Salut 🙂

Je viens vers toi avec un beau soleil printanier et un article qui sent bon le temps pour soi.
Tu as déjà surement lu mes articles sur le liniment, les tests de savons et shampooing – les Savons de Joya & Indigène – et tu sais donc que je m’intéresse aussi aux efforts cosmétiques !

C’est pourquoi je te propose un article spécifique dédié aux ateliers cosmétiques d’Alma Sana que j’ai eu la chance de tester !

Qui se cache derrière Alma Sana ?

Deux super nanas forment l’ « Alma Team » 😀 (j’adore le terme écrit sur leur site). Candice et Nasta sont complémentaires, toujours aussi souriantes qu’accessibles et proposent des ateliers pour répondre aux besoins concrets des personnes souhaitant apporter un « + » naturel à leurs démarches, désireuses de changer leur mode de consommation et de développer une conscience environnementale.

Alma Sana c’est de la positive attitude, de la bonne humeur, des échanges sympas aux ateliers, des personnes ressources et surtout de chouettes recettes cosmétiques et ménage !

Pourquoi j’ai choisi les ateliers cosmétiques plutôt que ménage ?

Une envie ! Personnellement, je trouvais cela enrichissant et les recettes me bottaient bien. Puis, vous proposer un peu de cosmétique avant l’été pour se préparer à être canon au naturel, avoue que c’est sympa :p

Déroulement de l’atelier

L’atelier se déroulait à St Gilles – Bruxelles – dans un chouette endroit que je découvrais par la même occasion : l’Alimentation Géniale (boutique de vrac).
On accueille les participants (oui oui, -ts car il y a un homme ! HOURRA !! C’est gai quand ces messieurs sont de la partie, j’adore !) dans la bonne humeur. Tu as déjà été à un atelier homemade ? C’est génial cette énergie, ces sourires ; on laisse le quotidien derrière nous pour entrer ensemble dans une bulle. C’est une sensation que j’adore vivre !

On testera 3 recettes cosmétiques

Pour toutes les recettes, on repart avec une fiche plastifiée (ouais, pas hyper écolo mais en même temps c’est imprimé une seule fois et hyper easy à ranger dans une farde et ça ne s’abîme jamais !). Elle contient les ingrédients, le matériel et un modus operandi détaillé. Au verso, le top : comment utiliser le produit, quelques astuces et des infos sur les ingrédients et les huiles essentielles à choisir.

Venus velus – la mousse à raser douces gambettes

Hyper facile, l’ingrédient est un incontournable déjà présent dans ma salle de bains : le savon de Marseille à l’huile d’olive. On y ajoute également 2 huiles essentielles qui ont des propriétés apaisantes, hydratantes et réparatrices. Le must pour les zones fragilisées par le rasage.

Et ça tient sa promesse ? Le beau temps arrivant, j’ai sorti mon rasoir et appliqué la mousse au moyen d’une lingette lavable (je n’ai pas de blaireau). ça ne mousse pas à outrance mais heureusement. A mon avis, le blaireau fonctionne mieux et est plus pratique. Mes jambes sont douces et hydratées. Du coup, dans la foulée, j’ai fait aussi mes aisselles et le maillot.
Gros + : moi qui suis toujours à la bourre, c’est parfait pour un petit rasage vite fait même en dépannage 😉 Ça évite de tout tremper et de le faire sous la douche obligatoirement.

Hercule Deo – le déo roll-on qui sent bon même sans huile essentielle

La base de la recette est le gel d’Aloe Vera auquel on ajoute un hydrolat, une huile végétale et du bicarbonate de soude (encore lui :p) pour ses vertus antitranspirantes. Il contient aussi de l’huile essentielle mais c’est facultatif en cas d’intolérance ou de grossesse / allaitement. Je l’ai réalisé sans HE et il sent quand même super bon ! L’hydrolat, c’est magique et ça peut être utilisé sans restriction.

Verdict ? J’apprécie vraiment l’odeur mais j’ai plus l’habitude d’un déo compact (comme le mien de cette recette) et du coup la sensation humide du roll-on me dérange un peu malgré que ça soit frais. Mais c’est hyper perso comme sentiment (#jamaiscontentelameuf :D), sinon il est TOP ! Je le glisse dans le frigo pour le conserver plus longtemps et je l’applique le matin en descendant. C’est pratique :p

Pure Smile – le dentifrice crème aux notes mentholées

Sans bicarbonate de soude (trop agressif pour l’émail dentaire), il est une super alternative ! C’est le carbonate de calcium (blanc de Meudon alimentaire) qui le remplace. Moins abrasif, il est tout aussi naturel et nettoie sainement ta bouche. On y ajoute de l’hydrolat de menthe poivrée et des huiles essentielles (ou non ;)) ainsi qu’un conservateur naturel : le cosgard.

Sensation ? C’est agréable, ne mousse pas mais ce n’est rien ! On sent bien le côté « abrasif léger » dans la bouche et ça nettoie avec plus de douceur que le bicarbonate. Sans les HE, la senteur mentholée est subtile et j’imagine qu’elle est plus intense et frais avec les huiles essentielles. Mais même sans, c’est agréable 🙂

Le dentifrice est un vrai coup de coeur pour moi qui cherchais un goût légèrement mentholé. Le chéri l’utilise aussi (victoiiiiire sortez les cotillons !!) ainsi que ma fille 😉 Enfin ! YES !

Résultats de l’atelier

Je suis ravie, conquise et ne peux que recommander. J’en ai touché un mot avec une fidèle lectrice du blog (oui oui, c’est toi Meg :p) qui a aussi participé à un atelier. Conquise également ! BREF : fonce aussi les découvrir.

Je serais curieuse de tester également un atelier ménage pour découvrir leurs bons plans. Il parait qu’elles ont le secret du liquide vaisselle parfait ! Mmmmh, je me laisserais bien tenter à titre perso :p
Si toi aussi ça te bote, check les infos qui suivent 😉

Comment les contacter ? (infos pratiques)

Retrouve la Team sur leur site et prends RDV en ligne pour participer à un atelier.
Tu retrouveras leur agenda complet sur le site ainsi que sur les réseaux sociaux ! Elles sont actives sur Youtube, Instagram et Facebook et c’est tant mieux ! Toujours un petit rayon de soleil dans leurs posts, des astuces géniales et toujours cette la bonne humeur pour la journée 😉