De quoi ai-je besoin?

  • 500ml d'eau
  • 35g de véritable savon de Marseille
  • 5g de cire d'abeille jaune
  • 3 càs de miel
  • 2 càs d'huile d'olive
  • 6 gouttes d'huile essentielle de lavande fine bio

Salut les Lilymaniacs !

Il était temps de vous présenter le petit nouveau dans les essentiels pour une maison naturelle au quotidien : le savon liquide pour les mains !

De la cuisine à la salle de bains en passant par les toilettes, il peut se glisser partout. Une bonne hygiène est primordiale, surtout quand on voit le nombre de bactéries transitant par nos mains !

Je ne suis clairement pas une grande adepte des savons aseptisants, bourrés de produits chimiques. On en parle de la quantité de produits ultra nocifs dans les savons ? Plein de perturbateurs endocriniens s’y cachent et on utilise parfois de véritables décapants sur notre peau !!
Zut quoi, encore un produit en contact direct avec notre peau de nombreuses fois par jour : autant le rendre le plus neutre et sain possible !
Alors, on n’hésite plus car c’est hyper simple, écologique, économique, zéro déchet et surtout naturel !! Voici la recette pas à pas …

Pour réaliser son savon liquide pour les mains naturel et écologique fait maison

  1. Faire chauffer l’eau dans un petit poêlon (on pense au couvercle et aux économies, pardi !)
  2. Raper le savon de Marseille ou dégainer son paquet de paillettes toutes faites (quoi, on est hyper occupé(e)s oui ou bien …)
  3. Ajouter le savon de Marseille et la cire d’abeille à l’eau et les faire fondre doucement, hors du feu
  4. Ajouter le miel (plus facile si préalablement fondu), l’huile d’olive et l’huile essentielle de lavande fine bio
  5. Bien fouetter et laisser reposer et refroidir
    On peut également ajouter de l’extrait de pépin de pamplemousse comme conservateur naturel mais ce n’est absolument pas indispensable !
  6. Remplir un flacon à pompe (le mien vient de chez Kuishihome … plus d’infos très vite et même un CODE PROMO pour TOI afin de s’offrir des cadeaux tout plein !!!) bien propre et sec.KUISHI HOME, c’est vraiment une belle découverte !
    J’adore leurs produits et je risque de te les montrer encore souvent parce que … waouhh !!
    Ils ont un superbe univers, des produits de qualité, une démarche zéro déchet affirmée, un goût prononcé pour le durable et le recyclable. Bref : j’adore et j’adhère !!
    Tiens, certains m’ont demandé où on pouvait trouver mon flacon : juste ici ! Mais il y en a plein d’autres sur les autres pages de leur boutique !!Alors, ça peut paraître bête …. mais sache que ça marche bien mieux avec un entonnoir 😀
    Bravo Lily qui a pu relaver le plan de travail de la cuisine parce qu’elle n’est pas douée et fait mille trucs à la fois 😀

Recette spéciale tout petit … below !

Pour un savon liquide pour les mains spécial tout petit

Je ne sais pas chez toi mais ici, ça met tout à la bouche, ça joue, ça se salit, ça crayonne, ça … bref : ça VIT !
Même si je suis plutôt une adepte du « laisser vivre et faire ses anticorps », on lave les petites mains plein de fois sur la journée, notamment avant de passer à table. On lui apprend déjà les bonnes manières, y’a pas d’âge :p

Sache que toutes les huiles essentielles ne sont pas à mettre dans toutes les mains ! C’est le cas de le dire :p
Fais attention à celles que tu choisis et réfère-toi à la littérature spécialisée pour vérifier qu’elle soit tolérée.

Pas de risque avec la lavande bio … idem avec la mandarine (ça sent trop bon !) Par contre, interdiction formelle d’aller parfumer ton savon liquide naturel pour les mains avec de la menthe poivrée qui sera dangereuse pour les petits, les femmes enceintes, etc.
On s’adapte et on propose quelque chose de neutre ! On peut aussi diminuer la quantité d’huile essentielle voire supprimer totalement. On aura alors simplement la bonne odeur d’un véritable savon de Marseille. De qualité et Marius Fabre, c’est encore mieux !

Belles réalisations ! Tu m’envoies tes photos ? 😀

Bonne journée au naturel,

Lily