LILY CRAFT

DIY : mes beewrap zéro déchet

Coucou mes petits crafteurs,

Le zéro déchet, on en parle partout. Des bocaux par-ci, des sacs à vrac par là. Mais ça ne se limite pas qu’aux emplettes et tu le sais surement très bien.

Plein d’astuces concrètes te permettent de vivre sereinement avec l’inspiration zéro déchet. Ok, soyons honnêtes, personne n’est parfait directement et chacune des pierres du chemin vient s’ajouter au fil du temps. Petit à petit …

Les courses : une pierre. Les lingettes lavables : une pierre. La lessive faite maison : une pierre (et une fameuse !). Les tablettes lave-vaisselle : une autre. Et j’en passe, et j’en passe. Chaque recette que je te fournis sur le blog ainsi que les conseils sont, à mes yeux, les galets sur lesquels tu peux poser tes petits pieds délicats pour avancer en douceur 🙂

Dans les réalisations DIY (une de mes grandes passions), je note quelques trucs inrattables et hyper easy pour se mettre au zéro déchet :

  • les petites créations si tu sais coudre (sac à vrac, lingettes démaquillantes pour bébé et toi, essuie-tout, serviettes hygiéniques, etc.). Ok, pas simple lorsqu’on ne coud pas mais certaines nanas géniales en vendent sur le net et tu en retrouves de plus en plus facilement en boutique aussi.
  • les tawashi (article à venir 😉 ) et …
  • les beewraps !

beewrap à utiliser comme couvercle réutilisable zéro déchet

Qu’est-ce qu’un beewrap ?

Et bien, il s’agit tout simplement d’un morceau de coton imbibé de cire d’abeille (ou cire végétale, pour les personnes vegan, c’est tout à fait adaptable !) chaude (et donc liquide) que l’on laisse ensuite figer afin de former un couvercle zéro déchet réutilisable remplaçant le sacro-saint film plastique étirable ou encore l’aluminium.

Voilà voilà. Le beewrap est une des astuces zéro déchet incontournable dans ta maison. Facile, pratique, réutilisable, écologique et aussi hyper économique (surtout lorsqu’il est réalisé avec des chutes de tissu), il deviendra vite ton allié de tous les jours et te permettra d’ajouter encore une pierre à ton chemin 😉

Comment réaliser un beewrap fait maison ?

  1. Choisir son tissu : il te faut absolument un coton léger pour que le beewrap fonctionne. Sur du synthétique, élastique, matière trop épaisse ou au contraire trop légère, la cire ne tiendra pas et tu n’auras pas l’effet escompté. Bref, opte pour un coton tout simple, pas trop épais. Pour le reste, tu te fais plaisir niveau motif évidemment et tu peux bien entendu utiliser des chutes de tissu ! Zéro déchet à fond !
  2. Tracer sur l’envers de ton tissu les futures découpes. Idem, chaque personne réalise un peu ses beewrap selon ses besoins : taille des plats, carrés, ronds, ovales, rectangles, … Je te conseille de sortir de tes armoires les grands plats afin d’en prendre la mesure. Il te suffit alors de les contourner 😉
  3. Découper les formes en tissu. Des ciseaux spécialement conçus pour le tissu sont tout indiqués si tu en possèdes. Le must have reste les ciseaux crantés pour éviter que le tissu ne s’effiloche et parte en cacahuète. Si tu n’as ni l’un ni l’autre, de simples ciseaux de cuisine feront l’affaire. En tout logique, le tissu imbibé de cire ne devrait pas s’effilocher.

    Deux techniques s’offrent alors à toi. La “cuisson” au four ou la “fonte” au fer à repasser entre deux couches de papier sulfurisé. J’ai personnellement opté pour la 1ère (que tu verras en photo) pour des raisons de facilité étant donné que j’ai une centrale vapeur (donc pas indiquée pour faire fondre la cire sans mettre de l’eau partout ^^)

  4. Au four, donc, poser une feuille de papier sulfurisé sur la grille. Y déposer ensuite le futur beewrap et disposer généreusement dessus des copeaux / pastilles de cire. Cire d’abeille ou cire végétale si tu es vegan, les deux fonctionnent nickel.
    Tu peux te fournir en cire d’abeille directement sur la boutique liée au blog. Compte environ 30g de cire par beewrap pour te faire une idée.

    Enfourner à 100° pendant 3 à 4 minutes. La cire fond sous tes yeux.

