Il est moins connu que le bicarbonate de soude mais pourtant le percarbonate de soude est un produit magique qui vient à bout de toutes les tâches ! Si vous vous mettez aux produits d’entretien faits maison, c’est un indispensable à avoir.

Le percarbonate de sodium se présente sous forme d’une poudre granuleuse blanche et est fabriquée à partir de carbonate de soude et d’eau oxygénée. C’est pour cette raison qu’on l’appelle aussi l’« eau oxygénée solide ».

Les propriétés du percarbonate de soude

  • Détachant
  • Blanchissant
  • Désinfectant
  • Désodorisant naturel
  • Nettoyant
  • Détachant
  • Ecologique et non nocif pour l’environnement

Recettes home-made à base de percarbonate de soude

Autres dénominations

Percarbonate de sodium, peroxhydrate de carbonate de sodium ou carbonate de sodium peroxyhydraté, « eau oxygénée solide »

Blanchir le linge avec le percarbonate de soude

Le percarbonate de sodium s’utilise aussi sur les textiles blancs ou teintés grand teint, pour les lavages en machine ou à la main :

 

  • Lavage en machine : placer directement dans le tambour 1 à 2 cuillères doseuses d’authentique poudre blanchissante en complément de la lessive habituelle.

Personnellement, je fais hyper attention aux linges de couleur. J’en ajoute très peu et laisse tourner mes machines en cycle rapide. Quand je vois comme c’est efficace sur le blanc, j’ai toujours peur de décaper mon linge couleur …

  • Lavage à la main : 1 cuillère doseuse pour 5 L d’eau chaude. Pour le linge blanc, faire tremper maximum 6 heures et pour le linge coloré, faire tremper maximum 1 heure.

Enlever des tâches tenaces sur un tapis avec du percarbonate de soude

Mélanger 2 cuillères à soupe de percarbonate de sodium dans une bassine d’eau chaude. Utiliser cette solution pour frotter tapis et moquettes, puis rincer.

 

 

 

Quelle est la différence entre le percarbonate de soude et le bicarbonate de soude ?

Je m’interrogeais sur la différence entre le bicarbonate de soude et le percarbonate. Après quelques recherches, voici ce que j’ai appris : tous les deux sont des produits écologiques et naturels utilisés dans la vie quotidienne, biodégradables et non toxiques. Les propriétés des deux produits sont assez proches, mais ils ont une composition chimique différente.

Le bicarbonate se présente sous forme d’une poudre blanche. Il est utilisé pour la lessive, l’entretien de la maison, la cuisine, mais aussi pour les soins du corps et l’hygiène. Pour l’entretien du linge et de la maison, le bicarbonate agit comme agent nettoyant, blanchissant, adoucisseur d’eau et désodorisant.

  • Il est obtenu à partir de gisements de natron
  • Sa formule chimique : NaHCO3

Le percarbonate, également connu sous le nom d’eau oxygénée solide, est une poudre cristallisée blanche pouvant se dissoudre dans l’eau. Par la suite, il se décompose en cristaux de soude et en oxygène actif. Il s’utilise aussi pour l’entretien du linge, la vaisselle, l’entretien du bois ou le détartrage des sanitaires. Il détient donc des propriétés utiles dans la vie quotidienne, notamment celles de désinfectant, blanchissant, nettoyant, dégraissant, oxygénant et désodorisant.

  • Il est obtenu à partir de carbonate de sodium peroxyhydraté
  • Sa formule chimique : 2Na2CO33H2O2.
Retrouve la fiche téléchargeable du percarbonate de sodium ici