LILY CRAFT

Mon spray nettoyant naturel au savon noir

De quoi ai-je besoin ?

  • 2 cuillères à soupe de savon noir liquide Marius Fabre (30ml)
  • 750 ml d’eau chaude
  • 10 gouttes d’huile essentielle de tea tree bio

La recette

Tu tombes ici et tu te demandes : “Mais pourquoi elle nous propose une deuxième recette alors qu’elle a un autre spray multi-surfaces ?”.

 

Non non, ce n’est pas un dédoublement de recettes :p Ce n’est pas mon habitude ni mon but. Certaines surfaces ne se nettoient simplement pas avec le vinaigre car il est trop agressif.

 

Tu peux retrouver toutes les explications dans cet autre article 😉

huile essentielle de tea tree pour réalisation de spray nettoyant naturel au savon noir
Spray nettoyant toutes surfaces naturel au savon noir
Spray nettoyant naturel au savon noir et huile essentielle

Les étapes de la recette

  1. Verser 750 ml d’eau chaude dans le spray vide
  2. Déposer 2 cuillères à soupe de savon noir liquide dans le spray
    ( 2 càs = 30ml environ )
  3. Ajouter l’huile essentielle de tea tree bio
  4. Mélanger, shaker shaker, tout ça.
    Le but est de dissoudre totalement le savon noir.
    L’eau chaude est plus efficace, c’est pour cela que je réalise la recette à chaud.
  5. Vaporiser, frotter, essuyer.
    Il n’y a pas besoin de rincer !
Spray nettoyant naturel toutes surfaces pour le ménage de printemps
nettoyage de la pierre bleue des appuis-de-fenêtre avec le spray nettoyant sans vinaigre mais bien au savon noir
Nettoyage d'un miroir avec le spray nettoyant naturel au savon noir pour un grand ménage de printemps

La qualité du savon noir est importante

Dans le commerce, on te vend du savon noir liquide sous différentes marques mais restons vigilants. Il existe différentes qualités ayant elles-mêmes différentes concentrations.

 

Le savon Marius Fabre est synonyme de produit de grande qualité. Il contient 15 à 30% de savon potassique à l’huile d’olive contre parfois seulement 2% pour des produits industriels … bourrés alors de saletés !

 

Notre savon est garantit sans colorant, biodégradable et issu d’une base végétale. Attention donc à ce que tu utilises. Parfois on tombe dans le panneau dangereusement greenwashing de certaines marques en voulant bien faire 😉

Un savon noir liquide super efficace pour vos produits naturels nettoyant toute la maison et pour créer vos sprays nettoyants naturels
spray au savon noir dans la cuisine
Logo Marius Fabre

Pourquoi choisir l'huile essentielle de tea tree bio plutôt qu'une autre ?

Personnellement, j’opte pour le tea tree pour ses vertus incroyables dans le ménage : antiseptique, purifiante, assainissante. La recette ne comportant pas de vinaigre, je mise la totale sur une huile tout terrain super efficace à large spectre.

huile essentielle de tea tree pour réalisation de spray nettoyant naturel au savon noir
L'huile essentielle de Tea tree bio est un indispensable pour la création de cosmétiques faits maison et de sprays nettoyants naturels au savon noir

Peut-on utiliser une autre huile essentielle ?

Tout à fait ! L’huile essentielle de tea tree a une odeur assez caractéristique et qui fait fort penser au ménage. J’aime assez bien mais ce n’est pas le cas de tout le monde.

 

L’huile essentielle de citron bio est aussi toute indiquée dans le ménage pour ses propriétés antiseptique et antibactérienne. Elle laisse une odeur super agréable de frais sur les plans de travail et les surfaces à nettoyer. Je l’adore aussi et bien souvent je varie voire je la choisis tout simplement parce que mon mari préfère cette odeur.

 

L’huile essentielle de lavande vraie bio est très agréable niveau odeur mais elle n’apporte pas autant de vertus que ses copines, malheureusement. Elle est aussi plus onéreuse, ce pourquoi que je ne la choisis pas instinctivement.

 

Le cèdre de l’Atlas bio est très intéressant pour son côté “mmmh ça sent le frais” et ses vertus ménagères (antiseptique, notamment).

