LILY CRAFT

Mon déodorant naturel tout doux fait maison aux huiles essentielles

De quoi ai-je besoin?

  • 2 càs de bicarbonate de soude
  • 2 càs de fécule de maïs
  • 1 càs de cire d’abeille jaune bio
  • 2 càs de beurre de coco bio
  • 10 gouttes d’huiles essentielles au choix

La recette

Suite à vos réactions, la recette a été légèrement modifiée: j’ai réduit la quantité de cire d’abeille de moitié pour obtenir une consistance plus crémeuse.

 

Envie d’un peu de fraîcheur, de douceur et le tout “qui sent bon et qui est bon pour la planète” ?

Ce petit palet déodorant naturel et fait maison est conçu pour toi !

Tout doux, texture lisse et parfum délicat, c’est encore un produit cosmétique naturel ultra simple à réaliser.

 

Mieux vaut ne pas être trop scrupuleux écologiquement quand on recherche un déo dans le commerce. Evitons encore plus de parler de ces fichus perturbateurs endocriniens dont les multinationales et les grosses sociétés nous bombardent … marre de tous ces ingrédients cracra et besoin d’authenticité, de simplicité et de naturel.

 

Après tout, ça va sur notre peau hein ! Autant ne privilégier que les bons produits. D’autant plus que c’est siiiii simple.

 

Tu veux en savoir plus ?

Les étapes pour réaliser ton déodorant naturel fait maison

  1. Au bain marie, faire fondre la cire d’abeille jaune bio et le beurre de coco.
  2. Toujours au bain marie, ajouter en pluie le bicarbonate de soude.
    Mélanger bien pour obtenir une crème à la texture lisse.
  3. Faire de même avec la fécule de maïs.
    Idem, mélanger pour obtenir cette crème onctueuse.
  4. Ajouter les 10 gouttes d’huile essentielle au choix et mélanger
    Personnellement, j’ai un faible pour les senteurs d’agrume ou de lavande dans mon déo.
    Le cèdre de l’atlas est aussi super agréable et frais, très indiqué en mélange avec la menthe poivrée pour ces messieurs !
    Pour une sensation “sexy woman” tout au long de la journée, l’Ylang ylang est parfait. C’est suave à souhait 😉
  5. Verser la préparation encore chaude dans un moule en silicone de la forme de ton choix. Ici j’ai privilégié le classique muffin rond mais c’est jouable et tout aussi joli avec des cannelés par exemple.
Palet déodorant naturel zéro déchet
Palet déodorant naturel zéro déchet
Réalisation d'un déodorant naturel zéro déchet aux huiles essentielles
étape pour réaliser un déodorant naturel zéro déchet
Ingrédients pour réaliser un palet déodorant naturel, bio aux huiles essentielles fait maison et zéro déchet

Astuce déodorant homme & femme

J’arrive à faire 2 déos à partir des proportions que je t’ai notées ici.
Avant d’incorporer les huiles essentielles, je verse la moitié de ma préparation dans un autre bol bien chaud.La chaleur est importante, sinon le mélange se fige direct !

 

J’ajoute des huiles essentielles différentes pour chacun selon les goûts et hop, direction le moule en silicone.

 

Nous avons chacun le nôtre comme ça.

 

Pour les différencier, j’ajoute un peu de déco sur le dessus du mien. Une fleur séchée, des brins de romarin (j’adoooore !), un peu de lavande, … ce que je trouve dans mon armoire 😉

Conservation du déodorant naturel fait maison

Soyons clairs, la place au dessus du radiateur n’est pas la plus judicieuse :p

 

Je place mon palet déodorant fait maison dans une petite coupelle en verre dans ma salle de bain, simplement loin d’une source de chaleur.
Pour le transporter dans mon sac, j’opte pour une boite ronde en métal. J’évite de déposer mon sac sur un radiateur pendant 6 heures d’affilée 😀

 

Je n’ai pas encore trouvé la boite idéale donc en attendant, il est dans un vieux tupperware de récup’

 

En terme de conservation, je l’utiliserai durant maximum 6 mois.

 

Il sera vide bien avant cela mais ce n’est pas grave car c’est tellement simple d’en refaire que hop hop hop, ni une ni deux, c’est reparti et déjà réalisé !

J'ai pas le temps de fabriquer mon déo

Fabriquer un déodorant ne prend pas beaucoup de temps mais voilà dans la vrai vie, on est super occupés entre le boulot, la maison, les enfants, les courses… Et un matin, on se retrouve en panne de déo! Bonne nouvelle, il existe maintenant une multitude de marques éthiques produisant des cosmétiques de qualité avec une composition clean. Je veille toujours à avoir une petite réserve dans un tiroir. Après plusieurs tests, la marque Clémence et Vivien me convient assez bien. Le petit pot en verre est réutilisable, détail non négligeable! Comme la plupart des cosmétiques, c’est assez personnel. Ce qui convient à l’un ne conviendra pas forcément à l’autre. Que ce soit dans le domaine du bio/zéro déchet ou non;-)

Encore un produit écologique, économique, responsable, si simple à réaliser ...

Ce produit prendra volontiers un peu de place dans ta salle de bains pour une démarche zéro déchet accomplie !

La recette initiale provient de cet ouvrage “Tout faire soi-même” de Raphaële Vidaling que j’aimerais beauuuucouuuup recevoir pour Noël. Si tu passes par ici, Père Noël, ce serait vraiment vraiment sympa de penser à moi 😀

Merci à une de mes lectrices, la jolie Virginie, pour la chouette discussion, la motivation à faire mon déo, la copie de la recette et sa bonne humeur !

