LILY CRAFT

Ma lessive au savon de Marseille faite maison

De quoi ai-je besoin?

  • 4 litres d’eau
  • 150 g de savon de Marseille (râpé ou en paillettes)
  • 8 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 200 gr de cristaux de soude en cristaux OU 8 cuillères à soupe de cristaux de soude en poudre
  • Quelques gouttes d’Huile essentielle de lavandin

La recette

Aujourd’hui, je vous présente ma recette de lessive au Savon de Marseille homemade. Ça fait quelques mois que j’essaie d’éliminer tout ce qui est mauvais (pour la santé ou pour la nature) dans ma maison.

 

Une telle décision passe évidemment par la suppression de tous les produits de lessive et adoucissant de l’industrie. Eh oui ! ils sont souvent remplis de produits chimiques (toxiques pour l’environnement et l’humain). Petit décryptage des étiquettes par ici.

Les étapes de la recette

*  Personnellement, je réalise la plupart de mes produits ménagers dans mon Thermomix. Bien sûr, si vous n’en avez pas, une simple  casserole et un mixer feront l’affaire. Les quantités sont assez élevées, donc soit vous disposez d’une super grande casserole, soit vous ajoutez l’eau de l’étape 2 en plusieurs parties, soit vous diminuez les quantités.

 

  1. Dans une casserole (ou dans le bol du Thermomix), faire fondre les copeaux de savon de Marseille dans  un litre  d’eau tout en mélangeant (+- 10 minutes sur 70°).
  2. Laisser refroidir le mélange et ajouter : les cristaux de soude (dilués auparavant dans un peu d’eau pour les cristaux solides non poudreux), 3 litres d’eau froide et le bicarbonate de soude (pour les utilisateurs du Thermomix, c’est à ce moment-là que vous remarquez que le bol est trop petit. En gros, j’ajoute d’abord un litre d’eau et tous les ingrédients, ensuite je divise la préparation en deux  : la moitié dans le bol du Thermomix et l’autre dans un grand récipient, et je remixe chaque moitié avec un litre d’eau.)
  3. Laisser reposer 24 heures tout en mixant quelques fois (le mélange se durcit). C’est important de bien mixer pour que le mélange reste lisse par après.
  4. Transvaser le mélange dans un grand bidon de lessive vide (2 x 3L). La bouteille en verre, c’est très beau pour le blog, mais pas super pratique .

 

** Je ne recommande plus l’ajout d’huile essentielle dans la lessive. Tout simplement parce que l’odeur ne résiste pas aux températures élevées. De plus il faut une quantité assez élevée pour qu’elle reste sur le linge. Bref, évitons le gaspillage. Je te donne 2 astuces d’utilisation, plus loin dans l’article 🙂

percarbonate et bicarbonate de soude pour éliminer les taches avec votre lessive au savon de Marseille maison
Lessive maison au savon de Marseillepour les débutants
savon de Marseille à utiliser pour un produit lessive maison ou un liquide vaisselle maison ou pour rempacer les composants dangereux des lessives
Préparation de lessive au savon de Marseille faite maison dans un thermomix
Blanchir le linge avec le percarbonate de soude contenu dans votre lessive au savon de Marseille
Liquide lessive au savon de Marseille faite maison

Conseils d’utilisation

Je vous suggère de bien secouer le bidon avant chaque utilisation (comme il n’y a pas de liants chimiques, c’est normal que le mélange n’ait pas une  aussi belle texture et qu’il durcisse un petit peu).

 

On place la lessive directement DANS le tambour de la machine et non dans le bac compartimenté.

 

De plus, voici les quantités à ajouter  selon vos désidératas  :

  • Dose  : une boule doseuse pour une lessive (compter 100ml)
  • Lessive blanche  : ajouter deux cuillères à soupe de percarbonate de sodium (blanchissant naturel) dans le compartiment à lessive. Je te conseille de ne PAS l’ajouter dans la préparation sous peine d’envahir ta cuisine de mousse!
  • Adoucissant maison  : soit du vinaigre pur (max 8% d’acide acétique pour prendre soin des élastiques), soit de l’adoucissant maison.

 

Puis, si vous en avez, je vous conseille d’ajouter aussi des balles de lavages pour une meilleure lessive (elles font l’effet de plein de petites mains qui battent le linge en douceur  !)

Les propriétés des ingrédients

  • Le savon de Marseille nettoie.
  • Le bicarbonate de soude neutralise les acides, désodorise et détache le linge. Le bicarbonate de sodium adoucit également l’eau.
  • Les cristaux de soude  ont des propriétés dégraissantes et désodorisantes. Egalement appelés carbonate de sodium, ils augmentent le pH de l’eau grâce à leur effet alcalinisant et, du coup, augmentent l’efficacité détergente du savon de Marseille.
  • Le percarbonate de soude blanchit, nettoie et désinfecte
  • L’huile essentielle de lavandin permettra de donner une bonne odeur au linge. Petite astuce pour éviter de gaspiller: quelques gouttes sur un chiffon dans ton sèche-linge, tu verras le linge ressort imprégné d’une bonne et légère odeur de lavande. Ou encore dans le réservoir de ton fer à repasser.

Entretien du lave-linge

Je fais de temps en temps tourner une machine (cycle court) vide à 95° avec 300 ml de vinaigre blanc et des cristaux de soude. Cela permet d’enlever les dépôts de calcaire.

Et voici tous les emballages plastiques qu’on économise en faisant ses produits de ménage soi-même

Vous avez testé la recette? Vous avez des conseils, questions ou commentaires? Laissez-moi vos remarques ci-dessous

 
Motivé.e pour passer à la lessive maison? Voici le pack qu’il te faut. Perso, je mets plus d’1 an pour épuiser le kg de savon de Marseille.
emballages plastiques économisés avec l'utilisation de liquide vaisselle fait maison

245 réponses

  1. J’ai essayer et tester et je ne suis pas déçu de la lessive et adoucissant. Un réel plaisir à faire et économique et ça sent bon les huiles essentielles sauf que ça ne dure pas mais ce n’est pas un problème pour moi

    1. Ca ne dure pas ? Ici, je trouve que le linge sent bon même dans les armoires et plus longtemps qu’avec la lessive industrielle. Quelles huiles essentielles as-tu choisies ? 🙂

      1. Bonjour 😉 J’ai suivi à la lettre, la recette, ma lessive a gonfler elle ces transformer en pâte gel visqueux. Je me demande bien pourquoi ? J’ai respecté la recette help merci 🙂

        1. Bonjour, la consistance peut durcir en effet. C’est pour cela qu’on conseille de bien remixer et ajouter un peu d’eau si nécessaire.

    2. Bonsoir, j’ai très envie de tester cette recette 🙂 Je voulais savoir si je pouvais remplacer le savon de Marseille par du savon d’Alep ( celui contenant le moins de laurier )? Merci d’avance 😉

      1. Bonjour cela fait plusieurs années que j utilisé cette recette et j adore j ai juste rajouté du scs et elle est encore mieux

    3. Bonsoir, j’ai bien reçu ma commande et je me mets directement au travail: je teste la lessive ! J’ai une ou deux petites questions : quand je remplis une cuillère à soupe d’huile essentielle, je compte 50 gouttes environ, c’est normal ?( ça me paraît beaucoup)
      Et quand tu laisses refroidir au début, si le mélange est tiède ça va quand même ? ( Non non je ne suis pas pressée du tout :p)
      Merci !

      1. Salut Charline,

        Tu peux évidemment mettre moins d’huile essentielle si tu juges qu’il y en a trop 🙂 Pour la lessive, vu la quantité finale, ce n’est pas énorme.
        Pour le mélange tiède, j’avoue que ça m’arrive bien souvent aussi d’être impatiente :p Aucune incidence 😉
        Bonne journée !

    4. Bonjour,
      J’ai trouvé par hasard votre blog et immédiatement j’avais très envie de tester la lessive et les pastilles de lave vaisselle !
      J’ai acheté tous les ingrédients.
      Je n’ai pas de bouteille de lessive vide, je vais mettre la lessive dans des bouteilles de lait vides. Je vais faire la moitié de la recette.
      Merci d’avance pour ce partage. J’espère que ça va fonctionner

    5. Je viens de faire la recette et je n’ai pas du tout la même texture crémeuse même en mélangeant. Le savon est remonté à la surface, ce n’est pas beau à voir !

  2. Bonjour Je n’arrive pas à trouver de savon de Marseille sans huile de palme dans la composition ( meme bio) ou l’achetez vous? Merci

    1. En fait étant donné qu’il faut mettre 4 cuillères ça donne 200 gouttes pour 4 litres de lessive, donc je voulais savoir si c’était normal ou si ce sont mes cuillères qui sont “mal dosées”( leur forme est un peu différente des cuillères classiques )?
      Sinon l’aspect de la lessive est génial, on en mangerait :p
      Merci pour ta réponse !
      Ce site m’a vraiment donné la motivation pour me lancer le plus possible dans le fait maison 🙂

  3. Bonjour,
    Vous utilisez cette lessive telle quelle pour toutes les matières (laine y compris) et pour toutes les couleurs (noir, couleur vive,…)?
    Aussi, j’ai sans doute la peau la plus réactive qui soit… ce n’est pas “trop” d’huiles essentielles en quantité?
    Aussi, le bicarbonate alimentaire ou celui pour l’entretien, c’est pareil ou non? Lequel utilisez-vous?
    Pour ce qui est des cristaux, ce sont tous les mêmes en terme de qualité et d’usage?
    Cela équivaut à cmb “une dose” la quantité de lessive que vous mettez pour une machine de linge? Est-ce que la solution a une péremption?
    Merci beaucoup.

    1. Bonjour 🙂
      J’essaye de faire organisé pour ne pas me perdre 😀
      1. Utilisation avec les matières : J’utilise cette lessive pour quasi toutes les matières. Pour la laine / soie / matière très délicate, j’utilise la même lessive maison mais SANS le bicarbonate. J’ai donc deux bidons différents :)nD’office, aucun ajout de per carbonate pour blanchir et détacher. Et toujours à froid ! Mon mari est un adepte des beaux gros pulls en laine délicate (mmmh joie) et je prends parfois la peine de frotter avec mon pain de savon de Marseille puis de mettre en machine à 30° sans produit supplémentaire.
      2. Peau sensible et fragile : Nous ne vivons pas ces désagréments et il m’est assez difficile de savoir vous aiguiller au mieux car je ne dispose pas de grandes notions en aromathérapie. J’aurai trop peur de vous dire une bêtise et de vous induire en erreur. Je sais que certaines HE sont effectivement plus “hard” que d’autres et qu’il vaut mieux alors préférer des plus douces (mandarine, orange, lavandin notamment). Quant aux quantités, on peut toujours les réduire : c’est à votre meilleure convenance !
      3 : Le bicarbonate que j’utilise est du bicarbonate dit technique. Je le trouve en plus grosse quantité et vu mon utilisation ménagère, il vaut mieux ^^ Il n’y a pas de nuance significative entre les deux. La molécule est la même, c’est juste que l’ “alimentaire” est plus vérifié et subit des tests qui garantissent sa pureté. Il vaut mieux utiliser du bicarbonate alimentaire pour les soins cosmétiques, d’ailleurs.
      4 : Qualité des cristaux de soude : les qualités se valent toujours. Je garantis des produits d’une grande qualité, que j’utilise tous personnellement. Je m’offre et j’offre le meilleur.
      5 : Quantités de lessive : j’utilise ma fidèle vieille boule doseuse. 3/4 de la boule pour le linge très sale. 1/2 boule pour le linge de tous les jours. 1/3 de boule quand je fais les serviettes de bain par exemple. J’arrive au bout de ma lessive après environ 3 mois et je n’ai jamais eu de souci de péremption. La vie de famille fait qu’aucun produit que je fabrique ne reste inutilisé très longtemps 😀
      6 : Avec ou sans huile d’olive ? : personnellement j’utilise le savon blanc mais c’est tout à fait possible de réaliser sa recette avec le vert. Leur efficacité est prouvée mais je ne pense pas qu’un soit meilleur que l’autre pour la lessive. Pour la peau, celui à l’huile d’olive me semble plus doux (je me lave également avec). J’ai déjà lu que celui à l’huile d’olive était utilisé pour des lessives délicates (laine, soie) et vu que tu en parlais et que tu me parlais de soucis de tolérance, je pense que je pencherai pour le savon de Marseille à l’huile d’olive 🙂

      J’espère avoir su t’aider 🙂 Belle soirée !

