LILY CRAFT

Nettoyer les sols au naturel

De quoi ai-je besoin pour 1/2 seau ?

  • 1 cuillère à soupe d’authentique savon noir de Marseille Marius Fabre
  • 10 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas bio
  • 5L d’eau bien chaude

La recette

Le voici, le voilà : le seul l’unique … le nettoyant naturel pour tous les types de sols.

 

Tu as lu mon article qui a permis d’aboutir à sa réalisation ? Tu y découvres que ma maison est un véritable showroom au niveau des sols et qu’il me fallait vraiment un produit passe partout, super efficace et surtout hyper naturel.

 

Pas de bicarbonate, pas de vinaigre … ma recette est vraiment conçue pour être le couteau suisse du nettoyage ! Tu peux lire les raisons qui m’y ont conduit dans mon article traitant de la pierre naturelle.

 

J’ai donc élaboré cette recette toute simple et pourtant si efficace ! Inutile de multiplier les produits lorsqu’un seul tient toutes les promesses 😉

quand j'élabore ma recette de produit naturel nettoyant pour tous les sols
Parquet de la chambre à traiter avec le produit naturel nettoyant pour tous les sols
Carrelage à traiter avec le produit naturel nettoyant pour tous les sols

Les étapes de la recette

  1. Dans ton seau de nettoyage, verser l’équivalent d’1 cuillère à soupe de savon noir de Marseille Marius Fabre à l’huile d’olive.
  2. Ajouter de l’eau bien chaude jusqu’à remplissage du seau.

 

Bah c’est tout:-)

Personne n’a automatiquement besoin de 10L d’eau pour nettoyer. La moitié suffit amplement ! Mieux vaut venir remplir son seau avec de l’eau chaude plutôt que de laver à froid avec une eau moins savonneuse et encrassée.

 

Tu le vois dans les photos ci-dessous, je n’utilise plus de seau pour le ménage “quotidien” (euuuh, je nettoie pas tous les jours mais un coup de mop’ est si vite passé que ça m’arrive de le faire plusieurs fois par semaine quand on renverse ou quoi – sinon ça plaque ^^).

 

Autre avantage : pour le côté écolo (mis à part le fait qu’il est en plastique, oui ok), ça m’évite de gaspiller plein d’eau et c’est à portée de main pour le côté pratique. Je ne le vide pas quand j’ai fini, ça sert toujours plusieurs fois 😉

Balai mob et contenant pour eau pour réaliser mon produit naturel nettoyant pour tous les sols
le savon noir pour mon produit naturel nettoyant pour tous les sols
des huiles essentielles dans mon produit naturel nettoyant pour tous les sols
Un ménage de printemps avec produit nettoyant naturel pour les sols en carrelage ancien et pierre bleue

Pourquoi nettoyer son sol au naturel ?

Et bien, c’est comme pour chaque produit naturel fait maison : tu sais désormais ce qu’il y a dedans (non, je ne ferais pas à nouveau le coup de la purée).

 

Bien que les produits ménagers ne soient pas en contact direct avec ton organisme et que tu ne les consommes pas (du moins, on l’espère), ils ont un impact réel ! Tu les manipules, déjà. Ces produits entrent en contact avec la peau. On peut parler de toutes les allergies qui se marquent au niveau cutané au simple contact : toute cette chimie n’est pas bonne – même si tu n’es pas allergique.

 

Côté écologie, le seau rempli de savons divers et variés, d’additifs, de tensio-actifs qui moussent et sentent bien fort rejeté dans l’évier, à l’égout ou jeté dans le jardin : ça m’écoeure !!!

 

Certains composants sont connus pour être non biodégradable, nocifs pour la faune aquatique et j’en passe. Si ça fait l’effet d’une bombe sur les bactéries présentes sur ton carrelage, je te laisse imaginer ce que ça peut faire des les rivières, sur les poissons, sur tes plantes, tes légumes que tu consommeras, etc.

La minute maman consciente (#nepassemblertropmoralisatrice)

Personnellement, je préfère voir ma fille ramper sur un sol entretenu sans produit chimique et mettre à la bouche des choses qui ont été lavées de façon naturelle. Ok, maintenant elle est grande mais quand ils sont à l’étape “je peux lécher les vitres et le carrelage parce que ça laisse une trace, c’est froid et comique”, on préférera se dire qu’on fait ce qu’on peut pour les protéger des agressions qui les entourent.

