LILY CRAFT

Les cristaux de soude, dégraissants et nettoyants multi-fonctions pour la maison

Les cristaux de soude sont un excellent nettoyant à usages multiples pour l’entretien de la maison. Linges, sols, plans de travail, frigo, meubles, carrelage ou lino et terrasses : les cristaux de soude dégraissent et nettoient toutes les surfaces. C’est un produit naturel et sans danger pour l’environnement.

 

Grace à leur très grande polyvalence, les cristaux de soude sont utiles pour de nombreuses tâches ménagères. Attention : ce produit peut être irritant sur les peaux sensibles. Je vous conseille donc de l’utiliser avec des gants !

Comment les utiliser?

Vous pouvez par exemple les utiliser pour nettoyer la façade des placards de cuisine ou de salle de bain (pas en bois), pour faire la façade de l’électroménager, pour le nettoyage des carrelages muraux ou encore pour le lavage des sols. Ils sont également très efficaces accompagnés de vinaigre blanc  pour déboucher les canalisations de la salle de bain et de la cuisine ou encore pour déboucher vos toilettes.

 

Je l’utilise régulièrement pour dégraisser mon évier en inox. Brillance assurée!

Les cristaux de soude et le linge

Les cristaux de soude sont très efficaces pour vos lessives. Ils vous permettront d’enlever les couleurs indésirables sur le linge déteint ; pour cela, faites le tremper 1 à 2 jours dans de l’eau additionnée de 2 bols de cristaux de soude. Ils peuvent aussi être utiles pour décrasser les couches et agissent même comme un détachant multi-usages sauf sur la soie, la dentelle et la laine.

Ménage de printemps au naturel pour les textiles de la maison, on fixe les couleur avec des cristaux de soude
les cristaux de soude pour un linge propre

Nettoyer le lave-vaisselle avec les cristaux de soude

Afin d’éviter l’entartrage de votre lave-vaisselle, je le fais tourner (cycle normal) avec un bol de cristaux de soude une fois de temps en temps. C’est éco-friendly et ça évite que mon lave-vaisselle me lâche prématurément 😉

Décrasser le lave-linge avec les cristaux de soude

La lessive au savon de Marseille peut laisser des dépôts sur le joint de ta machine à laver après plusieurs lavages. Je te conseille de la faire tourner avec une bonne poignée de cristaux de soude dans le tambour et 1/2 litre de vinaigre dans le compartiment pour la lessive + un programme à 60 degrés. C’est parti pour un bon décrassage! J’en profite pour nettoyer carpettes ou torchons ( ce qui ne craint pas l’eau chaude), histoire de ne pas la faire tourner à vide.

Les propriétés des cristaux de soude

  • Nettoyant écologique multi-fonctions
  • Dégraissant puissant
  • Détachant
  • Adoucissant d’eau
  • Débouchant et entretenant les canalisations
  • Antifongique et antibactérien
  • Augmentant l’efficacité des détergents de par son pH alcalin et son action adoucissante sur l’eau.
  • Ecologique et non nocif pour l’environnement
  • Attention, ils s’agglomèrent avec l’humidité. Veille à les conserver dans un endroit sec!

Autres dénominations

Carbonate de soude, carbonate de sodium, soude en cristaux, soude cristallisée

 
Retrouve la fiche téléchargeable des cristaux de soude ici

6 réponses

  1. Est-ce que les cristaux de soude n’ont pas des effets négatifs ? Ne sont-ils pas dangereux si utilisés en trop grande quantité ? Merci pour ton aide Lily

    1. En si petites quantités, ils n’ont pas d’effet négatif observable.
      Il faut toujours utiliser les cristaux de soude avec des gants car cela reste un produit irritant.
      Utilisés en plus grandes proportions et en dépassant les doses, on pourrait avoir un effet néfaste sur le linge et l’eau (changement de Ph) d’où l’importance de toujours bien respecter les doses 🙂

  2. Salut!
    Petite question bête mais à quelle quantité, poids, correspond un bol?
    Merci pour ton aide.
    PS: J’adooooooore ton blog, merci pour toutes ces précieuses infos

  3. Bonjour Je voudrais savoir si je peux me servir de cristaux de soude, je l’ai trouvé en concentré en magasin bio, pour dégraisser des vitres. Si oui, eau chaude ou froide ? et quelle quantité par litre d’eau.
    Merci, Lily pour votre réponse.

    1. Bonjour Geneviève, pour dégraisser l’eau chaude est souvent plus efficace et les cristaux vont certainement mieux se diluer. J’avoue que je n’utilise pas les cristaux de soude pour les vitres. Je dirais 2 cuillères à soupe en fonction de la superficie. Pour les vitres, je trouve que le vinaigre fonctionne bien également.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.