Une top HE est aussi l’eucalyptus radiata … qui est d’ailleurs dans la boutique.

livre aromathérapie dominique baudoux avec conseils pour l'utilsation d'huiles essentielles pendant la grossesse et pour vos produits de ménage au naturel
Les huiles essentielles: la base pour un ménage de printemps au naturel
On se met au naturel pour le ménage

Tu veux connaître d'autres huiles essentielles indispensables ?

Je t’invite à consulter mon article sur les Indispensables Huiles Essentielles, ça te permettra de faire un topo assez rapide et concret de ce que tu peux utiliser / où / pourquoi / pour qui / etc.

Petite note spéciale mamans, femmes enceintes, allaitantes, bébés (mais ils ne lisent pas le blog, je sais ...)

Je rappelle que je ne suis pas une spécialiste aromatologue formée, diplômée, certifiée. Je lis, je compare, je m’informe et je rends l’information publique et accessible. Les huiles essentielles sont et restent des produits potentiellement dangereux bien que naturels. Elles s’utilisent avec précaution, parcimonie, réflexion et surtout renseignements ! Je ne me substitue pas à un quelconque avis médical et en cas de doute, il est grandement conseillé de contacter une personne de métier, un médecin ou autre personne de savoir.

 

Je peux juste te dire que les huiles essentielles n’apportent en rien une plus-value au pouvoir lavant de cette recette. Les vertus antiseptique, assainissantes, purifiantes, antifongiques ne seront pas présentes mais le spray est de toute façon très efficace malgré leur absence 😉

 

Bonne réalisation … et utilisation sans modération !

 

Lily

Toi aussi tu as totalement flashé sur cette bouteille spray en verre (seul l’embout est en plastique) ? Bonne nouvelle, tu peux en retrouver dans la boutique!

L'astuce de Mamy Lily pour un spray vitre écologique

44 réponses

  1. Bonjour,
    Tout d abord bravo pour votre site et vos partages… merci beaucoup
    Petite question peux t on conserver ce produit plus d un mois par exemple ?

    1. Bonjour Marie,

      Merci pour ton commentaire gentil sur nos actions 🙂
      Ce produit se garde … indéfiniment ! C’est du savon, de l’eau et des huiles essentielles. Rien de périssable, donc 🙂

  2. Bonjour, j’ai acheté du savon noir pour faire le nettoyant sol de la marque « droguerie écologique » mais c’est huile 100% lin est ce que ça convient aussi du coup? Je n’en ai pas trouvé d’autre dans mon magasin bio. Merci

    1. Bonjour Marie,
      Il s’agit effectivement d’un bon produit aussi mais il contient toutefois moins de savon que notre produit Marius Fabre (12% pour le tien contre 15 à 30% pour le notre). Je te conseille alors d’en mettre un petit plus que la dose indiquée dans ma recette. Enfin, à voir aussi avec la consistance ou quoi, je n’ai jamais utilisé ce produit donc difficile de donner un avis très éclairé.
      Bonne recette et bon ménage 😉

  3. bonjour,
    puis-je utiliser le spray nettoyant au savon noir pour faire les vitre, je faisais une recette avec du vinaigre blanc mais j’avoue que l’odeur pas top. J’avais cru lire sur le blog que c’était possible mais je ne retrouve pas l’article
    merci

    1. Bonjour Virginie,
      Oui tu peux tout à fait l’utiliser mais je ne te promets pas une aussi belle brillance qu’avec le vinaigre 😉
      Le vinaigre peut être enrichi et parfumé grâce aux huiles essentielles et grâce aussi à la macération d’écorces d’agrumes, si jamais 😉

      1. Depuis quelques temps j’hésite à essayer la macération d’agrumes, je pense que je vais m’y mettre .
        Merci pour ta réponse rapide

  4. Bonjour, merci beaucoup pour toute ses recettes, je suis ravie du nettoyant au savon noir et également du nettoyant au vinaigre blanc.