    2. Pour laver des pulls en laine au programme lainage de la machine, j’utilise du shampooing car la laine, comme les cheveux est faite de kératine. J’en mets une cuillère à soupe et maxi 30 degrés. Le souci est que le rinçage de la machine se fait toujours à froid et que le différence de température casse les fibres du lainage, d’où l’aspect laine feutrée au bout de plusieurs lavages. J’ai fini par opté par le lavage main avec lavage et rinçage à 30 degrés pour les 100% laine et les cachemires. Par contre je fais un court essorage à 800 tours. On peut aussi essorer dans une grande serviette éponge. Surtout pas d’adoucissant au dernier rinçage ni de démêlant. C’est déconseillé par tous les fabricants. (J’ignore pourquoi mais de toute façon les pulls sont très doux comme ça).

  4. Aussi, on peut utiliser le savon avec ou sans huile d’olive pour le linge? Il y en a un meilleur que l’autre pour le linge? Un qui est plus doux pour la peau?

  5. Je trouve la recette très bien mais pour la planète: des huiles essentielles juste pour l’odeur c’est un peu du gâchis de mon point de vue. Quand on voit la qtte de plante nécessaire pour un flacon…

    1. Merci pour ce retour 🙂 Les huiles essentielles ne sont pas là que pour la fragrance (sinon, j’utiliserai des fragrances directement). Il est vrai qu’elles sont facultatives si c’est votre choix et qu’elles n’apportent pas de bénéfice au lavage proprement dit mais personnellement, je ne m’en passe pas 🙂 Elles ont également tout un tas de vertus que je recherche (assainir, désinfecter, etc.)

  6. Merci pour cette recette sur je vais tester très vite ! Petite question toutefois sur l’utilisation du Thermomix : tu utilises un bol dédié à la réalisation de la lessive ? Ou tu utilises le même bol que pour les préparations culinaires ? Merci de ton éclairage

    1. Avec plaisir, Aurore 🙂
      J’utilise le même bol pour toutes mes utilisations, culinaires ou ménagères. Il suffit de bien le laver et aucune odeur ni trace de savon ne subsiste donc aucun risque 🙂
      Bonne préparation !

      1. Bonjour! Merci pour votre recette que je viens de réaliser (mais pas encore testée!). Cependant, le joint du couvercle de mon magimix a pris complètement l’odeur de l’HE de lavande…. as tu une astuce pour l’enlever?? J’ai fait de la semoule à la vanille après et j’ai l’impression de manger de la lavande… merci beaucoup

        1. Aille aille aille, en effet pas dingue! il faudrait bien renettoyer le joint avec un produit neutre pour enlever cette odeur. Avez-vous essayer de le faire tremper quelques heures?

  7. Bonjour les huiles essentiels partent avec l eau du coup elles ne peuvent pas parfumer me linge.. elles sont de plus en plus accusé de polluer aussi..moi je n en met pas et mon linge se lave bien.

    1. Bonjour Céline et merci pour ce retour interpellant et intéressant.
      Les huiles essentielles, mélangées à l’eau partent effectivement avec elle, mais en partie seulement. Elles agissent malgré tout et parfument le linge. En tout cas, chez moi, ça sent très bon et mon mari arrive à distinguer quand j’ai fait un mélange différent (faut pas demander ^^)

      Polluer ? J’utilise des huiles essentielles biologiques de grande qualité. Je n’ai pas vu passer ce genre d’info, d’où tenez-vous cela ? Ce serait intéressant de le partager 🙂 Merci

    1. Bonjour Francine,
      Personnellement, j’ai commencé à me fournir chez aromazone à mes débuts. Puis, j’en suis très vite revenue car ce site est relativement invasif en terme de marketing et d’achats non nécessaires. Ils sont à l’opposé de mes valeurs (que tu peux retrouver ici en détail) à savoir des huiles essentielles se qualité supérieure, des conditionnements écologiques (et non une kyrielle de petits pots en plastique), des produits de base qui permettent de réaliser des recettes simples et efficaces. Beaucoup de produits d’AZ sont très compliqués et il faut acheter plein de produits à petits conditionnements pour réaliser une recette souvent compliquée à l’extrême pour coller à un besoin de marketing exacerbé. Plein de recettes ne fonctionnent pas et on doit adapter -> acheter encore un autre produit pour que ça puisse mieux fonctionner. BREF : je ne trouve vraiment pas ça top.

      Je vous invite à visiter ma boutique qui propose des produits très simples et d’excellente qualité, en vrac si désiré, avec un conditionnement écologique et recyclable. Ce blog, bien qu’il contienne une boutique, n’est pas dans la même démarque qu’AZ : je recherche à partager mes valeurs plus que le profit et l’expansion 🙂

      Je vous souhaite une très agréable journée 🙂

      1. Bonjour Carine, Ravie de savoir que la recette vous convienne bien! En effet difficile de reproduire l’odeur de la lessive industrielle. Finalement j’ai réussi à m’en passer. Ma lessive a une odeur neutre. Ce que je fais parfois, quelques gouttes d’huile essentielle de lavandin sur un coton que je dépose sur le linge dans mon sèche-linge. Bonne odeur garantie! et j’ai moins l’impression de gaspiller les HE:-)

  8. Bonjour,
    Je souhaite réaliser ta recette avec mon thermomix mais j’ai une petite question : Pendant les 24h de repos, est ce que tu laisses la lessive dans le bol du thermomix ? ou est ce que tu la transvase dans un autre récipient ? merci pour tes reponses.

    1. Hello,
      Non je transvase le tout dans un grand récipient (un seau prévu à cet effet). Ensuite je mixe 2-3 fois sur les 24 heures le mélange à l’aide d’un mixer)

  9. Bonjour, 300 g de cristaux de soude et 120g de bicarbonate, pourquoi pas le même quantité ? merci d’avance pour la réponse

    1. Après plusieurs tests, c’est cette recette que j’ai trouvé la plus appropriée donc je ne vois pas l’intérêt de rajouter plus de bicarbonate 🙂 Avez-vous une autre recette ?

  10. D’accord du coup je vais la testé lol ! Il y en a tellement dur de choisir ! Donc je vais tenté celle ci, après je tenterais à la lierre puis la cendre pour comparer.
    Sinon ma recette actuelle est à peu près comme la tienne juste les dosages qui sont différents et je ne met pas de cristaux de soude donc vais essayer la tienne 😉

  11. Merci pour la recette ! Je la testerai dès que j’aurai terminé la recette que j’ai essayé le mois dernier (qui est sensiblement presque pareil) je ne mets pas d’huile essentiel moi, j’avais lu qu’il ne fallait pas avec les enfants (Ils ont 7 et 2 ans) vous me confirmez ? Ou ce n’est pas “grave” ?
    Et la lessive au lierre, vous avez testé ?
    Merci pour votre retour

    1. Bonjour Julie,
      J’ajoute des huiles essentielles à ma lessive. Aucun risque pour les enfants, ici ils ont deux et un an. Autant dire tout petits.
      Dominique Baudoux nous avait rédigé une belle réponse sur la non-toxicité des huiles essentielles dans les proportions que nous utilisons. Tu peux la retrouver ici : https://lilycraftblog.com/dominique-baudoux-aromatologue-repond-a-nos-propos-sur-les-huiles-essentielles/

      Je n’ai jamais testé la lessive au lierre mais j’aimerais 🙂

    2. Bonjour , en allant un peu trop vite j’ai mis les cristaux de soude et le bicarbonate dans mon mélange encore très chaud de savon et eau. Ma lessive est elle utilisable ? Merci 🙂

      1. Bonjour Laure, oui elle l’est. Je pense que les produits ont dû fondre dans la préparation mais pas d’inquiétude, ça ne devrait pas altérer le résultat.

  12. Bonjour Lily,
    J’ai essayé votre recette: merci beaucoup de l’avoir partagée 🙂 J’en suis ravie et, en parcourant les commentaires, j’ai même envie de me lancer dans la version “linge délicat”! En revanche, j’ai remarqué un petit effet secondaire indésirable sur le tiroir à lessive de ma machine : un dépôt blanchâtre se forme (bicarbonate qui stagne?) et se couvre de moisissures noires cracra… Je peux sans souci me mettre à le rincer après chaque lessive si c’est ça la technique, mais j’aimerais nettoyer mon tiroir une bonne fois d’abord, mais pas moyen de tout faire partir! J’ai fait tremper dans l’acide citrique, mais le résultat n’est pas mirobolant. Avez-vous déjà rencontré ce souci? Des astuces à me conseiller pour m’en débarrasser ? Merci d’avance et belle journée !

    1. Bonjour Anaïs,
      Je ne verse plus la lessive dans le compartiment mais bien direct dans le tambour. Le vinaigre chaud avec de l’acide citrique pour décrasser à fond ? L’HE d tea tree en plus pour son effet antifongique me semble aussi indiqué 🙂
      Bonne journée au naturel 🙂

      1. Bonjour Lily! Merci pour votre réponse, tout s’explique. Je n’ai pas encore mélangé vinaigre et acide citrique, je n’ai testé les deux que séparément. Je vais donc tester… Et arrêter de me servir de ce tiroir, donc 😀 Bonne journée à vous aussi et au plaisir de vous lire sur le blog!

  13. Bonjour,
    Merci pour cette recette! J’aimerais me lancer dans sa réalisation mais juste encore une toute petite question sur la possible “toxicité” des HE utilisées si je suis enceinte?
    Vous conseillez d’attendre pour réaliser la recette encore quelques mois ou comme mentionné plus haut pour les enfants il n’y a pas de soucis pour les femmes enceintes? Lors de l’utilisation en elle même, aucun soucis non plus lors d’une grossesse?
    Un grand merci d’avance,
    Belle journée

    1. Bonjour Daphné et félicitation !
      Aucun risque pour les femmes enceintes ni pour les jeunes enfants. Je ferai seulement attention lors de la fabrication en les manipulant. Tant que tu n’utilises pas certaines HE (menthe poivrée, autres HE déconseillées et interdites !), pas de souci ! J’utilisais ma lessive pendant ma grossesse et je n’ai jamais arrêté depuis que j’ai commencé en fait 😀 Tout le monde va bien, ma fille a 10 orteils et faire mes produits ménagers moi-même me rend sereine 🙂

      Je te conseille un ouvrage spécialisé pour les questions liées aux HE. Quand bébé arrive, on a vite fait de recourir à l’aromathérapie faite-maison et on commet vite des erreurs aussi. Mieux vaut être bien équipée pour éviter de faire plus de mal que de bien !

      Dominique Baudoux nous avait rédigé une belle réponse sur la non-toxicité des huiles essentielles dans les proportions que nous utilisons. Tu peux la retrouver ici : https://lilycraftblog.com/dominique-baudoux-aromatologue-repond-a-nos-propos-sur-les-huiles-essentielles/

      Bonne journée 🙂

  14. Un tout grand merci pour ta réponse 🙂 C’est parti pour rassembler les éléments nécessaires à la fabrication alors .
    Belle journée!!

  15. Bonjour, alors moi j ‘ai un problème j’ai pourtant bien mixer ma préparation mais un bloc compact se forme dans ma bouteille en surface.
    Même en secouant je n’arrive pas à dissoudre ce bloc.
    Est ce que je dois remixer à chaque fois ?

    1. Ce bloc est normal, c’est la saponification qui s’est formée.
      As-tu bien attendu les 24h en mixant bien tous les X temps ?
      Logiquement, tu ne dois rien remixer … juste hyper bien secouer le flacon.
      Bonne journée 🙂

  16. Coucou Lily !! d’abord, bravo je suis archi fan de ton blog et merci pour toutes tes bonnes recettes !! petite question concernant la lessive : combien de fois tu la mixes ? est-ce qu’à la fin elle est homogène ou il faut secouer avant chaque usage ? la bise !!

