LILY CRAFT

GEL nettoyant WC facile et efficace!

De quoi ai-je besoin?

  • 300 ml d’eau
  • 250 ml de vinaigre
  • 3 gr d’agar agar
  • 1 vieux flacon de produit WC, avec l’embout recourbé.

La recette

Voici la recette qui vient compléter ta panoplie de produits ménagers naturels. J’ai testé le gel nettoyant WC anticalcaire, désinfectant et 100% écologique!!

 

Simple et économique grâce à un incontournable: le vinaigre!

 

Je voulais un gel qui accroche bien aux parois de la toilette pour renforcer l’efficacité du produit. Et si l’aspect est similaire à ce qu’on utilise habituellement, c’est encore mieux!

 

Tu verras, c’est bluffant! Surtout quand je compte le nombre de produits nécessaires pour le réaliser et le coût final qui est proche d’ 1 euro le litre.

Les étapes de la recette

  1. Dans une casserole, mélange l’agar agar* (gélifiant végétal), en le saupoudrant doucement pour bien le dissoudre, dans l’eau chaude. Porte à ébullition 2 minutes
  2. Sort la préparation du feu et ajoute le vinaigre.
  3. Laisse refroidir. Tu devrais obtenir un mélange plus épais après 1 h. L’aspect sera gélatineux.
  4. Mixe bien avant de verser dans un flacon à l’aide d’un entonnoir.
  5. Y a plus qu’à l’appliquer sur les parois de ton WC.

 

*L‘agar agar peut être remplacé par de la fécule de pomme de terre mais je n’ai pas testé!

Si tu souhaites décrasser le fond de la cuvette qui s’entartre souvent, utilise l’acide citrique! Verse 2 cuillères à soupe directement dans la cuvette + bouilloir d’eau bien chaude. Laisse agir quelques heures, frotte et admire le résultat!
 

Alors, on le remplace ce bon vieux canard WC?

Appliquer le gel nettoyant WC sur les parois du WC
Réaliser son gel nettoyant WC avec les produits naturels de Lilycraft
Mélanger l'agar agar dans de l'eau chaude, première étape pour réaliser un gel nettoyant WC
Huile essentielle de Citron BIO pour un gel nettoyant WC qui laisse une bonne odeur

Pourquoi fabriquer ce gel WC ?

Les produits vendus en supermarché sont certes efficaces mais tellement polluants. Une composition qui mêle irritant pour la peau, substances corrosives et dangereuses pour le milieu aquatique – ce qui est fâcheux pour un canard (WC) – sans compter les parfums synthétiques… et autres joyeusetés.

Voulant bien faire, j’utilisais les produits Ecovert qui me convenaient plutôt bien. Ils semblent être assez transparents sur les composants de leurs produits. Cela a un prix: plus de 2€ pour 750ml

 

Voici ce qu’on peut lire sur le flacon:

 

Ingrédients: agents de surface non ioniques, parfum (limonele); autre: eau , acide citrique, citrate de sodium, gomme xanthane

 

Petit décryptage de ces composants:

Ingrédients nocifs et polluants d'un gel nettoyant WC

Agents de surface non ioniques: ce sont les bases lavantes des détergents. Les ‘non ioniques’ ne s’ionisent pas quand ils sont dans l’eau; Les détergents non-ioniques moussent moins que les autres types et de ce fait sont utilisés dans l’industrie textile et la cosmétologie pour leur pouvoir émulsionnant ou solubilisant. De plus, compatibles avec toutes les classes de tensio-actifs, ils neutralisent l’effet irritant des tensio-actifs anioniques. Voilà pour la minute chimie!

 

Parfum: limonele. Ingrédient soumis à une réglementation spécifique européenne. Pas dingue mais non toxique en quantité réduite.

 

Acide citrique: ouf, super anti-tartre naturel et écologique mais, attention, pas complètement anodin. Peut irriter la peau, toujours bien se protéger!

 

Citrate de sodium: adjuvant réduisant les effets de la dureté de l’eau en détruisant les ions calciums et magnésium. Il augmente l’efficacité du détergent. Le citrate est utilisé dans de nombreux produits d’entretien. Il n’est pas considéré comme toxique.

