LILY CRAFT

Tablettes pour le lave-vaisselle fait maison, éco et naturel!

De quoi ai-je besoin?

  • 6 càs d’acide citrique (60 gr) – dégraissant, détartrant
  • 6 càs de cristaux de soude EN POUDRE ou EN CRISTAUX (40 gr) – adoucissant, détachant, dégraissant
  • 3 càs de percarbonate de sodium (30 gr) – blanchissant, détachant
  • 3 càs de bicarbonate de soude (30 gr) – adoucissant, nettoyant
  • Eventuellement : 20 gouttes d’HE citron – je conseille de les ajouter en fin de mélange

La recette

Merci de suivre les conseils pas-à-pas et de vérifier quels cristaux de soude tu emploies : le résultat n’est pas le même.

"Une recette de Les Ateliers de Gen’"

Vous vous êtes aussi déjà demandé comment trouver une alternative aux tablettes lave-vaisselle pour moins polluer ? Je me suis posé la question ; suite à quelques recherches, j’ai identifié plusieurs solutions. Ce n’est jamais évident que la vaisselle sorte propre du lave-vaisselle (j’avais souvent des dépôts gras sur les verres, des traces blanches etc.). Après quelques tests (tops ou flops !), une recette s’est avérée miraculeuse. Je vous en fais part ci-dessous.

 

De plus, il n’y a pas de secret : si vous voulez une belle vaisselle dans la durée, il faut de temps en temps alterner le produit que vous utilisez : 4-5 vaisselles avec les pastilles home-made, ensuite une vaisselle avec une tablette écologique. On en trouve même en vrac!

Deux recettes efficaces de poudre lave-vaisselle homemade

La recette de tablettes lave vaisselle avec des cristaux de soude en poudre

  1. Dans un tupp’ : Rassembler tous les ingrédients dans un bocal hermétique et secouer le tout. Ouvrez alors le couvercle et laissez respirer la préparation quelques minutes.
    Dans un saladier : Mélanger tous les ingrédients.
    Si vous préférez la version en plus grosse quantité, multipliez la recette.
  2. Placer la poudre dans un moule à glaçons pour le système “tablette” plus joli.
    Il faut bien tasser le mélange dans chaque compartiment.
  3. On termine en vaporisant avec un spray d’eau très légèrement au-dessus de la poudre. Je dirais 4-5 “pshits” maximum, pour humidifier légèrement le mélange.  Le contact avec l’eau va permettre d’obtenir des tablettes bien compactes et résistantes. La poudre nécessite un séchage obligatoire dans le moule à glaçons. Attendre 12h à 24h minimum avant de démouler les petites tablettes qui auront alors réagit chimiquement. Perso, j’ai déjà un bon résultat après une nuit ou une journée. Ne pas les laisser figer dans un gros récipient sinon on se retrouve avec une masta-tablette à découper à la scie (véridique, mais ça fonctionne pas mal si jamais ça t’est arrivé ^^)
  4. Mettre une tablette dans le compartiment et lancer le programme. Pas à froid, pas éco : min 50° pour éviter l’encrassement du lave vaisselle.

La recette de tablettes lave vaisselle avec des cristaux de soude classiques (en cristaux, donc)

ATTENTION : La préparation avec les cristaux de soude entiers est “moussante” avant de se stabiliser. Prévoyez un récipient assez grand que pour éviter le débordement (on aime faire ses produits mais ce n’est pas une raison pour les tester partout dans la cuisine en 5min chrono :p)

 

  1. Rassembler tous les ingrédients dans un grand saladier (oui, GRAND !) et mélanger le tout.
    Si vous préférez la version en plus grosse quantité, multipliez la recette.
  2. La réaction chimique de ces produits lorsqu’ils se contactent produit un mélange froid mais tout à fait normal. Pour un résultat qui se fige plus rapidement, je le place simplement sur le radiateur dans un plateau afin d’éviter d’en mettre, à nouveau, partout. (On ne fait pas 2x ce genre d’erreurs :p)
  3. Attendre que la réaction chimique de “gonflement” se tasse. Le produit devient alors friable comme sur les photos en vrac que tu peux voir ci-dessous. Il est plus difficile de le compacter en tablettes.
  4. Je l’utilise tel quel dans mon petit pot rose et j’ajoute l’équivalent d’1 cuillère à soupe dans le compartiment du lave vaisselle.
Cristaux de soude en poudre ou en cristaux pour tablettes lave-vaisselle écologiques
Tablettes lave vaisselle maison écologiques réalisés avec des cristaux de soude en poudre dans un bac à glaçon
Tablettes lave vaisselle écologiques
Tablettes lave vaisselle maison écologiques en poudre pour un ménage au naturel
Régler le mode du lave-vaisselle en fonction du cercle de Sinner pour un ménage au naturel avec efficacité
Tablettes lave vaisselle écologiques maison en poudre

Quel programme choisir pour son lave-vaisselle ?

En ce qui me concerne, je lave toujours à 50° et une fois par semaine à 70° et non sur le programme ECO comme le conseillent tous les partisans du ménage écolo. Le problème du programme écolo est que, à la longue, le gras ne part pas et encrasse le lave-vaisselle. A vouloir économiser quelques centimes d’électricité, on finit par foutre en l’air son lave-vaisselle.

 
INFO ++ // Beaucoup de commentaires font référence à une vaisselle sale ou blanchie. Malheureusement, c’est parfois le cas. La dureté de l’eau influence fortement le résultat final. En ajoutant du gros sel dans le compartiment à tablette (je le remplis), les résultats sont meilleurs. Soyons honnêtes : parfois la magie écologique ne suffit pas et il faut employer les grands moyens à contre coeur. J’alterne 1 tablette écologique du commerce tous les 4-5 lavages histoire de décrasser à fond le lave vaisselle. Ça marche bien! Il faut aussi penser à nettoyer le filtre du lave-vaisselle. Et oui le produit home made est clairement moins agressif et donc un peu moins dégraissant. Nettoyer le filtre avec un peu de savon ou des cristaux de soude + eau chaude te permettra de garder un lave-vaisselle bien propre et une vaisselle brillante.

Du vinaigre comme liquide de rinçage

Je vous conseille de… :

  • mettre du vinaigre blanc à la place du liquide de rinçage ;
  • ajouter 2-3 gouttes d’huile essentielle de citron (antiseptique) dans le lave-vaisselle avant de lancer le programme.
  • encore plus écologique, je mets les écorces de citron pressé dans le panier à couvert pour bénéficier de l’acide citrique naturel.
Vinaigre blanc comme liquide de rinçage avec les tablettes lave-vaisselle écologiques pour un ménage au naturel

Une recette des atelier de GEN

Cette recette à été inventée par les Ateliers de Gen. Vous ne la connaissez pas encore? Elle vous propose des ateliers pour apprendre a réaliser ses recettes soi-même. Des produits faciles à faire, des produits efficaces, des produits respectueux de la santé et de l’environnement, des produits bio & bio-dégradables, et avec quelques produits de base seulement, une déclinaison d’un maximum de produits-maison. Quel plaisir ! Allez vite faire un petit tour sur son site.

