Youp,
Il me semble assez opportun de commencer mes petites chroniques avec un article assez fédérateur qui va surement aplanir le terrain. C’est le fruit d’une fameuse recherche personnelle mais si tu trouves qu’il faut améliorer des choses ou en préciser d’autres, n’hésite pas à m’en faire part et on en discute. Le but, après tout, c’est bien d’avancer ensemble et je n’ai pas la science infuse ni une formation d’aromathérapeute 🙂
On retrouve les huiles essentielles dans un panel on ne peut plus large de préparations mais, au finish, ce sont souvent les mêmes HE qui pointent le bout de leur nez. Inutile dès lors de les multiplier dans un premier temps car on sait déjà faire une fameuse partie du job avec une bonne petite base de produits.
Alors, autant être claire à la base : le but n’est pas de faire un « top 10 » (ou 12, ou 13, …) car ça s’avère trop compliqué et surtout terriblement restrictif. C’est à toi de faire ton choix dans celles que je vais te présenter selon les utilisations que tu souhaites faire.
Quelles sont celles que j’utilise, affectionne, recommande aux copines qui souhaitent commencer à les utiliser au jour le jour ?
Je te propose un système assez simple qui perdurera sur le blog parce que je ne veux pas vous bombarder de dix-mille infos dans le même article. Je trierai les huiles essentielles en plusieurs rubriques selon mes propres utilisations.
Tu notes ? 🙂
▲ | maison et ménage naturel |
▲ | santé, bien-être, remèdes, petits bobos |
▲ | famille, femme enceinte, bébé-proof |
▲ | les petits plus qui font du bien et plaisir |
Je les développe tous par la suite mais voici en quelques mots et quelques conseils mon fameux … tadaaam …
« indispensable des huiles essentielles »
Lavandin (▲▲▲) : Cousine de la lavande, elle est décontractante, antispasmodique et cicatrisante. Je l’utilise surtout pour les bobos de la vie de tous les jours car on peut l’utiliser de façon cutanée en massages ou onctions. Elle est aussi sympa en diffusion et instaure le calme dans la maison (elle n’annule quand même pas les cris d’enfants, par contre).
Eucalyptus radiata (▲▲▲▲) : Antiseptique antibactérien et antiviral, il est le bienvenu tant pour une petite touche parfumée dans la maison que dans les diffuseurs de parfums. Ambiance hammam assurée tout en profitant de ses vertus.
Lavande aspic (▲▲) : Antiseptique, bactéricide (elle les tue mais ne les prévient pas), elle est aussi fongicide et se montre redoutable avec les petits indésirables que nous pouvons rencontrer (mites, puces, acariens, lentes et poux …).Super souvent utilisée aussi pour le ménage pour ses vertus mais aussi car elle laisse une odeur géniale dans la maison (Marcel Pagnol sort de ce corps), elle fait partie de celles que tu adopteras pour ne plus les laisser partir !
Menthe poivrée (▲▲) : Super stimulant, active sur les systèmes digestifs, nerveux, circulatoire, respiratoire, … Je l’utilise uniquement en diffusion, faiblement dosée et en soirée lorsque la petite est au lit car on l’évite avant 5 ans et pendant la grossesse. Pour le côté dépaysant, je préfère alors l’eucalyptus qui est plus large d’utilisation mais le parfum n’est pas le même. Elle « matche » assez bien en cuisine également (1 goutte dans une salade de fruits, effet wow garanti !)
Ravintsara (▲▲▲) : Antiviral exceptionnel, fort expectorant, elle dégage aussi les voies respiratoires et traite tous types de refroidissements. Elle est aussi anti-infectieuse, tonique et fluidifiant. Elle combat aussi les petits coups de mou du quotidien (dépressions, les fatigues nerveuses et corporelles).
Cannelle (▲) : Alors celle-ci est aussi une des TOP-HE ! Vertus à foison : antiseptique, antibactérienne de combat, antivirale et fongicide du tonnerre, parasiticide, etc. Elle les fait toutes ! Je ne peux que reconnaitre ses qualités mais malheureusement je l’utilise très peu ou alors avec beaucoup de parcimonie car l’odeur est très puissante (et dérange surtout mon homme). On ne doit vraiment pas en mettre beaucoup pour profiter de ses bienfaits donc ça va encore.Attention, elle peut être dermocaustique*
Citron (▲▲▲▲) : Super antiseptique et antibactérien, l’HE de citron est aussi antivirale. Elle procure une odeur fraiche géniale dans la maison, « ça sent le printemps ! ». Elle est utilisée dans une majeure partie de mes préparations « ménage ».
