Hello mes petits crafteurs,

Vu que j’aime faire les choses correctement, aller le plus possible vers le naturel et que j’adore tester de nouveaux produits, j’ai souhaité étoffer un peu mon répertoire de produits-chouchou. Mon choix s’est posé, pour ce test, sur les Savons de Joya.

J’ai longuement hésité sur leur gamme (bien étoffée, d’ailleurs !) afin de déterminer les articles à tester et mon choix s’est finalement posé sur 3 produits.

  1. Leur shampooing solide pour cheveux gras aux huiles essentielles m’a de suite attiré. Cela me permet aussi de comparer directement avec celui de chez Indigène dont je te parle déjà dans un autre article.
  2. Dans la foulée, j’ai pris aussi le shampooing solide pour enfants à l’huile essentielle de lavande. Ils ont des produits similaires sans huile essentielle, très pratique en cas d’allergie, grossesse ou autre.
  3. Grande première pour moi : je teste grâce à eux le dentifrice solide !!! J’ai opté pour celui à la framboise n’étant pas fan des odeurs trop prononcées de menthe dans le dentifrice.

Qui se cache derrière les Savons de Joya ?

les savons de joya

C’est une belle histoire de famille qui se cache derrière cette marque aux valeurs respectueuses. Maria et son frère Antonio habitent en Normandie et forment une équipe complémentaire.

Dans la continuité de leur démarche personnelle de réduction des déchets, leur objectif était entre autre basé sur une autre façon de consommer, « plus naturelle et plus respectueuse de la santé et de la planète ».

Ils se sont lancés dans la saponification à froid pour réaliser des produits les plus sains possibles proposant des alternatives plus écologiques et naturelles aux produits d’hygiènes conventionnels vendus en grande surface.

Leurs valeurs et démarches sont belles, vraies, justes : zéro déchet, qualité biologique et naturel, cruelty free, artisanal, sans huile de palme.

Tu veux en savoir plus sur cette savonnerie familiale ? Rends-toi sans plus tarder sur leur site. Tu y trouveras plein d’informations et également une boutique en ligne bien fournie te permettant d’obtenir en quelques clics une aide concrète pour ta future salle de bains zéro déchet !

Test du shampooing solide

J’ai été premièrement assez surprise de constater que l’emballage était en plastique. Automatiquement, je me suis dit que c’était dommage dans cette démarche zéro déchet … et bien, je me plantais ! Sache que le petit papier transparent qui enveloppe les produits est labellisé bio et est full biodégradable. « Tout est réfléchi afin de minimiser l’impact sur l’environnement et de permettre une consommation plus responsable. » OUF ! Le cap de l’emballage passé, j’ai commencé directement l’utilisation plus sereine 😉

Avant toute chose, sache que toute la « team Lilycraft » a testé ce shampooing et on avait des retours différents d’où un test à 2 voix.

  • Test sous la douche : mousse, parfum, texture … on apprécie vraiment le tout. Il est super agréable et laisse une odeur fraiche. C’est propre, c’est agréable, c’est écologique, … bref : que demander de plus ?
  • Gros + de ce shampooing : la prise en main ! On adore sa forme de galet super agréable. Il tient bien dans la main et le côté « incurvé » permet un meilleur séchage lorsqu’on le repose sur le porte savon.

L’avis d’Hélène

Sur mes cheveux longs, le shampooing est chouette au début mais je dois quand même les relaver après 2 jours. Trop souvent à mon sens pour un shampooing spécial cheveux gras. Bref, un peu mitigée même si au départ c’était super. Personnellement, le shampooing Indigène me convient mieux.

L’avis de Maureen

Gros coup de coeur personnel ! Génial sur mes cheveux courts, il est bien dégraissant et laisse mes cheveux légers et bien propres. Je tiens trois jours (mais alors, il est vraiment temps de les laver !) hors période « cheveux dans le vent qui graissent méga vite ». J’ai aussi l’habitude de mouiller mes cheveux quotidiennement dans la douche … Je le préfère à celui de chez Indigène.

 

Que pensent les deux mamans du shampooing solide pour enfant à l’huile essentielle de lavande ?