Recette de tablettes lave-vaisselle écologiques inventée par les ateliers de Gen

Et voici tous les emballages qu’on économise en faisant ses produits de ménage soi-même

Remplacer l'industriel par du fait maison, la base du ménage au naturel

Vous avez testé la recette? Vous avez des conseils, questions ou commentaires? Laissez-moi vos remarques ci-dessous.

 
Retrouve la fiche téléchargeable des tablettes lave vaisselle faites maison ici

145 réponses

  1. J’ai testé : cela fonctionne vraiment ! Comme mon produit est conditionné dans un bocal, je prends une petite cuillère bien bombée (ce qui équivaut à une pastille du commerce) que je verse dans le compartiment du lave vaisselle et je mets la cuillère directement à laver sans me préoccuper de faire tomber le produit qui y est encore attaché ! Tout ressort propre !
    Essayez, ça vaut le coup

    1. Merci Patricia pour ce chouette retour ! Heureuse que cela te plaise 🙂
      Super l’astuce de la cuillère, moi je mets directement dans le petit compartiment mais c’est sur que ça ne change pas grand chose et que ta technique va plus vite ^^
      Bonne journée 🙂

      1. Bonjour,

        J’ai un doute sur la quantité de cristaux de soude. Il est écrit 6 cas et 40g pour chacun des autres ingrédients 1cas=10g. Je me suis basée sur les g et j’ai peur de ne pas en avoir mis assez du coup. Est-ce 40g ou 60g? Merci de votre réponse.
        Caroline

        1. Bonjour Caroline, pour la réalisation des tablettes, il faut environ 60 gr de cristaux de soude en poudre. Si on préfère la version en vrac, 40 gr de cristaux de soude “classiques” suffisent. Mais pas de panique, les tablettes devraient prendre avec les 40gr si c’est le cas. J’espère que le résultat final est ok!

          1. Bonjour,
            Merci pour votre réponse. J’ai fait la version en vrac avec des cristaux de soude en poudre. Au départ j’avais mis 40g mais la vaisselle ne ressortait pas très bien. Un voile sur les verres qui en fait était comme une pellicule de gras. J’ai donc augmenté la quantité de cristaux de soude et la vaisselle est bien plus propre. Par contre je me demande si il y a un risque à mettre trop de cristaux de soude, nous mangeons et buvons dans cette vaisselle ensuite. Je sais que le lave vaisselle rince mais cela me pose soucis quand même, non?

          2. Bonjour Caroline, contente de savoir que vous avez trouvé une solution! je vais faire le test de mon côté également car les avis divergent sur les résultats:-) Par contre, soyez sans crainte par rapport aux effets sur la santé. Ne pas oublier qu’on utilisait des produits bien plus toxiques avant sans trop se poser de questions;-) Sans compter qu’au bout de compte, la quantité de cristaux par machine reste très limitée. En tout cas moi, je ne reviendrai pas en arrière même si parfois je dois relaver une assiette et 2-3 couverts;-)

  2. Recette réalisée! Simple comme bonjour! J’ai décidé de laisser en poudre (mes bacs à glaçons sont dans le congélateurs!). Je teste ça dès demain.

  3. Et voilà! Première utilisation. Que dire: parfait! Mieux que le dreft que mon beau père nous a donné et dont je déteste l’odeur!

  4. Je vais tester cette recette! Avant, j’utilisais le vinaigre à la place du liquide de rinçage. Mais en déménageant (=lave-vaisselle plus ancien), il a fallu revenir au liquide de rinçage car le vinaigre blanc classique (marque 365 Delhaize) ne suffisait plus. Tu peux me conseiller quelque chose d’écologique et efficace? Merci!

    1. Bonjour Celine,
      Pourquoi est-ce que le vinaigre classique le fonctionnait plus?
      Peut-être que tu pourrai essayer un vinaigre plus concentré? Il y’a du vinaigre écologique 8 pour cents sur la boutique de Lilycraft

  5. Lily, le vinaigre que tu conseilles de mettre de pas mal de recettes, ca ne laisse jamais d’odeur?
    Pour le liquide de rincage en particulier, j’ai peur que l’odeur reste sur l’écuelle de mon chat (lavée après chaque repas bien sur) et qu’il refuse par après de manger ce que je lui prépare.
    Merci,

    1. Bonjour, il ne laisse pas d’odeurs du tout, non. Surtout couplé aux huiles essentielles, il n’y a aucun risque que cela sente quoi que ce soit après un bon lavage.
      Par contre, vérifie que tu puisses utiliser tes huiles essentielles avec ton chat (je sais par mauvaise expérience qu’ils ne supportent pas la menthe poivrée, par exemple).

    1. Bonjour,
      Je mets toujours le sel régénérant du commerce, malheureusement.
      J’ai alterné une fois avec du gros sel classique mais celui-ci se dissout tellement vite qu’il faut en remettre de façon beaucoup plus rapide et je n’étais pas satisfaite du résultat …

  6. Bonjour bonjour,
    Perso de mon coté j’ai un souci de rinçage des verres. à la sortie du lave vaisselle ils ressortent tachés de gouttes sales. On a mis du vinaigre en liquide de rinçage mais rien n’y fait… Avez-vous des conseils? Devrais-je alterner plus souvent avec des pastilles de magasin?
    Merci pour votre aide!

    1. Bonjour Sophie,
      C’est étrange ce souci de rinçage parce que je n’ai jamais eu de souci ici et je n’utilise que du vinaigre comme liquide de rinçage ainsi que mes tablettes lave-vaisselle. Comme je le conseille dans l’article, je fais tourner de temps en temps le lave vaisselle avec une tablette de magasin, pour désencrasser un maximum et pour éviter de foutre mon lave-vaisselle en l’air.
      J’utilise également du sel régénérant car je n’ai encore rien trouvé de mieux et de plus écologique.
      Des gouttes sales ne seraient pas dues, justement, à un manque de sel ? C’est parfois quand ça arrive que je me dis “ha zut, faut remettre du sel !”

      1. Pour le sel régénérant tu peux acheter celui de la marque Sonett, ok c’est achete et pas fabrique mais j’aime beaucoup l’ethic de cette marque pionnière dans son domaine (non seulement respectueuse mais elle utilise aussi des elements qui permettent la regeneration des eaux usagées). Bref moi aussi je “cuisine” mes produits 🙂 mais si je dois vraiment acheter c’est vers cette marque que je me tourne.