    1. Ca dépend un peu des fois, je dirais 4 ou 5 fois.
      Là, j’en ai refais hier soir (22h) et depuis j’ai mixé seulement 2X. Je vais encore faire une 3ème puis à mon avis ce soir une 4è avant de mettre dans mon gros bidon de 5L.
      Il faut parfois malgré tout la secouer avant chaque usage car elle se fige dans la bouteille. Laisse un peu d’espace, ne rempli pas trop, pour pouvoir secouer aisément.

      Belle réalisation 🙂

  17. Bonsoir Lily, je me demandais si le percarbonate on peut l’ajouter quand on fait une lessive de vêtements de couleur claire? (Ou est ce que cela fera des tâches blanches?) Mille mercis pour ta recette, je suis ravie du résultat! Bonne soirée! 🙂

    1. Bonjour Camille, tu peux en ajouter sans souci. Il ne laissera pas de tache mais je ferai tourner la machine à 30° et sur cycle court tout de même pour éviter qu’il n’agisse trop fort. J’en ajoute dans toutes les machines de vêtements de ma fille, ça décrasse à fond les petites manches tachées par les fruits, le chocolat (:D), c’est magique. Je n’ai jamais eu de mauvaise surprise pour ma part …

  18. Bonjour. J adore votre blog !!! Pourriez vous me dire combien de temps conservent tous ces produits ? Merci d avance. Christel

    1. Bonjour Christel,
      Tu souhaites connaitre une “date” en particulier ? Techniquement, mes produits se gardent très très longtemps (hormis peut-être le liniment, mais je l’utilise quotidiennement donc je ne me pose pas la question, ça part tellement vite !).
      Ils ne contiennent pas de conservateurs chimiques mais leurs propriétés ne sont pas altérées !

  19. Bonjour Lily,
    Merci pour cette recette. J’ai juste 2 petites questions :
    – j’ai une petite fille de bientôt 10 mois, elle tâche donc plus que nous et son grand frère ses vêtements. Avec la lessive de ta recette, il me reste des traces, que faut-il que j’ajoute pour y remédier ?
    – je fais la recette à la casserole, n’ayant pas de thermomix. On est d’accord que le seul moment de cuisson c’est pour faire fondre le savon de Marseille ? Ensuite en refroidissant l’eau et le reste des ingrédients se séparent tout de suite, est-ce normal ?
    Merci d’avance de ton retour et bravo pour ton blog !

    1. Bonjour,
      1. Tu peux ajouter du percarbonate (détachant) pour le linge blanc -> hop en machine direct. Frotter les taches avec le savon de Marseille puis mettre en machine fonctionne très bien. Ici, bébé tache aussi beaucoup et avec ces techniques le linge ressort nickel, y compris les lingettes lavables !
      2. Pour la recette casserole sans thermomix, le secret est le même : bien mixer et respecter les 24h tout en mixant de nombreuses fois afin d’avoir un liquide fluide.
      La lessive qui se biphase est normale : l’absence de liants chimiques produit cet effet qui est quasiment impossible à contourner. Tu peux secouer ton flacon avant chaque utilisation ou ajouter de l’eau afin de la rendre plus fluide également. L’efficacité n’en est pas altérée du tout 😉
      Bonne journée et merci pour ton retour positif 😉

  20. Bonjour,
    Un tout grand merci pour vos partages qui contribuent grandement à une nature en meilleure forme!
    Juste une question : Quel est l’avantage de fabriquer sa lessive en utilisant le thermomix ?
    Est-ce que cette utilisation réduit le “déphasage” de la lessive ?
    D’avance merci et belle poursuite de votre blog

    1. Bonjour Marie Françoise.
      Le thermomix n’apporte aucun intérêt indispensable par rapport au résultat de la recette. C’est juste pratique car ça mixe tout seul 😉
      Le mélange est effectivement très homogène et bien lisse car c’est hyyyper bien mixé. A part ça, ça risque toujours autant de déphaser, on ne sait rien faire contre suite à l’absence de liants chimiques …
      Bonne journée et merci à toi de suivre cette démarche pour une nature en meilleure forme comme tu le dis si bien ! 🙂

  21. Bonjour Lily,
    J ai tester la recette de lessive et adoucissant ! vraiment super merci !! par contre je voudrais savoir pour détacher le linge ? y aurait il une astuce a ajouter lors de la préparation de la lessive ? ou a rajouter au moment du lavage? Merci ; )

  22. Je viens de tester ta lessive, elle est top ! Et j’ai triché, j’ai mis la casserole dans l’eau froide pour que ça refroidisse plus vite (trop impatiente que je suis). Et j’avoue, une fois le tout mixé, j’ai tout mis directement dans mon bidon, je le secoue bien de temps en temps et elle est parfaite 😉

  23. Bonjour
    J’ai suivie votre recette à la lettre avec le thermomix
    Par contre j’ai énormément de mousse qui c’est formé vous la retirer à chaque fois?

    1. Bonjour Vanessa,
      Cala arrive d’avoir de la mousse, oui. Je la retire avec un écumoire, la place dans un petit bac et puis remise progressivement le tout.
      La recette peut être aussi divisée si tu souhaites éviter trop de mousse 🙂
      Merci en tout cas pour ton commentaire 🙂 Excellente soirée à toi.

  24. bonjour lily
    Après le spray multi surface, les tablettes LV et le liniment pr les petites fesses de mon BB j’aimerais enfin prendre le tps de me lancer ds la lessive
    L’option thermomix me plait bien seulement j’aimerais faire un pti test avant 😉
    diviser les quantité par deux est tt à fait possible?
    J’ai garder un barile de lessive de 3L cela sera t’il suffisant?
    Merci bcp

    1. Bonjour Camille,

      Super pour tes efforts déjà réalisés : bravo !
      Si l’option thermomix te tente et que tu veux réaliser un test avant, je te conseille de diviser ta recette en 2, ça devrait rentrer pile-poil dans le thermomix.
      Un bidon de 3L devrait être suffisant 🙂 Au pire, tu pourras compléter une bouteille de récup’ aussi 🙂
      Bonne réalisation !

    1. Bonjour,
      Oui tout à fait ! Je l’utilise pour laver les vêtements de ma fille depuis sa naissance sans aucun souci. Si tu veux quelque chose d’encore plus douc, je te conseille alors la lessive spécial linge délicat que j’ai publiée. Attention, elle ne contient pas de bicarbonate ni de cristaux de soude, elle est donc moins “agressive” sur les taches parfois sympathiques que nos chéris nous laissent sur les vêtements. Bonne réalisation 🙂

  25. Rhooooo mais que ça sent bon le linge après ! Bon, j’ai utilisé de l’HE d’orange à la place de la Lavande (l’HE d’orange, c’est ma drogue, désolée !). Je suis aux anges !! MERCI !!!

    1. Coucou le Portugal 🙂 Je suis ravie d’avoir ton retour sur la lessive Nadège ! Surtout un commentaire si positif, quel bonheur d’avoir une fidèle Crafteuse si heureuse 🙂 Merci à toi !

  26. Bonjour, comment diluer les cristaux de soude ? Juste dans de l’eau froide ? Doivent-ils totalement fondre ? Je n’ai que des morceaux.

    1. Bonjour, on les dilue simplement dans de l’eau, oui. Ils ne sont pas obligés de fondre complètement, parfois on a des gros morceaux impossibles à bien dissoudre. Le maximum, c’est déjà ça de fait 😉

  27. Bonsoir, Pouvez- vous me donner la contenance d’une boule doseuse car je n’en ai pas, je me servais jusqu’à présent des bouchons doseurs sur les flacons de lessive (30 ml pour les lessives concentrées et 70 ml pour les autres) .

    1. J”utilise une ancienne vizirette. On peut toujours se servir d’un bouchon de lessive industrielle pour doser. On utilise la même quantité que pour une lessive traditionnelle.

  28. Bonjour Lily
    Ca y es j’utilise depuis une semaine la lessive faite maison,et j’en suis ravie.
    Par contre pour les machines foncés j’ai une odeur de linge mal sécher à la sortie direct du tambour, je me dit que c’est surement du aux affaire de sport de mon cher et tendre 🙂 dc je voulais savoir si je pouvais rajouter quelques chose ou si il fallais tt simplement que je les lave a part :-S
    merci bcp

  29. Bonjour, je pense me lancer bientôt dans la création de ma propre lessive, mais une question subsiste. Qu’en est il de la durée de conservation du produits ?

    1. Bonjour Anaïs ! Super ! Chouette que tu te lances, tu verras tu ne seras pas déçue 🙂
      La conservation des produits est extrêmement longue car aucun des ingrédients n’est périssable. Personnellement, je n’ai jamais jeté de la lessive ou même tout autre produit. Puis, mes stocks sont vidés assez régulièrement :p

      1. Merci pour ta réponse, j’ai une autre question : je ne suis pas ultra ultra fan de l’odeur de lavande. Est il possible de remplacer cette huile essentielle par une autre ?

  30. Merci beaucoup pour ta recette ! Après un mois d’essai, je suis convaincue et du coup, je l’adopte pour de bon !

    1. Pour un super résultat, oui ! Les cristaux de soude ont le pouvoir de détacher le linge et de rendre la lessive bien plus efficace.
      Dans la lessive naturelle pour linge délicat, il n’y en a pas … mais je ne garanti pas un résultat aussi génial qu’avec la lessive naturelle classique.

      1. J’en ai acheté! Essai en cours! Je me réjouis de découvrir le résultat! 😉 Et surtout de voir si mon homme se rend compte de qqch! :-p
        J’ai hésite à mettre HE citron à la place de HE lavande. Tu en penses quoi?

        1. J’ai déjà réalisé avec le citron et je préfère la lavande personnellement. Mais question de préférence personnelle :p
          Les vertus antiseptiques du citron sont très intéressantes donc ça reste un très bon choix 😉

  31. Bonjour mon compagnon transpire beaucoup et en utilisant ta recette je n’arrive pas à faire partir cette odeur ! Une idée de ce que je pourrais faire ? Je n’ai pas envie de retourner au lessive industrielle (avec lesquels je n’avais pas ce problème ☹️) merciiii

  32. Bonjour,je souhaiterais faire ma lessive avec des produits naturels. J ai déjà essayé plusieurs recettes à base de savon de Marseille bio, et après un certain temps mon linge sent mauvais et devient gris malgré l ajout de percarbotate entre autres. Du coup je reviens à la lessive traditionnelle. Auriez vous une des informations à ce sujet? Merci
    Nathalie.M.

    1. Bonjour Nathalie 🙂 As-tu déjà testé ma recette ? Personnellement, aucun souci d’odeurs ou de linge qui grisaille à la maison. Le linge est lavé à 40° et j’ajoute systématiquement du percarbonate pour les clairs et blancs.
      Effectivement, certaines lessives (et par là, certaines qualités de savon de Marseille) ont tendance à ternir les vêtements, abimer les fibres et sont mal dosées, calibrées voire conviennent mal aux machines. C’est compliqué de trouver une bonne recette qui dure dans le temps, mais je trouve qu’objectivement la mienne s’en sort vraiment pas mal 😉

  33. bonjour Lily, une amie m’a convaincue d’essayer vos recettes; je pense débuter par la lessive, et voudrais savoir si je peux remplacer la lavande ( je ne suis pas fan ) par des agrumes ? merci

  34. Bonjour Lily,
    Je viens de tester votre recette, il est vrai qu elle fonctionne beaucoup mieux que celle que j ai tester auparavant.et j aime l odeur de lavande. Toutefois il me reste quelques soucis avec une partie de mon linge, avec les tâches un peu plus tenace.mes enfants travaillent comme ramasseur de poubelles en tant qu étudiants et ils reviennent avec du linge très sale que je lave chaque jour dans une machine différente. Je remarque que des tâches restent sur leurs vêtements de travail et je ne peux pas nécessairement identifié l origine du produit incriminé. Et secondo, j ai souvent du linge tâches de sang ou il reste vraiment de grosse trace. Si je prend la lessive traditionnelle tout part dans les deux cas.je souhaite continuer avec votre recette mais auriee vous des astuces pour resoudre mon problème?

