LILY CRAFT

Liniment bio maison : adieu aux fesses rouges de bébé !

De quoi ai-je besoin pour un litre de liniment:

  • 500 ml d’eau de chaux
  • 500 ml d’huile d’olive de première pression à froid bio
  • 20 g de cire d’abeille bio (pas obligatoire, mais cela évite que le mélange se sépare au fil du temps)
  • Éventuellement quelques gouttes d’huiles essentielles bio (max 6 gouttes pour 1 litre)

La recette

Si vous cherchez aussi une alternative plus sûre et plus écologique que les lingettes nettoyantes pour les fesses de votre bébé, vous êtes bien tombé. Je vous donne la recette du Liniment Oléo-calcaire à faire soi-même : une alternative toute naturelle aux lingettes. Ces lingettes-là contiennent en effet souvent des substances douteuses et, en outre, elles sont un véritable désastre écologique !

 

Cette recette utilisée par nos grand-mères fait des miracles sur les fesses des bébés avec des ingrédients 100% naturels. En effet, le liniment est un mélange d’eau de chaux et d’huile végétale (huile d’olive, huile d’amande douce, huile de noyau d’abricot… vous avez l’embarras du choix !).

 

Ce mélange est redoutable contre l’érythème fessier : l’eau de chaux rétablit le PH de la peau et l’huile végétale la protège contre l’acidité de l’urine. Ses multiples vertus font aussi de lui un excellent démaquillant, lait pour le corps, lait après solaire, soin contre les croûtes de lait et l’eczéma.

Recette du Liniment

  1. Faire fondre la cire d’abeille au bain-marie
  2. Dans un deuxième bol, mélanger l’eau de chaux et l’huile d’olive.
  3. Lorsque la cire d’abeille est totalement fondue, ajoutez la au mélange eau de chaux et huile d’olive.
  4. Mélanger vigoureusement de 3 à 5 minutes (jusqu’à ce que la solution soit blanche et onctueuse).

Conservation du Liniment

Mettre la préparation dans un ancien pot ou un flacon et la conserver à température ambiante à l’abri de la lumière pendant plusieurs mois.

 

Agiter la préparation avant chaque utilisation.

recette liniment fait maison à utiliser comme démaquillant avec les disques en coton Happy Colibri
cire d'abeille pour préparation de liniment bio maison
L'eau de chaux pour les soins de bébé et de maman.

Et voici tous les emballages plastiques qu’on économise en faisant son liniment soi-même:

Vous avez testé la recette? Vous avez des conseils, questions ou commentaires? Laissez-moi vos remarques ci-dessous:

 
Retrouve la fiche téléchargeable du liniment bio fait maison ici

33 réponses

  1. Bonjour, j’ai vu pleins de recette de liniment sans qu’il soit nécessaire de faire chauffer l’eau de chaux. Du coup je me demande l’utilité ici de le faire.
    Merci en tout cas pour les recettes, que jutilisé au quotidien

    1. Merci Marjorie pour ton commentaire.
      J’ai déjà réalisé plusieurs recettes dont une où je faisais fondre au bain marie la cire d’abeille dans l’huile. J’y ajoutais ensuite eau de chaux et huiles essentielles et même extrait de pépin de pamplemousse (cher pour ce que ça change !).
      Il y a du bon dans chaque recette mais celle-ci ne se sépare que très rarement comparée à mon ancienne dans laquelle j’avais plus souvent un dépôt huileux.

  2. Hello, trop bien toutes tes recettes, je fais mes petites commandes de matériel et je vais m’y mettre 😉 Par contre, je faisais déjà mon liniment moi-même mais impossible de trouver un bon récipient. Est ce tu as de bonnes adresses où acheter des super récipients ? Un “sproutch” aussi, ceux que j’ai ne fonctionnent pas bien. Merciiii et encore bravo pour ce super blog ! Nath

    1. Hello Nathalie,
      J’utilise tout simplement une ancienne bouteille de liniment en plastique :-/, et un flacon en verre d’eau vide.

      1. merci pour ta réponse 🙂 je vais me remettre au liniment home made grace à toi ! Par contre, tu fais tes recettes au thermomix je pense, est ce que tu fais ton liniment aussi ? bisous a toute la famille !