 

Belle journée et belles créations au naturel,

 

Lily

133 réponses

  1. Coucou ! Je viens de lire ta recette de déodorant qui est très proche de la mienne..
    Sauf que je n utilisé pas de cire d abeille et c est impeccable !
    Pour le récipient je te conseille un récipient stick tu en as sur aromazone

    1. La cire d’abeille rend le mélange compact, un peu trop dur pour un stick. Il faudrait mettre moins de cire d’abeille pour obtenir une crème …
      Je préfère les récipients en verre ou ceux réutilisés. Aromazone est certes pratique, mais c’est malheureusement un géant qui se soucie peu de la qualité des produits et de l’empreinte écologique réelle. Ils créent le besoin en proposant une multitude de produits complexes pour réaliser au final des recettes simples … pas trop naturel selon moi et donc je ne suis pas une adepte 🙂
      Mais merci pour l’information qui plaira peut-être à certains 🙂

      1. Hello, je n’ai jamais essayé avec la glycérine. Certaines personnes ne mettent pas de cire. Le déodorant fonctionne mais risque juste d’avoir une consistance moins dure. A tester en tout cas!

  2. Ravie et convaincue que c’est dans le partage et la bienveillance qu’on fait avancer les choses !!! Merci à toi Lily pour ton blog fabuleux !!!

    1. Oui c est sur que aromazone crée le besoin Avec tout ce qu ils proposent… LOL cependant ce stick m est bien pratique car je n ai pas réussi à en recup un des miens d avant Et ma recette qui est donc sans cire d abeille si je la garde en deo solide j en ai autant sur les doigts que sur les aisselles car ca fond En tout cas niveau efficacité du deo impeccable

    1. Bonjour Amandine,
      Beurre et huile de coco sont un même produit. Seule la température change son état et donc son nom par la même occasion 🙂
      J’ai trouvé mon beurre de coco chez Action. Magasin que je n’apprécie pas outre mesure pour sa multiplicité de produits peu chers et surement fabriqués peu scrupuleusement … mais il était BIO et le pot est en verre … donc recyclable. Je sais qu’on en trouve dans toutes les bonnes boutiques et coopératives bio 🙂
      Bonne journée !

  3. Bonjour Lily,
    et merci pour toutes tes recettes!!!!!
    je suis doucement en train de passer au fait maison bio/eco!le sol est lavé soit au savon noir liquide bio, soit ala vapeur depuis x année…. la lessive depuis plus d’un an et demi (soit savon de marseille, soit savon noir selon l’envie….), avec adoucissant (je teste plusieurs recette à chaque fois) la j’ai fait détachant, je vais faire tes bombes wc, et j’aimerai tenter le déo, mais je voudrais le mettre dans des stick pour en offrir à Noël, est-ce que ta recette peut être mise en stick? j’ai pas trés compris l’échange précédent à ce sujet….
    Merci,
    Magalie

    1. Hello Magalie,

      Je n’ai jamais testé en stick et mon déo est stocké dans la salle de bains où il fait toujours très froid (14°) en journée sans chauffage. Il est donc très compact et peut-être à mon avis utilisé en stick. A vérifier maintenant pour l’été quand on souhaite le transporter dans son sac sans en mettre partout …

      Bonne réalisation 🙂

  4. Bonsoir, super le déo et personnellement, je l’ai mis dans un tube “calipo” en silicone. Les moules pour les glaces et c’est top à utiliser et avec un capuchon …

  5. Après la lessive, le nettoyant mutli usages, les tablettes lave-vaisselle et WC, le savon pour les mains… J’ai réalisé mes premiers déos ces jours-ci et j’en suis très contente 🙂
    J’ai réalisé des “packs nature” avec des échantillons de chaque pour offrir à Noël à mon entourage histoire de les initier un peu et leur donner envie, et ça a énormément plu ^^

  6. J’ai utilisé cette recette pendant 15 jours…
    Puis j’ai commencé à faire une grosse allergie “brûlure au niveau des aisselles” en retirant le bicarbonate tout est rentré dans l’ordre.

    1. Aie … Désolée de lire ton commentaire Karine. Tu as surement une peau plus fragile, c’est vrai que moi je suis un vrai rhinocéros ^^ Heureusement, sans bicarbonate ça semble te convenir 🙂

  7. Petite question pratique, les c à s rases ou bombées ? Autre question, doit -on passer le déo sous l ‘eau avant de l’utiliser pour qu’il s’étale plus facilement ? Merci d’avance

    1. Bonsoir Cynthia. Tout dépend de tes cuillères ^^ Je dirais que les miennes sont entre les deux, ce qui ne t’aide surement pas beaucoup 😀 Désolé :p
      Je ne passe pas le déo sous l’eau, mais ce n’est pas une mauvaise idée en soi. La sensation sous la première aisselle est plutôt froide mais pour la seconde, aucun souci. Sur ta peau chaude, il devient crémeux assez facilement.

  8. Bonjour,
    Je suis très allergique à la noix de coco aurais tu une idée par quoi je pourrais la remplacer ?
    Merci beaucoup pour la recette.
    Marguerite

    1. Bonjour Marguerite,

      Tu peux tout à fait remplacer la matière grasse du beurre de coco par un autre beurre ! Karité, mangue, … laisse vagabonder ton imagination 🙂 Cependant, je n’ai pas testé avec une autre matière grasse et ne peut donc pas te garantir un résultat 100% équivalent avec certitude 🙂
      J’espère que tu trouveras une alternative 🙂

  9. Cette recette me tente beaucoup !! j’ai déjà de la cire de candelilla à la maison est ce que tu penses que je peux l’utiliser à la place de la cire d’abeille ? je suis encore débutante en cosmétique maison et je n’utilise pas beaucoup de cire.. et comme Marguerite, je suis allergique au coco, donc je vais plutôt utiliser du beurre de karité, je ferais le test 😉

    1. Salut Zofia,
      Aucun problème pour un changement de cire vers une cire végétale ainsi que pour une modification de la substance grasse 🙂
      Le résultat sera peut-être un peu plus mou / dur … mais rien de moins efficace en tout cas 😉

      1. Merci beaucoup pour ta réponse !! pas facile de trouver une recette de déo sans huile de coco… je vais donc la noter précieusement ! 🙂

  10. Merci pour cette recette!
    Il est parfait, tout doux tout bon, et pour moi, marche même beaucoup mieux que le déodorant du commerce….
    Merveilleux! 😀

  11. Est il possible d enlever la cire d abeille pour faire un deo creme ?
    Ou alors connais tu une recette de deo creme ?