  5. Ajuster : parfois, la cire ne se dépose pas partout et tu as des trous. Ils sont facilement visibles, tu ne peux pas les rater. Soit tu remets de la cire à ces endroits et tu réenfournes pour une petite séance de solarium supplémentaire, soit tu étales la cire fondue sur les parties non imbibées avec une petite cuillère. Personnellement, par souci d’économie de cire, je procède comme ça (photo à l’appui).
  6. Faire sécher le beewrap sur un fil à linge, autre support et hop, le tour est joué. Le séchage ne prend que quelques secondes.
    Personnellement, je le rince à l’eau froide avant de le ranger dans mes armoires.

Si ton tissu est trop grand pour le four :

Ce n’est pas un souci. Je procède personnellement de la même façon.

  • Disposer le tissu comme d’habitude mais plié en 2
  • Recouvrir de cire la première moitié et le plier
  • Recouvrir de cire la seconde moitié et enfourner
  • Idem pour la suite, l’ajustement si nécessaire et le séchage.

Comment placer mon beewrap sur un plat ?

Question peut-être stupide mais … non ! Il suffit de regarder l’air interloqué du chéri devant ce petit rond couvert de cire pour se rendre compte qu’il ne va pas trouver tout seul ^^ (pardon chaton).

Place simplement ton beewrap sur le plat à couvrir et replie les bords en appuyant / serrant légèrement avec tes mains. La cire se détendra grâce à la chaleur de ta peau et prendra alors la forme du plat que tu encercles.
Vérifie que tout tient bien et hop, au frigo, à l’air libre si ce que tu as emballé ne craint rien ou dans un sac !

Conserver les aliments avec un beewrap

Les aliments se conservent aussi bien dans un beewrap que dans du cellophane ou de l’alu. Attention cependant à quelques détails pour éviter le beewrap fail : des tartines de fromage, des biscuits au chocolat sur un radiateur dans un beewrap … non, ce n’est pas une bonne idée ^^
Le fromage à la découpe, les légumes entamés, le demi oignon, le reste du citron : ok !
La viande ne se conserve pas très bien dans un beewrap, je te conseille un plat en verre.

Laver et entretenir mon beewrap

Je lave mon beewrap

Question propreté et entretien, il n’y a rien de plus facile. Il se lave à l’eau froide, tu peux éventuellement frotter légèrement avec une petite éponge ou ton tawashi afin d’ôter d’éventuelle tache disgracieuse. Ça part tout seul, la matière étant hydrophobe grâce à la cire. Difficile dès lors de les tacher en profondeur et d’avoir un résultat cracra.
Sur un tissu clair, certains aliments peuvent transférer leur couleur à la longue. C’est bon à savoir 😉

Le beewrap craint

  • la chaleur (ha bah oui …)
  • l’eau chaude. Tu es mignon.ne, tu ne le laves pas dans ton eau de vaisselle bouillante sinon tu peux tout recommencer ^^
  • le trop trop froid (genre congélateur) car la cire peut alors se fissurer et craquer

Mon beewrap est vieux et abimé

Pas de stress, il suffit de lui redonner une nouvelle jeunesse !
On peut éventuellement couper les bords s’ils sont abimés, le rétrécir donc un peu et lui réoffrir un peu de chaleur en le repassant au four en complétant les endroits où la cire est partie à force d’utilisations.

Tu as vu à quel point c’est simple ?
C’est encore plus valorisant de les réaliser toi-même bien qu’il en existe des tout-faits en magasins bio et autres.

Tu as des chutes de tissu, de la cire ? C’est PARTI !

Belle route vers le zéro déchet,

Lily

60 réponses

  1. Mon dieu mais ça a l’air trop simple !!
    Est-ce qu’un petit élastique ajouté au tissu aiderait pas à être plus étanche ?

  2. Bonjour 🙂

    Du coup, la cire ne se met que sur un seul côté du bee wrap ? Et c’est n’est pas le côté ciré qui entre en “contact” avec la nourriture ?

    1. Bonjour Marine,
      La cire ne s’applique que sur un seul côté du beewrap durant la “cuisson”. Elle traverse le tissu très aisément et les deux côtés sont alors cirés simultanément, comme prisonnier de cette enveloppe de cire. La nourriture est en contact avec la cire quoi qu’il arrive. Rien de nocif 🙂

  3. Doit on laver son tissu avant tout passage au four? Les tissus étant fabriqués en usine , cela enlèverait d’éventuels résidus de produits et odeurs?

    1. Bonjour Elodie,
      Personnellement je lave toujours mes tissus donc ça ne m’est pas venu à l’idée de préciser. Mais oui, c’est toujours mieux.
      Pour des tissus de récup’, la question ne se pose pas 😉
      Bonne journée !