  5. Bonjour,
    Super votre site !! Déménagement dans un nouvel appartement, je veux prendre de bonnes bases et faire mes produits ménagers maison ainsi que mon savon pour les mains.
    Auriez-vous les fiches pdf du savon pour les mains, nettoyant au savon noir ou encore votre recette pour le lave-glace ? J’aimerais me faire un classeur avec toutes vos recettes 🙂

    1. Bonjour Mathilde et déjà bravo pour cette belle initiative !
      Je n’ai pas encore eu le temps de réaliser tous les PDF de mes recettes, malheureusement.
      Tu peux retrouver celles qui sont déjà faites dans la rubrique “les téléchargeables“. Bonne journée 🙂

  6. Bonjour Lily ! Merci pour votre site, une mine d’infos en plus d’être très agréable a regarder (pour ne rien gâcher 🙂 Je n’ai dans mon placard, en ce qui concerne le savon noir, uniquement le savon noir mou Marius Fabre. Me voilà bien embêtée avec mon pot d’1kilo car la plupart des recettes d’ici (et d’ailleurs) sont formulées avec des dosages pour du savon liquide. Que préconisez vous en quantité équivalente avec du savon noir mou ? Merci par avance pour votre retour

    1. Bonjour Poupette (ça me fait sourire, c’est comme ça que j’appelais ma fille durant ma grossesse pour ne pas divulguer son prénom :p)
      Le savon noir mou peut totalement être utilisé à la place au savon liquide. Je te dirai d’en mettre la moitié de la dose recommandée dans mes recettes. Je ne l’ai jamais utilisé mais je visualise très bien le produit. Peut-être que quelqu’un a déjà testé et aurait des équivalences à proposer …

      1. Bonsoir, je ne sais pas de quand date votre poste, donc je me permet de vous répondre…. Je fais mon savon noir liquide moi même, pour 30% de pâte pour 1l je prépare 4l à l’avance pour pris de revient +ou- 16€ contre 32€ le bidon de 5l de la meilleur concentration chez Marius fabre ( 15 à 30 % de savon ), ci ça peut vous aider

  7. Bonjour,
    Est-ce que ce spray nettoyant marche aussi pour dégraisser la cuisinière? Sinon, auriez-vous une recette pour ce genre de produit?
    Merci d’avance!
    Hélène

    1. Bonjour Hélène. Tout à fait, je l’utilise quotidiennement sur ma cuisinière au gaz. Evidemment, ne pas laisser les taches cuire et recuire mais sinon c’est impeccable !

          1. Elle est commandée chez mon fournisseur et devrait arriver rapidement ! C’est vraiment rare que je manque de stock. Elle a eu un succès fou !!
            Si tu passes commande, je peux sans problème la mettre en attente avec celles qui ont accepté de patienter également 🙂 Bonne journée 🙂

          2. Merci. Désolée, j’ai déjà commandé sur un site français 🙁 mais je compte prendre des cadeaux de Noel de chez vous.

    1. Hello Angélique, difficile de juger. Je n’ai jamais commandé sur Aromazone. C’est sûr que les prix sont très attractifs. Mais j’ai un doute sur la qualité de certains de leur produits.

  8. Bonjour, j’avais réalisé une recette quasiment similaire en proportion à celle que vous proposez pour le nettoyant au vinaigre, avec gouttes d’HE (citron et tertre), mais je trouve qu’il laisse des traces sur tous mes meubles en bois. Pensez-vous que cette préparation-ci puisse éviter cet inconvénient?

    1. Bonjour Virginie, je l’utilise sur mon buffet en chêne clair et jamais constaté de traces! Tout dépend du bois et de la couleur peut-être.

  9. Bonjour Lily
    j’approuve la plupart de tes produits mais ATTENTION les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées pour le ménage. Elles servent à SOIGNER, notamment les médecins se penchent sur certaines pour leur propriété antibactérienne là où les antibiotiques n’agissent plus.
    Plusieurs ONG ont signalé ce détournement des hules essentielles, il faut en effet:
    175 kilos de sommités fleuries pour 1kg de Lavande vraie
    500 kg pour la camomille… etc
    Deplus les HE ne sont miscibles dans l’eau , donc la plupart du temps elles ne servent à rien dans les produits ménagers.
    On peut utiliser du vinaigre blanc où on a laissé macérer des peaux d’orange ou de citron pdt 15 jours…
    Merci si tu prends en compte ce message

    1. Bonjour Marie, vous avez raison; il ne faut pas abuser des huiles essentielles mais certaines sont reconnues pour leur pouvoir purifiant et anti-bactérien. Celles que nous conseillons sont les huiles les plus “faciles” à produire, à un coût très raisonnable: citron, lavande. Et si vous suivez Lilycraft sur les réseaux sociaux, vous verrez que le truc avec la macération des écorces ou la lavande dans le vinaigre a déjà été donné plusieurs fois:-) Je compte bien aussi diminuer la quantité des HE dans les recettes. Cependant, j’aimerais vraiment avoir une étude qui prouve que les huiles essentielles sont si mauvaises pour la planète. Si vous avez des sources, envoyez les moi! ca m’intéresse:-) pour info, il existe déjà un article sur le sujet: https://lilycraftblog.com/dominique-baudoux-aromatologue-repond-a-nos-propos-sur-les-huiles-essentielles/.

