-)

  24. Bonjour,
    Pas besoin de chauffer mixer… Juste laisser reposer une nuit puis un coup de fouet ! (j’utilise du vert = sans huile de palme)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *