LILY CRAFT

Nettoyant multi-surfaces fait maison : simple et efficace

De quoi ai-je besoin?

  • 400 ml d’eau
  • 100 ml de vinaigre blanc (mais j’en ajoute parfois plus pour le spray “spécial douche” par exemple)
  • 20 gouttes d’huile essentielle de citron ou tea tree

La recette

Maniaque du ménage, le “pschit pschit” est mon arme de guerre! C’est pourquoi un des premiers produits ménagers que j’ai fait maison a été le nettoyant multi-usage. C’est super simple, naturel et pas cher.

 

Je l’utilise pour nettoyer ma maison : la cuisine, le salon, le plan de travail, le four etc. Il est composé de vinaigre blanc (dégraissant et détartrant) et d’eau. Les huiles essentielles ajoutent une note parfumée agréable.

Les étapes de la recette

  1. Mélanger tous les ingrédients et les mettre dans un spray. Hop, le tour est joué!

Conseils d'utilisation

  1. Secouer doucement le flacon avant chaque utilisation et pulvériser sur les surfaces à nettoyer.
  2. Ne pas rincer!
  3. Pour un nettoyage plus agressif (ou presqu’une désinfection, vous pouvez utiliser uniquement du vinaigre).

Réaction bicarbonate de soude et vinaigre ?

Attention, ne pas mélanger ces deux ingrédients dans une recette. Le bicarbonate de soude va réagir avec le vinaigre (c’est une réaction acide basique). Beaucoup de mousse et un gaz : du dioxyde de carbone (CO2) (rien de grave). Mais ce mélange sera moins efficace pour le nettoyage, le basique annule l’acidité, donc l’ajout du bicarbonate fait baisser l’acidité du vinaigre blanc.

nettoyant multi-surface fait maison

Recette du nettoyant multi-surface avec savon noir ?

Sur Internet, vous trouverez peut-être des recettes de nettoyant multi-usage fait maison avec du savon noir. Ça fera l’affaire aussi, mais dans ce cas, vous devrez rincer à l’eau après (pour éviter des traces de savon).

Et voici tous les emballages plastiques qu’on économise en faisant ses produits de ménage soi-même

Produits de l'industrie supprimés avec un nettoyant multi surfaces fait maison

Vous avez testé la recette? Vous avez des conseils, questions ou commentaires? Laissez-moi vos remarques ci-dessous

 
Retrouve la fiche téléchargeable du spray multi-usages ici

50 réponses

    1. Bonjour. Tout dépend de l’état du four …
      Un nettoyage simple, oui. Pour un gros décrassage (brûlé, graisse, …), j’utiliserai de la pierre d’argile et d’autres produits naturels plus agressifs si cela ne suffit pas.
      Bonne journée 🙂

    1. Bonjour Amélie, tu peux utiliser le produit sur sols et parquets avec toutefois quelques précautions. Attention au pouvoir abrasif du vinaigre sur certaines matières (pierre calcaire, etc.) Si c’est un parquet véritable, j’utiliserais plutôt du savon noir de Marseille et de l’eau, tout simplement.

  1. Bonjour,
    Je découvre votre site et blog et j’adore. Personnellement je ne mets pas d’huile essentielle mais je fais macérer quelques semaines des écorces d’orange ou de citron dans mon vinaigre. C’est plutôt sympa niveau odeur, plus écologique et économique.

    1. Bonjour Elvire, merci 🙂
      La macération d’écorces d’agrumes est super chouette aussi mais ici j’ai une telle manie de tout nettoyer que je fais une consommation assez impressionnante de spray 😀 le macérât est trop long et je suis trop impatiente 😀 😀 (honte sur moi ^^)

      1. Bonjour tout le monde,
        Voici un tuyau pour accélérer la recette avec les écorces d’agrumes : Il faut faire chauffer le vinaigre (soit à la casserole, soit au micro ondes).
        – Je mets le vinaigre dans un bocal en verre récupéré / nettoyé (style bocal de compote),
        – Je passe une minute au micro ondes pour que le vinaigre soit bien chaud mais sans atteindre l’ébullition (en fonction du volume il faudra peut-être 2 minutes de micro ondes).
        – Je rajoute les écorces d’agrumes que j’ai préalablement découpées en petits morceaux (aux ciseaux, c’est plus facile) afin de favoriser la macération (ceci augmente les surfaces de contact entre le vinaigre et l’écorce).
        – Je ferme le bocal avec son couvercle.
        En une heure, c’est fait ! Le vinaigre sent délicieusement bon l’orange ou le citron 🙂
        On peut laisser un peu plus longtemps si on veut mais jusqu’à refroidissement c’est largement suffisant.
        Il n’y a plus qu’à transvaser le vinaigre dans le pulvérisateur !

  2. Bonjour !
    Je me demandais si il est aussi désinfectant ? J’ai une boule de poils de 2 mois à la maison et donc il y a des accidents. Est-ce que c’est suffisant comme nettoyant? Ou ajouter une autre huile essentielle ? Merci ! 🙂

    1. Bonjour Laurence,
      Il peut être désinfectant si tu ajoutes des huiles essentielles qui ont ce pouvoir : tea-tree, cèdre de l’atlas, citron … je te conseille de regarder mon article sur les indispensables huiles essentielles et de repérer celles qui sont antiseptiques 🙂
      http://lilycraftblog.com/indispensables-huiles-essentielles/
      Comme nettoyant, ce sera alors entièrement suffisant 🙂
      Attention, évite absolument la menthe poivrée : les animaux détestent, principalement les chats. Renseigne-toi bien chez un spécialiste en aromathérapie ou sur un site internet spécialisé pour ne pas commettre d’impairs avec ta petite boule de poils 🙂

  3. Bonjour. Pour le spray toutes surfaces au savon noir as tu une recette à nous donner ? Doit on obligatoirement rincer ensuite ? Merciiii

    1. Bonjour 🙂 Il faudrait que j’en fasse une, oui !
      Mais techniquement, c’est exactement le même mélange, juste les proportions qui changent et du coup, je fais un peu au pif pour l’instant ^^ Pas de poudre ou quoi donc c’est plus “à l’oeil” qu’autre chose 😉
      Je ne rince pas, j’essuie simplement avec ma lavette quand je nettoie. Hop, le tour est joué !

    1. Bonjour Valentine,
      J’utilise le vinaigre comme anticalcaire naturel et écologique, oui.
      Attention donc au nettoyant multi-surfaces sur les matières naturelles telles que la pierre minérale, calcaire etc.

  4. Bonjour Lily, super ce que tu fais, j’adore :-).
    petite question ici, J’ai fait le nettoyant, mais il sent assez fort le vinaigre je trouve. Y a-t-il autre chose que je pourrais ajouter pour aténuer ceci? Citron par exemple, ou savon…
    Merci d’avance!

    1. Bonjour Julie,
      Merci, déjà ! Le nettoyant sent en effet fort le vinaigre de part la quantité présente. Tu peux en atténuer l’odeur en faisant macérer des écorces d’agrume (bio de préférence !) dans le vinaigre. C’est assez efficace après 2 semaines.
      Les huiles essentielles permettent d’atténuer l’odeur tout en apportant leurs vertus. Le savon ne modifiera logiquement pas l’odeur du vinaigre.

  5. Bonjour,
    J’ai une petite de 20mois et je me demande si je peux mettre des huiles essentielles dans ce genre de produit multi usage? C’est déconseillé à cet âge normalement.
    Merci d’avance 🙂

    1. Bonjour Nat,
      Ma fille a le même âge et j’utilise les huiles essentielles pour nettoyer sans aucun souci. Les huiles sont surtout nocives quand elles sont en contact avec la peau ou en diffusion si non adaptées à l’âge de l’enfant. Ici, les quantités sont si minimes qu’il n’y a pas de risque.
      Tu peux cependant choisir des HE bien tolérées par les enfants pour être sûre : tea tree, mandarine, lavande …

  6. Je trouve dommage d’utiliser des huiles essentielles pour les produits d’entretien…..(avis perso ), alors pour que mon produit maison au vinaigre sente bon, je mets macérer mes écorces de citron bio dans une bouteille de vinaigre blanc ( je bois un jus de citron tous Les matins donc je remplis vite ma bouteille)laisser macérer au moins une semaine, on peut aussi le faire avec les peaux de tous les agrumes, bonne odeur « garantie » !
    Jo

    1. Bonjour Joëlle, merci pour ton commentaire et ton avis. L’astuce des écorces d’agrume fonctionne super bien, c’est vrai ! Je l’utilise aussi personnellement. Cependant, les huiles essentielles apportent des vertus antiseptiques, antifongiques, antibactériennes que les écorces ne savent malheureusement pas apporter en même quantité, raison pour laquelle je les utilise malgré tout 🙂 Il ne s’agit pas seulement de parfumer, sinon on est d’accord que c’est un peu sot 😉
      Bonne journée et bravo pour tes efforts écologiques 🙂

  7. ça y est je viens de tester ce fameux pschitt et j’aime beaucoup. j’en avais déjà fait auparavant mais ils ne me convenaient pas. seul problème, mon copain trouve qu’il sent beaucoup trop le vinaigre. j’ai essayé d’y rajouter des HE, mais rien n’y fait. il veut absolument aller racheter des produits commerciaux (pas faute de lui avoir fait 1 million de théories sur l’environnement à ce sujet). avez-vous une idée pour que le pschitt sente moins?
    merci

    1. Bonjour Roxanne,
      L’odeur de vinaigre, il faut s’y habituer … mon chéri a eu mal aussi.
      Tu peux faire macérer des écorces d’agrume (bio!) dans le vinaigre pendant 2 à 3 semaines pour atténuer son odeur. Ça marche plutôt pas mal ici 😉

  8. Moi je mets de la pâte de savon noir Palmydor (c’est un truc qui date de Mathusalem) avec du vinaigre et de l’huile essentielle de lavande parce que t’as déjà le vinaigre qui désinfecte. C’est super pour nettoyer. Sinon pour vraiment le sol je fais Palmydor, alcool à brûler HE, c’est super pas besoin de rincer ça sèche vite et c’est propre.

  9. Doit on utiliser de l’eau deminéralisée ? Autre question : pouvons nous remplacer le vinaigre par du bicarbonate de soude ? Pour éviter ainsi l’odeur désagréable de vinaigre.
    merci

    1. Pas d’eau déminéralisée, je n’en vois pas l’intérêt.
      Le vinaigre n’a pas du tout les mêmes vertus que le bicarbonate de soude. De plus, celui-ci mêlé à l’eau aura tendance à boucher la pompe du spray, contrairement au vinaigre.
      L’odeur désagréable du vinaigre peut être atténuée en y faisant macérer des écorces d’agrumes ou en ajoutant des HE.

  10. Une petite astuce pour diluer les huiles essentielles et éviter qu’elles ne remontent systématiquement à la surface: les diluer dans une mini quantité de liquide vaisselle neutre au préalable; puis mélanger tous les ingrédients ensemble. Il ne faudra plus secouer le spray avant chaque usage

  11. bonjour, je découvre seulement aujourd’hui votre site car moi aussi maintenant de veut faire mais produit ménage maison , es ce que le produit est-il désinfectant ! si j’utilise de HE eucalyptus globulus a-t’il aussi des propriété désinfectant

    1. Bonjour Frédérique, en effet le vinaigre permet déjà de désinfecter. Par contre, l’HE d’eucalyptus globulus est indiqué pour combattre les troubles respiratoires ou certaines affections de la peau mais pas pour le ménage malheureusement:-) On préconise plutôt le citron ou la lavande.

  12. Bonjour,
    Peux-t’on l’utiliser aussi pour le nettoyage/désinfection des wc (puisque les bombes attack étant prévues plus pour le fond de la cuvette) ?
    Merci d’avance

    1. Bonjour Sylvie, oui certainement. Le vinaigre et le citron permettent de désinfecter toutes les surfaces naturellement!

  13. Bonjour,
    Merci pour ces astuces, je me lance aussi dans la fabrication naturelle des produits de nettoyage.
    J’ai 2 chats et les huiles essentielles seraient nocives pour eux.
    N’est-ce pas dangereux d’utiliser ce nettoyant sans rinçage au vu de cela ?

    1. Bonjour Cindy, j’avoue ne pas connaître l’influence des huiles essentielles sur les chats. J’en ai moi même 2 et j’utilise souvent les HE. Cependant, une autre technique serait de faire macérer des épluchures d’agrume dans le vinaigre pendant une dizaine de jour. Après filtrage, vous obtiendrez un produit similaire, non nocif et très efficace également:-)

      1. Bonjour, merci pour votre réponse. Je vais plutôt utiliser la technique avec les agrumes, plus sure ! Merci !

  14. Bonjour ma question vas paraitre stupide peut on mettre du jus de citron dans cette recette a la place de he ou d ecorces de fruits ?-est ce la recette resteras efficaces si je mets du jus de citron ?