        1. Hello Nathalie,
          Sincèrement, c’est tellement simple au poêlon que je n’utilise pas le thermomix pour le liniment. J’imagine que c’est possible sans souci mais je préfère la “bonne vieille technique” 😉

    2. J’ai trouvé un “sproutch” qui fonctionne chez une copine qui utilisait du liniment de pharmacie. Elle en a gardé un et m’a refilé un de ces bidons vides (contre 1l de mon liniment, elle en a profité et elle a bien eu raison :D)
      Le flacon était déjà vierge de son étiquette mais je peux lui demander la marque. Il me semble que n’importe quel “sproutch” de produit semi-solide pourrait faire l’affaire. Certains shampooings et gels douche sont également sous ce conditionnement, mais faut-il encore avoir envie d’acheter un truc cracra pour obtenir un chouette bidon :s

  3. Bonjour,
    Merci pour la rectte, je l’ai essayée hier. Comment mettez-vous tout dans la bouteille? Mon liniment n’était pas assez liquide et j’ai du le faire à la cuillère -_-‘ . Ce matin, première utilisation et malgré avoir bien secoué, un peu “d’eau” est sortie aussi à part du liniment. Est-ce normal?
    Très bonne recette sinon, merci!

    1. Bonjour Mathilde 🙂

      Oh étrange, ici c’est toujours bien liquide … du coup je suis un peu étonnée. Peut-être trop de cire … ?

    1. Tout mon minois y passe 🙂 Pas de distinction pour les yeux ou le visage. Il est vraiment top ! Je change parfois d’huile essentielle (ylang ylang ou géranium palmarosa) pour un coté plus fleuri et féminin 🙂

  4. Bonjour, est-ce normal qu’après utilisation du liniment (je viens de tester votre recette) les carrés lavables (celles de Tendances d’Emma) gardent des traces foncées et huileuses du liniment? Est-ce que j’en mets trop ou faut-il rincer abondamment à l’eau avant de les mettre au lave-linge? J’utilise du produit de lessive fait maison sur base de votre recette 😉
    Merci

    1. Bonjour Magali,
      Je n’ai eu qu’une fois des traces foncées sur mes lingettes et carrés lavables. J’avais lavé à 30°, comme d’habitude. Peut-être étaient-elles trop compactées dans la machine ? Tu les as utilisées pour te démaquiller ou pour les fesses de bébé ? Peut-être que le maquillage waterproof peut s’être incrusté …
      Pour un blanc magique sur les carrés lavables, je te conseille une machine un brin plus chaude avec du percarbonate de soude. REDOUTABLE ! Tu peux aussi faire tremper tes carrés ou lingettes dans un peu de percarbonate et d’eau en attendant la machine suivante (style trempage dans un bocal fermé).

      1. Bonjour,
        Merci pour votre réponse !
        Je l’ai seulement utilisé pour le change, donc pas de maquillage waterproof…je vais tester avec le percarbonate !

  5. Bonjour

    Est ce que le liniment peut servir a d autre usage cosmetique( que pour les bébés)?
    Peut on remplacer l huile d olive par une autre huile végétale ? car je ne suis pas fan de cette odeur pour les cosmétiques 😉
    Merci d avance

  6. Je viens de faire cette recette et la texture est vraiment agréable. J’ai rajouté de l’HE de lavande et le résultat est très agréable. Par contre le produit est assez visqueux. C’est bien pour l’etalet sur la peau mais c’est galère pour le faire sortir du pot en verre dans lequel je l’ai mis.

    Même en secouant bien j’ai aussi un peu d’eau qui sort en premier

    1. Bonsoir Thomas.
      Oui, dans un flacon en verre tu risques d’avoir du mal à l’extraire car il va rester au fond. Mais y’a toujours moyen 😉
      Chez moi, je réutilise le flacon d’eau de chaux (hyper pratique avec ton capuchon troué !) et une bouteille d’ancien shampooing avec une pompe. Juste parfait !!!

      As-tu bien respecté la proportion de cire d’abeille ? Et une t° pas trop élevée ? Parfois c’est là que ça se déphase …

  7. Hello Lily! Je m’apprête à tester la recette et j’ai acheté (par facilité et rapidité) l’eau de chaud à la pharmacie à côté de chez moi: 27 eur le litre! Quand je lis la différence avec les prix que tu pratiques j’ai failli avaler de travers. C’est dingue quand même! Y a-t-il une telle différence dans le produit? Belle journée!