 

Mais, qu’on se le dise quand même : elle a tout (vraiment tout !) mis en bouche, elle a rampé dans sa bave, elle a fouillé dans les poubelles, mangé les croquettes du chat (véridique – jte raconte même pas l’haleine après), elle a fait des expériences gustatives de nourriture séchée sur sa chaise haute, mangé un bonbon tombé entre deux coussins du canapé il y a des mois, léché les parois de la douche … hum miam miam. J’ai beau tenir un blog ménage naturel, ma fille doit manger environ 237 micro-germes à la seconde. Résultat ? Elle a des défenses immunitaires de OUF et je suis fière d’elle et de moi 😀 (sauf quand elle ne comprend pas que le commun des mortels est malade et a besoin de repos et de pitié, parfois ^^)

 
Trop nettoyer, décaper, stériliser, aseptiser tue les bactéries. Oui … Mais ça tue aussi les bonnes bactéries et notre pouvoir naturel à se faire une résistance immunitaire. Nous avons grandi dans un monde qui nous pousse à aseptiser notre quotidien. Je ne conseille pas de vivre dans la crasse (soyons clairs ^^), mais un mode de vie plus naturel est à entreprendre si on ne veut plus subir l’abus de toxicité des produits industriels et chimiques.

 

Nettoyer et entretenir sa maison au naturel, c’est se donner la certitude qu’on aura mis notre pierre à l’édifice du changement et que nous protégeons notre planète et notre famille.

(et ça, c’est beau !)

Les produits naturels lavent-ils aussi bien que les industriels ?

Oui ! La chimie est ce qu’elle est – parfois pratique et indispensable quand on est à bout de solutions naturelles – mais je pense qu’aucun sol n’a besoin d’être décapé toutes les semaines. Le savon noir de Marseille est un excellent produit lavant tout en étant naturel. Nul besoin d’en rajouter : il se suffit à lui-même !

Des mains hydratées avec le savon liquide fait maison
huiles essentielle bio pour les produits naturels nettoyants
Grand ménage de printemps avec un produit naturel nettoyant les sols de la salle-de-bain

Alors, tenté.e ?

Laisse moi tes impressions !

 

Lily

 

Psst, tu savais que tu pouvais directement te procurer le savon noir dans la boutique ? Il est vraiment abordable ! Trop pratique !!

pack pour nettoyer naturellement tous les sols
pack pour nettoyer naturellement tous les sols

40 réponses

  1. Merci pour cette recette! Je sais que tu as fait une fiche sur les HE mais je croyais qu’on ne conseillais pas pour les enfants et je vois que pour beaucoup sur ta fiche c’est enfants de 6ans. Et toi avec ton bout de chou tu fais comment? La mienne a 2 ans.
    D’ailleurs en passant, j’ai hate de voir ta recette de creme a recurer et puis toutes celles a venir 🙂

    1. Merci Catherine pour ton message,
      Je vérifie toujours pour les huiles essentielles avant de faire une recette. Généralement, je m’y fie mais ça m’arrive de transgresser sans que ça pose problème / les quantités sont vraiment vraiment minimes et jamais en application directe sur la peau ou ingérées.
      Ma fille a le même âge que la tienne et je les utilise avec précaution et parcimonie (pardon, c’est vraiment mon mot du moment ^^). Dans le doute, tu peux toujours opter pour des HE très sures pour bébés : mandarine, tea tree, ravintsara, lavande … Evidemment, toujours mélangées à une base grasse ou une crème, pas d’application directe. Je fais quand même attention à ne pas la brûler, pauvre louloute.

      La recette de la crème à récurer devrait arriver prochainement. Encore un retour à avoir et hop, je publie 😉

      1. D’accord c’est super merci! Je vais faire comme ca alors. Je n’ai encore rien réaliser mais c’est pour très bientôt, encore quelques ingrédients à obtenir et une sieste de bébé pour réaliser le tout haha!

