De quoi ai-je besoin ?

  • 2 cuillères à soupe de savon noir liquide Marius Fabre (15ml)
  • 750 ml d'eau chaude
  • 20 gouttes d'huile essentielle de tea tree bio

Tu tombes ici et tu te demandes : « Mais pourquoi elle nous propose une deuxième recette alors qu’elle a un autre spray multi-surfaces ? ».

Non non, ce n’est pas un dédoublement de recettes :p Ce n’est pas mon habitude ni mon but. Certaines surfaces ne se nettoient simplement pas avec le vinaigre car il est trop agressif.

Tu peux retrouver toutes les explications dans cet autre article 😉

La recette du spray nettoyant pour surfaces fragiles et minérales

  1. Verser 750 ml d’eau chaude dans le spray vide
  2. Déposer 2 cuillères à soupe de savon noir liquide dans le spray
    ( 2 càs = 15ml environ )
  3. Ajouter l’huile essentielle de tea tree bio
  4. Mélanger, shaker shaker, tout ça.
    Le but est de dissoudre totalement le savon noir.
    L’eau chaude est plus efficace, c’est pour cela que je réalise la recette à chaud.
  5. Vaporiser, frotter, essuyer.
    Il n’y a pas besoin de rincer !

la qualité du savon noir est importante

Dans le commerce, on te vend du savon noir liquide sous différentes marques mais restons vigilants. Il existe différentes qualités ayant elles-mêmes différentes concentrations.

Le savon Marius Fabre est synonyme de produit de grande qualité. Il contient 15 à 30% de savon potassique à l’huile d’olive contre parfois seulement 2% pour des produits industriels … bourrés alors de saletés !

Notre savon est garantit sans colorant, biodégradable et issu d’une base végétale. Attention donc à ce que tu utilises. Parfois on tombe dans le panneau dangereusement greenwashing de certaines marques en voulant bien faire 😉

Pourquoi choisir l’huile essentielle de tea tree bio plutôt qu’une autre ?

Personnellement, j’opte pour le tea tree pour ses vertus incroyables dans le ménage : antiseptique, purifiante, assainissante. La recette ne comportant pas de vinaigre, je mise la totale sur une huile tout terrain super efficace à large spectre.

Peut-on utiliser une autre huile essentielle ?

Tout à fait ! L’huile essentielle de tea tree a une odeur assez caractéristique et qui fait fort penser au ménage. J’aime assez bien mais ce n’est pas le cas de tout le monde.

L’huile essentielle de citron bio est aussi toute indiquée dans le ménage pour ses propriétés antiseptique et antibactérienne. Elle laisse une odeur super agréable de frais sur les plans de travail et les surfaces à nettoyer. Je l’adore aussi et bien souvent je varie voire je la choisis tout simplement parce que mon mari préfère cette odeur.

L’huile essentielle de lavande vraie bio est très agréable niveau odeur mais elle n’apporte pas autant de vertus que ses copines, malheureusement. Elle est aussi plus onéreuse, ce pourquoi que je ne la choisis pas instinctivement.

Le cèdre de l’Atlas bio est très intéressant pour son côté « mmmh ça sent le frais » et ses vertus ménagères (antiseptique, notamment).

Une top HE est aussi l’eucalyptus radiata … que tu pourras shopper très prochainement sur la boutique 😉 (ouuuh ça y est, je l’ai dit !)

Tu veux connaitre d’autres huiles essentielles indispensables ?

Je t’invite à consulter mon article sur les Indispensables Huiles Essentielles, ça te permettra de faire un topo assez rapide et concret de ce que tu peux utiliser / où / pourquoi / pour qui / etc.

Petite note spéciale mamans, femmes enceintes, allaitantes, bébés (mais ils ne lisent pas le blog, je sais …)

Je rappelle que je ne suis pas une spécialiste aromatologue formée, diplômée, certifiée. Je lis, je compare, je m’informe et je rends l’information publique et accessible. Les huiles essentielles sont et restent des produits potentiellement dangereux bien que naturels. Elles s’utilisent avec précaution, parcimonie, réflexion et surtout renseignements ! Je ne me substitue pas à un quelconque avis médical et en cas de doute, il est grandement conseillé de contacter une personne de métier, un médecin ou autre personne de savoir.

Je peux juste te dire que les huiles essentielles n’apportent en rien une plus-value au pouvoir lavant de cette recette. Les vertus antiseptique, assainissantes, purifiantes, antifongiques ne seront pas présentes mais le spray est de toute façon très efficace malgré leur absence 😉

Bonne réalisation … et utilisation sans modération !

Lily

Toi aussi tu as totalement flashé sur cette bouteille spray en verre (seul l’embout est en plastique) ?
Elle vient d’une boutique en ligne absolument magnifique – KUISHI HOME – aux valeurs conscious et respectueuses de l’environnement. Un allié choc dans ta démarche zéro déchet !
Caroline a des produits en verre, réutilisables de magnifique qualité, je t’invite à la découvrir sans tarder.

spray nettoyant au savon noir et au tea tree