Puisque réaliser ses produits d’entretien soi-même est si valorisant et rassurant, je m’attaque aujourd’hui à un incontournable : la pierre d’argile !
Les étapes de la recette
- Je commence par peser l’argile blanche qui est plus “volatile” et sera donc mieux placée dans le fond du saladier.
- Je pèse ensuite le bicarbonate de soude (en faisant la tare, ça évite de salir un autre récipient) et le dépose directement dans le saladier.
- Peser le liquide vaisselle fait maison et l’ajouter aux deux poudres.
- Mélanger comme si on pétrissait du pain. On peut ajouter des gants si désiré. Les poudres et ingrédients vont se mélanger progressivement.
- Petit point important : après 1 ou 2 minutes, le mélange semble ne pas se mélanger correctement. On se dit “euuuh c’est pas assez liquide, je vais rajouter un truc …” QUE NENI ! Tu es sur la bonne voie, il faut juste un peu de patience. La pâte va se compacter facilement lorsqu’elle sera bien pétrie. No stress et surtout ne rajoute rien 😉
- Etirer la pâte au maximum, bien mélanger tous les actifs et la placer ensuite dans un pot de récupération ou un joli bocal en verre. Lisser le dessus au doigt ou à la spatule. Aaaattention, ça colle et on en a plein les mains !
- Laisser sécher à l’air libre (sans le couvercle, donc) pendant 1 grosse semaine.
- On peut utiliser le produit directement malgré tout mais attention aux quantités prises par l’éponge … Non séchée, on risque d’en prélever une grosse quantité et de gaspiller. Un peu de patience, donc …
J’ai réalisé la recette avec une amie. On a tout simplement divisé la pâte en 2, d’où les 2 pots. Pratique et ça fait 2 heureuses !
Merci d’ailleurs à elle pour ce chouette moment de partage et de m’avoir prêté ses mains pour les photos du pétrissage :p Ca aurait été nettement moins pratique sinon ^^
Des ingrédients naturels pour une pierre d'argile écologique
La pierre d’argile est un produit entièrement naturel aux vertus multiples. Je t’invite à consulter son utilisation dans la douche et la salle de bain. Tu verras qu’il n’y a pas mieux ! Je l’utilise également entre autre pour nettoyer et blanchir mes chaussures en cuir et simili type Stan Smith.
Elle vient à bout de beaucoup de taches et saletés ! Mais comment ? Et surtout pourquoi ?
C’est grâce à l’action combinée de ses ingrédients naturels et hyper efficaces que la pierre d’argile est si redoutable !
- L’argile blanche est un agent abrasif naturel. Sous son apparence douce et duveteuse se cache un produit naturel antiseptique qui absorbe aussi très bien les graisses. (inutile cependant d’en manger, ce n’est pas bon et ça ne marche pas sur les kilos pris aux fêtes ^^)
- Le bicarbonate de soude quant à lui (doit-on encore vanter ses mérites ?!) est anti-odeur, abrasif également et anti-microbien. Tout est assaini sur son passage. Je lui ai dédié une fiche produit détaillée tant il est utile dans tous les recoins de la maison !
- Le liquide vaisselle fait maison contient le reste des ingrédients nécessaires à un nettoyage en profondeur : cristaux de soude (dégraissant), savon de Marseille véritable (lavant), vinaigre d’alcool (anti calcaire).
Comment utiliser le produit
- Passez une éponge humidifiée à l’eau froide (mais non détrempée) et prélevez un petit peu de produit dans le pot en le faisant un peu mousser.
- Frottez la surface à nettoyer.
- Rincez à l’eau et frottez avec une microfibre pour lustrer.
Evitez de mettre trop de produit, cela ne sert à rien et nécessite plus de temps pour le rinçage.
Pour les tâches tenaces, il est recommandé de laisser agir le produit 3 à 5 minutes après l’avoir appliqué ; frottez et rincez ensuite. La pierre d’argile peut aussi être utilisée sur une éponge grattante ou sur un grattoir à récurer pour les surfaces très encrassées ; attention cependant aux surfaces fragiles : plaques céramiques, verres…
Ne pas oublier de laisser sécher la pâte à l’air libre avant de refermer le pot avec son éponge rincée et sèche.
15 Responses
Bonjour Lily, est-il possible de faire sa pierre d’argile à base d’argile verte? Merci!
Bonjour Nathacha, je n’ai pas essayé mais j’imagine que oui et qu’il n’y a pas spécialement de grande différence 🙂 Bonne journée !
J’utilise du savon noir à la place du savon vaisselle
Ha oui, bonne idée !
Attention! Ne pas utiliser de metal pour mélanger l’argile.
Si je comprends bien ça remplace le produit récurant à 3 lettres pour le nettoyage des salles de bain ?
Exact 😉
Hello Lily, j’ai une petite question, en fait deux ^^
J’ai du liquide vaisselle mais pas maison (mais bio et acheté en vrac !) ça marche quand même ?
Je n’ai pas d’argile blanche mais j’ai de la terre de sommières est-ce que tu penses que ça peut aller ?!
Bonjour Zofia,
– ok pour le liquide vaisselle, c’est parfait même s’il n’est pas maison.
– la terre de Sommières n’as pas de propriétés abrasives comme l’argile blanche. C’est un détachant naturel à sec. Tu n’auras pas le résultat escompté … à la limite, il vaut encore mieux remplacer l’argile blanche par du bicarbonate de soude dans ce cas présent.
Merci Lily pour ta réponse ! bon je me tâte quand même à aller acheter de l’argile blanche… si je ne fais qu’avec du bicarbonate il faut que j’en mette combien à peu près ?
Je te le conseille, franchement. Pierre d’argile sans argile me semble un peu bizarre ^^ Maintenant, je n’ai jamais réalisé la recette avec du bicarbonate. Je te dirais d’en mettre moins et de mélanger petit à petit jusque’à l’obtention de la texture souhaitée …
Bonjour,
Dans l’article, il est indiqué les bienfaits des ingrédients du liquide vaisselle maison.
Or, dans la (nouvelle) recette du lorsque vaisselle, il n’y a ni cristaux de soude, ni vinaigre.
Donc, si j’utilise le liquide vaisselle de la nouvelle recette pour la pierre d’argile, dois-je bien y ajouter du bicarbonate ? Et dois-je ajouter des cristaux de suite et du vinaigre ? Merci !
Hello, alors oui on peut ajouter les cristaux de soude et le vinaigre. Il y a d’ailleurs une seconde recette qui utilise ces ingrédients si on a pas de liquide vaisselle:-) https://lilycraftblog.com/pierre-dargile-sans-liquide-vaisselle-fait-maison/
Bonjour,
J’ai réalisé la recette de la pierre d’argile avec… du blanc de meudon. Je me suis trompée. Bon après ça fonctionne quand même mais ma pierre est grisâtre au lieu de blanche et semble un peu moins efficace.
Bonjour Livia, ce n’est pas si grave. J’ai déjà vu des recettes avec le blanc de Meudon aussi. L’aspect n’est pas le même mais ça devrait faire le job je pense:-)