  4. Bonjour! Je viens de faire mon premier wrapp et l’odeur de la cire est désagréable.. normal? Ça persiste dans le temps? Merci

    1. Bonjour,je crois avoir mis trop de cire car en séchant on la voie toute jaune. De plus il y a une mauvaise odeur.Est ce que les aliments ne vont pas prendre l odeur de la cire

      1. Bonjour Isabelle, en effet il faut avoir la main légère avec la cire;) quant à l’odeur, elle se dissipe avec le temps. La cire de soja pourrait être une solution si cela vous embête. Perso, je me sers des beewraps pour recouvrir des petits plats mais j’évite le contact direct avec les aliments. Pour l’avoir fait avec des beewraps du commerce, ils ont fini en mauvais état. Pas top top vu le prix d’achat;-)

  5. Bonjour, y a t-il des précautions à prendre sur la qualité du tissu et notamment des colorants contenus dans le tissu pour ne pas prendre ses risques au contact des fruits ou légumes coupés par exemple?

    1. Bonjour Audrey, je dirais qu’il vaut mieux utiliser un tissu eoko tex. Dans une démarche complètement écologique, on récupère des vieux tissus qui ont déjà été lavés plusieurs fois et qui selon moi sont débarrassés de tous produits chimiques:-)

  6. Bonjour Lili,
    Je vais me lancer dans quelques temps. Ce sera mes cadeaux de Noël 2019 à offrir à ma famille. Une petite question, est ce qu’un tissu popeline peut etre utilisé ?
    Merci d’avance de ton retour. Bonne journée

  7. Bonjour,
    Super j’ai mis trop longtemps dans mon four… et j’ai mis trop de cire…
    j’en ai en excédent, je peux m’en resservir ?

    1. Hello Alexia, aille pas cool! on peut éventuellement réutiliser la cire et la faire refondre. Tout dépend de son état en fait. Mais normalement c’est possible!

  8. Il est vraiment top ton tuto
    merci beaucoup. Moi aussi j’ajoute un petit elastique je trouve que ça laisse moins passer les odeurs
    Je fais du bee Wrap depuis 1 an et j’en offre à tout le monde, la famille les copines… et à chaque fois je fais un carton
    En tous les cas si vous le voulez bien j’aimerais partager avec vous mes 2 adresses top. La cire d’abeille moi je l’achète au du bio C bon elle est vraiment bien, c’est un gros paquet pas cher, elle est bio c’est super pour les aliments et elle sent tres tres bon
    https://www.bio-c-bon.fr
    Et pour les chutes de tissu : il y a un site pas cher et très sympa sylvette en goguette qui vend des chutes de tissus au poids pas cher du tout. Vous pouvez même demander en commentaire que vous faîtes du bee wrap, et ils vous mettent en particulier des tissus fin pour le bee wrap. La nana est vraiment sympa
    https://www.sylvetteengoguette.com/33-lot-de-coupons-tissus-pas-cher
    voila j’espere partager avec vous une info cool
    Mélody

    1. Merci Mélody pour le partage! C’est vraiment top de faire profiter votre entourage de vos bee wraps! fini le plastique d’emballage, c’est cool!
      La cire d’abeille reviendra bientôt dans la boutique. Merci pour les conseils en tout cas. A bientôt sur le site;-)

  9. Bonjour
    J’ai fait mes propres bees wrap mais au bout de 5-6 utilisations environ ils ne fonctionnent plus et je dois remettre de la cire.. Est ce normal ?
    Merci

    1. Hello, oui j’avoue qu’en fonction de l’utilisation… il faut parfois les réenduire. Je devrais en refaire prochainement pour trouver le truc qui les rendrait plus efficaces!

    1. Bonjour Margaux, oui en effet on peut récupérer du tissu pour les réaliser. Je pense que le coton est malgré tout plus adapté!

      1. Bonjour j ai utiliser de la vrai cire d abeille on peux pas faire plus naturel, mais l odeur est pas très agréable j ai peur de mettre des aliments dedans comment puis je faire avez vous des conseils ? Émilie godefroy

        1. Bonjour Emilie, en effet l’odeur peut être assez marquée. Elle se dissipe avec le temps. Cependant, j’utilise principalement les beewraps pour recouvrir des petits plats. Je n’emballe plus mes aliments directement dedans sauf parfois un morceau de carotte ou concombre. Je ne trouve pas que l’odeur s’imprègne. Sinon la cire de soja pourrait être une solution.