    Nathalie

    1. Bonjour Nathalie,

      La lessive naturelle est très efficace mais ne vient pas parfois seule à bout des taches les plus tenaces. La chimie seule le peut. Autant miser sur le naturel !
      – Je te conseille de frotter les plus grosses taches avec du savon de Marseille blanc (le pain de 600g) directement sur la tache avant de mettre en machine.
      – Sache aussi que le percarbonate de soude aide à détacher mais blanchit ton linge.
      – Les cristaux de soude ont un extraordinaire pouvoir détachant, eux aussi. Tu peux en ajouter dans ta machine sans souci, ton linge te dira merci !
      Les taches de sang doivent, pour bien faire, être lavées directement à froid avant de mettre en machine. Le chaud dilue et fixe le sang et empêche donc la tache de disparaitre.
      J’espère avoir su t’aider au mieux 🙂
      Bonne journée, Lily

  35. Bonjour,
    J’ai très envie de me lancer dans ma première preparation de lessive naturelle, j’ai juste une petite “crainte”: je suis absolument fan de l’odeur de ma lessive actuelle (Le chat sensitive au savon de Marseille et au lait d’amande douce) et je me demandais si une huile essentielle permettrait d’obtenir un parfum similaire (donc au lait d’amande douce), pour ma preparation “maison”. Merci d’avance 🙂

    1. Bonjour Laure,
      Il me semble que l’huile essentielle de petit grain bigarade sent un peu la frangipane. Ça devrait être légèrement similaire mais je doute qu’elle ait les mêmes vertus que la lavande, le tea tree ou le citron. Il s’agirait alors plutôt d’un “arôme” ou parfum que de réelles vertus des HE, il vaut mieux le savoir 🙂

  36. Bonjour Lily, pour les cristaux de soude en poudre il faut mettre la même quantité que les cristaux de soude en cristaux ? Merci d’avance.

  37. Bonjour Lilly merci pour ton blog et pour toutes tes recettes 🙂 petite question. Que penses tu du sesquicarbonate de sodium (combinaison de bicarbonate de sodium et cristaux de soude) ? L’as-tu déjà testé ? Des idées du dosage pour une recette de lessive ? Merci d’avance

    1. Bonjour Amélie. J’ai entendu bcp de bien du sesquicarbonate mais je ne l’ai pas encore testé personnellement.
      Je n’ai aucune idée du dosage pour la lessive, du coup. A tester … Tu nous dis quoi ?

  38. Ma fille m’a fait connaître votre blog et je le trouve très intéressant et aussi très beau au niveau esthétique. Tout ce magnifique linge blanc brodé donne envie de n’avoir que cela dans sa maison ! ! ! ! ……Donc, le poisson étant ferré, il va se lancer dans la fabrication de la lessive au savon de Marseille !……
    Je vis en Thaïlande, mais je peux me procurer tous les produits nécessaires via un site thaï, équivalent à Amazon……(je croise les doigts pour que les produits ne soient pas des imitations)…. Bref, une seule chose me gêne, c’est que vous parler de rajouter 2 cuillères à soupe de Percarbonate de Sodium pour le linge blanc, or, en Thaïlande, les lave-linges ne sont pas équipés pour chauffer l’eau (bouhhhhh) ! ! ! ! J’ai essayé une fois d’en rajouter dans ma machine, mais les taches ne sont pas parties et le linge n’a jamais blanchi………Est-ce qu’il est vraiment obligatoire de mélanger le Percarbonate avec de l’eau chaude pour que cela soit efficace ou bien c’est moi qui n’est pas eu de chance cette fois là ? Merci !

    1. Bonjour Kirabelle,
      Bravo pour les efforts ! Et à l’autre bout du monde, c’est encore mieux 😀
      Le percarbonate est déjà efficace dès 30° mais il libère toute sa puissance au delà de 40°. Laver à froid au percarbonate, cela n’est pas fort utile. Je te conseille alors de faire bouillir de l’eau et d’y tremper ton linge avec le percarbonate en cas de tache.
      Un savon de marseille tout simple sera surement efficace pour enlever le plus gros avant une trempette 😉

      1. Merci Lily, je vais faire ça, car, quoi qu’ici l’eau du robinet arrive à 30 °C, ce n’est pas suffisant pour blanchir ! Par contre, j’ai une autre question pour cette lessive “maison”……j’ai lu qu’il fallait mixer la préparation plusieurs fois et ensuite qu’elle se figeait en surface et qu’il fallait la secouer…..Mais si au lieu d’utiliser du savon de Marseille en flocons (ou paillettes), on utilise 150 g de lessive liquide de Castille, par exemple, ce sera pareil ou plus liquide ? ? ?

  39. Bonjour Lily, j’adore vos recettes et je recommande votre blog à toutes les copines qui me demandent des conseils 0 dechet. J’utilise depuis plusieurs mois cette recette de lavage, j’en suis assez satisfaite, par contre, mes essuies de douches deviennent de plus en plus rêches. Un conseil pour un résultat plus doux? On m’a dit que les cristaux de soude c’était assez agressifs, peut être en mettre moins?
    Merci d’avance pour tes conseils!

    1. Bonjour ML, Utilises-tu un adoucissant ? Du simple vinaigre fonctionne nickel bien ! Mes draps ici sont tout doux 🙂
      Les cristaux de soude sont effectivement fort détachants et si tu ne taches pas fort tes essuies de douche, tu peux simplement utiliser la recette sans cristaux de soude (celle pour le linge délicat, ici)

    2. Bonjour ML, j’ai vu une recette d’adoucissant maison dans laquelle on rajoutait 3 cl de glycérine végétale pour 1 litre de vinaigre ou bien pour 1/2 d’eau + 1/2 de vinaigre au choix……..ça pourrait être intéressant d’essayer, non ? Moi je vais prendre la recette de Lily et y ajouter la glycérine, car j’aime bien les serviettes de toilette toutes douces !

  40. Bonjour, je viens de fabriquer mon premier produit lessive maison, j’ai utilisé des flocons de savon d’Alep (que j’avais) à la place du Marseille. J’ai l’impression d’avoir fait un énorme cappuccino
    Vivement demain pour tester

    1. La couleur ne doit pas être méga sexy mais en même temps, est-ce l’essentiel ? 😀 Tant que ça lave bien, c’est l’important ! Et je n’ai aucun doute là dessus !

  41. Bonjour,
    J’ai trouvé l’adresse de votre blog en feuilletant le hors série N° 1 de ADN.
    Pour ce qui est des quantités de lessive à utiliser, vous parlez d’une boule de lavage.
    Pourriez-vous traduire en ml car je ne possède pas de boule?
    Merci

    1. Bonjour,
      Ha super pour l’ADN ! C’est une vraie mine d’or cet hors série ! J’ai une folle envie de tester plein de choses grâce à eux. Je suis ravie que tu arrives jusqu’ici également 😉
      Niveau quantité, deux façons de voir les choses :
      – idem que ta lessive classique / selon tes habitudes
      – pour la boule de lavage (tu sais en réaliser une avec une balle de tennis coupée ;-)), je remplis la mienne à 100 ml, c’est largement suffisant 🙂

  42. J’ai essayé votre recette mais j’ai un problème récurrent… Une fois ma lessive refroidie, le liquide se scinde en 2 parties : eau et savon
    Qu’est ce que je fais de mal ?
    Pourquoi est ce que je n’obtiens pas un mélange homogène ?

    Merci d’avance

    1. Bonjour Florine,
      Tu utilises bien du savon de qualité ? C’est du véritable savon de Marseille certifié ?
      Tu ne fais rien de mal, rassure-toi … le savon est un produit capricieux quand il veut :-p
      Essaye de bien secouer ton bidon, de remixer si vraiment c’est nécessaire.
      Une lessive homogène s’obtient avec un bon mixage, de bons ingrédients de qualité. Maintenant, ta lessive n’est en rien moins efficace. Il te suffit de secouer ton bidon à chaque utilisation comme c’est le cas même si elle est homogène car elle a tendance à se figer. L’absence de produit chimique en est principalement la cause.

  43. Bonjour,

    Je vais enfin me lancer dans la fabrication de la lessive, j’ai tout ce qu’il faut !
    Par contre j’ai quelques questions.
    – J’ai l’habitude de laver mon linge à 30°, j’ai cru comprendre que ce n’était pas adapté à cette lessive. Mais quand on regarde les étiquettes des vêtements, c’est toujours recommandé de laver à 30. Est-ce que du coup à 40 les vêtements ne se détériorent pas ?
    – J’ai une fille de 20 mois qui me fait de belles tâches sur ses vêtements, comment faire pour enlever les tâches de courge et de carotte qui sont très coriaces ? Et sur des vêtements de couleur ? J’ai eu le cas une fois de tâches de fruits qui se sont ” concentrées ” et qui ne partaient ni au fiel de bœuf, ni au vanish ni même à la javel ( et autant dire que j’évite au max ces produits, ce sont de vieeeeeux flacons ).
    – Dernière question : J’ai remarqué que mon linge ( pas celui de ma fille que je lave séparément ) dégageait une odeur désagréable une fois mouillé, ( ça ressort beaucoup en transpirant et même si par exemple je me retrouve avec le t-shirt mouillé en journée ( à n’importe quel endroit ). J’ai tenté les désinfectants du linge bien chimiques, le vinaigre dans le bac à adoucissant mais rien n’y fait. J’ai toujours utilisé que des lessives écolos ( L’arbre vert, Maison verte ). Est-ce que ça peut être parce que je ne lave mon linge qu’à 30 ? Ma machine est quasi neuve, mon ancienne qui a bien vécu me faisait pareil ( peu importe la lessive d’ailleurs ).
    Merci par avance 🙂

    1. Bonjour Lodi, merci pour tes questions qui en aideront plus d’un.e Je réponds point par point.
      a) laver le linge à 40° ne le détériore pas du tout. Je le fais systématiquement chez moi et mon linge est impeccable. Tu peux toujours faire des machines plus sensibles à 30° pour la laine, soie etc.
      b) pour les taches, j’ai tenté 1000 trucs et le plus simple est le plus efficace : je frotte DIRECT avec du savon de Marseille blanc Marius Fabre avec une petite brosse à ongles, tu vois ? Tout ressort impeccable : culottes souillées (idem pour les miennes parfois tachées d’un peu de sang), bavoirs bien dégueu … On a principalement des vêtements couleur, j’y vais franco avec le savon de Marseille car aucune contre-indication. Si le linge est vraiment très sale, je rajoute 1 càs de cristaux de soude en poudre et 1 càs de bicarbonate dans la machine, direct comme ça. C’est vraiment impeccable et ultra détachant.
      Maintenant, on est d’accord qu’on ne laisse pas une tache sécher pendant 3 semaines avant de la laisser en machine à 30° ; ça ne partira pas.
      c) une odeur désagréable mouillé ? Tu utilises des HE dans ta lessive ? Ici, aucun souci d’odeur … Je ne connais pas les fragrances des lessives que tu me cites, peut-être en sont-elles exemptes ce qui expliquerait une odeur sur ton linge.
      – Pour le séchoir, tu peux y ajouter un petit mouchoir avec des HE dessus : dispersion et bonne odeur sur le linge garanties.
      – Le bicarbonate est désodorisant, tu peux en ajouter un peu plus si tu le souhaites.
      – Le vinaigre dans la machine adoucit ton linge et aide à faire disparaitre taches et odeurs.
      – On évite évidemment de laisser son linge macérer dans la machine humide, mais j’imagine que tu t’en doutes et es déjà vigilante 🙂

      Bonne journée

      1. Alors pour l’odeur sur le linge non je ne rajoute rien à ma lessive, juste parfois du vinaigre blanc dans le bac à adoucissant. J’ai pensé que ça pouvait être moi qui dégageait une odeur et que le linge était mal lavé mais même avec du désinfectant du linge ça ne change rien ( en + pas fan de ces produits ). D’ailleurs je n’ai pas précisé mais ça sent uniquement quand le linge est mouillé, sec ça va ( même si ma mère trouve que mon linge pue, mais c’est sûrement parce qu’elle est habituée aux lessives bardées de parfum synthétique, moi je trouve que ça ne sens rien de particulier ). Ce qui est étrange c’est que ça ne le faisait pas sur ma machine au tout début que je l’avais. J’ai pensé aussi que ça pouvait être un souci d’évacuation ( l’ancienne avait le bouchon bloqué je n’ai jamais pu nettoyer le filtre ), j’ai vérifié que le tuyau était bien positionné que les saletés s’évacuent bien, le filtre est propre, je met la bonne dose de lessive ( j’ai varié en vain ). J’ai même essayé avec le détergent pour les couches lavables. Bref rien qui n’ait fonctionné. J’ai fait une fois un lavage à vide à 90 avec du vinaigre et du gros sel, j’ai eu l’impression que l’odeur était moindre, mais ça n’a pas duré. Je vais du coup laver à 40° maintenant et je mettrais du tea tree dans la lessive maison, en espérant que ça aille mieux !
        Je me permets une dernière question du coup. Comment entretien tu ta machine et à quelle fréquence ? Le souci viendrait peut être de là ? Même si par exemple dans mon entourage je connais personne qui fasse des lavages à vide et pourtant ils ont aucun souci d’odeur ( ou alors c’est la ” magie ” des lessives cracra ).
        Merci infiniment pour ta réponse rapide et complète en tout cas 🙂

  44. Je t’embête encore avec mes questions !! J’ai fait ma lessive ça y’est. Comme je n’avais pas de lavandin j’ai mis de l’HE de citron, et comme il m’en restait j’ai aussi mis du pamplemousse et de la clémentine ( sans dépasser le dosage bien sûr et je n’avais pas assez de tea tree, j’ai du mettre la moitié de la dose ). Est-ce que j’ai bien fait ?
    Pour les femmes enceintes je sais qu’il faut être doublement vigilant avec l’utilisation des HE, est-ce que du coup ça ne craint pas ? En sachant que là ça a déjà parfumé tout l’appart’ ^^’ ( Je ne le suis pas là, mais en projet ).
    Et enfin, question bête mais quand même. Je n’ai pas de boule doseuse, est-ce que je peux verser la lessive au fond du tambour direct ?
    Merci encore !

