De quoi ai-je besoin?

  • 200 gr de savon de Marseille en copeaux à l'huile d'olive ( ou le blanc )
  • 100 gr de bicarbonate de soude
  • 100 gr de cristaux de soude
  • 50 gr de percarbonate de soude

Coucou! ici, je te donne la recette de la lessive au savon de Marseille en poudre. Autre méthode que la lessive liquide home made, encore plus simple. Je ne vais pas la faire longue car tu connais déjà les avantages et bienfaits de la lessive maison, n’est-ce pas?

Sinon, je te conseille de lire ou relire l’article sur le contenu des lessives au savon de Marseille sans savon de Marseille. Fort fort intéressant!

la recette de la lessive au savon de Marseille à l’huile d’olive en poudre

J’ai choisi les copeaux de savon de Marseille à l’huile d’olive adaptés à tous les types de tissus, même les plus délicats. Parfait pour les peaux sensibles et pour les bébés.

C’est aussi une alternative pour les personnes souhaitant éviter à tout prix l’huile de palme. Il n’en contient pas!

Mais tu peux certainement utiliser des copeaux de savon de Marseille blanc ou même du savon d’Alep.

Voici les étapes:

  1. Dans un grand bol, mixe les 3 ingrédients: savon, cristaux de soude et bicarbonate. C’est mon blender qui s’en est chargé;-)

Important d’obtenir une poudre fine pour qu’elle se dissolve bien dans l’eau chaude. On évitera de retrouver des traces sur le linge coloré.

  1. Conserve le mélange dans un pot hermétique, à l’abri de la chaleur
  2. Secoue le bien avant chaque utilisation
  3. Dépose 2 cuillères à soupe ( 3 si linge très très sale) directement sur le linge, dans le tambour de la machine
  4. N’oublie pas d’étiqueter tes produits home made afin d’éviter toute confusion;-) j’ai de jolies étiquettes téléchargeables à imprimer, compléter et coller!.

Est-ce que ce n’est pas la recette la plus facile et rapide?  Fabriquée en 5 minutes donc plus d’excuses pour ne pas faire ta lessive maison:-)

Pas d’huile essentielle ajoutée. Moins adapté à la consistance, je trouve. Je préfère parfumer mon adoucissant à base de vinaigre.

Et tout compte fait, cette lessive laisse une légère odeur de savon qui me plait bien.

astuce spécial blanc

Tu peux préparer le même mélange en ajoutant 50 grammes de percarbonate de soude. Il permettra de maintenir le blanc éclatant de ton linge.

 

Quelques précautions à prendre

N’oublie pas les régles pour obtenir les meilleurs résultats possibles et éviter les déceptions:

  1. Pense à détacher le linge avant de mettre en machine. Avec, par exemple, un bloc de savon de Marseille sur le linge foncé ou on fait tremper sa blouse blanche dans de l’eau bien chaude additionnée d’une cuillère à soupe de percarbonate de soude.
  2. Ajoute un peu d’adoucissant naturel et écologique 
  3. Fait tourner une machine (cycle court) vide à 95° avec 300 ml de vinaigre blanc et des cristaux de soude. Cela permet d’enlever les dépôts de calcaire et décrasser la machine.

 

Alors team lessive en poudre ou lessive liquide?

 

Perso, je continuerai à utiliser la lessive liquide quand je lave à 40° et la poudre pour les lavages à hautes températures (60°) . Mais je n’ai eu aucune trace sur le linge, même à 40°

 

 

 

Lily