        1. Sonett, pourquoi pas … mais je n’ai lu que des choses négatives sur leur savon de Marseille et savon noir. Peut-être est-ce différent pour le sel régénérant … à voir 😉 Mais merci pour ton avis éclairé 😉

  7. Bonjour. Jai également suivi cette recette mais ma vaisselle et plus particulièrement mes couverts ressortent ternes. Je suis eme etre car je n’ai pas envie de me remettre aux tablettes de supermarché pourtant hélas efficaces. Quelqu’un peut m’aider pour trouver une solution car je mets également du vinaigre blanc comme liquide de rinçage.
    Merci

    1. J’ai exactement pareil, ma vaisselle est de plus en plus terne, mes verres limite abimés et opaques… j’ai ensuite racheté des pastilles du commerce, et la, aucun souci, tout est redevenu bien brillant et transparent… quelle solution apporter pour utiliser nos pastilles homemade sans abimer ni ternir notre vaisselle? (car même après une seule pastille, c’est déjà terne..) en sachant qu’on respecte les proportions de la recette, et que le vinaigre est déjà utilisé comme liquide rincage… merci d’avance! 🙂

      1. Bonjour Amandine,
        La vaisselle devient terne après quelques utilisations de part l’absence de produits chimiques dans le lave vaisselle. Il suffit alors d’alterner tablettes faites maison et tablette du commerce. J’en mets une dès que ma vaisselle terni et hop, c’est reparti pour un tour.
        Il faut aussi laver suffisamment chaud. Le mode éco n’est pas suffisant bien souvent. Je lave à 65° et je n’ai plus aucun souci ! A essayer, si ce n’est déjà le cas.
        Malheureusement, les fabricants de lave vaisselle sont malins et poussent à la consommation de produits chimiques. D’ailleurs, y’a qu’à voir les partenariats qu’ils se font ! Affligeant !

  8. Comme dis dans l’article, il n’ya pas de secret : si vous voulez une belle vaisselle dans la durée, il faut de temps en temps alterner le produit que vous utilisez : une dizaine de vaisselle avec les pastilles home-made, ensuite deux ou trois vaisselles avec des pastilles du commerce. Le fait maison, c’est top niveau, écologie, santé, économie, mais parfois, les crasses qui se trouvent dans les pastilles du commerce restent très efficace. Soyons franche et honnête!! Bisous à toutes

  9. Ah, j’ai complètement oublié d’en parler la dernière fois mais j’ai une astuce.
    Le mélange est super efficace sur tout les plans en inox (évier, plan de travail, contours des taques électriques): ca permet de bien nettoyer sans laisser de trace! Je met une petite quantité et je frotte avec une éponge humide puis je rince un peu à l’eau claire.
    Bon à savoir non?

  10. Bonsoir,
    Je suis absolument convaincue des recettes home-made, et change petit à petit les produits présents dans ma maison que j’achetais auparavant en supermarchés. D’ailleurs, votre blog fait mon bonheur !

    Toutefois, j’ai une petite question : je ne me sers plus de vinaigre blanc dans la machine et dans le lave-vaisselle car il paraît que cela abîme complètement les joints. Le constatez-vous ?
    Je vous remercie d’avance 🙂

    1. Bonjour Juliette,
      Je n’ai à ce jour aucun retour négatif sur l’usage du vinaigre avec les joints. Le produit ne les abime pas outre mesure et permet, au contraire, de lutter contre ce qui encrasse généralement les machines : le calcaire.
      Toutefois, j’utilise quand même des cristaux de soude de temps à autre pour nettoyer à fond mes machines. Le naturel ne remplace malheureusement pas toujours un peu d’aide chimique et je fais tourner mon lave vaisselle de temps en temps à chaud avec une tablette du commerce. Comme j’en parle dans l’article, je préfère ça plutôt que de foutre en l’air mon lave vaisselle.
      Merci pour ton gentil commentaire, Juliette ! J’espère pouvoir faire ton bonheur encore longtemps 😀

      1. Bonjour !
        Petit retour après avoir réalisé cette recette moi même. Je suis conquise ! Bien évidemment je me suis laissée surprendre par la réaction. J’ai alors mis la préparation dans un bocal, ce qui est moins pratique que les dosettes mais tout autant efficace. Une cuillère à café suffit largement pour un lavage !
        J’ai encore quelques dosettes du commerce que je finirai avec le temps mais je suis ravie d’utiliser des produits moins polluants et faits de mes mains !
        Encore merci du partage

      2. Bonjour
        Je n’ai jamais acheté de produit de rinçage, j’ai depuis toujours utilisé du vinaigre et mon lave vaisselle n’a JAMAIS eu de problème de joints (en 10 ans) .

  11. Bonjour j ai essaye la recette et ca mousse une horreur !!!! Je me suis renseigné sur plusieurs groupe et on me répond qu il ne faut pas mélanger l acide citrique et le bicarbonate ensemble car cela annul leurs propriétés qu en pense tu ?

    1. Bonjour Angélique,
      La recette mousse, en effet. C’est pour ça que j’ai ajouté un encart de précision. La réaction de mousse est normale et doit se stabiliser.
      Acide citrique et bicarbonate réagissent mais ça n’annule pas leurs propriétés. Vinaigre + bicarbonate par contre : oui !
      Apparemment, avec de la poudre de cristaux de soude, ça ne mousserait pas. Je dois tester, j’en ai commandé …

  12. Bonjour
    Ce matin je me suis lancé dans la recette pour le lave vaisselle, mais j’ai un soucis , j’ai mélangé tout les ingrédients de la recette dans les quantités indiquées et je n’ai aucunes réactions !! Pas de mousse , juste un mélange de poudre…. faut il ajouter de l eau ?ou autre ? J attend votre réponse pour finir ma recette , merci

    1. Bonjour Anaïs,
      a) Si tu as ajouté des cristaux de soude sous forme de cristaux, le mélange va alors mousser comme je le décris dans l’article.
      b) Si tu as ajouté des cristaux de soude en poudre, effectivement le mélange ne mousse pas et tu obtiens de la poudre que tu peux compacter. Ta recette est correcte et finie.

      1. Bonjour,
        J’ai testé la recette avec des cristaux de soude en poudre (anhydres) donc lors de l’ajout de l’eau ça a moussé dans mes bacs à glaçons.
        Les tablettes seront-elles toujours efficaces ? Ou est-il préférable d’utiliser mon mélange en vrac sans ajouter d’eau ?