  10. Bonjour, j ai fait mes premiers beewrap. Je m en suis servi pour recouvrir de la semoule de couscous déjà cuite. Le lendemain, la semoule était immengeable. Elle avait le goût de la cire. Qu est ce que j ai raté ?! Merci

    1. Hello Caroline, je crains que l’odeur de la cire ne soit trop forte juste après la fabrication. Il faudrait peut-être laissé “décanter” 24h à 48h avant l’utilisation. Je compte en tester bientôt avec de la cire de soja. Ca pourrait être une solution!

      1. Hello Lily, juste pour dire qu’il faut faire hyper attention à la provenance de la cire de soja : Elle est en très grande majorité produite à partir de soja importé, provenant de l’autre côté de la planète (et en particulier du Brésil, premier exportateur de soja) et participe à la déforestation de la planète et, par son transport, à l’augmentation du CO2 dans l’atmosphère… Maintenant, s’il est possible de trouver de la cire de soja produit en France, alors là, c’est top ! Mais il faut en être sûre…

        1. Bonjour Sandra, merci pour cet avertissement! En effet, il faut rester attentif à la provenance des produits qu’on utilise. Et chaque tendance a ses dérives! Mais la cire de soja reste quand même une bonne alternative par rapport à la parafine, toxique, et la cire d’abeille qui ne plaira pas aux vegans. Je constate que la plupart des cires de soja proviennent d’Amérique et sont certifiées sans OGM.
          Il y a des cires de colza fabriquées en Europe mais ce sont souvent des mélanges d’huile de colza + cires de soja, voir même de Palme. Donc pas tout à fait européenne! Bref difficile de s’y retrouver… Comme pour de nombreux produits, il faut les consommer de manière raisonnable;-)

          1. Bonjour Lily, merci beaucoup pour ta réponse.
            Il est vrai qu’il est très difficile de se retrouver dans la composition et la provenance des produits que nous consommons.
            Ceci dit, la cire de soja est un véritable problème. Je suis vegan moi aussi, mais je ne pourrai jamais acheter un produit dit “vegan” mais qui participe à la déforestation gigantesque de la planète avec anéantissement massif de millions d’espèces animales et végétales (sans parler des émissions de CO2 dues au transport).
            La certification “sans OGM” n’a aucun impact sur la déforestation, (ni sur le climat)…
            Nous sommes donc prises entre le souci de ne pas exploiter les animaux (ici, en l’occurrence les abeilles pour la cire qu’elles produisent), et la destruction de millions d’animaux de l’autre côté de la planète pour utiliser de la cire de soja en alternative…
            Pour ma part, mon choix et clair : soit je n’utilise pas du tout de beewrap et je me débrouille pour trouver une alternative au film plastique (boîtes hermétiques ou bocaux de verre par exemple), soit j’utilise la cire de nos abeilles pour faire des beewraps et je fais une petite entorse à ma philosophie de base car il n’y a aucune commune mesure entre les conséquences de l’utilisation de la cire d’abeille et celles de la cire de soja.
            Il est évidemment hors de question d’utiliser de la paraffine qui provient du pétrole et qui est toxique, ni de l’huile de palme qui a exactement le même impact que le soja (déforestation et anéantissement de la flore et de la faune sauvage + impact sur le climat dû aux émissions de CO2 du transport).
            Donc si tu nous trouves une cire de soja française, ou, au moins, européenne, ce serait parfait 🙂
            Merci à toi

          2. Bonjour Sandra, pour tout dire j’ai quelques grammes de cire de soja dans une armoire que je compte utiliser pour des réalisations personnelles. Je ne compte pas en vendre dans la boutique. En tout cas, pas pour le moment:-)le “zéro déchet”, local et éthique n’est pas simple pour tout le monde;-) Mais c’est déjà super d’en prendre conscience et d’ajuster sa façon de consommer. Chacun son cheminement…

          3. Je suis apiculteur, je travaille la cire d’opercule depuis des années, l’hiver, la fabrication de bougies c’est le sous sol complet qui est embaumé de cette odeur que beaucoup de gens recherchent. Depuis peu je me lance également dans les Cirophanes. une fois la cire froide elle ne sent plus.