    1. Bonjour Lodi,

      Aucun souci pour un changement d’HE, les vertus sont modifiées mais tu as donc les vertus des HE que tu as choisies.
      Pour les HE pendant la grossesse, j’ai fait un article dédié que tu peux retrouver par ici. Logiquement aucun souci avec celles que tu as choisies. Evite-les cependant durant les 3 premiers mois de grossesse par prudence.

      Pour la boule doseuse, mieux vaut alors déposer la lessive direct sur ton linge et pas dans le fond du tambour. Ca risque de disparaitre un peu vite …
      Une balle de tennis éventrée fonctionne super bien, si jamais 😉 On met l’équivalent de 100ml.

  45. Est-ce que cette lessive convient pour le linge noir? Il ne va pas un peu décolorer ? Dois-je retirer un ingrédient ou réaliser une autre recette pour cela?
    Est-ce ok également pour les jeans et autres?
    Une amie m’a dit de ne surtout pas mettre de bicarbonate pour ces raisons et une autre contredit la première en disant que ce sont les cristaux de soude qui sont à éviter pour les couleurs et le noir…

    1. Bonjour Marie,
      Personnellement je ne fais aucune différence entre mes lessives si ce n’est le blanc à laquelle j’ajoute du percarbonate en plus.
      Le bicarbonate et les cristaux de soude n’abîment pas les couleurs. Que du contraire, je trouve même mes couleurs plus belles depuis que je lessive naturellement.
      Belle journée 🙂

    1. Bonjour, oui même si je n’en vois pas spécialement l’utilité. Je ne sais pas si ça va résister aux températures, aux lavages, etc.

  46. Bonjour,
    Je reviens vers vous aujourd’hui, pour vous faire part de mes aventures de lavandière ou de savonnière débutante et je serais très curieuse de savoir ce que vous en pensez……
    Donc, après avoir acheté les ingrédients nécessaires pour la recette de la lessive naturelle AVEC cristaux de soude de Lily, je m’installe dans ma cuisine, ma gamelle en alu ou inox 1er prix achetée pour mes « savonneries », posée dans l’évier, sous ma fenêtre grande ouverte (on ne sait jamais)…..
    Je pèse mes ingrédients : 75 g de savon de Castille liquide – -60 g de bicarbonate de soude – 150 de cristaux de soude.
    1) Je verse le savon liquide et le bicarbonate de soude dans la gamelle,
    2), Je délaye avec un petit peu d’eau,
    3) J’ajoute les cristaux de soude ,
    4) J’ajoute 1 litre d’eau chaude……….
    Et là, catastrophe, le mélange se met à mousser, à exploser en geysers brûlants et à dégager des vapeurs qui m’ont fait m’enfuir à toutes jambes hors de ma cuisine……….J’ai ouvert toutes les fenêtres et portes-fenêtres de la maison, et devant les débordement de mousse j’ai ajouté le 2ème litre d’eau froide, mais ça n’a rien changé, seulement à faire augmenter le niveau de mousse……J’ai vite glissé ma gamelle fumante et crachotante dans une bassine en plastique pour préserver mon évier (on ne sais jamais) ! Et là j’ai attendu que ça passe……….mais ça ne passait pas du tout ! j’avais beau remuer avec une cuillère en bois pour faire tomber la mousse, rien à faire, on aurait dit un soufflet monstrueux sifflant et fumant , un véritable chaudron de sorcière !
    Heureusement que je m’étais équipée de gants en caoutchouc montant jusqu’aux coudes et de lunettes de protection en plastique pour protéger mes lunettes toutes neuves et mes jolis yeux (un peu moins neufs, les yeux!)…..
    Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Après avoir fait un état des lieux de mon évier, et m’étant assurée « qu’il ne pouvait rien nous arriver d’affreux maintenant », dans mon nouveau laboratoire de chimie, je déserte les lieux et vais respirer l’air pur des cocotiers (je vis en Thaïlande)….je viens tout de même de temps en temps agiter ma cuillère en bois, mais la mousse est toujours là, persistante et sifflante !
    Au bout d’une heure, en touillant ma soupe, je sens quelque chose de bizarre dans le fond. Je me dis, OK, enfin, la saponification arrive et je touille et re-touille, prête à mixer le mélange et là, je remonte à la surface quelque chose avec ma cuillère et devinez quoi ? Le FOND DE MA GAMELLE qui avait été rongé et séparé de la cocotte par les composants de la préparation ! Je n’en croyait pas mes yeux et le fou-rire m’a pris ! ! !

    Ah si je pouvais vous montrer les photos et vidéos que j’ai faite de cette expérience, vous en seriez toutes et tous morts de rire !

    Bref, si cela est arrivé à certaines d’entre vous, dites le moi, cela me rassurera, et si vous voyez une erreur dans ma préparation, dites-le moi aussi, que je puisse recommencer l’expérience en toute tranquillité ! ! ! ! !

    1. Bonjour Christine,

      Je t’avoue que je lis tes mésaventures avec attention et que sincèrement je ne les comprends pas.
      Je n’ai jamais eu un tel retour d’expérience ni rien vécu de similaire.
      Les cristaux de soude sont effectivement à manipuler avec précaution mais à ce point là c’est assez violent !
      Maintenant, je n’ai jamais réalisé ma recette avec ces ingrédients conjoints ni avec ses proportions. D’où viennent-elles ? Tu as trouvé une recette sur Internet ? Il faudrait peut-être alors creuser par là …
      Ici, on est une fameuse flopée à réaliser la recette classique (avec savon de Marseille et non liquide de Castille) et autres proportions et à en être ravies – surtout sans risquer le carnage dans notre cuisine.

      Enfin, je suis rassurée quand même de lire que tu n’as rien et que tu t’étais protégée au cas ou. Ca servira peut-être d’expérience à quelqu’un d’autre … mais logiquement ce n’est clairement pas le résultat que tu aurais du obtenir en suivant pas à pas ma recette et mes ingrédients.

  47. LILY , vous me dites, «Maintenant, je n’ai jamais réalisé ma recette avec ces ingrédients conjoints ni avec ses proportions. D’où viennent-elles ? Tu as trouvé une recette sur Internet ? Il faudrait peut-être alors creuser par là»

    Ce sont les proportions de la recette donnée sur votre site Lily…….
    RECETTE DE LILY : https://lilycraftblog.com/faire-son-liquide-pour-la-lessive-maison/
    Pour 4 litres d’eau :
    1 – savon de Marseille (râpé ou en paillettes) = 150 g
    2 – bicarbonate de soude = 8 cuillères à soupe
    3 – cristaux de soude en cristaux = 300 g
    Donc, pour 2 litres d’eau, diviser les proportions par 2 :
    1– savon de Marseille (râpé ou en paillettes) = 150/2 = 75 g
    2- bicarbonate de soude = 8/2 cuillères à soupe = 4 cuillerées à soupe
    Or 1 cuillerée à soupe = 15 g, donc 4 CAS = 15X4 = 60 g de bicarbonate de soude
    3- cristaux de soude en cristaux = 300/2 = 150 g
    Voilà, je n’ai pas pris la recette ailleurs que sur votre site Lily et je voudrais tout simplement savoir à quoi sont dus les problèmes rencontrés, sans blâmer qui que ce soit, car c’est plutôt amusant non ? ?

    1. Merci pour ces précisions mais j’avais l’impression que les produits utilisés n’étaient pas scrupuleusement les mêmes.
      Attention, savon de Castille n’est pas égal à savon de Marseille en terme de proportion. Idem pour le savon noir …
      Les cristaux de soude dans ces proportions sont ceux en cristaux, non en poudre -> Il sont plus concentrés, il en faut moins / La même quantité que de bicarbonate de soude.

      En effet les problèmes rencontrés sont relativement inattendus et j’avoue que je ne sais pas plus d’où ils viennent :p

  48. Cela doit venir du savon de Castille liquide alors, car j’ai bien utilisé des cristaux de soude en cristaux et non en poudre…….
    Je vais la refaire en râpant du savon de Marseille, nous en avons ici……
    Merci et à plus……

  49. Bonjour Lily, Merci pour cette recette que je viens de réaliser. J’ai juste 2 questions: 1- apres avoir mixé tous mes ingredients 3x (recette realisé a 10h ce matin) j’ai toujours (apres repos) un precipité blanc sur le dessus (un peu comme une mousse épaisse blanche) et le fond bien liquide comme de l’eau, est ce que c’est normal? je sais que je dois attendre 24h 🙂
    2- Est ce que vous pensez que cette recette est compatible pour laver des couches lavables? Risque t’elle d’encrasser le coton (qui devient impremeable)???
    Merci de me lire et bonne journeé

    1. Bonjour, alors normalement, après mixage, on obtient bien un liquide blanc et mousseux. Normal suite à l’action du mélange du savon. IL vaut mieux en effet attendre au moins 12 heures ( une nuit) avant de mixer. Pour les couches lavables, je dirais certainement possible! aucune raison que cela s’encrasse. Cependant, ce mélange est moins “décapant” qu’une lessive industrielle et donc peut-être moins détachante.
      Bonne chance! Lily

  50. Bonjour,
    Merci pour ces magnifiques recettes! J’en suis à ma 8ème et je suis ravie! Pour la lessive, si j’ai bien lu les commentaires, le déphasage est inévitable? Cela fait des mois que je fais ma lessive et généralement ce n’est qu’après deux semaines qu’elle durcit et firme des sortes de grumeaux, mais ici j’ai eu cela après deux jours seulement. La température de lapièce joue-t-elle un rôle là-dedans?
    Merci beaucoup!

  51. Bonjour, je viens de tester le savon à lessive pour la première fois. Est-ce normal qu’il mousse autant? Quand je le mixe, il fait de grosses bulles. Merci 🙂

    1. Bonjour Caroline, oui en effet ça mousse:-) parfois ça double le volume mais ça “redescend” assez vite. Juste prévoir un contenant adapté quand on vient de mixer!

  52. Bonjour,
    Merci pour ces magnifiques recettes! J’en suis à ma 8ème et je suis ravie! Pour la lessive, si j’ai bien lu les commentaires, le déphasage est inévitable? Cela fait des mois que je fais ma lessive et généralement ce n’est qu’après deux semaines qu’elle durcit et firme des sortes de grumeaux, mais ici j’ai eu cela après deux jours seulement. La température de lapièce joue-t-elle un rôle là-dedans?
    Merci beaucoup!

    1. Oui en effet la température peut influencer ce processus mais habituellement il faut bien remélanger le contenu et c’est reparti pour un tour!