Tea Tree (▲▲▲▲) : Si il en faut une précieuse pour commencer, c’est celle là. Antibactérienne du tonnerre, fongicide, parasiticide, antivirale puissante, elle est de toutes les utilisations. Je l’aime beaucoup couplée avec la lavande pour les produits d’entretien. On la retrouve aussi dans beaucoup dans mes diffuseurs car elle est stimulante, tonique et paradoxalement apaisante.
Citronnelle (▲▲) : Alors, on connait tous le pouvoir de la citronnelle sur les insectes qu’on adore style moustiques, moucherons, etc. Mais outre le fait qu’on l’adore en été pour ne pas se faire dévorer, on peut aussi lui trouver des vertus antiseptiques et antibactériennes. Personnellement je l’utilise peu pour le ménage parce que je trouve que ça sent l’anti-moustique mais c’est une question de goût. En été, en diffuseur intérieur et/ou extérieur, ça permet de profiter d’une bonne soirée sans entendre ce petit « bzzzz » siffler dans nos oreilles.
Thym (▲▲) : Antibactérienne majeure à large spectre, elle est aussi antivirale. Le thym a linalol est lui parasiticide et sera le bienvenu également. Je l’utilise pour le ménage principalement.
Girofle (▲) : Antibactérienne super puissante (avec la cape et tout et tout), elle est aussi top pour se battre contre les champignons et les parasites. Elle est également antivirale. Voilà une HE encore très appréciée pour ses vertus multiples mais que j’utilise également avec parcimonie car on n’apprécie pas l’odeur. Elle est à utiliser avec précaution car elle peut être dermocaustique*.
Camomille (▲▲) : Anti-inflammatoire, désinfectante, apaisante et rassérénante, elle est top ! Je l’adore le soir dans notre chambre où elle est toute indiquée pour mon insomnie. Pratique également avec bébé en très faible quantité pour une diffusion, on l’évite cependant au début de la grossesse.
Pamplemousse (▲▲▲) : Antiseptique aérien, je l’utilise surtout dans mon diffuseur du salon. C’est frai, c’est dépaysant, j’adore. J’en mets également dans mes produits ménagers car j’aime l’odeur. Maintenant, question de goût mais personnellement je ne sais plus m’en passer.
Geranium rosat (▲▲) : Purifiante et régénérante, elle est sympa en diffusion dans la maison. Son parfum fleuri éloignera aussi les petits insectes indésirables et c’est tant mieux. Je l’utilise surtout couplée avec le citron ou la lavande.
Mandarine jaune & Tangerine (▲▲) : Deux différentes mais qui se ressemblent (si on n’est pas trop puristes sur l’odeur somme toute différente). Je l’utilise pour une touche toute douce dans mes chambres, bureau, voiture, salon, etc. Elle est apaisante, relaxante, ça sent divinement bon et est tolérée même pendant la grossesse et avec bébé. Qu’est-ce qu’on attend pour se faire du bien ? Petit + : elle peut s’utiliser en pâtisserie, c’est génial !
Orange douce (▲▲▲▲) : La toute douce ! Détente, déstressante, rassurante, dorlotante, digestive, fun et laissant glisser vers le sommeil, c’est une vraie petite maman au jour le jour. Ca sent bon, c’est pratique dans plein d’utilisations (soins corporels, diffuseurs, produits ménagers…) et je l’adore ! Un peu de tendresse n’a jamais fait de mal à personne 😉
Pin Sylvestre / ou Sapin (▲) : Antiseptique super efficace, le pin est à avoir sous la main lors du ménage également. Le sapin a les mêmes vertus mais s’avère moins antiseptique que sa cousine.
Voilà, j’en relève 17 pour le moment tout en sachant que je n’ai pas du tout commencé avec toutes celles-là, soyons honnêtes.
Si je dois en dégager quelques unes véritablement importantes (bio, de préférence), je dirais :
citron | lavande | tea tree |
citronnelle | ravintsara | tangerine |
Teasing … (oulala) A venir dans le prochain article : les huiles essentielles dans mon ménage au naturel.
Merci pour ta lecture attentive, j’attends tes retours.
Bonne journée,
Lily
Le petit encart « moralisateur » (soyons adultes et responsables)
Il est important aussi de rappeler/signaler que la grande force des huiles essentielles en fait également quelque chose de dangereux. Ne les utilise jamais pures ou du moins pas sans savoir. L’auto-médication, le dépassement des doses recommandées, … ce n’est pas à prendre à la légère.