        1. Bonjour Léa, alors en effet cela mousse et c’est normal. Il faut éviter que ça mousse trop mais en général, cela se stabilise après quelques heures. Vous pouvez les conserver dans le moule au moins 48h pour être sûre que les tablettes durcissent bien. Avec les cristaux en poudre, impossible de garder le mélange en vrac. Une grosse plaque risque de se former. Pour la prochaine fois, veillez à asperger très légèrement les plaquettes et laisser sécher au moins 48h. Si vous souhaitez la formule ” vrac”, utilisez les cristaux classique;-)

  13. Bonjour, je suis en train de tester la recette, et effectivement, avec de la poudre de cristaux de soude, ça ne mousse pas ! J’ai lu les commentaires, car je pensais justement avoir raté quelque chose vu que ça ne moussait pas ! 😀

    1. Non non, tu n’as rien raté 😀 Effectivement, la recette est bien plus facile à “docile” avec de la poudre de cristaux de soude !
      J’en attends d’un jour à l’autre pour la boutique !!

      C’est grâce à vous que j’avance et que je peux proposer le meilleur 🙂

  14. Bonjour, cela fait 1 mois que j’utilise ce mélange pour ma vaisselle et suis ravie du résultat. J’ai mis ma mixture dans un bocal n’ayant pas de moule à glaçons dispo à ce moment là et le produit s’est très vite figé, un peu trop d’ailleurs à tel point que je suis obligée d’éventrer mon bocal à coup de couteaux pour extraire du produit. As-tu une astuce pour eviter ca ? merci

    1. Ca m’arrive de devoir bien tapoter le mien aussi avec une cuillère. Ca défoule en fin de journée 😀 J’aurai du casser la poudre avant qu’elle ne se compacte, il n’y a pas de miracle. La prochaine fois, il faudra essayer de bien la séparer 😉
      Bonne soirée !

  15. Bonjour Lily.

    Après avoir testé la lessive liquide, les bombes de toilette, voici que je me lance (très facilement) dans cette poudre pour lave-vaisselle (je teste la version poudre pour cette première édition 😉 ). Petite question… si cette poudre s’utilise pour laver la vaisselle dans le lave-vaisselle, je suppose qu’on peut également en ajouter un cuillère dans l’eau pour la vaisselle à la main, non?
    Du coup, je me pose aussi la question, est-ce que cette poudre magique ne serait pas également idéale pour nettoyer le sol de la maison?

    Merci pour ces chouettes recettes qui m’ont bien aidée à me lancer dans le home-made zéro déchet 🙂

    A bientôt

    1. Bonjour Aurélie,
      Techniquement on pourrait en mettre directement dans l’eau de vaisselle oui. Mais je n’ai jamais testé. C’est comme mettre une tablette du supermarché à la place du Dreft, ça me parait un peu étrange … mais ça devrait fonctionner. Tu n’auras pas la mousse et ce sera tellement tellement concentré … J’hésite sincèrement.

      Je n’utiliserais pas cette poudre pour le sol. Un peu trop agressive sur certaines matières. Elle contient des matières qui peuvent être abrasives. J’utiliserais soit du vinaigre simple soit du savon noir à l’huile d’olive, plus neutre.

      Bonne journée et bonne chance dans tes démarches home-made zéro déchet 😉

  16. Bonjour Lily ! Après plusieurs tentatives, je ne parviens toujours pas à avoir un résultat “solide”. Avec les gouttes d’huile essentielle, le mélange devient un peu mouillé et ne sèche jamais, malgré quelques tentatives sur le radiateur ou à l’air libre. Un conseil ?

  17. Bonjour Lily!

    J’ai le même problème que Lauranne: mon mélange mousse (beaucoup!), puis finit par se stabiliser (ça a quand même pris la nuit…). Cependant quand je le met dans des moules pour en faire des tablettes, ça se remet à mousser…
    J’utilise des cristaux de soude en cristaux, et j’ai pourtant (VRAIMENT) bien mélangé avant de laisser la préparation se stabiliser. Est-ce normal?

    Merci pour toutes ces recettes!!!!

  18. Bonsoir, je me suis mise depuis peu aux produits ménagers faits maison et j’approuve totalement cette “recette”! je l’utilise perso sous forme de poudre apres “sechage” (je pèse tout dans un bocal en verre / secouer + 1 nuit dans le bocal ouvert) et sans huile essentielle et le résultat est vraiment impeccable!Des le 1er essai j’ai triplé les doses pour en avoir d’avance, bien que la “recette” prenne en tout et pour tout 2 minutes 🙂 Merci en tout cas 🙂

    1. Tout comme moi 😉 Je triple aussi. Bien que j’adore en faire – je trouve tellement ça fun – j’apprécie en avoir en quantité 😉

    1. Par parfumer ton lave vaisselle, oui c’est à cet endroit 🙂
      On peut aussi les utiliser dans la recette des tablettes lave vaisselle et alors ça parfume tout naturellement la vaisselle.

  19. Bonjour Lily et merci pour toutes ces astuces. J’ai vraiment envie de faire mes tablettes lave vaisselle (je viens d’essayer la lessive pour le linge), mais crois-tu que l’on peut utiliser le thermomix avec tous ces produits (cristaux de soude – percarbonate …) sans abîmer les joints ? Bonne journée

    1. Bonjour Hélène,
      Tu peux utiliser le thermomix pour mélanger tes poudres mais très sincèrement, je n’en vois pas l’intérêt. Tu auras tout aussi facile dans un saladier, avec une cuillère et puis remplir tes bacs à glaçons. Tu feras des économies d’électricité et tu iras tout aussi vite 😉
      Je ne pense pas, pour répondre à ta question, que les joints seraient abîmés par les cristaux de soude et le percarbonate. Surtout si tu rinces tout de suite … mais par sureté, j’utiliserai ce bon vieux saladier 😉
      Bonne journée à toi !

      1. Merci pour ta réponse ! J’ai finalement essayé hier avec un saladier ! Très bonne journée à toi aussi !

  20. Bonjour, je ne comprends pas comment la poudre peut prendre la forme d’une tablette sans liant liquide ? J’ai mélange toutes les poudres la et ça reste de la poudre ? Faut il mettre de l’eau ? (Recette avec cristaux soude en poudre) Merci !

    1. Bonjour,
      Les poudres vont s’agglomérer petit à petit afin de former un bloc compact. Je ne saurais malheureusement pas t’expliquer les raisons chimiques précises. Je sais juste que ça fonctionne et qu’il faut avoir confiance 😉 La chimie prend juste un peu de temps, inutile de rajouter de l’eau ou un liant liquide … enfin, sauf si tu veux transformer ta cuisine en soirée mousse 😀

  21. Bonjour, j’ai testé la recette pour les tablettes lave-vaisselle, tout était ok, les tablettes avaient durci, je les ai transvasés dans un bocal et là plouf ils ont refondu… qu’est-ce que j’ai pu louper…?