  53. Bonjour, expérience réussie et ravie de pouvoir la partager autour de moi. Question cependant sur les huiles essentielles : pour ma part, 4 cuillères à soupe d’HE c’est beaucoup et l’odeur est trop persistante, du coup on sent plus l’huile essentielle que le savon de Marseille. Trop d’huile essentielle ne risque t-il pas de jaunir le linge ? merci !

    1. Hello, l’ajout d’huile essentielle reste facultative. On peut vraiment réduire la quantité. Les huiles sont bien diluées dans le volume de 4 litres donc aucun risque de tacher le linge. Mais j’avoue que pour moi quelques gouttes suffisent:-)

  54. Bonjour,
    J’utilise votre recette depuis quelques mois sans ajouter cependant les HE.
    J’ai une question: j’ai un ado et avec le travail des hormones, je ne parviens pas à bien récupérer ses vêtements point de vue odeur de transpiration, notamment…
    Un conseil?
    Merci et belle journée!

    1. Bonjour Myriam, je connais ce genre de problème aussi :-/vous pouvez essayer cette petite recette => 1 càs de jus de citron
      2 càs de bicarbonate de soude
      1 càs de vinaigre
      250ml d’eau
      Frotter le bicarbonate de soude avec une brosse imbibée du mélange des liquides. Laisser agir, rincer et sécher naturellement. (La chaleur du sèche linge fixe les taches – matières délicates). Je conseillerais de faire ceci avant de mettre en machine avec le linge habituel.

  55. Bonjour ! J’ai oublié d’acheter les cristaux de soudes, je peux faire sans ?

    Et pour l’adoucissant j’utilise quoi ?
    Merci pour votre réponse et merci pour vos conseils 🙂

    Prescilia

    1. Hello Prescilia, oui on peut sans problèmes utiliser la lessive sans cristaux qui agissent sur les taches et ont un pouvoir dégraissant. Mais le bicarbonate aura un effet sur les taches également. Le mélange risque d’être un peu moins efficace mais ça fera l’affaire malgré tout! pour l’adoucissant, on conseille un mélange de vinaigre, eau et HE: 500 ml d’eau
      1L de vinaigre d’alcool blanc
      Huile essentielle (lavandin, citron, tea-tree selon vos envies):-)

  56. Bonjour et merci pour vos recettes, je vis désormais hors de France (en Algérie) et je en trouve pas de cristaux de soude (qui doivent être réservés pour les industriels, vendu en gros, je suppose), mais que de la soude caustique (hydroxyde de sodium). Donc j’ai vu que vous dites que c’est possible de réaliser la recette sans les cristaux, mais que c’est bien moins efficace.
    Mais j’aurais voulu savoir si je ne peux pas faire qq choses pour augmenter l’efficacité de la lessive ?
    Comme augmenter la dose de savon de Marseille ou de bicarbonate (ou les 2), ou encore un autre ingrédient que vous auriez déjà testé auparavant ?
    Voir au pire mettre un peu dans la lessive, un peu de lessive liquide du commerce (même si c’est pas vraiment le but visé…) ?

    Sinon je suppose que de frotter toutes les tâches assez apparentes avec du savon de Marseille avant la machine reste une solution pour pallier l’absence de cristaux.
    Merci.

    1. Hello, je ne rajouterais pas de savon ou de bicarbonate. Les cristaux de soude ont une action dégraissante mais la lessive lave tout de même sans ce produit. Certaines recettes n’en prévoient pas car le bicarbonate fait déjà une bonne partie du travail. Et en effet, si vous avez un bloc de savon pour les taches au préalable, c’est parfait.

  57. Bonjour,
    J’ai envie de me lancer dans la lessive faite maison… Je suis tomber sur une tonne de recette! Dans la vôtre, c’est celle qui contient le plus de cristaux de soude. Au travers de mes recherches, la quantité proposé était plutôt de 50g de cristaux de soude pour 2.5 litre d’eau et de 2 càs de bicarbonate. Je n’ai pas trop d’inquiétude pour le bicarbonate mais je me demandais… Comment avez-vous choisi le dosage de 300g? Est-ce qu’il y a des risques qu’il agresse les vêtements (hormis le linge délicat qui demande une autre recette…)?

    Pour le linge blanc… Quelle est la dose de percarbonate que vous ajouter à la lessive?

    Merci d’avance 🙂

    1. Hello, désolée pour mon gros gros retard!! après plusieurs tests, c’est cette recette qui a donné les meilleurs résultats. Entre temps, on peut en effet trouver de nombreuses recettes de lessive maison. Le bicarbonate de soude neutralise les acides, désodorise et détache le linge. Si la quantité proposée vous semble exagérée, elle peut être adaptée. Cela m’arrive de faire des quantités moins importantes quand je n’ai pas trop le temps. Et pour 1 litre de préparation, je mets d’office 2 cuillères à soupe de bicarbonate qui me semble être le minimum légal:-)2càs pour 2.5 litres me paraissent vraiment peu! Si vous souhaitez ajouter du percarbonate, 2 cuillères à soupe dans le compartiment à lessive suffisent!

  58. Bonjour, merci pour cette recette que j’utilise depuis un bon moment maintenant.
    Question pratique : quand je mets la lessive dans le tambour sur le linge, j’essaie toujours de répartir la lessive un peu sur tous les vêtements, donc inévitablement je m’en mets plein les mains… Est-il possible de verser la lessive dans le tambour avant le linge sans qu’elle s’en aille rapidement avec l’eau??

    1. Bonjour Marie, l’idéal serait de mettre la lessive dans une dosette pour ne pas “perdre” de produit. Je n’ai pas de truc à vous donner dans l’immédiat mais je reviendrai vers vous si je trouve rapidement!

      1. Et une version solide de cette recette avec moins d’eau, versée dans des bac glaçons silicone? Cela pourrait solutionner mon problème, non?

  59. Bonjour. J’ai réalisé cette lessive hier, je l’ai mixe quelques fois, je recommence ce matin, et entre deux mixage au blender, la lessive se “divisé” completementben deux, un aspect visqueux mousseux en haut, et de l’eau en bas… Ça ne se mélange pas.. qu’ai je fait de travers? Il y a t’il possibilité de rattraper le coup ? Ça m’embête de la jeter quand même … Merci de vos retours.

    1. Bonsoir Laetitia, la lessive qui se biphase est normal : l’absence de liants chimiques produit cet effet qui est quasiment impossible à contourner. Tu peux secouer ton flacon avant chaque utilisation ou ajouter de l’eau afin de la rendre plus fluide également. L’efficacité n’en est pas altérée du tout:-)

  60. Bonjour, petite question, 4 cuillères à soupe d huile essentielles? Ça me parait enormissime sachant que les huiles essentielles ne se dissolvent pas dans l eau c est un peu du gâchis, non? Je pense qu il doit y avoir une erreur… c est un produit très puissant et précieux… si c est pour l odeur uniquement c est peut etre mieux d utiliser des fragrances naturelles, qu en pensez vous? Merci tout de meme pour la recette, pour le reste j adore!

    1. Bonjour Amanda, oui en effet. Depuis la publication de cette recette, on s’est rendu compte que les HE ne sont pas tjrs utilisées à bon escient. Je vais adapter les quantités pour certaines recettes, comme celle-ci. On peut certainement les remplacer par des fragrances naturelles. Perso, j’utilise un adoucissant à base vinaigre dans lequel j’ai fait macérer des écorces d’agrume. Ce qui parfume le linge de manière très naturelle:-)

  61. Bonjour, ma recette actuelle n’est pas exactement la même et contient du savon noir à la place du bicarbonate. Hors elle lave très bien, taches et saletés s’en vont nickel, seule l’odeur de transpiration sur les t-shirt reste très forte! Je vais tester votre recette en espérant trouver un moyen de résoudre ce problème sous peine de repasser à la lessive du commerce…

    1. Bonjour Julie, je connais ce problème aussi mais c’était pareil avec la lessive industrielle donc maintenant, quand c’est nécessaire ( surtout le polyester), je mets un peu de détachant écologique ( acheté au Delhaize) aux endroits récalcitrants et ça fonctionne plutôt bien. Cependant, le bicarbonate de soude présent dans la recette agit sur les odeurs.

  62. J’ai mis en bouteille et j’ai deux phases qui se forment. Je pensais mixer de nouveau demain mais je ne pourrai le faire qu’une fois vu que mon planning matinal est trop juste pour le faire avant de partir travailler…
    Est ce ça joue sur la qualité de la lessive ou juste son visuel ?

    1. Hello Sandra, pas de panique:-) L’absence de liant chimique produit parfois cet effet. L’eau et le savon se séparent et forment alors une lessive en 2 parties. Rien d’alarmant ou anormal : on secoue le bidon et c’est reparti.
      Pour éviter au maximum une séparation de la lessive, on la mixera avec grand soin plusieurs fois et on la laissera reposer avant de la mettre en bidon. Le mélange avec les cristaux de soude en poudre a tendance à moins se séparer.

  63. Bonjour Lily, une petite question: peut on remplacer les copeaux de savon par du savon de Marseille liquide?… j’ai retrouvé un flacon en déménageant…

    1. Hello, à priori oui mais je ne connais pas les proportions dans ce cas. Je dirais 3 cuillères à soupe pour un litre d’eau? A tester mais c’est tout à fait réalisable. On peut d’ailleurs utiliser le savon noir liquide pour la lessive aussi.

      1. Bonjour, n’ayant aucune idée des proportions moi non plus, j’ai essayé avec le même poids de savon liquide que de savon paillettes. Eh bien ce n’est pas folichon!! La lessive n’epaissit pas et reste liquide comme de l’eau avec une pellicule blanche à la surface, qui se mélange quand on agite et qui revient à chaque fois. Je l’utilise quand même et je dois dire que ça lave. Je vais essayer d’autres quantités car je préfère la texture gel de la lessive.

        1. Ha oui ça ne m’étonne pas mais il n’y a rien à faire, on aime bien avoir une consistance plus épaisse pour la lessive. J’ai déjà vu plusieurs personnes utiliser du savon noir dilué à de l’eau pour la lessive. Le résultat doit correspondre à ce que vous avez et elles en sont satisfaites!

  64. J’utilise cette recette depuis plus d’un an, j’étais super contente mais je vois quand même l’effet à terme sur mes vêtements, j’ai l’impression qu’ils viellisent mal, qu’ils deviennent plus ternes et que certaines taches et traces ne partent pas, des conseils?

    1. Bonjour Marie-Laure, je dois dire que je n’ai pas de soucis avec la lessive. En tout cas, je n’ai pas l’impression que les vêtements vieillissent moins bien qu’avec mon ancienne lessive industrielle. Et pourtant j’ai des enfants peu soucieux des vilaines taches!!mais c’est vrai qu’il faut souvent penser à détacher avant de passer à la machine. Le bicarbonate de soude sur les vêtements de couleur et le percarbonate de soude sur les tissus clairs font des miracles. J’ai encore utilisé le percarbonate cette semaine sur plusieurs types de taches qui ont disparu! J’ai fait une petite mixture avec de l’eau appliquée sur les taches et hop dans la machine avec la lessive au savon de Marseille. C’est nickel!

  65. Bonjour Lily, merci pour cette recette. Petite question, sais-tu quel produit “naturel” (huile végétal ou huile essentielle ou savon” pourrais-je utiliser pour essayer de reproduire l’odeur de la lessive liquide “le chat sensitive au savon de marseille et lait d’amande douce”. merci par avance 🙂 bonne journée

    1. Hello, les grandes marques utilisent des parfums synthétiques. Difficile de reproduire l’odeur de l’amande douce en plus. Le savon de Marseille vendu sur le shop n’a pas d’odeur très marquée j’avoue. Donc actuellement, pas de recette miracle! désolée

  66. bonjour pour 8 cuillere a soupe de cristaux c est egale a combien en grammes merci je trouve que la flagrance tiens mieux dans la lessive que les h essentielles bonne soiree

  67. Bonjour Lily, avez-vous tester la lessive avec les même ingrédient (sauf HE) mais en poudre, en effet pour un gain de temps je voudrai essayer en mélangeant et mixant tous les ingrédients au thermomix, et conserver la poudre dans une boîte hermétique qu en dite vous ?