    1. Salut Marine,
      Une copine l’utilise effectivement sans cire d’abeille et obtient alors une crème. Je n’ai pas encore testé personnellement mais … c’est tentant du coup 😉
      Je vais essayer de m’y mettre et de faire un petit upload sur la recette un de ces 4 😉 Si tu testes avant moi, fais-moi signe :p

      1. Je l’utilise depuis 3 ans sans cire d’abeille et ça me fait une sorte de crème mais très sensible aux variations de température. Du coup en été c’est assez liquide, je le prends avec le manche d’un pinceau pour bien mélanger et avoir tous les ingrédients ; en hiver par contre c’est solide, je gratte avec le dessus de l’ongle, j’applique sur l’aisselle où ça fond immédiatement et il n’y a plus qu’à étaler.

        Perso j’en suis ravie, même pas besoin d’en remettre avant le sport du soir

      2. Oui, sans cire d’abeille dans un petit pot ça fonctionne très bien.
        J’en ai fait pour ma fille et pour moi aussi.

    1. Je n’ai jamais testé sans le bicarbonate, je ne saurai donc pas te dire. Je ne sais pas non plus quelle serait alors la texture …
      Quelqu’un a-t-il déjà testé et pourrait aider Annek ? Merci pour elle 🙂

  12. Bonjour,
    ma recette est a peu de chose la même que la votre
    3 CAS rases d’huile de coco vierge,
    1 CAS rase de cire d’abeille blanche,
    1 CAS rase de maizena
    2 CAS rases de bicarbonate de soude.
    le tout, après mélange, est versé dans un tube “stick” de 15 ml que j’achète chez aromazone.
    en gros pour cette quantité j’ai 3 tubes : 1 pour la maison, 1 pour le bureau, 1 pour le sac.
    Je fait cela depuis cette hiver, et déo n’a jamais coulé, j’attends de voir ce que cela donnera cet été par 40° à l’ombre !
    Cordialement.

    1. Hé bien, merci pour ta recette ! Je ne manquerais pas de la tester également 🙂
      Mon déo n’a pas du tout une texture crème de part la présence de cire d’abeille. On a un galet solide et un stick me plairait bien dans mon sac 😉
      Merci !

  13. Bonjour,
    Je pense avoir respecté la recette, tout a semblé parfait sauf qu’à l’utilisation le résultat est très mitigé : je sens la transpiration en milieu de journée.
    Devant tous les avis positifs je me pose des questions…
    Je galère un peu à l’application, est-ce que cela vient de là ?
    Je suis preneuse de quelques conseils (sur l’utilisation) ou idées qui pourraient le rendre plus efficace
    Merci d’avance !

    1. Bonjour Anéglique,
      Merci pour ton commentaire 🙂
      J’imagine que tu as bien réalisé la recette du palet déodorant mais que son effet n’est peut-être pas 100% efficace sur toi. Etant non rempli de produits chimiques, il est moins odorant que certains produits commerciaux et convient peut-être moins à ta peau. Nous n’avons pas tous la même transpiration également …
      Je peux te conseiller d’ajouter un peu plus de bicarbonate (qui neutralise les odeurs) et de changer également d’huile essentielle au profit d’une HE anti transpirante également (le palmarosa est souvent fort conseillé et j’en ai dès à présent sur la boutique :)).
      Concernant l’application, il s’agit d’un galet/palet et il faut l’appliquer en le frottant directement sous l’aisselle. On dépose donc un peu de matière grâce à la chaleur du corps. Pour un résultat plus crémeux, on conseille de mettre moins de cire. Tu peux p-e diminuer la quantité de cire et augmenter celle de bicarbonate. Cela ne devrait pas être trop mordant et peut-être te satisfera-t-il mieux 🙂

      Excellente journée à toi 🙂

  14. Bonjour, l’huile essentielle de PalmaRosa est super adaptée car c’est un déodorant à elle toute seule 🙂 En plus ça sent super bon

  15. Hâte de tester car trop d’échec avec les recettes de deo liquide… presque deux ans que j’utilise des deo naturels et pour rien au monde je ne reviendrai en arrière. Pour celle qui trouve le deo inefficace, il faut savoir que la transition entre chimique et naturel demande à notre corps un petit temps d’adaptation. Au début ça ne fait parfois pas de miracle mais généralement au bout de deux semaines les problèmes d’odeur de transpiration disparaissent. Merci pour la recette

  16. Bonjour Lily, j’ai déjà fait ce type de deo mais le bicarbonate m’irrite les dessous de bras une astuce pour éviter ça? Merci de votre retour.

    1. Bonjour Maud,
      Tu es surement fort sensible au bicarbonate 🙂 Tu peux simplement le retirer de la recette, mais tu risques de perdre de ses vertus anti-odeurs et assainissantes. Le remplacer par autre chose me semble difficile, rien n’a les mêmes propriétés.

      1. Bonjour, pour remplacer le bicarbonate, essayez le carbonate de calcium (blanc de Meudon), il se substitue au bicarbonate dans certaines recettes?

