LILY CRAFT

Ma lessive au savon de Marseille en poudre

De quoi ai-je besoin?

  • 200 gr de savon de Marseille en copeaux à l’huile d’olive ( ou le blanc )
  • 75 gr de bicarbonate de soude
  • 100 gr de cristaux de soude
  • 50 gr de percarbonate de soude ( pour le blanc!)

La recette

Coucou! ici, je te donne la recette de la lessive au savon de Marseille en poudre. Autre méthode que la lessive liquide home made, encore plus simple. Je ne vais pas la faire longue car tu connais déjà les avantages et bienfaits de la lessive maison, n’est-ce pas?

 

Sinon, je te conseille de lire ou relire l’article sur le contenu des lessives au savon de Marseille sans savon de Marseille. Fort fort intéressant!

J’ai choisi les copeaux de savon de Marseille à l’huile d’olive adaptés à tous les types de tissus, même les plus délicats. Parfait pour les peaux sensibles et pour les bébés.

 

C’est aussi une alternative pour les personnes souhaitant éviter à tout prix l’huile de palme. Il n’en contient pas!

 

Mais tu peux certainement utiliser des copeaux de savon de Marseille blanc ou même du savon d’Alep.

Les étapes de la recette

  1. Dans un grand bol, mixe les 3 ingrédients: savon, cristaux de soude et bicarbonate. C’est mon blender qui s’en est chargé 😉 Tu dois obtenir une poudre fine pour qu’elle se dissolve bien dans l’eau chaude. On évitera de retrouver des traces sur le linge coloré.
  2. Dilue le mélange dans de l’eau bien chaude. 

 

Est-ce que ce n’est pas la recette la plus facile et rapide?  Fabriquée en 5 minutes donc plus d’excuses pour ne pas faire ta lessive maison:-)

 

Pas d’huile essentielle ajoutée. Moins adapté à la consistance, je trouve. Je préfère parfumer mon linge dans le sèche-linge; Quelques gouttes d’ huile essentielle de lavandin sur un chiffon et je retrouve mon linge légèrement parfumé.

Quelques petits conseils

  • Conserve le mélange dans un pot hermétique, à l’abri de la chaleur
  • Secoue le bien avant chaque utilisation
  • La dose à utiliser peut fluctuer:
    • Pour 4-5 kg de lessive, 1 à 2 cuillères à soupe de lessive en fonction des taches à traiter.
    • Pour 6-7 kg de lessive, 2 à 3 cuillères à soupe de lessive en fonction des taches à traiter.

 

N’oublie pas d’étiqueter tes produits home made afin d’éviter toute confusion 😉 J’ai de jolies étiquettes téléchargeables à imprimer, compléter et coller!.

Lessive en poudre au savon de Marseille
Savon de Marseille vert pour réaliser son produit de lessive en poudre
Huile essentielle de Lavandin pour parfumer son linge

ASTUCE SPÉCIAL BLANC

Tu peux préparer le même mélange en ajoutant 50 grammes de percarbonate de soude. Il permettra de maintenir le blanc éclatant de ton linge. 

La lessive en poudre au savon de Marseille promet de maintenir un blanc éclatant pour une maison blanche et pure au naturel
blanc éclatant en ajoutant du percarbonate de soude à la recette de lessive en poudre Lilycraft

Quelques précautions à prendre

N’oublie pas les règles pour obtenir les meilleurs résultats possibles et éviter les déceptions:

  1. Pense à détacher le linge avant de mettre en machine. Avec, par exemple, un bloc de savon de Marseille sur le linge foncé ou on fait tremper sa blouse blanche dans de l’eau bien chaude additionnée d’une cuillère à soupe de percarbonate de soude.
  2. Ajoute un peu d’adoucissant naturel et écologique 
  3. Fait tourner une machine (cycle court) vide à 95° avec 300 ml de vinaigre blanc et des cristaux de soude. Cela permet d’enlever les dépôts de calcaire et décrasser la machine.

 

Alors team lessive en poudre ou lessive liquide?

 

Perso, je continuerai à utiliser la lessive liquide quand je lave à 40° et la poudre pour les lavages à hautes températures (60°) . Mais je n’ai eu aucune trace sur le linge, même à 40°

 
Tu souhaites réaliser cette recette avec des produits de qualité? Le pack est là pour t’aider! Les quantités sont suffisantes pour faire plus de 60 machines!

