Hello mes petits crafteurs,

Vous êtes plein à me parler des ateliers : « tu sais où il y en a dans la région ? », « tu connais quelqu’un de chouette ? », « tu as déjà testé des ateliers de fabrication de produits ménagers ? » … et j’en passe ! Quel engouement !

J’ai rencontré une nana merveilleuse qui organise des ateliers exactement dans le thème qui nous intéresse : Gen !
Elle m’a gentiment invitée à un de ses ateliers ménage naturel et j’y ai découvert son univers rempli de bonnes astuces, de bonne humeur et surtout d’une grande expertise !

Qui est Gen ?

les ateliers de genCette jolie brune, maman de trois enfants, a commencé ses ateliers suite à son profond désir de redevenir l’acteur de sa consommation. Elle compare d’ailleurs les produits ménagers et cosmétiques à la soupe : « Quand je la fais moi-même, je sais ce qu’il y a dedans ! 🙂 ».
Alliant recherches (et je t’assure qu’elle est calée !), ateliers, formations, elle a progressivement étoffé son savoir et peut dès lors en faire profiter d’autres autour de ses propres ateliers.

Lorsqu’on l’entend parler de ses produits et des ingrédients de base, on comprend de suite l’importance qu’elle place dans la qualité, dans l’écologie, le bio, le respect de soi et de la planète.

C’est une personne vraie, que j’ai trouvé très professionnelle et juste. J’ai passé un très bon moment en sa compagnie avec mes « copines d’atelier » qui étaient toutes ravies et j’encourage vraiment à la rencontrer car elle fait partie des gens qui peuvent nous faire grandir 🙂

Que propose Gen lors de ses ateliers ?

Gen réalise plusieurs ateliers : cosmétiques ou ménage. On peut y réaliser les recettes de base pour entretenir sa maison et soi-même au quotidien de façon responsable, écologique et économique.

  • Ma maison au naturel I // 3 recettes : liquide vaisselle, crème à récurer, spray x-usage
  • Ma maison au naturel II // 3 recettes : gel lessive, tablettes lave vaisselle, gel WC  *** hiii, c’est celui là que j’ai faiiiit ! ***
  • Cosmétiques au naturel – les bases // 3 recettes : démaquillant/nettoyant, crème visage, lait pour le corps
  • Sous la douche // 3 recettes : dentifrice, déo, gel douche
  • Spécial homme // 3 recettes cosmétiques pour ces messieurs
  • Spécial anti-âge // des recettes plus adaptées aux peaux matures
  • Melting pot // 3 recettes au choix – juste génial pour les ateliers à domicile qu’elle propose !!

Toutes les dates de ses ateliers sont à retrouver sur le site : http://www.lesateliersdegen.be/calendrier/
Elle les réalise en région bruxelloise et dans le Brabant Wallon. Des ateliers à domicile sont également possibles. Le MUST pour une soirée nanas (ou mecs hein, pas de jaloux ici !), brûlage de culotte, anniversaire, …
Les 3 photos suivantes proviennent de son site qu’elle peaufine à son image. Toutes ses photos et ses produits sont réalisés avec grand soin.

Comment ais-je vécu l’atelier de Gen – mon ménage au naturel ?

En un mot (et un mini-déterminant ^^) : l’éclate !

L’arrivée et la découverte des produits faits maison

Je suis arrivée dans les dernières (hum …) et ai été super bien saluée par toutes les autres filles qui étaient là. Gen savait mon prénom ainsi que ceux des autres personnes. On est de suite dans le bain, c’est décontracté, ça fait « soirée copines » et c’est très agréable. Tout le matériel attendait sagement les participantes : carnet de recettes, ustensiles, matières premières. Belle organisation, on sent l’expérience 😉

Les recettes proposées me plaisaient à fond pour deux raisons : envie de comparer avec les miennes (on ne se refait pas ^^) et curiosité pour les nouveaux produits que je ne confectionnais pas encore.
Deux personnes étaient là en connaisseuses : elles y retournaient ! Comme quoi, c’est motivant et agréable 😉

Gen passe en revue avec beaucoup de pédagogie et d’humour les petits points importants avant de commencer : l’acclimatation aux produits naturels, ses promesses, le décodage des étiquettes (rhooo, j’ai adoré ! Pas barbant, très clair et surtout très bien documenté !), les différents ingrédients très bien classés (bases / acides / savons / huiles essentielles). C’est très clair et on sait où on met les pieds !
J’ai appris des choses aussi. Je connaissais évidemment les produits et une partie du contenu mais j’ai découvert Sinner et son fameux cercle dont je te parle dans cet article. Très instructif !

Le déroulement de l’atelier

On entre très vite dans le vif du sujet et on réalise chacune à notre tour les recettes. Les sachets d’ingrédients se suivent et on compte nos cuillères. C’est facile, bon enfant, on rigole bien 🙂 J’ai quand même perdu le fil en comptant mes cuillères d’acide citrique et en blaguant avec ma voisine. Mais heureusement, celle de l’autre coté comptait pour moi ^^

  1. Les tablettes lave vaisselle : On les dispose dans nos moules à glaçons et pas de gaspillage : y’a des échanges qui se font, c’est vraiment sympa !
    Gen est très pro : conseils, supervision (mais sans la casquette de la vieille instit qui tape sur les doigts ^^), anecdotes … On apprend plein de choses !

    Tu savais qu’il était conseillé de bien régler ton lave vaisselle pour un lavage optimal de ta vaisselle ainsi que de la machine ? Elle explique et donne des conseils d’utilisation qui figurent sur sa fiche recette. On repart avec une info complète et détaillée.
  2. Gel lessive naturelle : réalisation de la recette pas à pas, entraide … C’est tellement facile que c’est bouclé en 15min mais ça ne manque pas pour autant de conseils : t° des machines, boule doseuse faite maison, conseils spécial lainages (similaires à ceux que je te donne dans ma recette). C’est ultra COMPLET et rassurant !
    Disons que si tu n’as pas déjà l’habitude de réaliser tes produits, je suis certaine que tu sors de là hyper motivée à lancer une lessive direct pour tester 😀
  3. Gel WC désinfectant : une 1ère pour moi et je suis *RAVIE*. Je me mets pleinement à la place de ceux et celles qui découvrent le ménage au naturel, du coup. Ses précisions sur le produit sont claires et la recette est prête en 5 min.

 

Le résultat des produits réalisés

J’ai évidemment TOUT testé quasi en rentrant ^^ (ou comment faire tourner une machine, un lave vaisselle et frotter les WC à 22h30 :p)

  • La lessive est top et subtilement parfumée, j’adore ! J’ai choisi l’huile essentielle d’orange parmi celles qu’elle proposait. Mon linge est ressorti nickel propre et parfumé de la machine 🙂
  • Pour les tablettes lave vaisselle, c’était un peu de la triche parce qu’il faut attendre qu’elles prennent et se solidifient dans le bac à glaçons (après 1 grosse journée) mais j’en avais encore donc j’ai pu faire tourner ma vaisselle qui est ressortie parfaite !
  • Le gel WC est resté à s’activer dans les toilettes toute la nuit. Le lendemain, l’odeur du tea tree était très agréable et les toilettes bien propres.

Bon, Gen … prépare toi à me voir revenir à la conquête de ton atelier A la douche 😉 J’ai tellement adoré celui-ci que je me verrais bien les tester tous 😀

Tu as aussi envie de tester les ateliers de Gen ?

Contacte-la ! Via son site, par mail via sa page contact ou Facebook : elle est super accessible et c’est vraiment un plaisir de partager cet instant ménage naturel avec elle 🙂