    1. Hello, oui c’est tout à fait possible mais l’utilisation des écorces permet de récupérer les déchets:-) Sinon oui l’acidité du citron est très efficace aussi!

  15. Bonjour, article intéressant et bien fait, merci. Juste 1 chose, on dit une désinfection et non un désinfectage, ça peut être intéressant de faire la modif. Bonne continuation

  16. Bonjour je ne souhaite pas mettre d’huile essentiel est ce que sa sera quand même désinfectant. Je ne veux vraiment pas d’huile essentielle merci par avance

    1. Bonjour Sandryne, oui le vinaigre a un pouvoir désinfectant. Vous pouvez faire macérer des épluchures d’orange et de citron dans le vinaigre pendant 10-12 jours, le filtrer avant utilisation. Cela permet de donner une légère odeur et de profiter également de l’acide citrique naturel du citron. Belle journée!

  17. Je découvre ton blog après avoir testé une recette provenant d’un livre (acheté !) le mélange 1verre d’eau / 1 verre de bicarbonate / une cuillère de bicarbonate /qq gouttes d’HE. Le produit laisse des traces sur les plans de travail et sur la plaque de cuisson. Déjà je vois que tu as indiqué que bicarbonate et vinaigre ne vont pas ensemble.. Étant donné que j’ai déjà fait le mélange, et que je ne souhaite pas le jeter, sais tu comment je pourrai rattraper le coup ? (Diluer avec plus d’eau ?) je suivrai par la suite ta recette merci d’avance, et je tiens à dire que ton blog me donne envie de continuer à faire mes produits maison ☺

    1. Bonjour Elodie, merci pour ton message! en effet diluer avec un peu d’eau. L’utiliser pour récurer l’évier de cuisine par exemple. Bonne continuation sur la route du ménage au naturel;-)

  18. Les HE ne se mélangeraient qu’avec un corps gras c’est pourquoi dans certains pschitt on fait déjà le mélange eau+vinaigre et quelques cac de produit vaisselle+HÉ , ensuite on mélangerait les deux potions…magique !
    Vous ne voyez pas de petits dépôts d’HE quand le produit repose dans le vapo ?

    1. oui, en effet mais malgré tout les HE ne disparaissent pas. Elles peuvent créer un petit dépot. C’est pourquoi on recommande de secouer le vapo avant utilisation. Même après plusieurs semaines, je sens encore l’odeur des HE. Cependant, je veille à limiter leur usage dans les produits. Parfois, je fais macérer des écorces d’agrumes ou de la lavande dans le vinaigre afin de l’aromatiser. Je le filtre bien avant utilisation bien sûr;-)

  19. Tout d’abord Bonjour,
    Je voulais vous féliciter pour la richesse de votre site, très complet, très ludique, et qui répond à beaucoup d’interrogations de personnes qui comme moi désirons nettoyer avec des produits naturels. Quel travail vous avez accompli, vraiment bravo ! (il est mis en Favoris, je viens de le découvrir et vois les innombrables fiches, je le visionnerai plus complètement à l’avenir).
    2 petites remarques :
    – sur cet article, vous stipulez : “Recette du nettoyant multi-surface avec savon noir ? Sur Internet, vous trouverez peut-être des recettes de nettoyant multi-usage fait maison avec du savon noir. ”
    Le lien “du nettoyant multi-usage” renvoie à cet article (nettoyant multi-surfaces fait base de vinaigre blanc). Je suppose que vous vouliez que le lien renvoie à un autre article : “Mon spray nettoyant naturel au savon noir” (lien : https://lilycraftblog.com/spray-naturel-savon-noir/) ou s’agit-il d’un autre article ?
    – Sur cet article, vous faîtes mention de “la Réaction bicarbonate de soude et vinaigre”. Effectivement je l’avais lu à plusieurs reprises sur le net, alors que beaucoup font l’erreur.
    Je voulais savoir si c’est la même chose avec le savon noir et vinaigre, ou aussi savon noir et bicarbonate de soude : peut-on les associer ou est-ce une erreur ?
    D’ailleurs, ça serait bien de faire une fiche avec les associations possibles (exemple : savon de Marseille – bicarbonate de soude – cristaux de soude
    acide citrique – cristaux de soude – percarbonate de sodium – bicarbonate de soude) et celles qui ne le sont pas (bicarbonate de soude et vinaigre).
    Merci d’avance de m’avoir lu et pour votre éventuelle réponse.
    Caroline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.