 

Lily

59 réponses

  1. Merci beaucoup pour ce super article sur le savon de Marseille !, très intéressant et merci pour les utilisations et recettes

  2. Je vais tester de suite car assez déçu du résultat de la version liquide. La quantité de cristaux de soude est pour quel type ? En poudre ou en cristaux ? (je n’ai que la version en cristaux).

    1. Hello, la version poudre est vraiment facile en effet. Ce sont bien des cristaux classiques. ( pas en poudre qui est plus concentré et mieux adapté à d’autres recettes)

      1. Bonjour Lily,
        Je ne retrouve plus la recette de la lessive au savon noir sur le blog…Elle se trouve où ?
        Merci pour toutes tes recettes, j’ai déjà adopté le spray multi usage et les tablettes de lave vaisselle. Top !

          1. Bonjour merci pour vos recettes je viens de faire un mélange recette classique et un mélange spécial blanc pour tester !

      1. Hello, elle risque de ne pas se dissoudre complètement à basse température. A tester. Je lave tout ou presque à 40 degrés;-)pour les lainages, j’utilise la lessive au savon noir ou au savon de Marseille vert qui reste plus liquide:-)

        1. Bonjour, je mixe le savon de Marseille, pour que ça devienne une vrai poudre, car avec les copeaux, en effet ça ne se dissout pas. En mixant, même a 30’c c’est parfait.

          1. Bonjour, il vaut mieux utiliser des copeaux de savon bien secs. Sans quoi cela risque de former une masse compacte.

  3. Merci pour cette recette plus rapide à faire ; vu la quantité de lessive avec 8 personnes à la maison, j’ai foncé ! J’ai testé en remplaçant les cristaux de soude en cristaux par des cristaux de soude en poudre puisque c’est ce que j’avais sous la main, résultat très bien. En me fondant sur le dosage indiqué dans la recette de lessive liquide, j’ai mis 4 cuillères à soupe.

    Je ne sais pas si c’est dû au changement que j’ai fait, mais une précaution de base consiste, si on agite le bocal, à ne pas ouvrir tout de suite pour prendre de la lessive, mais laisser reposer quelques minutes, sinon toux assurée !!

  4. Bonjour Lily. S’agit il des copeaux du savon vert ? Il paraît qu’il encrasse moins la machine, c’est vrai? On peut l’utiliser aussi pour la lessive liquide j’imagine ? Au fait, on est d’accord que la lessive liquide se conserve plusieurs mois ? 6 mois que je fais quelques unes de vos recettes mnt, bien contente !!!
    Belle soirée

    1. Bonjour, en effet pour cette recette, j’ai utilisé du savon vert qui peut être utilisé pour la lessive en poudre ou liquide. Mais pour cette dernière, le contenu sera plus liquide qu’avec du savon blanc. En effet, le savon blanc contient plus d’huiles végétales qui le rend la lessive plus solide. Je n’ai pas les preuves qu’il encrasse plus. Par précaution, on recommande de nettoyer la machine à laver avec une grosse poignée de cristaux de soude directement dans le tambour et un verre de vinaigre dans le bac pour le détergent. On fait tourner à 90 degrés avec des torchons, carpettes… pour ne pas tourner à vide. On fait ça tous les 3 mois environs.

    1. Ha oui, la durée de conservation n’a pas de limite. Et vu le rythme des lessives, mes bidons se vident très ( trop) vite:-)

      1. Bonjour j’ai essayé de faire la lessive en poudre en découpant des morceaux de savon de Marseille (réduits en poudre dans un premier temps) vert à l’huile d’olive et j’obtiens plutôt une pâte quand je le mélange aux cristaux et pas vraiment de textuee poudre… Est ce que ça va quand même se dissoudre ? Je reste sur ces dosages là ? J’en a acheté 4 kg pour faire des avancés de lessive j’espère ne pas m’être trompée !!!

        1. Hello, cela peut arriver quand le savon n’est pas assez sec. Si la consistance le permet, oui vous pouvez l’utiliser avec les même dosages. Cependant, pour bien le dissoudre, il vaut mieux laver à 40 degrés au moins. Découpez votre savon en morceau et laissez le sécher afin d’obtenir une meilleure consistance la prochaine fois:-)

  5. Bonjour Lily, merci pour cette recette en poudre que je ne connaissais pas Je vais tester !

    En fait j’avais une question suite à une erreur dans la préparation de ma recette de lessive liquide (eau+savon de marseille+savon noir+cristaux de soude en poudre).
    J’y ai ajouté pour 4L d’eau une CàS de percarbonate de soude au lieu des cristaux de soude, dans l’eau bouillante. J’ai eu une belle éruption, surement due au fait que le percarbonate de soude devient actif à partir de 40°, mais maintenant que la tambouille est refroidie je me demande s’il sera actif dans les lessives à venir ou s’il à “disparu” et que tout ce qui me reste c’est du savon dilué dans de l’eau.

