De quoi ai-je besoin pour une pierre d'argile d'environ 300g ?

  • 150g d’argile blanche
  • 75g de liquide vaisselle fait maison
  • 90g de bicarbonate de soude
  • 90 gouttes d’huiles essentielles de citron bio

Puisque réaliser ses produits d’entretien soi-même est si valorisant et rassurant, je m’attaque aujourd’hui à un incontournable : la pierre d’argile !

des ingrédients naturels pour une pierre d’argile écologique

La pierre d’argile est un produit entièrement naturel aux vertus multiples. Je t’invite à consulter son utilisation dans la douche et la salle de bain. Tu verras qu’il n’y a pas mieux ! Je l’utilise également entre autre pour nettoyer et blanchir mes chaussures en cuir et simili type Stan Smith.

Elle vient à bout de beaucoup de taches et saletés ! Mais comment ? Et surtout pourquoi ?

C’est grâce à l’action combinée de ses ingrédients naturels et hyper efficaces que la pierre d’argile est si redoutable !

Si tu n’as pas encore de liquide vaisselle fait maison mais que tu es tenté.e par la pierre d’argile faite maison, j’ai potassé pour toi une recette BIS. Tu la trouveras ici 🙂

la recette de la pierre d’argile naturelle faite maison

  1. Je commence par peser l’argile blanche qui est plus « volatile » et sera donc mieux placée dans le fond du saladier.
  2. Je pèse ensuite le bicarbonate de soude (en faisant la tare, ça évite de salir un autre récipient) et le dépose directement dans le saladier.
  3. Peser le liquide vaisselle fait maison et l’ajouter aux deux poudres.
  4. Ajouter les gouttes d’huile essentielle de citron bio.
    Un mélange est possible pour une synergie d’effets : je conseille alors tea tree et citron (toutes deux bio) pour leurs pouvoirs assainissant, antiseptique et désinfectant !
  5. Mélanger comme si on pétrissait du pain. On peut ajouter des gants si désiré. Les poudres et ingrédients vont se mélanger progressivement.
    Petit point important : après 1 ou 2 minutes, le mélange semble ne pas se mélanger correctement. On se dit « euuuh c’est pas assez liquide, je vais rajouter un truc … » QUE NENI ! Tu es sur la bonne voie, il faut juste un peu de patience. La pâte va se compacter facilement lorsqu’elle sera bien pétrie. No stress et surtout ne rajoute rien 😉

  6. Etirer la pâte au maximum, bien mélanger tous les actifs et la placer ensuite dans un pot de récupération ou un joli bocal en verre. Lisser le dessus au doigt ou à la spatule. Aaaattention, ça colle et on en a plein les mains !
  7. Laisser sécher à l’air libre (sans le couvercle, donc) pendant 1 grosse semaine.
  8. On peut utiliser le produit directement malgré tout mais attention aux quantités prises par l’éponge … Non séchée, on risque d’en prélever une grosse quantité et de gaspiller. Un peu de patience, donc …

J’ai réalisé la recette avec une amie. On a tout simplement divisé la pâte en 2, d’où les 2 pots. Pratique et ça fait 2 heureuses !

Merci d’ailleurs à elle pour ce chouette moment de partage et de m’avoir prêté ses mains pour les photos du pétrissage :p Ca aurait été nettement moins pratique sinon ^^

Comment utiliser le produit

  • Passez une éponge humidifiée à l’eau froide (mais non détrempée) et prélevez un petit peu de produit dans le pot en le faisant un peu mousser.
  • Frottez la surface à nettoyer.
  • Rincez à l’eau et frottez avec une microfibre pour lustrer.

Evitez de mettre trop de produit, cela ne sert à rien et nécessite plus de temps pour le rinçage.
Pour les tâches tenaces, il est recommandé de laisser agir le produit 3 à 5 minutes après l’avoir appliqué ; frottez et rincez ensuite. La pierre d’argile peut aussi être utilisée sur une éponge grattante ou sur un grattoir à récurer pour les surfaces très encrassées ; attention cependant aux surfaces fragiles : plaques céramiques, verres…

Ne pas oublier de laisser sécher la pâte à l’air libre avant de refermer le pot avec son éponge rincée et sèche.

Tu veux tous les ingrédients directement dans ton panier ? Rien de plus simple : voici le pack pour réaliser de nombreuses pierres d’argile ! Rien de plus économique !