De quoi ai-je besoin pour 1/2 seau ?

  • 1 cuillère à soupe d'authentique savon noir de Marseille Marius Fabre
  • 10 gouttes d'huile essentielle de cèdre de l'Atlas bio
  • 5L d'eau bien chaude

Le voici, le voilà : le seul l’unique … le nettoyant naturel pour tous les types de sols.

Tu as lu mon article qui a permis d’aboutir à sa réalisation ? Tu y découvres que ma maison est un véritable showroom au niveau des sols et qu’il me fallait vraiment un produit passe partout, super efficace et surtout hyper naturel.

Pas de bicarbonate, pas de vinaigre … ma recette est vraiment conçue pour être le couteau suisse du nettoyage ! Tu peux lire les raisons qui m’y ont conduit dans mon article traitant de la pierre naturelle.

J’ai donc élaboré cette recette toute simple et pourtant si efficace ! Inutile de multiplier les produits lorsqu’un seul tient toutes les promesses 😉 Tu peux faire de cette recette la tienne et acheter le pack tout prêt dans la boutique !

La recette super simple du nettoyant naturel pour tous types de sols

  1. Dans ton seau de nettoyage, verser l’équivalent d’1 cuillère à soupe de savon noir de Marseille Marius Fabre à l’huile d’olive.
  2. Ajouter 10 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas bio à ton savon.
  3. Mélanger l’huile essentielle au savon en touillant (euh, ce mot existe-t-il vraiment ?) avec la cuillère à soupe.
  4. Ajouter de l’eau bien chaude jusqu’à remplissage du seau.

Personne n’a automatiquement besoin de 10L d’eau pour nettoyer. La moitié suffit amplement ! Mieux vaut venir remplir son seau avec de l’eau chaude plutôt que de laver à froid avec une eau moins savonneuse et encrassée.

Tu le vois dans les photos ci-dessous, je n’utilise plus de seau pour le ménage « quotidien » (euuuh, je nettoie pas tous les jours mais un coup de mop’ est si vite passé que ça m’arrive de le faire plusieurs fois par semaine quand on renverse ou quoi – sinon ça plaque ^^).

Autre avantage : pour le côté écolo (mis à part le fait qu’il est en plastique, oui ok), ça m’évite de gaspiller plein d’eau et c’est à portée de main pour le côté pratique. Je ne le vide pas quand j’ai fini, ça sert toujours plusieurs fois 😉

Pourquoi nettoyer son sol au naturel ?

Et bien, c’est comme pour chaque produit naturel fait maison : tu sais désormais ce qu’il y a dedans (non, je ne ferais pas à nouveau le coup de la purée).

Bien que les produits ménagers ne soient pas en contact direct avec ton organisme et que tu ne les consommes pas (du moins, on l’espère), ils ont un impact réel ! Tu les manipules, déjà. Ces produits entrent en contact avec la peau. On peut parler de toutes les allergies qui se marquent au niveau cutané au simple contact : toute cette chimie n’est pas bonne – même si tu n’es pas allergique.

Côté écologie, le seau rempli de savons divers et variés, d’additifs, de tensio-actifs qui moussent et sentent bien fort rejeté dans l’évier, à l’égout ou jeté dans le jardin : ça m’écoeure !!!
Certains composants sont connus pour être non biodégradable, nocifs pour la faune aquatique et j’en passe. Si ça fait l’effet d’une bombe sur les bactéries présentes sur ton carrelage, je te laisse imaginer ce que ça peut faire des les rivières, sur les poissons, sur tes plantes, tes légumes que tu consommeras, etc.

La minute maman consciente (#nepassemblertropmoralisatrice)

Personnellement, je préfère voir ma fille ramper sur un sol entretenu sans produit chimique et mettre à la bouche des choses qui ont été lavées de façon naturelle. Ok, maintenant elle est grande mais quand ils sont à l’étape « je peux lécher les vitres et le carrelage parce que ça laisse une trace, c’est froid et comique », on préférera se dire qu’on fait ce qu’on peut pour les protéger des agressions qui les entourent.

Mais, qu’on se le dise quand même : elle a tout (vraiment tout !) mis en bouche, elle a rampé dans sa bave, elle a fouillé dans les poubelles, mangé les croquettes du chat (véridique – jte raconte même pas l’haleine après), elle a fait des expériences gustatives de nourriture séchée sur sa chaise haute, mangé un bonbon tombé entre deux coussins du canapé il y a des mois, léché les parois de la douche … hum miam miam. J’ai beau tenir un blog ménage naturel, ma fille doit manger environ 237 micro-germes à la seconde. Résultat ? Elle a des défenses immunitaires de OUF et je suis fière d’elle et de moi 😀 (sauf quand elle ne comprend pas que le commun des mortels est malade et a besoin de repos et de pitié, parfois ^^)

Trop nettoyer, décaper, stériliser, aseptiser tue les bactéries. Oui … Mais ça tue aussi les bonnes bactéries et notre pouvoir naturel à se faire une résistance immunitaire. Nous avons grandi dans un monde qui nous pousse à aseptiser notre quotidien. Je ne conseille pas de vivre dans la crasse (soyons clairs ^^), mais un mode de vie plus naturel est à entreprendre si on ne veut plus subir l’abus de toxicité des produits industriels et chimiques.

Nettoyer et entretenir sa maison au naturel, c’est se donner la certitude qu’on aura mis notre pierre à l’édifice du changement et que nous protégeons notre planète et notre famille.

(et ça, c’est beau !)

Les produits naturels lavent-ils aussi bien que les industriels ?

Oui ! La chimie est ce qu’elle est – parfois pratique et indispensable quand on est à bout de solutions naturelles – mais je pense qu’aucun sol n’a besoin d’être décapé toutes les semaines. Le savon noir de Marseille est un excellent produit lavant tout en étant naturel. Nul besoin d’en rajouter : il se suffit à lui-même !

Les huiles essentielles sélectionnées pour le ménage ont leur importance. Tu peux évidemment choisir une autre huile essentielle et faire ton choix grâce à tes connaissances ou à cet article 😉
Ici, j’ai choisi le cèdre de l’Atlas pour plusieurs raisons :

  • son prix : très démocratique, elle permet de nettoyer sans se ruiner !
  • ses vertus antifongiques vont permettre un nettoyage en profondeur et laisser mes sols purs
  • elle entre en contact avec ta peau et c’est là que son pouvoir entre en jeu : elle stimule et draine le système lymphatique, active la circulation artérielle et la régénère. Elle est aussi astringente et cicatrisante. En été, elle sert de répulsif pour les moustiques. Ses effets fonctionnent aussi très bien contre les mites ! Enfin, elle aide à la relaxation et à l’harmonie : elle est réconfortante. Bref, je l’adore !
  • J’adore aussi et surtout sa fragrance fraiche qui n’est pas sans rappeler la fraicheur sapin du grand chauve. Mais en mieux, évidemment ! Mon mari aime bien, il me dit que « ça sent le frais » 😉 Hop, l’affaire est dans le sac !

Alors, tenté.e ?
Laisse moi tes impressions !

Lily

Psst, tu savais que tu pouvais directement te procurer le pack dans la boutique ? Il est vraiment abordable ! Trop pratique !!