  11. Bonjour. J’adore votre site j’ai déjà testé plusieurs recettes.
    J’ai tenté les beewraps mais le rendu ne me convient pas trop. Il y a comme des tâches ou des auréoles jaunes là où j’ai placé la cire mais rien d’uniforme pourtant j’ai mis bcp de cire….
    Je l’ai réalisé au fer. Est ce le tissu qui n’est pas bon? J’ai pourtant pris du coton il est bleu clair…
    Merci

    1. Bonjour Aurélie, je dois bien avouer avoir reçu quelques avis négatifs ces derniers temps. Pourtant j’avais obtenu un résultat très satisfaisant lors de mon test. J’ai de la cire de soja que je compte bien utilisé pour mes prochains beewraps. Je referai un point prochainement:-)

  12. Bonjour Lily J’ai trouvé de la cire d’olive bio ANAE en magasin bio . Je n’ai pas encore essayé mais elle n’a pas d’odeur. Je dois refaire mes anciens beewraps Je vous tiens au courant Portez vous bien

    1. Hello Brigitte, merci pour votre message. Et bien oui je veux bien votre retour! merci d’avance. Prenez soin de vous.

    2. Bonjour Brigitte, je suis très intéressée par l’expérience avec la cire d’olive bio. Ceci permettrait à la fois d’utiliser une cire de source végétale et évacuerait le problème de la cire de soja qui, comme je l’ai longuement expliqué sur mes anciens commentaires, est tout sauf écoresponsable… Merci mille fois pour ce partage 🙂 J’attends avec impatience le résultat de cette expérience. A très bientôt

  13. Bonjour je souhaite tenter l’expérience des wraps mais quel tissu coton prendre ? Car étant en contact avec la nourriture existe t il des tissus bio? Car je me dis que la teinture des tissus est ce une bonne idée?

    1. Bonjour Delphine, oui il existe des tissus bios certifiés GOTS. C’est indiqué sur le tissu et si vous allez dans un magasin spécifique, on vous guidera certainement. Il est aussi possible de récupérer du tissu d’une vieille nappe par exemple qui aura été lavée plusieurs fois. A priori avec moins de produits nocifs:-)

  14. Bonjour vous savez si on peut utiliser de la cire de bougie ?
    J ai retrouvé un petit sac de paillettes de cire de bougie.
    Ça sent le cramé quand je passe le fer à repasser par contre c est normal ?

    1. Bonjour Julie, j’avoue que je ne peux pas te dire par rapport à l’odeur de brûlé. Mais ça ne m’étonne pas trop sachant que si c’est de la cire traditionnelle, elle provient du pétrole. Ce qui est nettement moins écologique.

    1. Bonjour Sarah, je dirais que c’est ok mais j’avoue n’avoir jamais essayé… Je l’ai fait avec de la cire d’abeille pour le tuto. Et la cire de soja qui fonctionne bien également;-)

    1. Bonjour Laurence, je ne pense pas que l’huile de coco soit nécessaire pour cet usage. Vous risquez d’obtenir un résultat peu convaincant.

  15. Bonsoir, je viens de réaliser 3 bees wrap, impeccable . Par contre mon plat en verre….j ai du mal à le nettoyer….un conseil?

  16. Bonjour,
    Je viens de réaliser mon premier bee wrap mais j’ai un gros problème. J’ai mis beaucoup trop de cire et il est impossible à utiliser. Comment faire pour retirer le surplus ?
    Merci

    1. Bonjour Marion, j’avoue ne pas avoir des masses de solution. Peut-être la repasser au four pour faire fondre la cire et retirer l’excédent?

  17. Bonjour,
    Pourriez vous m’indiquer ou je peux commander de la cire d’abeille sur quel site de vente?

    Merci pour votre réponse, belle journée à vous

    1. Bonjour, désolée pour ma réponse tardive. Il y a de la cire d’abeille dans la boutique sur le site:-)

  18. Bonjour,
    Merci pour ce chouette tuto 🙂 Il est top !
    Petite question, pour la technique au fer à repasser, l’avez-vous déjà faite ? Si oui, à quelle température le fer à repasser doit-il être ?
    Merci par avance 🙂

    1. Bonjour, non j’avoue que je ne l’ai fait qu’avec le four. Je pense que le fer doit être bien chaud. Comme si vous l’utilisiez pour du coton.

  19. bonjour je viens de faire un bee wraps il y a beaucoup de cire sur ma table à repasser, j’ai enlevé l’excent avec fer et essuie tout mais ca reste gras, que faire et à l’avenir comment procéder ? je n’ai pas envie d’utiliser le four….

  20. Bonjour j’adore ! Très bien expliqué merci à vous
    Petite question qu’elle quantité de cire à peu près faut il par bee wraps ?
    Merci d’avance

  21. Bonjour, très bonne technique ! à mes premiers essais, il y avait trop de cire, donc de grosses taches jaune se formaient, les bee wrap étaient trop dur. Je les ai repassés au four et j’ai gratté avec la cuillère le surplus de cire dans le four puis j’ai attendu de nouveau quelques secondes pour que ça s’homogénéise. Du coup, nickel !! Avec de la cire bio, aucun problème d’odeur, au contraire. Reste plus qu’à tester dans le frigo. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.