    1. Fondu ?
      Tu avais attendu assez longtemps avant de les démouler ? Etaient-elles assez dures au touché ? Il y avait peut-être encore un peu “d’humidité” dedans et le mélange se serait laissé aller ? Il faut parfois attendre 2 à 3 jours pour être certaine d’avoir de jolis petits blocs bien bien bien durs …

  22. Re,bonjour,
    En attendant, j’ai testé la recette version poudre du coup… et re flop… avec un lavage eco à 50° – les couverts étaient loin d’être propres – j’ai donc relancé un machine à 65° et rebelotte, c’etait pas encore nickel… je suis hyper déçue. Je ne vois pas d’où vient le problème.

    1. Bonjour,
      J’allais dire effectivement que ce n’était peut-être pas suffisant avec le mode éco à 50° et qu’il fallait mettre plus chaud.
      Tu n’es pas la seule à avoir ce problème qui persiste. Une amie qui suit le blog depuis ses débuts et qui réalise mes produits a le même souci que toi. Elle ne l’explique pas et j’avoue que moi non plus 🙁
      Je suis désolée de lire que tu es déçue. Tu as essayé d’alterner les tablettes du commerce avec les miennes ? Lavé ton lave vaisselle avec des cristaux de soude, acide citrique ou vinaigre ? Où avais-tu placé la tablette ? Ici, je la glisse direct dans le compartiment à couvercle pour l’effet “bombe” quand l’eau arrive dans le lave vaisselle …

      On va trouver une solution parce que le but est que ça fonctionne ! Tiens-moi au courant ici ou par mail : lilycraftblog@gmail.com 🙂

      Bonne journée !

  23. Bonjour,
    Je viens de réaliser la recette (avec les cristaux de soude en cristaux le séchage est relativement long? toute la nuit?) et pour mettre toutes les chances de mon coté j’aimerais désencraser mon LV.
    Pouvez vous m’indiquer la marche a suivre? (de quoi ai je besoin/ou mettre/quel programme?)

    Merci bcp

    1. Bonjour,
      Le séchage peut en effet prendre plusieurs heures. Personnellement, je réalise cette recette avant d’aller dormir comme ça la chimie opère pendant la nuit et je suis tranquille au matin 😉
      Pour désencrasser le lave vaisselle, j’utilise les cristaux de soude (1 petit bol), l’acide citrique (1 petit bol) et je verse le tout avec du vinaigre dans la cuve. Faire ensuite tourner le lave vaisselle très chaud, le plus possible, et hop ! Le tour est joué !
      Un lave vaisselle entretenu, du liquide de rinçage et du sel régénérant sont les clés pour une machine qui tient !
      Bonne journée 🙂

  24. Bonjour. J’ai testé votre recette avec la poudre et mis dans un bac à glacons. Mais ca ne durcit? qu’ai je fait qu’il ne fallait pas ou bien dois-je mouiller un peu le tout pour que ca se fige? Merci.

    1. Bonjour,
      La recette se fige après environ 2 jours. Il faut attendre que les galets soient bien durs avant de les démouler.
      Parfois, malheureusement et je ne l’explique pas, passé deux à trois jours, la chimie ne s’opère pas et on n’arrive pas à avoir les formes désirées. C’est plutôt rare et il faut alors placer la poudre non solidifiée dans un récipient et l’utiliser en vrac, avec une cuillère.
      J’espère que tes tablettes se solidifieront 😉

  25. Bonjour. je crois que je vais tester.Un conseil à toutes suite aux recommandations d’un réparateur de lave-vaisselle : il faut laver très souvent à 70° degré votre vaisselle et ne pas utiliser de liquide de rincage qui blanchit les verres. Depuis que j’ai écouté ces conseils,les verres sont nickel. Par contre, j’utilise les produits de lavage du commerce d’oùmon envie de tester ta recette Lily 🙂

    1. Bonjour Soazig et merci pour ton commentaire.
      En effet, laver la vaisselle avec une machine trop froide n’est pas recommandé.
      Le liquide de rinçage blanchi les verres ? Est-ce aussi le cas si tu utilises un produit naturel super anticalcaire comme le vinaigre ?
      Personnellement, c’est plutôt l’inverse qui se produit chez moi. Du coup, ça m’interpelle et j’ai envie de fouiner plus loin ^^
      Tu m’en diras des nouvelles quand tu seras passée aux tablettes faites maison : c’est magique !!

      1. Bonjour Lily. Non je ne pense pas que le vinaigre blanchisse, au contraire. Je pense aussi que ça dépend des régions car chez nous en Bretagne l’eau est réputée bien moins calcaire qu’ailleurs. Je viens de tester la poudre pour le lave-vaisselle et résultat probant :-). je t’ai laissé un autre message sur ton blog. Mon article devrait être en ligne sous peu.

  26. Bonjour
    je me suis lancée dans la fabrication de pastilles pour lave-vaisselle mais la poudre obtenue
    ne se tasse pas, j’ai beau tasser, tasser mais rien n’y fait …….
    Par contre j’ai regardé d’autres recettes et ils mettent du vinaigre alors que là vous n’en mettez pas ?!?!
    et vous dites que à un moment donné ça doit mousser mais rien ne se passe ?!?!
    Au secours !!! en attendant je vais l’utiliser comme ça
    Merci

    1. Bonjour Pascale,
      Merci déjà pour tes efforts écologiques 🙂
      Il y a deux types de recettes en fonction des cristaux de soude utilisés : en cristaux ou en poudre. Je t’invite à consulter cet article : https://lilycraftblog.com/difference-cristauxdesoude-poudre-cristaux/
      – avec les cristaux en poudre, il suffit de déposer le mélange de poudre dans le bac à glaçons et de laisser solidifier 2 jours
      – avec les cristaux simples, il faut attendre que la réaction chimique (eau contenue dans les cristaux de soude + acide citrique) se fasse, que le produit se fige et alors l’utiliser en vrac.

      Le vinaigre n’a pas d’intérêt directement dans les pastilles car il interagit directement avec les produits et ils perdent alors leurs propriétés. Par contre, je l’utilise comme produit de rinçage directement dans le compartiment du lave vaisselle.