        1. Bonjour Sandrine,
          On peut tout à fait l’envisager mais je t’avoue que je suis assez méfiante pour cette recette. Le blanc de Meudon (que j’utilise perso comme dentifrice pour l’instant) fait de fameuses taches blanches quand j’en renverse sur les vêtements. Ce serait donc à tester mais j’ai peur des auréoles blanchâtres sur les vêtements colorés et que dire du noir …
          Ce n’est pas non plus le même produit : il n’est pas aussi absorbant, pas aussi anti-odeur etc. A voir, donc.

      2. Bonjour,
        il y a souvent des personnes qui disent être irritées par le bicarbonate comme déodorant.
        Je pense que ça peut être dû à là granulométrie du bicarbonate.. pour un usage cosmétique il faut absolument qu il ait la texture de la farine ou du sucre glace ( si on en étale un peu dans la main et qu on la retourne, le bicarbonate reste « collé « ) et surtout pas comme du sel fin ( si on en étale un peu dans la main et qu on la retourne , le bicarbonate tombe)
        Et cette sorte de bicarbonate très fin n est pas si facile à trouver ( dans les biocoop, j en achetais un, vendu dans un sachet kraft et bleu de la « droguerie écologique «  qui était très bien mais ils ont changé la granulométrie,( c est comme ça que je me suis aperçue que les deux existaient et que ça faisait une grande différence !) . J ai contacté la société qu effectivement ils l’avaient changée . J en ai trouvé un autre vendu en boite ( une boite en carton ronde) .
        Voilà… j espère que ça permettra à certaines personnes qui comme moi ne savaient pas que tous les bicarbonates n avaient pas la même « douceur « , de réessayer, car c est vraiment un produit super en déo !

        1. Bonjour Sonia,
          En effet, il existe différentes granulométrie de bicarbonate de soude. On le classe généralement en 2 catégories : l’alimentaire et le non-alimentaire, l’alimentaire étant plus fin, d’avantage raffiné et donc plus doux.
          Chez Lilycraft, en se basant principalement sur des produits de nettoyage, nous avons opté pour un bicarbonate dit technique. Il est donc raffiné comme le non-alimentaire. Ce terme est assez “mal-utilisé” car il reste cependant comestique (j’en mets dans ma sauce tomate, pour faire monter mes gâteaux, etc.).
          On peut effectivement trouver du bicarbonate alimentaire très fin dans les magasins bio ou même en grande surface. Attention, ce n’est pas du tout du tout le même prix !
          Merci pour les éclaircissements donnés en tout cas, c’est top d’avoir fait un peu la lumière là-dessus 🙂

  17. Je nan’ pas de cire dad’abeil chez moi, est-ce que cela peut marcher avec mon beurre de karité qui est assez solide ?

    1. Bonjour Estelle,
      Cire d’abeille et beurre de karité n’ont pas la même vertu “compactante”. Tu auras un déo plutôt crême si tu remplaces un ingrédient par un autre. Maintenant, ce n’est pas un mauvais produit, mais ne fait-il alors pas double emploi avec l’huile de coco ? Tu as deux ingrédients gras du coup … à tester 😉

  18. Bonjour Lily, merci pour toutes ces recettes! Une petite question, je ne suis pas très fan de la noix de coco. Par quoi puis je remplacer le beurre de coco? Du beurre de karité? et pensez vous que je puisse mettre de l’extrait défleuris de cerisier du japon, et si oui, je mets 10 gouttes?

    1. Bonjour Axelle,
      Le beurre de coco désodorisé ne produit pas du tout d’odeur de coco, donc si c’est une question olfactive, ça ne change rien de l’utiliser.
      On peut remplacer par du beurre de karité évidemment ou par une huile végétale (mais alors le résultat restera surement liquide).
      Je ne connais pas d’extrait de cerisier du Japon. On peut utiliser des parfums et senteurs dans les mêmes proportions que les HE sans souci, afin de ne pas modifier la structure du déo 🙂

  19. Bonjour à toutes
    Comment nettoyez vous votre récipient qui a chauffer ma cire? J’ai utilisé pour ma première recette un bol en verre qui a fini à la poubelle. Impossible de retirer la cire refroidi ! Fait il privilégier des bols en inox?
    Pour les huiles essentielles, je n’aime pas trop me palmarosa, que puis je mettre d’autres? J.ai lu dans certains blogs que l’on pouvait mettre des HE agrumes bien mais c n’est photosensibilisant, non ?
    Merci pour vos réponses
    Nanie

    1. Bonjour, j’utilise une casserole en inox pour réaliser tout le mélange. Il faut s’y prendre tout de suite pour éviter que ça colle partout. Je ramasse le plus gros avec un lèche-frite et puis j’essuie avec un linge. Puis eau chaude, cristaux de soude et hop je lave instantanément.
      L’HE d’agrume est une bonne idée bien qu’elle soit (pour certaine en tout cas) photosensibilisante. Je n’expose que très rarement mes aisselles au soleil donc ça me ne gène pas et il n’y a donc pas réelle contre-indication. La lavande est sympa aussi, l’eucalyptus c’est méga frais également.
      Bonne journée Nanie 🙂

  20. Petite question……cire d’abeille, beurre de coco ou de karité…….c’est gras tout ça…….Ça ne laisse pas de traces sur les vêtements ?