  10. Bonjour, la quantité de savon noir à utiliser m’embête un peu… c’est écrit 2 c. à soupe donc 15 ml. Une cuillère à soupe fait 15 ml, ça ne serait pas 30 ml total ? Et est-ce que tu ferais un mélange de HE ? vu que ça prend 20 gouttes. Merci !

  11. Bonjour Lily, je n’ai pas encore essayé cette recette car j’en avais déjà une autre personnellement en tant que nettoyant multi usage pour sol et toute surface ( à dilué dans l’eau pour le sol ou en spray pure pour nettoyer des petites surfaces:
    * 1litre eau bouillante
    * 2 cuillères de savon noir bIO mais MOU marque “Olila”( bcp plus économique ) un peu pe patience et tourner un peu dans la préparation et zou pas de soucis, en vendez vous ? car finalement le liquide reste cher donc on devient certes écologique mais pas économique 🙁
    * cristaux de soude ( je ne sais plus la dose par cœur )
    * HE ( pin sylvestre ou citron ) je change en fonction de mes envies 🙂

    qu’en pensez vous ? j’aimerai votre avis, quel différence entre ma recette et la votre svp ?

    merci d’avance 🙂

    1. Hello, et bien je ne vois pas grande différence. Comme le savon mou est concentré, je pense que 2 cuillères pour 1 litre me semblent suffisantes. Et non, pour le moment je ne vends que les produits à base de savon de Marseille. J’essaie de ne pas trop multiplier les fournisseurs; par contre, la marque Olila a l’air très bien et belge en plus:-) le savon mou est aussi un excellent produit et en effet très économique. J’en avais acheté il y a plusieurs années et je l’utilise tjrs:-)

  12. Bonjour. Je déteste l’odeur du vinaigre qui de plus ne convient pas aux surfaces fragiles. Pour un côté desinfectant, pensez vous que je puisse ajouter de l’alcool ménager à votre recette de produit multi usage. Merci pour votre avis.

    1. Bonjour, je n’ai jamais essayé le mélange savon/alcool ménager. Le savon noir est déjà un super nettoyant. Je rajouterais 1 cuillère à soupe ( pour 1l de préparation) de bicarbonate de soude qui est un très bon assainissant également. Bonne semaine!

  13. Bonjour, j’espère que je n’arrive pas trop tard pour avoir une réponse. J’ai bien compris que ce multi-usage pouvait être utilisé sur des surfaces sensibles au vinaigre. Mais est-ce qu’il peut être utilisé sur toutes les surfaces qui peuvent être nettoyées au vinaigre ? Autrement dit : est-ce qu’il est possible de n’utiliser qu’un seul nettoie-tout pour la maison, à base de savon noir ? Je vais déménager dans un tout petit appartement, et j’aimerais vraiment éviter les doublons.

    1. Bonjour, vous pouvez l’utiliser sur toutes les surfaces. En revanche, le vinaigre aura une action anti-calcaire sur les robinets par exemple. Il désinfecte également. Si vous devez choisir 2 produits: le savon et le vinaigre;-)

  14. Testé et approuvé! J’adore!
    Je n’avais pas assez de Tea Tree alors j’ai compensé avec de l’HE de citron, c’est top! Merci!!!!

  15. Bonjour Lily,

    J’ai comme vous de nombreux sols dans des matériaux bien différents (anciens carreaux de ciment, tomettes, parquet massif vitrifié etc), je souhaite nettoyer l’ensemble des soldes au savon noir. J’ai deux questions : faut il rincer ensuite après utilisation ? Quelle dosage dois-je appliquer pour fabriquer mon produits sol en amont ou directement dans le seau peut être ?
    Merci beaucoup
    Belle journée
    Laura

    1. Bonjour Laura, pour le nettoyage des sols, le savon noir est bien indiqué. Je mets 1 petite noisette de savon dans le seau rempli d’eau chaude:-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.