    1. Bonjour Aurélie, mais oui carrément! j’ai justement posté la recette de la lessive en poudre sur le site hier soir! Elle se trouve sur la page d’accueil normalement. Et oui, ça fonctionne vraiment bien. Il faut juste que les copeaux de savon soient bien secs. Ce qui n’est pas tjrs le cas. N’hésitez pas si questions, bon w-e!

  68. Bonjour. Premier test de lessive maison en suivant votre recette mais à base de savon vert à l’huile d’olive (sans glycérine ajoutée). Je l’ai juste adapté à 2L. J’ai ajouté aussi ce que j’ai vu ailleurs soit 2 cuillère à soupe de glycérine végétale et 2 cuillère à soupe de savon noir. Au départ avant la mise en bouteille la texture était lisse et légèrement epaisse. 2h après tout est “déphasé” liquide en dessous et grumeaux au dessus. Malgré un mélange vif on voit que ça ne revient pas comme au départ. Pourquoi et que faire ? Merci

    1. Bonjour, l’absence de liant chimique fait que la lessive naturelle a tendance à se figer et à se “déphaser”. Je secoue mon bidon avant chaque lessive, c’est nécessaire. Rien d’inquiétant!
      On ne remplit jamais le bidon au maximum afin de laisser un peu de place pour le secouer. Si la lessive est trop compacte et pour éviter les grumeaux, n’hésitez pas remixer le mélange avec un peu d’eau pour avoir un résultat plus fluide. Par contre, je n’ai pas compris pourquoi l’ajout de glycérine si vous utilisez du savon sans glycérine. Elle aura aussi tendance à figer la lessive. Je ne pense pas ce que ce soit nécessaire. Je conseille les copeaux de savon de Marseille la Corvette ou Marius Fabre qui sont de grande qualité. Sans glycérine ajoutée. Je n’ai jamais eu de soucis avec leurs produits.

      1. OK merci. Malgré mon ajout elle ne fige pas du tout (j’avais lu ailleurs que c’était mieux d’en rajouter pour permettre de détacher un peu plus le linge). Ce n’est peut être pas de la glycérine végétale celle qui se trouve dans les faux savons de Marseille.

  69. Bonjour,
    C’est la deuxième fois que je fais vitre recette. La seule différence est que la deuxième fois j’ai acheté sur votre blog le savon de Marseille vert 🙂
    J’ai fait comme la recette disait sauf qu’ici mon mélange ne durcit pas et j’ai l’impression d’avoir deux phases dans mon mélange. Comme une phase mousseuse au dessus et une phase plus liquide et huileuse en dessous. Est-ce normal et surtout est-ce utilisable pour faire la lessive ? 🙂
    Merci d’avance 🙂

    Bonne soirée.

    1. Hello Maëlle, oui c’est aussi efficace mais moi aussi j’ai obtenu une lessive liquide avec le savon vert. Il est normal d’obtenir un mélange qui se déphase car il n’y a pas de liant chimique. Il suffit juste de bien mélanger avant usage et c’est parti. Vous pouvez certainement l’utiliser!

  70. Bonjour et merci bcccp pour ce blog ! J’ai deux petites questions :
    1)J’ai une grosse machine de 10kgs,combien est ce que tu conseille de ml de lessive ?
    2)j’ai lu dans une de tes réponses que tu as fait une mixture préfaite avec de l’eau pour les tâches. Est ce que tu peux me donner ta recette s’il te plaît ? Est ce que tu l’a met directement sur les tâches puis dans le tambour ou tu laissés agir pendant un certain temps avant lavage ?
    Merci pour ta réponse !
    Bonne journée !

    1. Hello, pour une machine de 6KG, on met 100ml de liquide donc je doublerais la quantité. Alors pour les taches, je suppose que je parlais du percarbonate de soude à appliquer sur le linge clair, blanc idéalement puisque c’est un blanchissant naturel. Si la tache est tenace, on peut faire tremper dans de l’eau chaude avec 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude. On peut également appliquer sur le tissu directement le percarbonate mélangé à un peu d’eau mais attention sur le blanc uniquement. J’ai réussi à faire une tache blanche sur un pantalon beige! pour l’entretien du blanc, ajouter 2 cuillères à soupe de percarbonate dans le tambour. Voilà:-)

  71. Bonjour,
    Je viens de tester votre recette de lessive, elle a un aspect de “mousse”. Est-ce normal ?
    Merci

    1. Bonjour Cindy, oui en effet le savon fait mousser la préparation. Il faut prévoir des contenants en suffisance car le volume est énorme au début. Mais la mousse finit par retomber au bout d’une heure ou 2:-)

  72. Bonjour Lily, peut-on remplacer le savon de marseille par du savon noir dans votre recette ? Si oui, quelle quantité?

    Merci d’avance!

    1. Bonjour Thaïs, oui oui on peut faire sa lessive avec du savon noir:-) pour 1 litre d’eau, +/-40 gr de savon noir liquide. On peut garder le bicarbonate et les cristaux en adaptant les quantités pour 1 litre.

  73. Tout d’abord, je t’adresse un immense MERCI pour ce blog génial . Je suis enchantée des sprays nettoyants et des bombes WC. Mon gel WC reste trop liquide mais peut-être que l’agar-agar que j’achète en Suisse est moins concentré que celui de France. Je vais augmenter la quantité et te redirai.
    Juste une question concernant cette recette de lessive (et l’autre pour linge délicat) : même en respectant les quantités et en utilisant du savon de Marseille blanc La Corvette, j’ai l’impression d’avoir fabriqué du Slim ! Faut-il laisser ma préparation reposer plusieurs jours dans la casserole en mélangeant de temps en temps afin d’éviter qu’elle ne se fige trop ? Merci dlavance de ta réponse !

    1. Grand merci pour ce gentil message! Je viens d’avoir un retour sur le gel wc qui apparemment est beaucoup trop épais avec la quantité mentionnée! en effet je me demande si certaines marques ne sont pas plus concentrées que d’autres:-) Alors pour la lessive, il est possible que la consistance soit un peu trop épaisse, type slime:-) mais pas de panique, on peut rajouter un peu d’eau et bien remixer pour obtenir un gel plus fluide. Et bien secouer avant chaque utilisation. Comme il n’y a pas de liants chimiques, le savon a tendance a se figer. Bonne soirée,

  74. Concernant mon commentaire précédent relatif à la consistance ”Slim“ du produit de lessive fabriqué, je confirme qu’il ne faut pas être trop impatiente et le laisser reposer quelques jours dans la casserole tout en le brassant régulièrement avant de le transférer dans les flacons. Ma lessive garde maintenant une bonne consistance malgré le déphasage et ne nécessite plus qu’une séance de secouez- moi, secouez.moi avant utililisation. Je suis totalement enchantée du résultat. L’économie financière est par ailleurs importante et la satisafaction d’avoir réalisé quelque chose d’efficace soi-même et qui préserve l’environnement est immense. Merci encore pour ton blog dont je parle autour de moi !

    1. Bonjour Suzanne, merci pour votre message! Bravo pour votre persévérance:-) En effet, il ne faut pas hésiter à bien remixer pour obtenir une consistance plus fluide! Sinon c’est top! Quand on voit que ce n’est pas si compliqué, on prend vite goût aux préparations maison! Bonne journée

  75. bonsoir j utilise cette recette depuis plus d un an je rajoute la lessive de cendre dedans je met pas d huile essentielles mais 2 cuillere a soupede flagrances pour 1l5 de lessive et rien a redire et pour la soupline j ai trouver une recette geniale

    1. Hello Nadège, ravie que cela vous plaise. En effet, ça marche plutôt bien. 3 ans de préparation maison et tjrs satisfaite également:-)

  76. Bonjour j’ai essayé la lessive mais je trouve que mon linge n’est pas bien lavé. Comment faire? Quelle dose mettre pour une machine de 9 kg?
    Il ressort avec encore des taches et ça sent pas le propre. Merci d’avance pour vos conseils

    1. Bonjour Ludivine, pour une machine de 9Kg, on peut mettre 200 ml de lessive. Alors pour les taches, la lessive au savon de Marseille n’est pas aussi décapante que la lessive industrielle. Je vous conseille de penser à détacher avant. Normalement l’ajout de cristaux de soude pour les taches et le bicarbonate de soude pour les odeurs font déjà bien le travail. Mais un petit coup de pouce de temps en temps est nécessaire. Détacher en frottant avec un morceau de savon de Marseille ou du fiel de boeuf pour les taches plus tenaces.

  77. Bonjour Lily,
    Quand tu fais tourner tes machines à vide à 95°, dans quel compartiment mets-tu ton mélange vinaigre/cristaux de soude? Celui pour l’adoucissant ou celui pour la lessive? Cristaux de soude en poudre c’est bon aussi?

    1. Hello Julie, on conseille de mettre les cristaux dans le tambour directement et le vinaigre dans le compartiment pour la lessive! Si ce sont des cristaux de soude en poudre, on diminue la quantité. L’équivalant d’une poignée suffira.

  78. Bonjour! je viens de faire ma première lessive au thermomix! pour une première et comme je n’ai pas encore acheter de bidon j’ai fait 2L de lessive en divisant toutes les quantités par 2.
    Ma question est la suivante ; vous laissez reposer la lessive 24h dans le thermomix en mettant sur mixer pendant ces 24h? ou vous mettez directement en bouteille et vous secouez de temps en temps les premières 24h ? C’est pour savoir si mon thermomix est du coup condamné 24h ou pas que je m’organise! A savoir que maman de famille nombreuse je fais 1 machine par jour minimum! Merci pour vos conseils ! Mathilde

    1. Bonjour Mathilde. en effet l’idée est de bien mixer pour assurer une bonne consistance. Il ne faut pas mixer pendant 24H. Je dirais qu’il faut au moins mixer une première fois le mélange et si nécessaire le remixer au bout de 24h-48h si la consistance ne vous convient pas. Et comme ça mousse, il faut en effet prévoir des contenants en suffisance le temps que la mousse redescende;-)

  79. Bonjour j’ai une question par rapport à de la lessive maison… J’ai une recette où je mets du vinaigre blanc.. Du coup par rapport à votre recette d’adoucissant, je ne dois pas mettre du vinaigre à 14° mais 8 ?
    Merci pour toutes ces recettes et astuces !

    1. Bonjour Amandine, pour l’adoucissant, un vinaigre à 8% est déjà très bien! Par contre je n’en mets pas dans la recette de la lessive:-)

  80. Bonjour, j’ai testé la recette mais est ce normal que dans mon bidon j’ai deux phases qui se séparent ? Une couche (genre savon) et une couche super liquide. (Je dirai moitié moitié) Merci!

    1. Hello Sarah, oui c’est normal! L’absence de liant chimique produit cet effet. L’eau et le savon se sépare mais rien d’alarmant! Il suffit de bien mélanger le bidon avant utilisation

  81. Bonjour Lily, Tout d’abord merci pour toutes ces recettes que j’adopte les unes après les autres 🙂 J’ai toutefois une question concernant la lessive que je fais et utilise maintenant depuis plusieurs mois. Ma fille est une grande sportive. Ses vêtements de sports ne sentent pas très bons après les entrainements (doux euphémisme !) et il arrive qu’une mauvaise odeur persiste à la sortie de la machine … parfois même en imprégnant un peu les autres vêtements 🙁
    Que me conseilles-tu ? Ajouter du bicarbonate pour ces lessives là, faire tremper le linge dans un mélange eau/vinaigre blanc avant de le mettre dans la machine ???
    Merci beaucoup !

    1. Hello, ha oui je vois ce que vous voulez dire:-) dans cas, je fais tremper dans de l’eau chaude avec 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avant de passer à la machine. Et je n’hésite pas à frotter les parties les + odorantes avec un bloc de savon de Marseille. Sinon pour le linge un peu plus souillé, je mets un peu plus de lessive dans ma doseuse.