 

Gomme xanthane: gélifiant naturel

 

Les proportions ne sont pas indiquées, dommage! Mais il y a une liste, et c’est déjà pas mal.

J’ai pris la peine de checker les étiquettes de certains produits au supermarché du coin.  Les mises en garde sur les différents dangers sont bien stipulées (c’est effrayant!) mais les marques sont beaucoup moins loquaces quand il s’agit de parler de la composition. Je vous épargne le cours de chimie mais faut bien avouer que cela n’inspire pas trop confiance.

Voici ce qu’on peut lire dans la plupart des cas:

  • Sur l’Harpic WC au citron : <5% d’agents de surfaces non ioniques, < 5% d’agents de surface cationiques, parfums et limonele
  • Sur le Bref : <5% d’agents de surfaces non ioniques, parfum
  • Sur le Canard WC : <5% d’agents de blanchiment anioniques, agents de surface amphotères, agents de surface anioniques et parfum
Composants d'un gel nettoyant WC vendu en supermarché
Composants d'un gel nettoyant WC vendu en supermarché

Produits d'entretiens labélisés

Alors si tu n’as pas envie/ le temps de fabriquer un gel WC, mise au moins sur des produits labelisés.

 

Voici les 3 plus fréquents pour les produits d’entretien:

 

Et je te mets le lien pour les autres produits, c’est cadeau:-)

Pour terminer, des jolies inspirations "Pinterest"

Inspiration de salle de WC
Inspiration de salles de WC avec rangement pour le gel nettoyant WC
Règles au WC
Inspiration de salle de WC

Hâte d’avoir vos impressions!

 

PS : Cette recette provient du blog “mafamillenombreuseaunaturel”

Sources: Ecoconso.be, Prevor.com

Les produits pour réaliser cette recette

52 réponses

  1. Magnifique ! Merci pour ce bel article recette très complet et super bien documenté ! A tester au plus vite 🙂

  2. Un grand merci pour cette recette supplémentaire, je vais tester! Suis déjà ravie de la lessive…!

  3. J’utilise la meme recette sans mettre d’huiles essentielles parce que je complete souvent avec une bombe wc/poudre wc qui en contient deja. J’utilisais Ecover avant et autant il sentait bon je ne le trouvais pas super efficace et surtout il laissait des trainees blanches! La avec cette recette, c’est facile par contre je ne sais pas pourquoi mais je n’obtiens jamais la meme consistance parfois c’est trop liquide mais ca s’utilise quand meme 😉

    1. Bonjour, elles se trouvent au tout début de l’article sur le site:-) N’hésitez pas si questions!

  4. Bonjour, est-ce que c’est complémentaire des bombes WC ou est-ce que ça les remplace pour toi ?

    1. Bonjour Magali, pour moi c’est complémentaire. Ce gel est parfait pour les parois qui s’encrassent souvent à cause du calcaire. Les bombes permettent un nettoyage en profondeur du fond de la cuvette surtout. Une fois l’un, une fois l’autre et toilette toujours nickel:-)

  5. Bonjour Lily
    Peut on remplacer l’agar agar par une feuille ou deux de gélatine?
    Merci pour ta réponse, cela peut intéresser d’autres fée du logis!!
    Tes produits de base commandés récemment sont sublimes pour réaliser les recettes Home, je fais des heureux à la maison et en les offrant à mes amis!
    Bonne journée à toutes les fées!

    1. Bonjour Brigitte, oui je pense qu’on peut essayer. Je n’en mettrais qu’une. Ca devrait faire son effet!
      Merci bcp pour votre message et commande! Bonne continuation dans la maison au naturel:-)

  6. Ah, zut, toujours pas de consistance de gel après le refroidissement. J’ai mis un cuillère à soupe d’agar agar, ce serait trop peu?

    1. Bonjour, ha bizarre ça. Normalement 3-4 grammes d’agar agar suffisent. Quel est le résultat finalement?

  7. Très liquide! mais je vais l’utiliser comme ça, je referai un essai une prochaine fois, merci pour votre réponse 🙂

  8. Bonjour peut-on mettre le l’huile essentielle de menthe à la place du citron ? On t’il les mêmes propriétés ? Mais normalement c’est pas bon pr la planète les HE, et ne se dissout pas dans l’eau il me semble merci.