    1. Et bien, c’est une excellente question. Je n’ai jamais eu de traces sur mes vêtements. J’imagine que ma peau absorbe les graisses contenues dans ces matières premières comme pour n’importe quelle huile ou lait que l’on mettrait sur son corps.
      Personnellement aucun souci déclaré. Peut-être chez quelqu’un … à manifester donc pour partager son expérience afin d’aider Kirabelle 🙂

      1. Je dois avouer que ma cire d’abeille toute jaune laisse des tâches sur mes vêtements clairs. J’espère que cela partira au lavage. Je pense recommencer la recette sans ou avec beaucoup moins de cire. J’ai utilisé un moment un déo naturel fait maison aussi avec une dose de cire bien moindre et je n’ai jamais eu de souci avec d’autres tâches sur mes vêtements.

      2. Salut! Je fait le même deo depuis plusieurs miis et c’était super mais voilà depuis quelques semaines il n’est plus du tout efficace cest pourtant la même rectte…. jy ai même rajouter un actif deodorant de aroma zone farnesol mais non ce nest plus efficace je suis dégoutée….

    1. Bonjour, en effet le palet déodorant est dur de par la présence de cire d’abeille. Personnellement, j’aime bien l’étaler à la chaleur de l’aisselle, ça évite d’en avoir plein les doigts. Maintenant, tu peux aussi retirer un peu de cire pour avoir un résultat plus crémeux. C’est à voir selon ce que tu recherches 🙂

      1. Bonsoir, j’ai aussi fait cette recette avec 1 cuillère à soupe de cire d’abeille. Du coup, mon stick est assez dur, sec et ne dépose pas grand chose sur la peau… Comme si c’était une bougie. Est-ce qu’il y a un moyen de rattraper ça pour que mon stick soit plus crémeux ? (ex. refaire fondre la préparation et ajouter quelque chose ?)

        1. Bonjour Aurélie, je suis surprise car j’ai déjà diminué la quantité de cire de moitié. J’obtiens une consistance crémeuse que je conserve dans un petit pot. Cependant, vous pouvez faire refondre au bain marie et ajouter 1 cuillère à soupe d’huile de coco ou si vous en avez du beurre de karité:)

  21. Bonjour Lily,
    Je suis à la recherche d’un deo pour mon fils de 7 ans qui malheureusement sent déjà souvent la transpiration …
    est-ce que quelqu’un l’a déjà testé sur un enfant ? Est-ce que ça convenait ?
    Merci pour toutes tes astuces, c’ Magnifique !

    1. Bonjour,
      Je n’ai jamais testé le déo sur un enfant, sincèrement. Maintenant, il me semble qu’il vaut de toute façon privilégier un produit naturel plutôt qu’un truc bien cracra du supermarché … surtout à son âge !
      L’HE d’orange est bien tolérée par les enfants, ainsi que celle de lavande.

  22. Bonjour Lily,
    Je me fournis de temps en temps chez Aromazone, je suis sensible à l’aspect écologique et à la qualité que peut revêtir un achat mais pourrais tu m’expliquer en quoi Aromazone “c’est malheureusement un géant qui se soucie peu de la qualité des produits et de l’empreinte écologique réelle” pour reprendre tes mots. Pourrais tu me citer les sources ou les indices qui te permettent cette affirmation s’il te plait?
    Merci

    1. Bonjour,
      Bravo déjà pour tes efforts écologiques et naturels 🙂 La démarche est super importante donc bravo déjà pour ça ! Je n’aime pas dire du mal ouvertement d’une marque, ce n’est pas mon but. Ayant tenu ces propos, je me justifie évidemment. A mes yeux, Aromazone crée un besoin par une multiplicité de produits, de techniques, de composants et façonne des produits certes écologiques pour la plupart mais pas forcément hyper nécessaires ni primordiaux. Je les trouve peu soucieux de l’empreinte écologique vu leur utilisation de plastique, contenants multiples, etc. Maintenant, ayant déjà commandé chez eux, j’avoue que leur concept est sympa mais voilà, le manque de naturel et la qualité des produits que j’ai pu tester n’est pas à la hauteur de mes espérances. Après, c’est un avis uniquement personnel et je n’ai pas d’autres sources à citer que celle personnelle et celles de plusieurs amies 🙂 Je te souhaite une excellente journée 🙂

  23. Chère,
    Nous aimerions vous présenter nos produits naturels et biologiques. Nous sommes des producteurs leaders d’huiles de graines d’argan et de figue de Barbarie certifiées ECOCERT / USDA. Nous fournissons également les meilleurs produits de soins de beauté naturels.
    Vous pouvez acheter nos produits en vrac, avec notre marque ou le vôtre.
    N’hésitez pas à nous contacter ici pour plus d’informations: contact@giftmorocco.com WHATSAPP: +212606226666
    Meilleures salutations.

  24. bonjour Lily, mieux consommer et faire attention à mes déchets est ma nouvelle résolution pour 2019! Je viens de découvrir ton blog et je suis fan!!!
    Petite question pour le beurre de coco : je débute et je ne sais pas si je peux le remplacer par de l’huile de coco (que j’ai déjà en stock, ça m’évitera d’acheter encore ;-))
    Mille mercis pour ta réponse!!!

    1. Excellente résolution et merci de nous suivre:-) oui je pense que tu peux sans soucis utiliser l’huile de coco. Le beurre de coco fondu devient aussi liquide que de l’huile donc on devrait arriver au même résultat! J’espère que ce sera concluant!

  25. Bonjour et merci pour ce blog !!! Pouvez vous me dire où je px me procurer du beurre de coco de qualité ? Belle soirée

  26. Bonjour, j’ai testé la recette de déodorant et effectivement, il donne très bien une fois démoulé 🙂 Seul bémol, j’ai difficile à l’appliquer sous les aisselles car il reste très dur … J’ai l’impression de devoir frotter fort pour qu’il s’applique un minimum. Y-a-t’il une manière précise de l’utiliser ? Sinon j’essayerai en diminuant de moitié la cire d’abeille pour la prochaine recette, pour obtenir un compromis entre bloc et crème, avez-vous déjà testé ? Merci à vous !

