SPRING DAY

Le printemps est à nos portes, profitons-en : optons pour un ménage de printemps au naturel !

Quelles recettes pour un vrai bon ménage de printemps au naturel ?

Les vitres

Mon astuce perso, c’est un super vaporisateur avec 50% d’eau (lave) et 50% de vinaigre blanc (désinfecte et fait briller).
Ma-gi-que ! C’est presque la même recette que celle du spray multi surfaces !

On asperge, on frotte avec une éponge ou un tawashi, un coup de raclette et zou ! Un coup de loque humide sur les plinthes et c’est nickel !

Tu peux réaliser aussi le spray avec une noisette de savon noir liquide (dégraissant) mais sans vinaigre blanc !

La réaction vinaigre (acide) + savon noir (base) provoque la création d’une substance grasse et insoluble, l’acide stéarique. Ça laisse un dépôt collant sur les vitres. Pas top pour admirer son jardin 😉

 Les poussières

Je m’arme d’une loque à poussière de qualité (si possible en micro-fibre car ça accroche bien les poussières), je m’humidifie et je passe sur tous mes meubles, appuis de fenêtre, plinthe à l’intérieur, …

Pour un nettoyage plus en profondeur simultané, on peut ajouter une touche de savon noir qui dégraissera.

Pour la bonne odeur, une huile essentielle peut être ajoutée au mélange eau + savon noir.
La lavande bio donne une odeur printanière super agréable, le citron bio amènera la fraicheur et le pep’s du printemps, … faites vos jeux ! Le tea tree bio est top pour le ménage également mais l’odeur est moins printanière 😉

Le sol

Je t’invite à aller consulter ma recette pour le nettoyant tous types de sol. C’est assez complet et te donne même l’occasion de shopper directement un pack associé sur la boutique.

Bon plan car il contient du savon noir qui te sera grandement utile pour tout ton nettoyage de printemps au naturel 😉

Les armoires : cuisine, buanderie, garde-robe, penderies, dressing, etc.

J’applique exactement le même traitement / nettoyage que pour les poussières : eau + savon noir + huiles essentielles. Vaporiser, frotter à la microfibre. C’est nickel !

Une synergie très intéressante est le mélange de lavande bio et de cèdre de l’atlas bio, toutes deux répulsives pour les mites textiles et autres nuisibles alimentaires. Qu’on se le dise … 😉
NB / cèdre de l’Atlas à ne pas utiliser pendant la grossesse, allaitement, avec de jeunes enfants.

Pour les piles de vêtements ayant besoin d’un petit coup de propre, notamment les draps restés à prendre les poussières et un peu jaunis, on pensera à une petite lessive express à chaud avec du percarbonate de soude (blanchissant naturel). Attention, lis bien les précautions à respecter avec le percarbonate.
Pour les lessives simples, la recette de la lessive liquide naturelle et écologique se trouve évidemment sur le blog 😉

Les radiateurs

Ils ont bien travaillé cet hiver, les braves ! Un peu d’entretien leur fera le plus grand bien 😉 Découvre comment dans cet article.

La salle de bain

Bien qu’on l’entretien durant l’année, il est bon de faire un peu le point sur notre salle de bain pendant le ménage de printemps.

De quoi a-t-on vraiment besoin ? C’est le moment d’aspirer un peu plus encore au zéro déchet et de tenter de minimiser son impact écologique dans la salle de bain.

Tiens, cette crème autobronzante est là depuis 4 ans et périmée depuis 2 …
J’ai retrouvé 6 rasoirs plastiques jetables …
Chéri n’utilise plus du tout sa mousse à raser (yes yes yes !), qu’en faire ?
Oups, y’avait encore des disques démaquillants non utilisés et je suis passée aux lingettes lavables …

Personne n’est parfait du jour au lendemain, l’important est de faire de petits efforts consécutifs pour se rapprocher de cet idéal zéro déchet, si tel est ton truc évidemment 😉

Pour t’aider, des pistes concrètes : le dentifrice et shampooing solide (j’ai testé ceux des Savons de Joya et celui d’Indigène), le savon de Marseille 600g (il tient 1 an celui là !), le liniment démaquillant et soin.

Niveau nettoyage : savon noir (encore et toujours), vinaigre dans la douche – attention aux pierres calcaires et naturelles (voir cet article) – pierre d’argile pour détartrer la robinetterie. BREF : tout au naturel 😀

Alors, envie de s’y mettre ?

Quel bonheur de faire ses produits ménagers et cosmétiques soi-même.
S’ajoutent à la satisfaction du homemade la sérénité quant au fait que ces produits sont vraiment BONS pour ma famille et une véritable vision claire des ingrédients.

Rien de superflu, que du naturel !

Bon ménage de printemps !

Laisse entrer l’air frais chez toi, ça fait un bien fou !