    Merci 🙂

    1. Bonjour Aude, en effet il vaut mieux éviter de mettre le percarbonate de soude dans la préparation. Comme tu l’as vu, gros débordement en vue!! Ce produit peut être mis directement dans le tambour par contre. Il agit super bien sur le linge blanc. Donc je garderais cette préparation pour le blanc. Rien n’est perdu donc! son action est toujours valable:-)

  6. Bonjour Lily,
    J’ ai un coup de ❤️ sur votre blog. Ça m’ interesse vraiment. J ai testé le lessive savons de Marseille en poudre. Ç est top! Je suis ravie de voir le résultat.
    Je continuerais les autres produits ménager sur votre blog. Un grand merci d’ avoir partagé!

  7. Bonjour
    Je suis surpris de votre allusion aux températures de lavages, cela fait plus d’un an que j’utilise une lessive maison (“liquide”) mais je lave le tout venant à max 30° (ponctuellement les vêtements blancs à 40° et serviettes/draps à 60° quand même), et ça marche bien, je ne pense qu’il y ait vraiment besoin de 40°. Ça fait des économies d’énergie sur le long terme.

    1. Bonjour Loïc, oui en effet c’est une recommandation que l’on donne souvent car en fonction des préparations de lessive, on peut se retrouver avec des taches de savon sur les vêtements quand l’eau n’est pas assez chaude; J’en ai déjà fait l’expérience; Pour éviter cela, il vaut mieux bien diluer la lessive. Ce qui est sans doute votre cas et tant mieux si ça fonctionne bien à 30°;-) J’avoue laver le plus souvent à 40°. 3 jeunes garçons avec des vêtements tachés, ou après le sport, c’est nécessaire! Par contre rarement à 60° et au-delà.

  8. Bonjour, je viens d effectuer votre recette, c est pour les blancs et couleurs ou seulement les blancs? Vu qu’ il y a 50g de percarbonate ? Merci d avance pour toutes vos merveilleuses recettes!

    1. Hello Caroline, le percarbonate est pour le blanc. J’ai ajouté un petit mot dans la liste des ingrédients;-) Bonne journée

  9. Bonjour Lily, merci pour ton super blog.
    Personnellement je préfère ta recette liquide car la poudre a laissée pas mal de trace sur les vêtements foncés.
    Bon we
    Romina

  10. Bonjour Lily! J’ai réalisé cette recette et je viens de l’utiliser. 1er bon point, les tâches sont parties; par contre, quelle odeur!!! Pas du tout, du tout agréable. Que puis je y faire?

    1. Hello Barbara, j’avoue que je trouve l’odeur assez neutre… quel savon de Marseille utilisez-vous? le savon blanc a une odeur moins marquée que le vert. J’ai déjà utilisé les 2 et l’odeur ne me dérange pas du tout. C’est sans doute une question d’habitude.

  11. Bonjour et mille fois merci pour cette recette de lessive. Je l’ai essayée et elle est définitivement adoptée.
    S’il vous plaît, pour l’entretien de la machine, avec les 300 ml de vinaigre, quelle quantité de cristaux de soude mettez-vous ?
    Amitiés

    1. Bonjour Catherine, oui je trouve que c’est une chouette recette. Facile, rapide et efficace! pour l’entretien, je mets 2 poignées de cristaux de soude dans le tambour et le vinaigre dans le contenant prévu pour la lessive. c’est tout! a bientôt!