    1. Bonjour, je confirme, la présence de cire d’abeille rend le déodorant compact, tel un palet. Je l’utilise comme tel : frotter sur les aisselles (chaudes!) et il déposera une couche protectrice et désodorisante.

      Pour le rendre plus liquide, il suffit d’ajouter moins de cire d’abeille lors de sa fabrication. A réessayer la prochaine fois:-)
      Pour info, la cire peut totalement être retirée de la recette ou remplacée par une cire végétale pour les personnes vegan.

  27. Bonjour,
    J’ai testé la recette de déodorant et je le trouve difficile à appliquer (trop dur). Est-ce que je peux le refaire fondre au bain marie et rajouter du beurre de coco?

    1. Bonjour Sophie, je confirme, la présence de cire d’abeille rend le déodorant compact, tel un palet. Je l’utilise comme tel : frotter sur les aisselles =>chaudes!, cela peut aider.
      Pour le rendre plus liquide, il suffit de diminuer la quantité de cire d’abeille lors de sa fabrication. A réessayer la prochaine fois!
      J’ai une nouvelle recette que je compte bien essayer prochainement. Je ferai part des changements sur le site:-)

    1. Bonjour, vous pouvez remplacer l’huile de coco par de l’huile d’amande douce. Ca devrait être aussi efficace! Bonne chance:-)

  28. Bonjour, quelqu’un a une recette sans bicarbonate ? J’ai tenté de le remplacer par de l’argile blanche comme mentionné dans d’autres recettes mais ce n’est pas très concluant . Parfois il est aussi couplé à l’oxyde de zync en petite quantité mais je ne sais pas où en acheter? Qu’en pensez-vous?
    Merci 😉

  29. Bonjour, le bicarbonate est il censé fondre ? J’avoue qu’il a eu un peu de mal… Mes déodorants sont en train de figer, mais j’hésite à les repasser à la casserole pour faire fondre le bicarbonate ….merci de ton aide

    1. Hello Julie, le bicarbonate ne doit pas fondre normalement. Mais si vous décidez de refondre le mélange, je conseillerais d’ajouter un peu de beurre de coco afin d’obtenir une consistance plus crémeuse. J’ai refait la recette en modifiant les proportions, le résultat est pas mal du tout. Je vais l’adapter sur le site très vite!

  30. Je le fais aussi moi-même depuis 1 an je dirais, ma recette est celle du site Antigone21 et je n’ai jamais mis la cire végétale qui est optionnelle : 100 g. [ 1/2 cup ] d’huile de noix de coco liquide*
    60 g. [ 1/4 cup ] de bicarbonate de soude (ultra fin) *
    40 g. de fécule [ 1/4 cup ] ou d’arrow-root
    10 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale
    10 gouttes d’huile essentielle de palmarosa
    (opt.) 10 g de cire végétale
    J’en suis très contente mais le fait de l’appliquer à la main (au doigt même) est problématique pour l’emporter donc je vais acheter un stick sur aroma-zone ;-( et la prochaine evrsion je testerai avec la cire pr voir au niveau de la consistance car c’est vrai que dès qu’il fait chaud, il fond 😉

    1. Bonjour Shirley, chouette ce partage! en effet j’ai moi même refait la recette en changeant les proportions qui rend la préparation plus crémeuse. Mais j’ai mis un peu de cire quand même:-) Je la partagerai sur le blog bientôt!

  31. où trouves-tu du beurre de coco ? je trouve de l’huile mais pas du beurre sur les sites habituels … :-/

    1. Hello, Il s’agit du même produit. L’huile de coco se formera à partir de beurre de coco dès lors que celui-ci sera chauffé et vice versa.
      Beurre de coco = t° ambiante
      Huile de coco = t° > 25°C environ
      Les produits contenant du beurre de coco peuvent alors changer d’aspect lors de fortes chaleurs!

  32. J adore !! Merci pour la recette, mon homme est intéressé aussi, quelles HE conviennent mieux pour les hommes ?? quelque chose de virile pour le convaincre de passer au home made !! merciiii

    1. Chouette que ça plaise! j’avoue la recette est top:-) pour les hommes, le cèdre de l’atlas et la menthe poivrée conviendraient plutôt bien:-) On peut mélanger les 2 ou séparément!

  33. Bonjour, J’ai fais mon déo cependant il est difficile de l’appliquer tellement il est dur! Pensez vous que si je le refais fondre et que j’ajoute de l’huile de coco il pourrait avoir une texture moins dure?

    1. Bonjour Marion, en effet c’est un retour régulier mais vous pouvez le faire refondre au bain marie et ajouter une cuillère à soupe de beurre de coco. Ca devrait vous donner une consistance plus crémeuse:-)

  34. Bonjour,
    Très tentant ton ce deo 🙂 je me lance dans le 0 déchet depuis quelque semaine et mon deo (de pharmacie car odeur forte depuis que j’ai allaité ma fille) est bientôt vide. Que me conseilles-tu comme HE qui serait très efficace sur les odeurs? Malheureusement ce changement hormonal est resté
    Autre question.. j’ai lu tout les commentaires et j’ai le même avis par rapport à aroma-zone mais j’ai testé un autre endroit et pareille, beaucoup de plastique :-/ j’ai donc noté le site kazidomi que tu as conseillé plus haut. Mais aurais-tu un autre site à me conseiller? Je suis de Belgique si ça peut aider 😛
    Merci et je m’abonne bien évidemment à ton blog que je trouve très chouette