  2. Ca m’a l’air génial ! mais tu mélanges le savon noir et l’HE et après quand tu en as besoin, tu en mélange quelle quantité à ton seau d’eau chaude ?! ou alors j’ai pas tout compris à ta recette…

    1. Hello Zofia,
      Je mélange chaque produit en direct à même le seau ou mon petit bidon pour le mop’.
      C’est donc 1 cuillère à soupe pour 10 gouttes et 5L. Si je fais plus petit niveau proportion, j’adapte.
      Mais c’est un peu “à l’oeil” pour le savon quand je fais un petit bidon. Je dirais une cuillère à café mais bon … rien de précis 😉 C’est du savon donc au pire ça ne peut pas faire de mal tant qu’on ne met pas 1/2 bidon :p

      1. Ok merci ! j’avais en effet mélangé tes deux utilisations… 1 cuillère à soupe, 10 gouttes, je devrais retenir 😉

  3. Bonjour et merci pour cette recette. Pourquoi de l’he de cèdres de l ‘atlas et pas une autre? Merci!

    1. Bonjour Paul,
      Personnellement, j’aime utiliser le cèdre de l’atlas pour ses vertus antiseptiques et anti-bactériennes dans le nettoyage. J’adore aussi son parfum qui sent bon le frais 🙂 Maintenant, tu peux utiliser n’importe laquelle qui a des vertus intéressantes également 🙂 Petite exception perso, je ne l’utilise pas pendant ma grossesse et donc je remplace par du citron ou de la lavande 🙂

  4. Hello Lily
    Tout d’abord je tiens à te remercier pour ton blog, je viens d’emménager avec mon compagnon et j’en ai profiter pour directement passer au fait maison naturel grâce à toi 🙂
    J’ai cependant un petit soucis avec cette recette ci, quand mon sol sèche il y a un dépôt un peu gras dessus :/ j’utilise le supermocio de vileda pour nettoyer mes sols
    Merci

    1. Bonjour Pauline,
      Super pour ton initiative : bravo ! Voilà un bon début 😉
      C’est bizarre que cela laisse un dépôt gras … es-tu sure d’avoir zéro vinaigre dans ta recette ? En ajoutant un peu de vinaigre à ton eau, ça forme effectivement un dépôt gras, sinon logiquement non 🙂

  5. Bonjour Lilly
    Peut-on également nettoyer le grès cérame avec cette préparation? Mon vendeur de carrelage m’a déconseillé les produits gras type savon noir parce que ça laisse des traces…
    Merci!
    Sophie

    1. Bonjour Sophie, je ne connais pas cette matière. Maintenant, le savon noir fortement dilué ne laisse pas spécialement de dépôt gras s’il est dosé avec parcimonie. Que t’a conseillé ton vendeur ? Peut-être que simplement du bicarbonate ferait l’affaire, mais attention aux dépôts blanchâtres du coup. Le vinaigre, à éviter surement !

  6. Bonjour, peut-on mélanger l’HE et le savon de marseille à l’avance dans un petit bidon puis le mettre avec de l’eau dans un seau quand on en a besoin ? Merci!

  7. Bonjour Lily,
    Grande fan de tes recettes (qui j’avoue ne sont pas toutes imprimables… mais j’admet que c’est plus écologique. J’aime simplement la clarté de tes recettes dans ma farde DIY plutôt que mon écriture 😉 )
    Petite question sur ce sujet… puis-je faire un mélange savon noir et HE dans un flacon que j’utiliserais au fur et à mesure. J’ai une jeune fille qui vient nettoyer et je veux lui faciliter la vie mais aussi éviter le gaspillage au point de vue HE.
    Pour info, elle adore ce que je lui propose et me demande vos recettes pour ses autres clientes.
    Bonne continuation et merci car c’est sur ce site que j’ai été inspirée il y a 3 mois et j’adhère totalement. Chez moi les flacons se vident puis se transforment en DIY.
    Florence

    1. Salut Florence,

      C’est prévu de les rendre toutes imprimables sur une fiche simplifiée A4 facile à ranger dans une farde 😉
      Je bosse dessus mais j’ai tellement de choses en même temps que je m’y perds un peu ^^

      Tu peux totalement faire un mélange savon noir / HE. Je te conseille de diluer déjà avec un peu d’eau pour plus de facilité de manipulation. Tu places ça dans une bouteille et tu l’utilises comme un bidon de produit classique, à re-diluer donc.