  12. J’ai testé la lessive en poudre pour les couleurs et le blanc et je suis très satisfaite. De plus, elle est très facile à réaliser.
    Je viens de faire mon gel pour les mains, c’est magnifique …
    Je testerai bientôt le gel pour WC ..
    Merci pour vos recettes faciles, efficaces, écologiques et économes.
    Amitiés

    1. Bonjour Dominique, merci pour ce super retour sur les recettes! Ravie que cela vous plaise. Bravo pour votre motivation en tout cas! Bon week-end,

    1. Hello, alors il vaut mieux garder le percarbonate de soude pour le linge clair. Le plus facile étant d’ajouter 1 à 2 cuillères à soupe dans le tambour de la machine, en plus de votre lessive au savon de Marseille:-)

  13. Bonjour Lily,
    J’utilise la recette liquide depuis déjà quelques années mais j’ai certains tissus qui deviennent totalement “hermétique et n’absorbent presque plus rien… Tu sais pourquoi ? Je mets trop de produit ? C’est mieux d’utiliser du savon sans huile de palme du coup? Merci pour ton aide

    1. Bonjour Mathilde, j’ai déjà entendu ce souci avec les couches lavables. Ce serait dû à la glycérine ajoutée. Mais si vous utilisez un savon de Marseille de la marque Marius Fabre ou la Corvette, normalement aucun problème. Perso, je n’ai jamais constaté ceci même après 4 ans de lessive maison…Peut-être essayer avec du savon vert ( à l’huile d’olive) qui permet de garder une consistance plus liquide? Ce serait une piste;-)

  14. Bonjour Lily, je me lance dans la lessive maison, mais pour l’instant je fini mes bidons du commerce en mettant pour les blancs 2 cuillères de percarbonate.
    Sachant que le percarbonate n’est pas conseillé pour les couleurs, il y a t’il un produit (bicarbonate où autre) que je puisse rajouter à ma lessive pour laver des couleurs pour nettoyer plus en profondeur où aider au nettoyage?
    Merci

    1. Bonjour, vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude qui aura un action sur les taches et odeurs. Normalement, la lessive traditionnelle ( du commerce) devrait être assez puissante pour enlever les taches. Dans la recette de la lessive maison, on ajoute du bicarbonate et des cristaux de soude pour renforcer l’efficacité du savon de Marseille;) Sinon, on peut frotter du savon de Marseille sur les taches avant le lavage en machine;-)

  15. Génial, un grand merci pour cette recette de lessive en poudre, ça va m’être très utile maintenant que nous avons déménagé loin de notre épicerie vrac où l’on avait nos habitudes avant !

  16. Bonjour, je viens de préparer ma lessive en poudre, mais en lisant les commentaires je m’aperçois qu’il faut utiliser des cristaux de soude en cristaux et moi j’ai utilisé des cristaux de soude en poudre ! Quelle est l’incidence ?
    Valérie

    1. Bonjour Valérie, les cristaux en poudre sont juste plus volatiles. Ils sont plus adaptés pour des préparations qui restent compactes. Il sont aussi plus “agressifs” donc vous pouvez diminuer la dose.

    1. Bonjour, je ne mets pas d’huile essentielle dans cette recette. Il faut savoir qu’elles sont souvent brûlés avec la chaleur de l’eau. Je préfère en mettre un peu sur un chiffon quand j’utilise mon sèche-linge ou dans le vinaigre pour le rinçage. Mais l’odeur reste très subtile. On finit par s’habituer à l’odeur neutre;-)

  17. Bonjour j utilise ta recette de lessive liquide depuis 3 ans depuis peu j ai rajouter un peu de sci dedans elle se tiens mieux dans la bouteille et le linge est beaucoup mieux
    Je suis tenté par celle en poudre pourquoi ne pas mettre un peu de percarbonate dedans vu que sa ravive les couleurs aussi ?

    A tu teste le sesquicarbonate deja merci

    1. Bonjour Nadège, merci pour le conseil! je tenterai le sci sur la prochaine production! Dans la recette de la lessive en poudre, il me semble que je recommande l’ajout de percarbonate mais attention, il est surtout efficace sur le blanc. Et non pas encore testé le sesquicarbonate. Je pensais en ajouter sur le shop. Peut-être en 2021?

  18. Bonjour Lily
    Petite question de proportion entre les quantités sur la lessive liquide et en poudre.
    200g se savon pour 75 bicarbonate et 100 c soude contre 150 g savon pour 8 cui. (Soit 240g) de Bicar et 200g c soude. Je ne comprend pas trop les différences dans les porportions.
    Merci de m’éclairer … et merci de vos recettes….

  19. Bonjour Lily,
    Je voudrais savoir si tu as déjà testé la lessive à base de feuilles de lierre ? Si oui, pourrais-tu nous en dire plus ? 🙂 Merci !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.