    1. oui oui la menthe a des propriétés anti-bactériennes également. Vous pouvez faire macérer des écorces d’agrumesune dizaine de jour dans le vinaigre pour éviter les HE. Elle ne se dissolvent pas dans l’eau mais ne disparaissent pas. J’agite le mélange juste avant utilisation pour éviter ce souci.

  9. Je vais tenter mais sans HE qui ne sont pas misible dans l’eau 😉 Pensez vous que l’on puisse remplacer le vinaigre par de l’acide citrique ? Merci.

    1. Bonjour Martine, en effet elles ne se mélangent pas l’eau mais elles ne disparaissent pas:-) Je mélange avant chaque utilisation, donc pas de soucis. On peut tenter la recette avec de l’acide citrique mais je ne l’ai pas testée donc je ne peux pas vous donner la quantité à utiliser… Je dirais 2 cuillères à soupe pour 500 ml d’eau?

  10. Bonjour Lily et merci pour cette recette.
    Je l’ai testée et mon mélange refroidi est très très compact. Il y a beaucoup trop d’agar-agar dans cette recette je pense…

    1. Bizarre, moi je trouve le rendu plutôt bon. Je l’ai refaite en diminuant l’agar l’agar et c’était beaucoup trop liquide à mon goût:-/

      1. Bonjour,

        Merci pour la recette!
        Me concernant, c’est complètement liquide, malgré avoir rajouté de l’agar agar… une solution ? Merci!!! 🙂 Charline

  11. aie aie aie, mon melange a complètement figé….pourtant j’ai mi 3g d’agar agar…. crois tu que je peux ajouter de l’eau charge et voir ce qu’il se passe?

    1. Bonjour Isabelle, c’est marrant, j’ai l’impression que ce agar agar nous joue des tours:-) certaines personnes me disent que c’est trop liquide, d’autres pas assez:-) quoi qu’il en soit, on peut ajouter un peu d’eau pour mieux diluer en effet!

  12. Hormis le fait qu’en Suisse il est impossible de dévisser les bouchons des flacons de gel WC usagés et qu’il m’a fallu un sachet de 8 g d’agar agar (version suisse disponible dans les grandes surfaces Migros) pour obtenir la consistance désirée, cette recette est vraiment convaincante et efficace, couplée aux pastilles “bombes WC”. Au moins on sait ce qu’il y a dedans . Merci pour ces magnifiques recettes !

  13. Bonjour ! J’ai acheté tous les produits pour tester cette recette mais je me demande comment remplir le bidon que j’ai gardé car le trou est tout petit petit…

    1. Hello Nadège, j’ai eu la chance d’avoir une bouteille facile à remplir. Ce n’est pas le cas de la plupart malheureusement:-( Les industriels pensent à tout! Je me suis déjà dis que je devrais demander à la famille, amis de garder leurs flacons. Ca permettrait d’aider les personnes dans votre cas. Voir s’il y a pas qqun autour de vous qui a un flacon facile à remplir?

  14. Bonjour, peut on remplacer l’agar agar par de la gomme guar? Si oui en quantité similaire ? Merci pour votre réponse

    1. Hello Solène, on peut l’utiliser mais j’avoue ne pas connaître la quantité. Ca doit être l’équivalent de quelques grammes également.

  15. Bonjour et merci pour votre recette. chez moi les 3g d’agar agar on créé un mélange très compact qui ne descend pas par l’about du contenant mais il me semble que cela doit être lié au temps d’ébullition (pas assez longtemps pour ceux qui se retrouvent avec un mélange trop liquide et trop longtemps quand comme moi c’est trop compact) donc la prochaine fois c’est la bonne 🙂 j’ai remplacer les huiles essentielles par du zeste de citron et ça sent très bon. encore merci pour l’article qui est très complet. La prochaine fois je me lance dans vos “bomb attack” belle journée

    1. Bonjour Laura, en effet je pense que le temps d’ébullition influence fort le résultat. Ici les 3 gr d’agar agar me donne une consistance parfaite. J’ai essayé en diminuant de moitié, c’était trop liquide:-/ bonne idée le zeste de citron! je dois justement refaire du stock. Ce sera l’occasion d’essayer:-) merci

  16. Mieux et moins cher que l’agar agar vous pouvez utiliser de la fécule (maïzena). Ça marche du tonnerre, il est facile de doser pour choisir la consistance du gel, et ça ne coûte rien!