      J’espère avoir su t’aider,
      Au plaisir de te lire,
      Lily

  27. Bonjour moi aussi je me lance dans la fabrication de mes produits je viens de faire un lave vaisselle avec une tablette de votre recette malheureusement très déçue car la vaisselle n’est resssortie bien propre et des taches s notamment sur les couverts
    J ai placé la tablette dans le compartiment réservé à cet effet

    1. Bonjour Dominique,

      Je suis désolée de lire que ta tablette n’a pas fonctionné. A combien de degrés as-tu mis ton lave vaisselle ? Pour un résultat optimal, il vaut mieux éviter le mode éco qui aura tendance à ne pas dégraisser ni laver assez avec des tablettes faites maison sans produit chimique. Tu en apprendra d’ailleurs les raisons dans mon article sur le Cercle de Sinner que je t’invite à consulter 🙂
      Personnellement, je place ma tablette direct dans le compartiment à couverts pour plus d’efficacité quand l’eau arrive dans le lave vaisselle 🙂

  28. Bonjour lily.
    Je viens de réaliser les pastilles pour lave vaisselle. J’ai utilisé des cristaux de soude en poudre. Je n’ai pas l’impression que la préparation se fige une fois dans le moule à glaçons. Combien de temps faut il laisser sécher le mélange à l’air libre ?
    Autre question toute bête: si on utilise la préparation sois forme de poudre, où mettre la cuillère dans le lave vaisselle ? A l’endroit où on met habituellement la tablette ou alors dans le fond du lave vaisselle ?
    Merci pour tes réponses et le partage de tes supers recettes ! Aude

    1. Bonjour Aude,
      Il faut compter 2 jours pour que la préparation se fige. C’est “très” long et on a l’impression que ça ne fonctionne pas … mais si 😉
      Si tu l’utilises en poudre ou en vrac, tu peux déposer la cuillère direct dans le compartiment à tablettes. Par contre, la tablette faite maison, je la jette nonchalamment dans le compartiment à couverts pour être sûre qu’elle se défasse bien. J’ai déjà eu la blague (même avec des chimiques du commerce) que la petite porte du compartiment ne s’ouvre pas T__T

      J’espère avoir su t’aider au mieux ! 🙂

  29. Merci pour la recette. Mes tablettes n’ont pas bien sechees et se sont collées dans le bocal. Il y a bcp d’humidité à Bordeaux…
    sinon j’ai comme une pellicule blanche qui se forme malgré le sel et le vinaigre blanc. Je crois que le programme eco est trop froid pour ce mélange.
    Quand vous faites votre mélange en poudre, comment le séchez vous pour qu’il ne durcisse pas en un bloc? J’ai pensé l’étaler sur une plaque et le laisser dans mon four. Sûrement moins humide que l’air ambiant ! À bientôt

    1. Hello Marie Caroline,
      Ha tu les as peut-être retirées trop vite des moules. J’ai eu ça une fois et du coup tout s’était solidifié dans mon bocal ^^
      Pour les faire sécher, si c’est avec la poudre de cristaux de soude, je laisse 2 à 3 jours dans le moule à glaçons. Pour les cristaux classiques, je dépose juste le vrac dans un bocal après émulsion chimique.
      Le programme éco est souvent insuffisant et il faut laver à chaud (65° chez moi et c’est parfait !) Toutes les infos se trouvent dans l’article sur le cercle de Sinner.

  30. Bernadette,bonsoir je viens de tel à la droguerie pour voir si il avait du percarbonade de sodium , il n’ont que percarbonade de soude j’aimerais savoir si c’est le même produit merci d’avance

    1. Bonjour Bernadette,
      Oui, percarbonate de soude et percarbonate de sodium sont les mêmes produits. Bicarbonate de soude et bicarbonate de sodium également. Attention avec la soude, c’est un produit qui peut s’avérer dangereux sous certaines formes (soude, soude caustique) et donc tu fais bien de poser la question 😉
      Une Bernadette avertie en vaut deux :p
      Bonne journée !

  31. Bonjour Lily, je viens d’essayer ta recette, que j’ai suivie à la lettre et que j’ai mis dans un bac à glaçons. Faut il les mettre au congélateur par la suite ? Merci d’avance

    1. Bonjour Meghane,

      Les tablettes lave vaisselle ne se conservent pas au congélateur. Surtout pas en contact avec de l’humidité car elles vont commencer à agir, du coup 😉
      Tu peux les laisser sécher à l’air libre puis les mettre dans un joli bocal 🙂

  32. Bonjour. J’ai fais la recette “tablette” mais même en mettant dans des bacs à glaçon cela n’est pas assez compacte. De plus, l’équivalence cuillère à soupe et grammage ne correspondent pas

    1. Bonjour Laurent,
      Les équivalences doivent être mieux ciblées, je dois adapter cela. Les mesures en cuillères sont à prendre en compte. Cela sera précisé 🙂 Merci pour ton commentaire.

  33. Bonjour, le percarbonate peut devenir dangereux avec la chaleur. Du coup est ce que vous pensez que je peux avoir un bon résultat avec plus de bicarbonate de soude dans la recette ?

    1. Bonjour Hélène. Le percarbonate dangereux à chaud ? Je l’ignorais et n’ai jamais rien lu de tel … Quelle est ta source ? Ce serait chouette de partager 🙂
      Le bicarbonate et le percarbonate ont chacun leurs propriétés propres et je n’ai jamais testé avec plus de l’un ou moins de l’autre. En tout cas, ça risque de modifier la structure des tablettes et de ne plus tenir en bloc.

  34. Bonjour, comment est- il possible de faire des tablettes compactes avec un mélange poudreux ? Même en appuyant, ça ne tient pas. Merci 🙂
    Mathilde

    1. Bonjour Mathilde. Il s’agit tout simplement d’une réaction chimique due à l’agglomération de poudre et la présence d’humidité ambiante. En appuyant directement sur la poudre, on ne fera que la tasser et non la compacter et effectivement ça ne tient pas. C’est l’action du temps de séchage qui compactera le tout et fera de petits blocs compacts 😉

  35. Bonjour,

    Je viens d’essayer la recette avec la de cristaux de soude.
    J’ai mis dans des bacs à glacons et ai laissé sécher une nuit! Impossible de les “démouler” entier, en effet, c’est resté une sorte de poudre compact mais pas en bloc!

    Pourriez vous me donner des conseils pour la prochaine fois?

    1. Bonjour Hélène, il faut peut-être attendre plus longtemps que la réaction chimique s’opère complètement. Je laisse parfois jusqu’à 2-3 jours ici en fonction de la t° ambiante, humidité, etc.

  36. Bonjour Lily, je n’ai pas encore essayé ta recette mais je suis bien tentée de m’y mettre. Je te partage juste une petite astuce : lorsque je presse un citron, je ne jette pas les 2 peaux restantes, je les empale sur les piques de mon tiroir à verres. C’est un réel plus pour bien dégraisser, et l’odeur de citron dans le lave-vaisselle est hyper agréable (pas besoin d’HE). Je les laisse en place pour 2 ou 3 machines. Donc, ne jetez plus vos citrons après les avoir pressés

    1. Ha tiens, j’ignorais totalement cette astuce ! Tu n’as pas de pulpe qui se promène dans ton lave vaisselle ?
      Excellent si ça fonctionne … à tester ! (ça sent le petit mojito ce soir, c’est Chéri qui va être content ^^)

  37. Bonjour, merci beaucoup pour toutes vos recettes. Au top! Mais il me semble qu’il ne sert à rien de mélanger un acide avec une base puisque leurs effets s’annulent (c’est le cas, par exemple, du vinaigre et du bicarbonate de soude, qu’il faut utiliser l’un après l’autre et pas ensemble). Les vertus de l’acide citrique sont incontestables, mais je crois qu’il vaut peut-être mieux utiliser le vinaigre comme détartrant (du coup à la place du liquide de rinçage qui intervient donc après).

