Pour un spray de 750ml, j'ai besoin de ...

  • 2 càs de savon noir de Marseille liquide
  • 700ml d'eau
  • 20 gouttes d'huile essentielle de citron

Coucou mes petits crafteurs,

Tu as un plan de travail délicat, une surface minérale à laver, du bois brut à nettoyer, du marbre lisse sur lequel la lavette te démange, une pierre bleue sale qui ne demande qu’un coup de propre ?

Mais oui, cet article est fait pour toi !

Pourquoi laver au vinaigre ?

Le vinaigre est un super produit dont je ne peux que vanter les nombreuses qualités et mérites. Mais il a aussi ses détracteurs et parfois il faut s’avouer au pied du mur. On ne peut pas tout nettoyer avec le vinaigre.

C’est un produit de la catégorie des acides très puissant avec un pH qui varie de 2 à 3. Il est redoutable et apporte un panel de vertus recherchées dans le ménage :

  • anticalcaire (c’est là que le bas blesse chez moi …)
  • désinfectant
  • anti-odeurs (mélangé au bicarbonate, c’est magique !)
  • assouplissant pour le linge (tu as déjà vu ma recette ultra simple et économique d’adoucissant ?)
  • détachant, anti-moisissure (le top avec l’HE de tea tree bio)
  • désherbant

Rien n’y résiste et sincèrement même si j’émets des réserves sur certaines matières naturelles, j’en utilise toujours à foison partout ailleurs dans la maison.

Tu ne me verras pas faire mes vitres avec autre chose, mes éviers sont purifiés par un petit spritch de vinaigre quasi quotidiennement, la cuvette des wc a droit aussi à son petit coup de vapo quand je ne mets pas une bombe wc, …

Pourquoi éviter le vinaigre sur les matières minérales ?

Et bien, comme je l’ai dit plus haut et moult’ fois, le vinaigre est un puissant anticalcaire. Les matières minérales telles que la pierre bleue, les pierres naturelles, le blanc de bierge, le marbre, … ne sont pas trop copines avec l’acidité redoutable du vinaigre.

En utilisant le vinaigre ou l’acide acétique (au sens large / le vinaigre non dilué donc) et des produits détachants puissants, tu vas à coup sur faire fondre les matières minérales. Ce ne sera peut-être pas direct et visible principalement sur la pierre claire mais la répétition peut s’avérer désastreuse !

Taches assurées : c’est assez difficile de revenir en arrière quand l’erreur est commise. Si tu dois traiter des surfaces plus délicates, autant éviter le drame et opter pour une alternative tout aussi naturelle : le savon noir liquide de Marseille.

Quelle alternative pour nettoyer au naturel les surfaces délicates ?

Comme je te le disais, j’utilise encore le vinaigre mais je réalise aussi un deuxième spray multi-surfaces quand je me refais un stock de produits ménagers naturels. Il s’agit d’un spray opaque (pratique, on ne peut pas confondre), plus doux, moins agressif mais pas moins efficace au savon noir liquide de Marseille enrichi avec une huile essentielle assainissante et antiseptique : le tea tree bio !

Deux sprays, un dans chaque main, pour dégainer et assainir totalement la maison au naturel ! Hahaha, tu le vois le côté super woman, là ? ^^

Tu veux la recette ? Rien de plus simple : c’est par ici !

Bon ménage ! (j’adore dire ça et je sais en plus que ça vous éclate maintenant de nettoyer :p)

Bonne journée naturelle … on sent que le printemps revient !

Lily