Hello,

Commençons aujourd’hui un gros chapitre (qui pourra se décliner avec le temps) :

le ménage au naturel

J’en ai touché un mot à ma grand-mère et elle m’a répondu fièrement : « On a toujours fait comme ça, tu sais de mon temps (…) (cette parenthèse a duré très longtemps) et ton arrière-grand-mère aussi faisait comme ça (…) (idem) ». Et cetera… Tu as compris 😀

Par contre, c’était un autre boulot de convaincre ma mère, je t’assure.

« Tu vas perdre ton temps. Si on te facilite la vie en faisant tout-prêt, pourquoi vas-tu refaire ce qui est déjà fait ? Il faut vivre avec son temps ! ». Blablabla.

Bon, sur certains points elle n’a pas tort.

Débroussaillons un peu le terrain …

Alors pour être honnête, je ne savais pas trop par où commencer quand j’ai débuté mes nouvelles habitudes de ménage-naturel-addict. L’envie était là mais bon, le temps un peu moins. Donc, j’ai commencé tout simplement avec cette recette de spray multi-surfaces. et je me suis rendu compte que ça prenait très peu de temps et que du coup ça motivait à réaliser d’autres recettes … Puis, y’a eu le gain financier qui s’est vite rajouté … bref ; j’ai adopté les recettes les unes après les autres et la machine (genre celle qui ne s’arrête plus et nettoie tout sur son passage) était lancée !

Et même ma maman s’est montrée intéressée aussi, tiens.

  1. Vivre avec son temps : OUI !

Loin de moi l’idée d’aller passer 3h à la rivière pour gratter mon linge sur une planche en bois avec un fichu sur la tête (hahaha, tu as l’image ? moi oui ^^) … Je réalise mes tablettes lave-vaisselle (suuuper pratique, très économique et fierté+++) et le produit vaisselle simple, mon produit lessive, mon adoucissant , mon super spritch-spritch multi-surfaces, etc. et tout ça avec une petite poignée de produits très simples : bicarbonate de soude / percarbonate de soude / vinaigre blanc / eau (bah oui!) / acide citrique / cristaux de soude / huiles essentielles : 6 bocaux pour tout faire ET C’EST TOUT !

Tablettes lave-vaisselle

Produit vaisselle

Spray multi-surfaces

Adoucissant

Lessive

C’est tout simple et ça ne prend pas de temps !

Ce n’est pas du tout un retour en arrière que de s’adonner au ménage au naturel. En fait, quand tu y penses, c’est même plutôt totalement l’inverse !! Tu penses à demain, à tes enfants qui vont grandir dans un monde plus sale que celui dans lequel on t’a mis, un monde qui va beaucoup trop vite et où on te demande mille choses alors que tout ce que tu souhaites c’est y vivre confortablement et en prenant le temps. C’est possible !

Euuuh et je n’ai pas prévu de faire mes adieux à mon séchoir, je compte encore manger un bon gros fast-food de temps en temps, je veux profiter de ma vie et vivre avec mon temps et ne pas me culpabiliser si un jour je suis à la bourre et que je me jette avec facilité sur un bidon de lessive du commerce 😉

Mais plus j’avance dans ma démarche plus je me dis que nos anciens avaient raison sur bien des points et vivaient mieux ! Alors, si on leur piquait leurs bonnes recettes ?

2. Vivre « slow » quand la vie va trop vite : OUI !

On court partout, entre deux magasins parce que la promo de l’un pour la viande était top mais que le produit lessive était moins cher dans l’autre (ok, y’avait aussi une réduction sur ce délicieux petit vin blanc aussi …) et puis on se retrouve vite à faire un troisième arrêt dans une autre grande enseigne parce que les lingettes pour bébé sont moins chères … mais non !!!

Depuis que je me suis mis au « ma maison naturelle », c’est FI-NI ça 🙂 Et le gain de temps et d’énergie est super ! Je réalise les trois quarts de mes produits ménagers et mes lingettes pour bébé qui, soit dit en passant sont bien meilleures pour ses petites fesses délicates qu’on croquerait bien.

3. « Less is more, ça marche aussi pour les déchets ? » : OUI !

Je t’assure, j’ai diminué mes poubelles de façon drastique sans que ça me demande le moindre effort supplémentaire. Avant, mon sachet PMC débordait de bidons de lessive / shampooing / gel douche / savons / spray nettoyant (qui, en passant, ne peuvent pas tous être mis dans les PMC et j’en passe.

Bon, soyons honnêtes, la vie zéro-déchets est difficile à adopter car tout n’est pas conditionné en faveur de cette voie-là mais ça colle à ma phrase du moment : « on ne peut pas tout attaquer d’un coup ! ». Il en restera quand même et je n’ai pas su tout supprimer mais la démarche est super intéressante : moins de déchets au finish, des poubelles plus petites et moins couteuses, un gain inévitable pour la planète (non mais tu imagines tout ce plastique gaspillé ?!) et aussi un retour vers l’économie locale si on trouve les bons filons pour s’approvisionner.

Puis, soyons honnêtes, j’ai un vrai plaisir à confectionner mes petits pots de rangement en verre, mes jars, mes étiquettes, mes contenants divers. C’est joli dans mes armoires et je suis fière de prendre soin de ma maison et de ma famille 🙂

J’ai aussi plein d’idées de tests à réaliser : éponges tawashi, beewraps, … donc si tu as des infos, je suis preneuse ! (et hop, un article complet sur le zéro déchet à venir youp-youp-youp)

Concrètement,

Tout est réalisable avec un peu de volonté et je suis partante pour partager mes bons plans.

Clique sur les liens et ça te renverra à mes recettes détaillées.

Pour commencer le ménage au naturel, tu auras besoin de :

  1. envie et motivation
  2. bocaux ou contenants vides (la récup, c’est top aussi hein !)
  3. ton « kit de démarrage » pour réaliser un maximum de recettes naturelles et money-friendly !

Vinaigre blanc

Bicarbonate de soude

Cristaux de soude

Percarbonate de soude

Acide citrique

Huiles essentielles

(va voir celles qui se prêtent bien au ménage dans cet article, elles sont notées d’un petit ▲)

Tu vas voir, c’est DINGUE tout ce qu’on peut réaliser avec ces petites choses toutes simples.

Tu me dis ce que tu as déjà réalisé ?

J’ai hâte d’avoir tes retours en commentaires 🙂

Lily.