Ok, il faut bien se l’avouer maintenant : winter is coming (mais sans John Snow, et ça c’est quand même dommage …)

Tu as déjà rallumé tes radiateurs ? J’imagine que oui … Tu auras peut-être eu alors la même désagréable impression que moi : l’odeur de la poussière qui cuit doucement n’est pas très agréable !

Voici donc mes petites astuces pour remettre au propre mes radiateurs avant l’hiver.
Un bon fonctionnement, propre, qui sera bénéfique à l’ambiance pure que je m’applique à mettre dans ma maison naturelle au quotidien

Les poussières incrustées dans le radiateur

Voilà quelques mois (voire années … euh, c’est dit sans jugement, ça fait un bail chez moi aussi là :D) que la poussière s’agglutine dans les rainures des radiateurs. Que tu aies des caches, des super loques à poussière, rien n’y fait : cette saleté s’incruste partout.

Pour retirer la poussière, j’ai deux techniques et je les combine généralement.

a) avec un sèche cheveux mis sur la puissance maximum, je chasse les poussières vers le sol. Soyons clair, ça fait des crasses monstrueuses mais c’est hyper pratique comme solution. Si tu es très perfectionniste, et très agile (ou que ton mari est gentil), un aspirateur qui fonctionne en dessous pour récupérer et c’est tout de suite nettement plus clean 😉

b) j’utilise simplement une longue baguette en bois autour de laquelle j’accroche une micro-fibre imbibée d’un mélange d’eau claire (1/2 L), de vinaigre (1/2 L) et d’huile essentielle de tea tree (5 gouttes). Je passe dans les rainures et attrape ainsi les poussières qui auraient résisté à la solution du sèche-cheveux.
Ca laisse un radiateur propre, désinfecté des impuretés et légèrement parfumé grâce au tea tree.

Le nettoyage des vannes thermostatiques au naturel grâce à la pierre d’argile

Souvent jaunies par le temps, je leur donne simplement un petit coup de neuf en les frottant au moyen de la pierre d’argile.
La pierre d’argile dissout les graisses incrustées dans les vannes et les rend comme neuves, propres et saines.
Tu peux retrouver la pierre d’argile sur la boutique. Rien de plus économique !

Le polissage du métal du radiateur naturellement grâce à la pierre d’argile

Une fois que l’intérieur du radiateur et les vannes sont propres, je passe simplement mon éponge couverte de pierre d’argile partout sur le métal du radiateur.
C’est MAGIQUE, sans frotter comme une acharnée pendant de longues minutes. Rien de plus simple ! Il est poli et désencrassé à une vitesse dingue. Le tout naturellement car la pierre d’argile est composée uniquement de matières premières naturelles et/ou issues de l’agriculture biologique. Elle est certifiée détergent écologique par Ecocert Greenlife.

Voilà, c’est tout simple et ça ne prend pas des heures ! De quoi voir venir l’hiver sereinement et purifier à fond nos maisons !

Bonne journée, au naturel, évidemment !

Lily