    1. Tu trouveras des explications supplémentaires dans la FAQ. Les effets combinés sont parfois recherchés, ce qui est le cas ici. Bonne journée 🙂

  38. Hello Hello, J’ai mis des cristaux de soude mais en version concentré… Ca ne mousse pas du tout! Je peux quand même utilisé mon mélange d’ingrédients alors qu’il n’y a pas eu de réaction chimique? Merci bcp

    1. Hello, si la version concentrée correspond aux cristaux de soude en poudre, c’est normal! le mélange peut être conservé dans un moule à glaçon comme conseillé dans notre recette. Attendre 2jours avant de démouler les petites tablettes. Et normalement le tour est joué! La version en cristaux va engendrer un mélange mousseux dans un premier temps. Ensuite vous pouvez le conserver dans un bocal hermétique. 1 cuillère à soupe dans le compartiment du lave-vaisselle. Un programme bien chaud pour plus d’efficacité est conseillé!

  39. Bonjour, un ami m’a montré cette recette il y a qqes jours. J’ai testé une fois et suis convaincue. je reviens de mon magasin bio inquiète, la vendeuse me dit que l’acide citrique peut abimer les joints de mon lave vaisselle…. Comme mon marin’est pas du tout pour le fait maison j’ai peur de faire une bêtise. Avez vous de retours d’utilisation sur le long terme? Merci bcp!!!!

    1. Bonjour Claire, l’acide citrique est biodégradable et non toxique. Il est principalement utilisé pour ses vertus anticalcaire. C’est un moyen naturel mais puissant qui peut remplacer des produits plus toxiques. De tout ce que j’ai pu entendre ou lire, je n’ai jamais vu qu’il pouvait attaquer les joints. A mon sens, les pastilles de l’industrie sont certainement plus nocives qu’une petite quantité d’acide citrique dans une préparation:-)

  40. Bonjour, sur mon sachet de cristaux de soude en poudre il est indiqué qu’en poudre c’est 3 fois plus concentré que les cristaux classiques. Du coup dois-je en mettre moins ?
    Merci et bonne journée.
    Magali.

    1. Bonjour, en effet les cristaux sont concassés afin d’être présentés sous une forme concentrée qui ressemble à une poudre fine. Elle est très corrosive et plus volatile que les cristaux. La poudre doit être manipulée avec encore plus d’attention ! Par contre, vous pouvez suivre les proportions données dans notre recette sans problèmes. Diminuer le volume risquerait de ne pas être aussi efficace:-)

  41. Bonjour
    J’ai suivi la recette à la lettre, mis la poudre dans le congélateur dans un baque glaçon et au bout de 7h le mélange a toujours l’apsect d’une poudre…
    J’ai utilisé des cristaux de soude en poudre donc j’ai bien compris que c’était normal qu’il n’y ai pas de réaction chimique. Mais du coup est ce normal ?
    Ne faut il pas rajouter un diluant à la recette pour la liquéfier avant de mettre la potion magique dans le’ congelateur?

    1. Bonjour, la poudre des tablettes nécessite un séchage obligatoire dans le moule à glaçons. Attendre 2 jours minimum avant de démouler les petites tablettes qui auront alors réagit chimiquement. Il est inutile de les compacter à l’excès, il faut simplement attendre que la magie opère. Patience, patience, …
      Ne pas les laisser figer dans un gros récipient sinon on se retrouve avec une masta-tablette à découper à la scie (véridique, ça fonctionne pas mal si jamais ça t’est arrivé ^^)
      Parfois les tablettes ne prennent définitivement pas (même après 3 – 4 jours), alors j’utilise le produit en vrac. C’est juste « pas de bol », fonction de la t° et de l’humidité ambiante. On ne sait rien faire mais on ne jette pas pour autant le produit, toujours super efficace ! Je vous invite à aller voir dans le FAQ si vous avez des questions. IL y a de nombreux sujets traités, qui pourraient vous donner des réponses:-)

  42. J’habite sur l’île de la reunion
    Dans le bac à glaçon le mélange reste en poudre
    Trop d’humidite ambiante Peut être ?

    1. Hello, La poudre des tablettes nécessite un séchage obligatoire dans le moule à glaçons. Attendre 2 jours minimum avant de démouler les petites tablettes qui auront alors réagit chimiquement. Il est inutile de les compacter à l’excès, il faut simplement attendre que la magie opère. Patience, patience, …
      Ne pas les laisser figer dans un gros récipient sinon on se retrouve avec une masta-tablette à découper à la scie (véridique, ça fonctionne pas mal si jamais ça t’est arrivé ^^)
      Parfois les tablettes ne prennent définitivement pas (même après 3 – 4 jours), alors j’utilise le produit en vrac. C’est juste « pas de bol », fonction de la t° et de l’humidité ambiante. On ne sait rien faire mais on ne jette pas pour autant le produit, toujours super efficace !

  43. bonjour,
    pour vos traces blanches, je vous conseille une fois par mois (si vous utiliser beaucoup votre lave vaisselle): mettre dans le bac seulement du bicarbonate, remplir le bac à sel et le liquide de rinçage. Faire tourner à vide et à température élever votre lave vaisselle.

    Sinon très bonne recette 🙂

  44. Pour les tropiques : inutile de mettre le bac dans le congélateur, là température ambiante et le degré d’humidit Suffisent à solidifier le mélange

  45. Bonjour,
    je viens de tester la recette et, pour ma part, j’ai rajouté 30g de gros sel dirctement dans la composition de base. La première utilisation s’est faite avec du “vrac” (plus de produit et une machine à faire tourner !!!), mais un résultat parfait; pas de trace blanche, vaisselle bien propre (alors qu’il y avait des trucs assez sales). Franchement, après avoir testé une autre recette, c’est celle-là que je retiens.
    Merci beaucoup pour cet excellent produit.

  46. Quel super blog.
    J’ai fait ma première “recette” home-made avec ces tablettes lave-vaisselle et j’en suis enchantée. Merci pour toutes ces recettes que je vais faire rapidement.

  47. Hello! J’utilise cette recette depuis un moment maintenant sous forme de poudre ! Je rajoute, pour le gras, une petite dose de savon noir dans le compartiment ou je mets la poudre ! Ça marche impeccable tant qu’il y a du sel dans le lave vaisselle !

  48. J’ai une petite astuce plus écologique que l’HE de citron pour parfumer votre vaisselle : gardez la pelure de vos demi citrons après les avoir pressés et placez la dans votre lave-vaisselle entre deux bols ou vos couverts … c’est très efficace et gratuit.