    1. Bonjour Eve,
      L’eau de chaux en pharmacie belge (précision !) est tout simplement HORS de prix ! En France, on peut compter moins de 10€ le litre. La différence est scandaleuse !
      Et il n’y a aucune différence dans le produit ! Juste des taxes différentes et des prix complètement différents.
      Je ne peux que te conseiller une autre solution la prochaine fois 😉 Bonne recette malgré tout, tu risques d’adorer le liniment ! 🙂

  8. Bonjour Lily,
    J’ai fait la recette du liniment comme indiqué et celui-ci s’est solidifié dans le flacon.
    Est-ce normal?
    Comment puis-je rattraper?
    Je vous remercie.

  9. Bonjour
    Pouvons nous remplacer la cire d’abeille par de la cire végétale? je pense que oui mais laquelle? 🙂 merci pour votre site et toutes vos recettes je suis une grande fan! 🙂

    1. Bonjour Virginie,
      Tu peux effectivement remplacer par de la cire végétale. Je m’y connais très mal, mais j’ai déjà entendu parler de cire de riz par une nana vegan qui cherchait une alternative 🙂 Peut-être est-ce une piste intéressante à creuser ! Merci en tout cas pour ta question pertinente et bonne journée, Lily

  10. bonjour! j’ai fait une fois cette recette avec un kit qu’on m’a offert: nikel! Mais maintenant je l’ai faites deux fois avec mon huile et ma cire et ca ne marche pas du tout. On m’a donné une bouteille d’eau de chaux, est ce possible qu’elle soit passée? Le probleme est que refroidit, l’huile/cire forme un tout compacte et l’eau se sépare. C’est tellement compact qu’il est impossible qu’elle coule! Merci

    1. Bonjour Aude, je suis désolée de lire votre témoignage. Je ne pense pas que l’eau de chaux en soit la cause en tout cas. Je diminuerais la quantité de cire qui fige sans doute trop le mélange.
      Je comptais refaire cette recette mais sans chauffer l’eau de chaux et l’huile. Juste la cire. Il semblerait que ce soit aussi efficace et encore plus simple! Je partagerai l’expérience prochainement:-)

  11. Peut-on l’utiliser comme lait de corps? Le liniment a plutôt un Ph basique, s’il n’est pas rincé, ne risque t’il pas de abimer la peau à long therme?
    Sur les fesses de bébé ok , car l’urine est acide et ça va rééquilibrer son ph, sur le visage c’est conseiller de passer un hydrolat (acide) pour rincer le liniment.
    Je me demande sur la peau du coup, pouvez vous m’éclairer?
    Merci pour votre blog que je viens de découvrir.

  12. Bonjour,
    Je viens tout juste de réaliser la recette. Cela est très facile mais je me suis retrouvée avec plein de grumeaux…
    J’ai suivi la recette où l’on fait seulement chauffer la cire d’abeille et j’ai divisé les quantités par deux…
    Est ce que j’ai raté quelque chose? À part les grumeaux, la texture est assez lisse dans l’ensemble…
    Merci

    1. Bonjour Aline, j’avoue ne jamais avoir eu ce problème. Ce serait peut-être dû à la cire? Cela devrait être utilisable malgré tout. Tenez moi au courant merci!

  13. Je compte faire mon liniment mais je vis en Australie et l’eau de chaux ne se trouve pas facilement ici. J’ai lu qu’il était possible de la fabriquer soi même avec de l’hydroxyde de calcium. Est ce que vous avez déjà essayé ?

    1. Bonjour Claire, l’hydroxyde de calcium est en fait de la chaux sous forme de poudre. Malheureusement je ne peux pas vous aider, je n’ai jamais tenté l’expérience.

  14. Bonjour,
    J’ai fais la recette avec
    – moitié HV Olive bio et moitié macérat calendula.
    – Pour la proportion de cire j’en ai mis 2 fois moins.
    – Pour la conservation: 30 gttes de leucidal (apparement ok pour bébé).
    L’eau de chaux et la cire je les ai fais chauffés au bain marie séparément. Je n’ai pas fais chauffer les huiles pour qu’elles gardent un max de propriétés.
    Sinon, je pense pour que le tout soit bien homogène, il faut mixer… aucun soucis comme ca!
    Nb: ce site est top !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Abonnez-vous !

Rejoignez-nous et recevez chaque semaine les nouvelles recettes, des bons plans et les astuces de Mamy Lily !

10%

de réduction sur votre première commande