  82. Top je suis en train de tester la recette ! Je n’ai pas de boule doseuse cependant.. as tu des idées par quoi remplacer ? J’ai vu dans les commentaires bal de tennis (que je n’ai pas non plus à l’heure actuelle) tu fais juste un incision dedans ? Merci d’avance :))

    1. Hello, oui en effet j’ai récupéré des vieilles balles de tennis que j’ai coupées. On peut aussi verser la lessive sur le linge directement dans le tambour si jamais. Il faut juste trouver le récipient adéquat. De temps en temps, je mets le liquide dans le compartiment. Vous avez peut-être qqun qui peut vous donner une vieille doseuse. Bon les circonstances actuelles ne sont pas idéales j’avoue:-/ Bonne journée!

  83. Bonsoir,
    Tout d’abord, j’espère que tout le monde se porte bien en ces temps de confinement. Ensuite, j’étais une fervente utilisatrice de la lessive liquide home-made. Néanmoins, deux réparateurs de machine à laver différents m’ont alerté sur le fait que les lessives liquides (en général, industrielles ou bio), détériorent les machines car leurs composants gras (comme celui contenu dans le savon de Marseille) se déposent au fond de la machine et forment à la longue (au bout de plusieurs années évidemment) une couche qui détériore le tambour. Je ne suis pas technicienne mais j’ai quand même éclusé deux machines (Brandt et Whirlpool). Les deux réparateurs ont été formels : ne pas utiliser de lessives liquides car ne se dissolvent pas aussi bien que la poudre, donc toujours privilégier les lessives en poudre.

    1. Bonjour Sandrine, merci pour votre message! Et bien je ne savais pas du tout… J’utilise la lessive liquide au savon de Marseille depuis plusieurs années maintenant. Je dois avoir une bonne ( vieille) machine qui résiste à tout:-) J’avoue que j’aurais cru le contraire. L’impression que la poudre se dissout moins bien que le liquide!
      Prenez soin de vous

      1. Bonjour du coup ont dois plus utiliser ta lessive liquide que j apprecie beaucoup du coup tu a une recette de lessive en poudre? J ai une machine qui a 13 ans et pas de problème avec ta lessive par contre j ai tester la lessive à la coco en poudre j ai pas apprecier merci

  84. Bonjour je me suis lancée dans cette recette et j’ai beau mixer régulièrement il se forme une couche épaisse en surface… Est-ce que ça va partir au bout d’un moment ?

    1. Bonjour Solène, en mixant il y a de la mousse qui se forme. Il faut laisser le liquide reposer quelques heures. Une journée ou une nuit. Si jamais, ne pas hésiter à ajouter un peu d’eau et remixer. Normalement vous devriez obtenir un liquide assez homogène.

  85. Bonjour, j’ai réalisé ma lessive pour la première fois en mixant cette recette avec une autre que j’avais et dont les proportions étaient vraiment différentes donc j’ai essayé de me mettre à mi-chemin des deux. Je n’ai pas mis d’HE car j’avais peur qu’on ne sente plus l’odeur après le rinçage. Je suis plutôt satisfaite, le linge est propre, les tâches sont parties (mais j’avoue que j’utilise encore mon détachant du commerce tant que le bidon n’est pas vide). Par contre la consistance est restée très épaisse. Peut-être que je n’ai pas mixé assez ?
    Il ne me reste plus qu’à tester la recette pour linge délicat.
    Merci pour toutes vos belles recettes.

  86. Bonjour je fais toujours ta recette mais peu ont remplacer les cristaux de soude et le bicarbonate de soude par le sesquicarbonate de soduim
    Merci

  87. Bonjour
    Je le fais par tiers au thermomix mais j’ai ajouté 1l d’eau en plus quelques heures après avec mon blender dans la cocotte minute vu la quantité …
    8 cuillères à soupe ne signifiant pas grand chose (bombées ou pas); j’ai mis 200 g de percarbonate et 100 g de bicarbonateet pas de parfum
    J’avais déjà testé une recette avec du percabonate de soude dedans. Je n’avais pas du tout aimé la texture päteuse.
    Je préfère la vôtre
    Pas encore testée en machine

    1. Bonjour Sarah, 1 cuillère à soupe rase correspond à 9 grammes. on va dire encore 75 gr et 80 gr au total. Par contre le percarbonate est à ajouter dans la machine directement. Si vous l’ajoutez dans votre mélange, il risque bien de le faire mousser de manière très importante. On va éviter la soirée mousse dans la cuisine;)

  88. Bonjour, je voudrais me lancer dans ma lessive maison mis j’ai une interrogation à laquelle je ne trouve pas de réponse : combien de temps se garde la lessive ? Est ce que même ça se “périme” ? Merci 🙂

    1. Bonjour Mathilde, la lessive se garde plusieurs mois. Beaucoup en fabrique pour 6 mois voir même plus. Les ingrédients ne périment pas;-) par contre je ne mettrais pas d’huile essentielle si vous souhaitez la conserver longtemps. Ajoutez les plutôt dans l’adoucissant ou quelques gouttes sur un chiffon dans le sèche linge par exemple.

  89. Bonjour Lily,
    J’ai découvert votre site ce week-end et j’en suis devenue accro!! Je vais faire le point sur tous les ingrédients qu’il me faut et vais me lancer dans la fabrication de lessive, adoucissant, gel lave main,… dès que possible!!
    Vous parler des boules de lavages dans votre article. Auriez-vous une marque/modèle à recommander?
    Merci à vous et bonne continuation.

    1. Hello, merci pour votre message! non j’avoue que je n’ai pas de modèle particulier à vous communiquer. Cela peut aider en effet mais je fais ma lessive avec le liquide ou la poudre qui se trouve sur le blog également. Bonnes réalisations!

  90. J’ai suivi la recette à la lettre et bizarrement ma lessive est tout à fait liquide, même plusieurs jours plus tard. Au fond de mon bidon j’ai l’impression qu’il y a toute l’huile d’olive seule puis au dessus un mélange légèrement verdâtre un peu mousseux. C’est normal? Qu’est ce que j’ai raté?

    1. Bonjour, ce n’est pas précisé mais je suppose que vous avez utilisé du savon de Marseille vert, à l’huile d’olive? Dans ce cas, c’est normal. Le mélange reste plus liquide qu’avec le savon blanc. Par contre, il ne faut pas hésiter à bien remixer le mélange pour obtenir une consistance homogène;-)

  91. Bonjour, je vais tenter la lessive, pouvez vous me dire e que je dois supprimer de la recette pour le linge noir, s’il vous plaît, majorité de mes lessives. Merci

    1. Bonjour, vous ne devez rien supprimer. J’utilise la même lessive pour tous les vêtements; Je rajoute juste du percarbonate de soude pour le blanc ( 1 cuillère à soupe dans le tambour). Pour le noir, vous pouvez ajouter du vinaigre dans le bac pour l’adoucisseur. Il fixe les couleurs!

  92. Bonjour 🙂 ! J’ai tenté la recette au mixeur avec du savon de Marseille vert.
    Ma réalisation a des grumeaux persistant à cause du bicarbonate et des cristaux de soude.
    Ai-je loupé quelque chose ? Est-il mieux d’ajouter les poudre quand tout est encore chaud et non refroidi pour une meilleure constance ?
    De plus dans le mixeur c’est resté assez liquide et ça c’est séparé en 2 phases à chaque fois.

    Je l’ai tout de même tenté pour laver des draps etc et je ne suis pas déçue merci ! J’aimerai juste savoir si je peux avoir une meilleure texture à ma prochaine réalisation 🙂

    1. Bonjour Sophie, normalement pas de grumeaux si on mixe bien… J’ajoute les poudres dans le mélange encore tiède. Le savon vert ne donne pas une consistance très épaisse. C’est donc normal et enfin le savon se sépare de l’eau car il n’y a pas de liants chimiques. Il faut donc bien secouer et mélanger avant usage. Si la consistance n’est pas assez homogène, je vous conseille de bien remixer la préparation, même après quelques jours;-)

  93. Ah je pense que j’ai fauté en ajoutant les poudres quand c’était déjà froid !
    Merci pour les conseils Lily. 🙂

  94. Juste MERCI! J’ai fait cette recette il y a quelques mois et j’arrive au bout de ma première bouteille! Je l’adoOoore et pourtant j’en ai essayé! Alors juste merciiiii !

  95. bonjour,
    c’est la première fois que fais de la lessive moi-même. merci pour cette recette. j’ai plusieurs questions :
    1. j’ai divisé toutes les proportions par 4 pour ne faire qu’un litre : est-ce que cela pose un soucis ?
    2. j’ai mis 100mL de lessive pour une machine de 4 kg mais je ne vois presque pas de mousse dans le tambour, est-ce normal ? (je pose la question car dès que je secoue ma bouteille de lessive, elle mousse beaucoup) est-ce qu’il faut que je mettre plus de lessive du coup ?

    1. Hello Louis, oui en effet vous pouvez adapter les quantités sans soucis. En effet ça ne mousse pas car il n’y a pas de tensioactifs que l’on retrouve dans les lessives classiques. Ce qui pollue justement l’eau. Donc pas d’inquiétude, le mélange lave bien malgré le manque de mousse. 100ml est la quantité recommandée:-)

  96. Bonjour, je viens de découvrir votre blog et toutes les recettes ont l’air chouette ! Je fais déjà ma lessive maison (elle est très liquide et les quantités sont différentes : 1L d’eau pour 20g de savon de Marseille et 20g de bicarbonate) mais je trouve qu’elle n’est pas efficace sur les taches tenaces (types guacamole ou sauce tomate sur des couleurs claires): est ce que la vôtre est plus efficace ou dans tous les cas vous passez un pain de savon ou de fiel de bœuf dessus au préalable avant de les mettre en machine ?
    J’aimerais testé votre recette mais j’aimerais savoir si elle est adaptée aux nourrissons (bientôt arrivée de baby n°1^^) surtout si elle est bien efficace contre les tâches multiples que peuvent faire les bébés! De même, votre recette d’adoucissant est-elle compatible avec un nourrisson ? Merci d’avance 🙂

    1. Bonjour Aurore, vous pouvez parfaitement utiliser la lessive maison pour les bébés. La composition est bien plus naturelle qu’une lessive industrielle. Pareil pour l’adoucissant. Je limiterais l’utilisation des huiles essentielles en revanche. Pour les taches, il vaut toujours mieux détacher au préalable. En frottant les taches avec un bloc de savon de Marseille par exemple.

  97. Bonjour
    J’utilise votre recette depuis quelques mois déjà et j’en suis très contente.
    J’ai une question : pour le lavage de la machine à vide avec le vinaigre , vous mettez le vinaigre dans le compartiment adoucissant ? Et les cristaux de soude?

    1. Hello, merci pour votre message! En effet, le vinaigre à la place de l’adoucissant. Les cristaux dans le tambour:-)

  98. Bonjour
    J’ai réalisé votre recette de lessive. J’ai divisé les doses par 2 et j’ai utilisé des cristaux de soude en poudre.
    Or, je constate que la préparation finale ne se durcit pas du tout, même après 24 heures. J’ai quand même mixé par acquit de conscience mais ce n’était pas utile pour le résultat que j’ai obtenu.
    Est-ce normal selon vous ?
    Merci.

    1. Bonjour Théo, cela arrive avec du savon de Marseille à l’huile d’olive ( le vert). Si cétait du blanc, c’est assez surprenant. Cependant, la lessive est utilisable même si elle est liquide.

  99. Je fais également mes produits ménagers depuis 2 ans environ : liquide vaisselle, lessive pour le linge, nettoyant carrelage.
    Par contre, j’ai essayé, pour rendre mon linge dit “blanc” – en coton – pouvant bouillir encore plus blanc d’utiliser du percarbonate de soude pour : tee-shirt, torchon, slips, j’ai été déçue pour les slips car cela abime les élastiques.
    Je profite de cette mauvaise expérience pour le signaler.

    1. Bonjour, c’est la première fois que j’entends un problème avec le percarbonate de soude et les élastiques. Merci de le signaler!

  100. Bonjour,
    la liste des ingrédients et quantités a disparu ?
    Je ne trouve plus les fiches techniques que vous aviez créer

    1. Oupsss ! Bonjour Mawena, nous sommes en train de refaire le site et un petit problème technique bloquait l’affichage des ingrédients. Merci de nous avoir prévenu. C’est réparé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Abonnez-vous !

Rejoignez-nous et recevez chaque semaine les nouvelles recettes, des bons plans et les astuces de Mamy Lily !

10%

de réduction sur votre première commande