Hello les Lilycrafteurs

Depuis que mes pérégrinations m’amènent à proposer et tester des recettes naturelles, je me renseigne vachement sur ce qu’on trouve dans les mêmes produits … mais chimiques.

Choisir le naturel quand la chimie fait peur

Les équivalents chimiques à nos produits naturels qu’on aime tant sont purement et simplement désastreux ! Bon, je vais essayer de ne pas faire un article « je jette la pierre à tout ce qui passe » mais je t’avoue quand même que je suis bien remontée contre les fabriquant de produits ménagers.

Gros point sur lequel je suis assez intransigeante : ce qui touche ma peau et celles de mes proches adorés.

  1. Tout ce qui est savon pour le corps et les cheveux / On privilégie le naturel, le solide, l’écologique et le super biodégradable aussi sans mille parfums et ajouts cracras.
  2. Lessive naturelle au savon de Marseille : DONE ! Tu connais surement la recette d’ailleurs 😉
  3. Lessive naturelle pour le linge délicat : le Woolite naturel fait maison : DONE ! Nouvelle recette sur le blog, accessible sur le petit lien sous l’article et les explications 😉 – Héééé oui, mais tu vas voir c’est ultra interpelant :p –

Laver son linge délicat avec un produit nocif : jamais !

Tu as l’habitude du Woolite ou autre produit apparenté ? Tu essayes de prendre soin de ton linge délicat ? On vante le mérite doux, respectueux de la fibre … Ça respire la douceur, la fraicheur, la délicatesse. Ça donne littéralement envie de se rouler dans du linge frais en pensant en prendre véritablement soin. Mais … WHAT THE F*CK ?!

Alors, une petite recherche vaut mieux qu’un grand discours …
Reckitt Benckiser’s fourni la liste des produits utilisés dans les produits. Ils ont FULL produits en rayon. C’est assez interpelant !

Je te laisse regarder et tirer tes conclusions.
* Petite précision : je ne m’attaque pas directement à la seule marque Woolite. Toutes les lessives dites respectueuses du linge se valent bien. J’utilise ici l’appellation « woolite » plutôt que « lessive prenant soin du linge délicat type soie et lainage » -> c’est plus court, tout le monde en conviendra. Pas d’attaque de marque, juste une prise de conscience 😉 

Ce qui se cache vraiment dans la lessive chimique

J’ai donc lancé une simple recherche chez Reckitt Benckiser’s en tapant « Woolite« . Surpriiiise : t’as vu les 36 sortes de lessives ?!
Naaan mais ho, si c’est pas du marketing de base pour moutons, je sais pas ce que c’est …
J’ai repéré celui que j’avais encore à la maison (bidon presque vide ! OUF … bien que j’hésite encore à le finir du coup) et j’ai enfilé mon costume de Sherlock.

composition de la lessive woolite laine et soie

J’ai ensuite passé mon temps à vérifier chaque composant un à un. Je te passe les différents pourcentages de « biodégradabilité », les noms chimiques atroces et le côté effrayant de ce que j’ai lu. J’avais parfois l’impression d’avoir sous les yeux une notice de décapant plutôt qu’une lessive douce et toute gentille pour ton joli linge. Evitons aussi de spécifier le nombre de fois où j’ai lu « cancer », « maladie », « allergie », « toxicité », « risque » et « danger ». TOUT VA BIIIEEEN …

  • En vert : les composés/ants greens, responsables, écologiques (ou du moins, ceux pour lesquels je ne m’affole pas)*
    *oui, tu auras remarqué l’huile de coco (sodium cocoate) // je ne me lance pas dans un débat ici. On peut être pour ou contre, on peut reconnaitre et désespérer devant le désastre écologique que cela entraine. Idem pour l’huile de palme. Mais ça reste dans la liste verte malgré tout selon moi.
  • En orange : les composés/ants chimiques nocifs pour l’environnement (peu ou pas biodégradables, cracra, à éviter)
  • En rouge : les fameux perturbateurs endocriniens (plus d’infos dans cet article !) et produits réputés non neutres dans les maladies de ce siècle (pas cool pour ton corps, ta tête, et ceux des tiens).

composition de la lessive woolite laine et soie

Je t’invite à cliquer sur ces liens pour des infos supplémentaires. C’est une partie de ma biblio pour cet article 😉

http://www.peau.net/ingredients-des-cosmetiques/

http://cosmetiqueshygienearnaquesdana.blogspot.be/p/ingredients-cosmetiques-classes-comme_3931.html

Un Woolite naturel et écolo, c’est possible !

Vous êtes nombreux à la demander … tadaaaaaam … la voici !

Qui ? Mais la recette pour une lessive naturelle écologique, respectueuse du linge délicat, pardis ! C’est tellement simple ! Pourquoi se priver ? Deux ingrédients seulement pour un résultat propre, optimal, pur, sain !

Pas de rouge, pas d’orange : que du vert !