« C’est TOP ! Super doux, odeur légère et tellement respectueux de leurs cheveux, on adore ! Nous ne lavons clairement pas les cheveux tous les jours. Une à deux fois par semaine et c’est vraiment super ! Le shampooing solide les Savons de Joya évite les produits nocifs sur leurs têtes délicates et on est ravies ! Couplé à un savon de Marseille classique, le bain est à la fois un moment de plaisir et de respect de la planète et de leur peau. »

Test du dentifrice solide

Alors c’est là que toute la surprise résidait pour moi (Maureen) lors de ce test. J’avais déjà essayé le bicarbonate seul sur mes dents et la texture m’avait arrêtée. J’admets, regrette et signe : je suis une vraie maniaque pénible avec mes dents. Trop de soins dentaires, trop d’ennuis par le passé, des heures d’orthodontie, des gouttières de fluor, des dents fragiles à l’excès … j’ai vraiment besoin d’un dentifrice top et surtout qui correspond à mes petites maniaqueries.
C’est très personnel mais je déteste la sensation explosive que certains dentifrices provoquent. Je n’apprécie vraiment pas cette sur-fraicheur chimique, factice, … je veux du naturel !

Dans cette optique de douceur et de « stop à la menthe omniprésente », j’ai donc opté pour le dentifrice solide à la framboise.
Pour ceux qui souhaitent la version classique, il existe aussi en mentholé et au charbon (qui n’existait pas encore quand j’ai passé ma commande. Prochain achat ? ^^)

Le brossage

On frotte quelques fois sa brosse mouillée sur le pain de dentifrice et hop, direct dans la bouche.
Ça ne mousse clairement pas aussi fort qu’un dentifrice en tube cracra du commerce. Personnellement, ça me rassure ! Les produits naturels ne sont pas censés mousser à l’extrême sans l’ajout d’additifs chimiques et donc souvent nocifs.
On rince simplement et on laisse sécher le petit pain de dentifrice à l’air libre.

La sensation bouche propre au naturel

C’est très agréable ! Je n’ai pas cette sensation d’explosion et de « tout goûte le dentifrice pendant 30 minutes ». J’apprécie vraiment ! Mes dents sont lisses, bien propres. Comme quoi, le naturel fonctionne !

Par contre, l’absence totale de sensation « fraicheur » me fait douter de mon haleine … c’est vraiment psychologique.
J’en parle au chéri qui m’a de suite rassurée ! Ouf ! Je peux aller au boulot sans faire fuir la moitié des gens que je croise 😉 Après plusieurs jours d’utilisation, ma bouche est toujours saine et je prends confiance quant à mon haleine.

Et ma dentiste, elle en dit quoi ?

J’ai été lui dire coucou entre temps et elle n’a rien constaté de négatif (youhouuu danse de la joie !). J’appréhendais pourtant à fond …

Le dentifrice solide passe le cap des produits zéro déchet adoptés dans ma salle de bains !!

Je suis super heureuse de l’avoir déniché car je cherchais un dentifrice sans huile essentielle pour ma future grossesse.

Seul bémol : ma fille refuse net de l’utiliser. Elle est fan de son dentifrice pâte chimique en tube bien que ça me désole un peu. Papa a du mal à passer le cap aussi … il adore la sensation « boom mentholé » donc je peux comprendre que ça soit dur pour lui. Je compte acheter la version mentholée pour tester. J’espère que notre fille changera d’avis et l’utilisera aussi en nous voyant tous les deux changer nos habitudes 😉

Comme quoi, tout est une question d’acclimatation. Je suis personnellement ravie de ce nouveau pas en avant !
Petit à petit, … Les savons de Joya permettent cette étape zéro déchet supplémentaire dans ma salle de bains.

Je te souhaite une belle découverte ! Les savons de Joya t’apportent une vraie transparence sur les produits (leur compo est visible selon chaque produit), de belles valeurs, un fonctionnement humain et familial. Bref, ce à quoi j’aspire perso. J’espère que ce petit crash test t’aura plus, je te dis « à + » !

Lily

Photos // Celles des savons sont réalisées par mes soins. Par contre, les autres (enfants, coiffure) viennent de mes soirées pérégrination/procrastination sur Pinterest. Veuillez m’en excuser, je suis si faible 😀