    1. Hello Hello, je mets quelques gouttes d’huile essentielle de palmarosa dans le déodorant. Très agréable! En effet, j’ai un abonnement Kazidomi chez qui j’achète quelques produits alimentaires et parfois aussi des cosmétiques. Mais pas les huiles végétales et essentielles évidemment:-) Tout dépend de ce que tu souhaites acheter. De plus en plus de magasins bios donc j’essaie de privilégier les magas de proximité. Pour info, Lilycraft est belge également:-)

  35. Merci Lily pour cette recette ! Je me suis enfin lancée grâce à elle car j’étais perdue… Il en existe des dizaines, avec plein d’ingrédients ou de préparations complexes ; celle-ci est parfaite ! la première version m’irritait et était trop solide à mon goût, j’ai donc diminué la dose de bicarbonate et celle de cire. ça donne une sorte de concrète facile à prélever au doigt qui devient vite onctueuse et qui s’étale bien. Et j’aime bien l’HE de palmarosa, c’est un super conseil ; fraîche et efficace !

  36. Bonsoir,
    J’adore la recette, mais le déodorant laisse des traces jaunâtres à grises foncées sur mes t-shirts blancs et ça ne part pas à la machine… 🙁 Quel est l’ingrédient qui tâche? Je pourrais diminuer la quantité?

    1. Bonjour Sophie, je pense que c’est l’huile qui peut tacher les textiles. Je fais souvent tremper mon linge blanc dans du percarbonate de soude=> 2 cuillères à soupe pour 1 litre d’eau chaude afin de détacher avant de mettre en machine; C’est assez radical:-)

      1. Moi j’ai fait une version sans aucune cire d’abeille dans un petit pot en verre de récupération.
        Je prélève un peu de cette crème avec un bâtonnet à glace afin de ne pas y tremper les doigts par hygiène et j’étale sous les aisselles à la main.
        Je suis très contente du résultat.

  37. Comme mon magasin habituel était fermé pour cause de vacances et aue j’étais, une fois de plus, impatiente de tester cette recette, j’ai acheté de la cire d’abeilles blanche (déclarée pure) dans une droguerie. Quelles différences majeures entre la cire jaune et la blanche ? J’ai mis des HE de palmarosa et de jasmin : ça sent incroyablement bon et je me réjouis de l’essayer ! Je me demandais si l’on pouvait verser la préparation non refroidie dans un ancien stick de déo vide… Je testerai dès que j’en aurai un sous la main. Merci de tes super recettes !

  38. Une question, je suis très satisfaite de mon déo (fait formule texture crème sans cire d’abeille dans un petit pot en verre), par contre fabriqué depuis quelques mois (4 mois environ), il devient un peu granuleux à l’application , ayant par moment des démangeaisons sous les aisselles que je n’avais pas auparavant je m’interroge : aurait-il mal vieilli et serait-il préférable de ne plus l’utiliser ?
    J’ajoute qu’il a perdu sa bonne et discrète odeur de lavande.
    Merci pour vos réponses

    1. Bonjour Catherine, Il est possible de faire une réaction au bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude ” technique” a un grain un peu plus gros ( même si ça reste très fin) que le bicarbonate de cuisine. Faudrait peut-être essayer avec ce denier? J’avoue que je n’ai jamais tenu aussi longtemps avec mes deos maison. J’en mets peut-être trop mais j’aime bien être “safe”. Possible que la préparation bouge au-delà de 3-4 mois. En tout cas merci du feedback, cela permet d’avoir un peu de recul sur cette préparation. Bonne journée!

  39. Bonjour Lily et merci pour cette recette simple et enfin un truc faisable sans dix mille ingrédients! Je me demandais juste si il était possible de remplacer le beurre de coco par de l’huile de coco?

    1. Bonjour Sonia, oui en effet cette petite recette est simple et efficace;-) en fait l’huile et le beurre de coco, c’est pareil. Le beurre de coco change d’aspect avec la chaleur et devient liquide. Mais ça n’altère pas son efficacité:-)

  40. Bonsoir,
    J’ai essayé la recette et j’obtiens un produit évidemment un peu gras, vu le beurre de coco. Cela risque-t-il de laisser des traces sur les chemises ?

    1. Bonjour, ha oui en effet j’ai remarqué des traces sur mes vêtements donc j’en mets un peu moins et l’efficacité reste bonne. Bonne journée!

  41. Bonjour,
    Ou avez vous trouvé votre moule en silicone ? J’en cherche de cette forme mais je n’en trouve pas
    Merci par avance, bonne journée !

  42. Bonjour, j’ai essayé cette recette, et je dois dire qu’elle est très efficace : pas d’odeur, le déodorant ne se liquéfie pas, aucunes traces de gras… parfait ! Seul petit bémol et je ne sais pas d’ou ça vient : le déodorant laisse des traces jaunes sur mes habits pas longtemps après application…
    Faute de maïzena, je l’ai remplacé par de la farine blanche. Pensez-vous que le problème vient de la farine ou de la cire d’abeille (la mienne est très jaune, voir marron) ?
    Merci ! 🙂

    1. Bonjour Julia, je pense que c’est dû à la cire. La mienne est plus jaune et je n’ai pas ce souci mais par contre je trouve que l’huile a tendance à laisser des traces de gras sur les vêtements. J’en mettais sans doute un peu trop! Pour un prochain essai, il existe de la cire blanche aussi. Et certaines recettes ne demandent pas de cire. On obtient une consistance plus crémeuse:-)

  43. Bonjour, je suis intéressé par votre recette cependant je me demande combien de temps de cuisson les ingrédients ont-ils de besoin?

  44. Bonjour, Est ce que la recette est celle adaptée ? il est noté que vous avez refait la recette pour la rendre plus crémeuse. Est ce bien celle-la ? Merci beaucoup en tout cas

    1. Hello, non elle n’est pas adaptée. J’ai juste mis un petit mot pour les personnes qui souhaitent une consistance plus crémeuse. Il faut alors mettre une cuillère de cire au lieu de 2:-) Bonne journée!

