Bonjour, comme promis je reviens avec quelques précisions suite à un commentaire que j’ai reçu sur ma page Facebook.

Le propos

huiles essentielles

Personnellement je n’avais jamais entendu ce genre de propos. Alors merci sincèrement, je suis contente que tu aies posé la question. Quand je ne sais pas, je m’informe, je me documente et je fais mes recherches afin de vous répondre au mieux.

Malheureusement sur internet on trouve « de tout et n’importe quoi » donc il m’a paru logique de poser la question à un spécialiste.

A qui pose-t-on la question ?

Dominique_Baudoux_pranaromJ’ai posé la question au spécialiste Dominique Baudoux, Docteur en pharmacie, aromatologue, écrivain, conférencier internationalement apprécié, directeur de recherche du collège international d’aromathérapie, …

Comme vous devez peut-être le savoir, c’est l’un des grands spécialistes mondiaux de l’aromathérapie.

Bref, pas n’importe qui !

La réponse

Je cite : « La réponse viendra des quantités d’huiles essentielles consommées par les différentes industries. La majorité des volumes d’huiles essentielles produites est pour l’alimentaire : vos sodas (coca, limonades, …), vos sauces (mayonnaise, tartare, béarnaise , …), vos cookies , etc …

Le deuxième plus gros consommateur d’huiles essentielles est la parfumerie. Tout parfum contient des huiles essentielles, régulièrement remplacées par des produits de synthèse chimique plus toxiques et nocifs que le produit naturel huile essentielle,

Il faut rappeler de plus que ces matières végétales naturelles sont des bases condimentaires de toutes les épices et aromates. En fait, c’est la dose qui fait le poison … ou non. Un litre d’huile essentielle pure est nocif pour l’environnement sauf que ce cas de figure n’existera jamais car elles sont à des concentrations infimes dans tous les produits. Avec 1 litre d’huile essentielle, vous avez de quoi fabriquer 10.000 litres de lessive. »

« Soyons raisonnables… »

 

Et puis un autre propos que j’ai eu sur la page Facebook à propos de ma recette de liquide lessive fait maison : « les huiles essentielles perdent leur vertus dès que l’on dépasse 25 °C »

Je cite la réponse de Dominique Baudoux :

« L’huile essentielle dans la lessive permet d’assainir et de parfumer le linge en même temps. Une température de 60° ne sait en aucun cas dénaturer l’huile essentielle sur la durée de la lessive. Continuez donc à pratiquer de la sorte. »

Ouf… on peut continuer!

livre aromtherapie dominique baudouxPsstt… je vous conseille son livre : Guide pratique d’Aromathérapie Familiale et scientifique.

Facile à utiliser, il nous livre 100 formules originales à base d’huiles essentielles pour soigner 300 maladies. Idéal pour le débutant, seules 12 huiles essentielles sont nécessaires pour prendre soin de sa santé au naturel.