    1. Hello Lauriane, oui je l’ai vu dans d’autres recettes. Je dois en refaire demain, je vais tenter;-) merci pour le conseil!

    2. Bonjour ! Quel quantité de maïzena avez vous mis s’il vous plaît ? Sa m’éviterait d’aller acheter exprès de l’agar agar !

      1. Bonjour Elodie, j’ai refait cette recette avec de la fécule le week-end passé. J’ai mis 2 cuillères à soupe dans l’eau que j’ai fait chauffer. Pas super épais mais ça me convient. Essayer avec 2 cuillères, quitte à en ajouter un peu si ça ne vous convient pas;-)

  17. La recette a l’air top je vais tester.
    Par contre, mes vieux flacons à embout recourbé je ne vois pas comment les ouvrir sans abîmer la bouteille. As tu une astuce pour les ouvrir ?

    Merci

    1. Hello Amélie, c’est vrai que tous les flacons ne sont pas faits pour être récupérés… Avant de faire ce gel, j’achetais les produits Ecovert ( Belgique) que j’ai pu réutiliser sans soucis. Vous avez peut-être quelqun dans votre entourage qui pourra vous donner un flacon réutilisable?

    1. Bonjour Anita, oui on peut! ces produits sont bio dégradables et sans danger pour la vie aquatique et les fosses septiques.

  18. Bonjour, on nous alerte de plus en plus sur la nécessité de ne pas mettre d’HE dans ns produits d’entretien car elles sont polluantes. Comment parfumer son gel ? J’ai pensé à faire macérer de la lavande dans l’eau et de filtrer avant de dissoudre l’agar dedans mais je me demande si certains ont déjà essayé ?

    1. Hello Mathilde, en effet mais ici l’huile essentielle a une action purifiante et anti-bactérienne. Sinon l’odeur n’est pas forcément nécessaire tant que ça nettoie. Macérer son vinaigre avec des agrumes ou des brins de lavande reste une super alternative mais l’odeur restera très subtile;-)

      1. Bonjour…en faisant macérer des zestes de citron 15 jours dans du vinaigre blanc..on obtient un vinaigre légèrement parfumé..et vous faites votre gel…
        Avec la lavande aussi mais attention le vinaigre a tendance à devenir violet clair.. et ça peut tacher la porcelaine..

        1. Oui je le fais aussi avec de la lavande, la mienne est blanche donc pas de soucis de transfert. Ou avec des épluchures d’agrume. Ca fonctionne bien aussi. J’évite maintenant les huiles essentielles dans mes produits ménagers:-)

  19. Bonjour, j’ai testé votre recette de gel WC. Trop liquide malgré l’agar-agar. Pensez-vous que je puisse mettre 4 gr au lieu de 3 ? Pour rattraper le coup, puis-je rajouter de la fécule de Maïs ?

    1. Bonjour Audrey, j’obtiens pourtant une meilleure consistance avec l’agar agar. Vous pouvez en effet ajouter 1gr. La fécule fonctionne vraiment moins bien je trouve. Des grumeaux se sont formés en plus. Pas top top!

  20. Bonjour ! Merci pour cette recette !
    Je fini mes flacons avec le souhait de ne plus en acheter et de passer au « fait maison «  mais par contre je ne peux pas ouvrir mon bec verseur pour une réutilisation…. y’a t’il une marque spéciale ? J’ai l’impression que la plupart sont soudés…

    1. Bonjour Annabelle, en effet la plupart des bouteilles ne sont pas réutilisables. Ici en Belgique, j’achetais des produits écologiques de la marque Ecovert dont le bouchon est amovible:-)

  21. Bonjour,
    Moi, j’utilise de la fécule de maïs au lieu de l’agar agar et ça fonctionne très bien aussi!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.