  49. Bonjour,

    Est ce que c’est possible d’utiliser que des cristaux de soude et du bicarbonate de soude pour faire une tablette?
    J’ai un peu peur d’utiliser de l’acide citrique 🙂

    1. Bonjour, oui vous pouvez mais l’acide citrique permet d’éliminer le calcaire. C’est dommage de s’en passer. Et ce n’est pas un produit dangereux:-)

  50. Super recette ! Ça marche très bien des le premier essai ! Suis conquise !
    Je mets direct une goutte d’he dans chaque compartiment et vaporisé un peu d’eau, les tablettes ont super bien prises !

    1. Top! contente que le résultat vous convienne. Je n’ai jamais eu de soucis pour les réaliser. Le spray d’eau sur les tablettes est vraiment le truc pour avoir un résultat correct;-)

  51. Bonjour, j’utilise votre recette avec des cristaux de soude en poudre, je ne souhaite pas faire de tablettes mais l’utiliser en poudre (à la cuillère), je la mets donc dans un pot en verre qui ferme hermétiquement (caoutchouc orange), mais à l’inverse de celles qui attendent en vain que ça se solidifie, moi ça se solidifie alors que je ne le souhaite pas ! Comment faire pour garder la recette en poudre ? est-ce que c’est parce qu’en Bretagne il fait trop humide???
    Merci d’avance

    1. Bonjour Mathilde, Vous avez de la chance, je suis devant mon PC:-) alors attention, si vous souhaitez utiliser le mélange en vrac, il faut les cristaux de soude classique ( en cristaux donc), pas en poudre. Parce qu’en effet, vous allez obtenir un bloc pratiquement impossible à utiliser:-(

  52. Bonjour je ne suis pas sure de bien faire la recette avec les cristaux de soude. En effet en mélangeant tout : rien ne se passe. Aucune réaction. C’est juste de la poudre avec la poudre.
    Est ce normal ?

    1. Bonjour Amélie, oui c’est bien un mélange de poudre. Si vous utilisez les cristaux de soude en poudre, la consistance restera en “poudre”. Il faut bien la tasser dans le moule à glaçon et asperger légèrement avec un spray d’eau. Le contact avec l’eau va consolider les pastilles. Avec les cristaux de soude classique, il y aura une réaction chimique qui va rendre le mélange mousseux et humide. Pas d’inquiétude, cela se stabilise après 2-3 heures:-) n’hésitez pas si questions!

  53. Bonjour
    Où trouver vous le moule à glaçons en silicone ? Il est grand et pratique. Merci d’avance pour votre réponse.

  54. Bonjour, j’ai fais le mélange avec des cristaux de soude en poudre concentré (écrit sur le paquet) et en mettant un spray d’eau sur les tablettes dans le bac à glacons, le dessus commence à mousser. Est-ce normal ? j’ai limpression que ca ne va pas faire de jolies tablettes…

    1. Hello Louise, oui normal si ça mousse un peu. Il faut patienter au moins 24h avant de démouler. Si vous n’êtes pas trop pressée, 48h c’est encore mieux:-)

  55. Bonjour Lily,
    Je viens de découvrir votre blog et je le trouve vraiment bien fait. Bravo 🙂
    Je voudrais savoir s’il est possible de réaliser les tablettes sans percarbonate car je n’en ai pas mais je suis impatiente d’essayer ^^. Bonne journée

    1. Bonjour Olivia, merci pour ton message! Oui on peut les fabriquer sans percarbonate de soude. On l’ajoute surtout pour ses propriétés nettoyantes. Mais les cristaux de soude et le bicarbonate sont aussi très efficaces de ce point de vue!

  56. Bonjour, j’ai fait la version poudre que j’ai stocké dans un bocal en verre, seulement la poudre durcit… est-ce normal ?
    Merci

    1. Hello, est-ce qu’il est stocké dans une pièce plus humide? Je n’ai jamais eu cette réaction. Mais le bocal se vide très vite ici;-)

  57. Bonjour,
    J’ai suivi la recette avec les cristaux normaux (pas en poudre). mon mélange chante mais ne mousse pas vraiment. Après combien de temps mousse-t-il? Faut-il mélanger régulièrement? Désolé pour toute ces questions. je suis surement un peu trop impatiente!

    1. Bonjour, normalement c’est immédiat. Le contact des poudre avec les cristaux de soude fait mousser la préparation. Moi je mélange une première fois les 4 poudres. Je laisse 30 minutes, je mélange à nouveau. Je dirais 2-3X maximum. Au bout de 3 heures environ, la consistance est solide. Il faut alors gratter avec une fourchette ou cuillère pour obtenir la poudre.

  58. Bonjour, j’utilise ta recette depuis quelques mois et j’en suis ravie. Je viens de me rendre compte qu’en fait je ne la respecte pas tout à fait car je mets 2x la dose de bicarbonate depuis le début et je n’ai pas encore dû utiliser une seule fois l’astuce de la pastille du commerce. Je ne sais pas si c’est lié ou si j’ai juste de la chance mais comme ce n’est généralement pas mon cas ^^ je me dis que ce n’est pas un hasard. Enfin voilà. 😉

    1. Bonjour Olivia, merci pour votre message! en effet c’est une bonne nouvelle!Je dois justement en refaire. Ce sera l’occasion de tester:-)

  59. Bonjour,
    Après avoir étudié plusieurs recettes, j’ai opté pour celle-là et après un premier essai, j’en suis satisfaite. Pas de traces sur la vaisselle, des tablettes faciles à l’usage. J’ai choisi le modèle poudre, sans eau ni huile essentielle, simplement mélangé les 4 ingrédients, et ça a parfaitement pris dans le bac à glaçons. J’utiliserai une tablette industrielle par semaine pour rassurer mon mari !!! Merci à vous.

  60. bonjour, je ne trouve pas le lien des 2 recettes, où puis je trouver la liste et les quantités des ingrédients à utiliser? merci

    1. Bonjour Catherine, tout est bien noté dans l’article. Je n’ai pas d’autre lien à vous donner… Les quantités et ingrédients sont indiqués en début d’article.

  61. Bonjour Lily,
    Merci tout d’abord pour la commande que j’ai reçu qui est arrivée impeccable et bien emballée.
    J’ai donc fabriqué la recette et mis tous les ingrédients dans un bocal Le Parfait mais sans le caoutchouc. Comme ça je peux mettre ma dose version poudre. Le problème étant que tous les ingrédients ont durcis dans le pot… je suis bien embêté, si vous aviez une astuce ou me dire ce que je n’ai pas fait de bien 🙂
    Sinon la recette a amélioré mes cycles de lavage, ma vaisselle ressort plus propre. Merci.

  62. Merci pour la recette des cubes de lave vaisselle , j en ai essayé plusieurs mais pas satisfaite ,sur mes verres il reste des traces blanches je vais essayer la vôtre encore merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.