      Génial si elle adhère 🙂 N’hésite pas à continuer à en parler autour de toi pour un demain plus vert chez plein de gens 🙂
      Merci pour ton soutien et ta fidélité 😉

  8. Bonjour Lily, peux tu me dire quelle serpillère avec réservoir utilises tu ‘vu sur la photo) ? En es tu contente et où l’as tu acheté ? Merci

    1. Bonjour Sabine,
      C’est un balai bon marché, de piètre qualité venant de chez Action. J’en suis contente pour son prix mais reconnaissons que j’aurai pu trouver plus écologique, green, responsable, sans plastique …
      Je conseillais hier à une demoiselle de regarder sur Amazon si on n’est pas dérangé par le concept du “géant-livreur” sinon de commander éventuellement à une entreprise style “H2O” mais je sais que leurs balais sont très onéreux …

  9. Super la pub pour Marius Fabre. Vous êtes actionnaire de cette société? Quel est votre intérêt de citer une marque ? N’importe quel savon noir peut faire l”affaire.

    1. J’utilise personnellement le savon Marius Fabre et en fait référence dans mes articles en le citant. J’ose imaginer que toutes les personnes employant le mot “bic” n’ont pas non plus d’actions chez eux 😉
      Toutes les marques ne se valent pas en terme de savon noir, je ne vais pas passer mon temps à les citer toutes ni à décrier celles qui selon moi ne sont pas irréprochable. N’importe quel savon noir ne fait pas l’affaire, il faut de la qualité.

  10. Le savon noir est-il conseillé pour nettoyer le sol de ma douche qui est en pierre naturelle? Sinon que pouvez-vous me conseiller pour nettoyer les sols fragiles ( carrelage, etc) Y a t-il une alternative au savon noir?

  11. Bonjour ! Quel est l’intérêt d’ajouter de l’HE de cèdre ? C’est juste pour la bonne odeur, ou cette HE a-t-elle des propriétés particulières

    1. Bonjour Hélène, en effet c’est surtout pour sa bonne odeur, ses propriétés antifongiques et son petit prix:-)

  12. Bonjour,j’ai une petite fille qui rampe et met tout à la bouche je ne suis pas convaincu de mettre de l’huile essentielle de cedre,quand pensez vous ?

    1. Bonjour Alicia, en effet il vaut mieux éviter avec les jeunes enfants. Le savon noir est déjà super efficace sans huiles essentielles en fait. Vous pouvez l’utiliser seul sans soucis!

  13. Bonjour, en fait vous laissez le mélange plusieurs jours dans le réservoir du balai après la 1ère utilisation, c’est bien ça ? Donc il est utilisé à froid par la suite si j’ai bien compris ?! Merci d’avance 😉

    1. Hello Emma, idéalement il vaut mieux laver le sol avec de l’eau chaude. Mais j’avoue que je laisse parfois le seau à proximité pour nettoyer plus tard dans la journée. Avec les enfants, on est jamais à l’abri! par contre, non je ne laisse pas la préparation plusieurs jours:-)

  14. Merci pour ces conseils ! j’utilise déjà le savon noir Marius Fabre, pour tout laver dans la maison… et tu me confortes dans mon choix ! merci beaucoup !! si seulement nous pouvions tous nous sentir concernés par l’avenir humain et celui de notre planète …

    1. Merci Sylvie pour ce chouette avis! Lily travaille beaucoup pour sensibiliser le plus grand nombre. Petit à petit on y arrive;-)

  15. Bonjour, j’habite à l’étranger et ne trouve pas de savon noir. Puis-je le remplacer par du savon de Marseille ? Si oui, est-ce que le procédé est le même ? Merci

    1. Bonjour Elise,

      Non il n’est pas possible de remplacer le savon noir par du savon de Marseille dans cette recette mais nous vous préparons une nouvelle recette pour laver le sol avec du savon de Marseille.
      Un peu de patience, ca arrive bientôt 😀 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Abonnez-vous !

Rejoignez-nous et recevez chaque semaine les nouvelles recettes, des bons plans et les astuces de Mamy Lily !

10%

de réduction sur votre première commande