  45. Bonjour,
    A quoi sert la cire d’abeille pour la peau?
    Si j’en ai pas je peux mettre quoi d’autre ?

    1. Bonjour Léa, la cire permet d’obtenir une consistance solide. On peut ne pas en mettre. On aura alors une consistance crémeuse, tout aussi efficace:-)

  46. Bonjour, j’ai aussi fait cette recette mais j’ai développé des plaques rouges aux aiselles. Comme je débute je ne savais pas qu’il y avait deux sortes de bicarbonate (alimentaire et autre) j’ai évidement utilisé le non alimentaire est ce que ce serais du à ça ? Est ce que vous pourriez mettre votre recette “à jour” ? celle qui est plus crémeuse ? Merci beaucoup pour toutes vos bonnes astuces

    1. Bonjour Catherine, je ne pense pas que ce soit dû à la qualité du bicarbonate. L’alimentaire est juste plus fin que le technique mais c’est le même produit au final. Par contre, je sais que beaucoup de personnes sont sensibles au bicarbonate de soude. Il est fort possible que cela irrite votre peau. Vous pouvez diminuer la quantité voir même supprimer. Cela risque de diminuer l’efficacité mais les huiles essentielles ont un rôle anti-bactérien également. Cela suffira peut-être. J’essaie d’adapter la recette rapidement:-) Bonne journée!

      1. Merci c’est vrai que je suis sensible à cet endroit et je rougis très vite… je vais donc diminuer le bicarbonate (de moitié) ? Merci beaucoup

        1. Oui, commencez par diminuer de moitié! Parfois, sans bicarbonate de soude, ça fonctionne aussi. Belle journée

    1. Hello, oui oui le beurre de karité apportera de la douceur-) Le beurre de coco est anti-bactérien, raison pour laquelle on le conseille.

  47. Bonjour, j’ai réalisé votre recette mais lors du séchage le bicarbonate c’est déposé dans le fond et les autres ingrédients en haut. Je ne sais pas ce que j’ai mal fait. J’ai utilisé du bicarbonate alimentaire portant. Merci de votre aide.

    1. Bonjour Valérie, trop bizarre, je n’ai jamais eu cet effet mais il faudrait peut-être faire refondre au bain marie et bien remélanger. Je vais reproduire cette recette prochainement avec un peu moins de bicarbonate. Je referai un point juste après;-)

  48. Très bonne recette, je l’utilise depuis 1 an et c’est parfait! Cela laisse quelque traces sur certains vêtements mais c’est un faible prix à payer pour avoir quelque chose de naturel à se mettre sous les bras :). Pour le contenant, j’utilise une petite boîte en fer de Kusmi Tea. Je met du papier cuisson dans la boîte avant de verser le mélange, comme ca le bloc de déodorant prends la forme parfaite et c’est nickel pour le transport ! 🙂

    1. Bonjour Pascaline, merci pour votre retour positif! je pense encore apporter des améliorations pour éviter les traces sur les vêtements. Peut-être diminuer l’huile de coco et la remplacer par le beurre de karité, un peu moins gras. Sinon ce petit déo me convient bien également;-)

  49. Bonjour,
    Je viens de réaliser mon déo et pour varier un peu j’ai mis 5 gouttes d’HE de lavande et 5 gouttes d’HE de citron oui mais voilà : peut-on utiliser l’HE de citron en cosmétologie et le mélange HE lavande + citron n’est-il pas nocif ?
    J’aurais dû me poser la question avant mais bon …

    1. Bonjour Catherine, oui l’huile essentielle de lavande a l’avantage de bien se mélanger avec la plupart des HE. Et plus particulièrement avec l’HE de citron, sauge, romarin et orange!

    1. Bonjour, à l’abris de la chaleur, je dirais 5-6 mois sans soucis mais en général il est fini avant:-)

  50. Bonjour, est-ce que je peux remplacer le beurre de coco par de l’huile de coco? En augmentant la proportion de cire d’abeille peut-être? Merci 🙂 et super blog j’adore

    1. Hello, huile de coco et beurre de coco, c’est kif kif:) Le beurre se liquéfie quand il fait chaud. Augmenter la quantité de cire d’abeille va vous donner une palet plus difficile appliquer. C’etait le cas dans la 1er version de la recette. J’ai diminué la dose entre temps. Le déodorant est plus crémeux. Je le trouve plus agréable;-)

  51. Bonjour, je viens de fabriquer le mien avec 25 g huile coco, 10 g bicarbonate, 10 g maizena, huile essentielle de palmarosa, huile essentielle de citron, il sent hyper bon mais est trop huileuse comme texture. Pensez vous que je puisse faire refondre mon mélange pour y ajouter un peu de cire d’abeille afin de le rendre plus compact et facile à appliquer, si oui quelle quantité de cire d’abeille ? Merci

    1. Bonjour Coralie, si vous n’avez pas mis de cire, en effet la consistance sera très crémeuse. Vous pouvez faire doucement refondre car les huiles essentielles risquent de perdre leurs effets avec la chaleur. Et y ajouter 1 petite cuillère à café de cire pour solidifier le déo. Quoiqu’il en soit, il sera utilisable. Vous pourrez encore ajuster la prochaine fois:-)

      1. Merci j’ai fait le test hier en ajoutant 1/2 cuillère à café de cire et c’est déjà mieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Abonnez-vous !

Rejoignez-nous et recevez chaque semaine les nouvelles recettes, des bons plans et les astuces de Mamy Lily !

10%

de réduction sur votre première commande