Attention également lors des grossesses, premiers mois de bébé, médications importantes. Les HE peuvent s’avérer parfois toxiques et il faut y veiller. Aucun conseil donné ici ne doit se substituer à l’avis d’un médecin, c’est évident. Chacun son boulot 😉 (et je ne fournis pas non plus de certificat médicaux :p)
* Petit point sur les HE dermocaustiques comme l’HE de cannelle et l’HE de girofle : elle peuvent provoquer des irritations importantes de la peau et des muqueuses. Il est donc indispensable de très fortement la diluer et de ne pas les diffuser, sauf en association avec d’autres produits et en quantités infimes. En cas de doute, demande conseil à un professionnel compétent.
Pour plein d’infos supplémentaires, je vous conseille la littérature spécialisée (futur article ? mh …) et moi, je reste toujours accessible à portée de clic 😉
25 Responses
Je pense que j’ai besoin de plus d’huiles essentielles…
Et encore, l’article sur les huiles essentielles en cuisine arrive ce soir à 20h. Je sais que ça va te plaire et te donner des envies de tout convertir en mesurettes américaines 😀
Bonjour !
Je viens de découvrir ton blog et il est génial, bravo !
Par rapport aux huiles essentielles, je ne sais pas vraiment comment les utiliser ou les doser. Surtout par rapport à celle liées à la santé. Comment les appliques-tu, utilises-tu ? Sinon as-tu un manuel à me conseiller ? Et par rapport aux huiles en ‘diffusion’, quel ustensile utilises-tu ? Un palet, des bâtons diffuseurs ? Navrée pour cet interrogatoire mais je préfère bien me servir de ces précieuses huiles 🙂
Bonjour Pauline, merci pour ton commentaire qui aidera surement d’autres personnes 🙂
– les HE s’utilisent avec précaution, toujours ! Je les utilise dans mes recettes cosmétiques et ménage selon les proportions/doses précisées dans chaque recette. Pour les recettes cosmétiques, il faut être très scrupuleux pour éviter toute brûlure, tout abus.
– Je les utilise également en diffusion chez moi : soit avec un diffuseur électrique (très pratique 1h par jour, pour purifier l’air) acheté en boutique bio, soit avec mon diffuseur aux huiles essentielles.
Je te conseille en littérature les livres de Dominique Baudoux, une vraie mine d’or !
Sinon, tout autre manuel est bon également, mais personnellement je trouve que ses livres sont très complets, simples et accessibles 🙂
Super ! Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre à tout ça 🙂
Bonjour, savez-vous quelle huile essentielle je pourrais mettre dans ma lessive sans que ce soit nocif pour mon bébé de 4 mois? (je n’aime pas trop l’odeur de la lavande…) merci d’avance!
Bonjour Cécile,
L’huile essentielle de mandarine ou de citron est bonne pour les enfants (bébé y compris). Par contre, la mandarine n’a pas autant de vertus que le citron. Je te conseille donc le citron. Excellente journée 🙂
1000 mercis pour voter réponse!
Pour votre information, les huiles essentielles sont pleins d’allergènes (29 au total). Donc bof, bof
Chaque produit contient des allergènes … spécifiques à chaque personne les utilisant. A chercher la petite bête, on se retrouve à éviter les peaux d’agrumes dans le vinaigre car – parfois – on est allergique aux agrumes. Les cacahuètes deviennent potentiellement criminelles (surtout si pas achetées en vrac, vous imaginez bien !) et la cire d’abeille interdite à la vente car, chaude, ça brûle. Attention également à l’intoxication aux métaux lourds présents dans l’eau du robinet, au méthane des vaches et à l’air ambiant.
C’est pourquoi je rappelle que je conseille un avis éclairé, spécialisé et que je ne remets aucunement en doute l’avis d’un aromathologue ou médecin (je ne suis ni l’un ni l’autre et c’est clairement spécifié !)
Donc il faut déconseillé les huiles essentielles ✌
Comme les cacahuètes 😉
Bonjour madame, une amie vient de me conseiller votre blog: je valide ! Je suis intéressée par les huiles essentielles pour mes enfants qui font souvent otites et laryngites. Pouvez vous me conseiller ? Je vous remercie
Bonjour, merci bcp! par contre, les huiles essentielles ne sont pas appropriées aux enfants en général. En tout cas, on ne recommande pas leur utilisation avec les enfants en-dessous de 6 ans. Il vaut mieux vous tourner vers un médecin ou peut-être l’homéopathie. C’est plus sûr:)
Bonjour, super blog, j’ai appris pleins de nouvelles choses qui pourront me servir !
Si vous êtes intéressés, voici un lien vers une méthode pour en apprendre d’avantage, je l’ai testé j’ai pu prendre d’avantage soin de mon corps: http://bit.ly/petitatelierdeshuilesessentielles
Merci pour cet article,
Bonne journée a vous tous
Merci pour ce chouette commentaire et pour le lien que je garde précieusement:-) Belle soirée
Bonsoir et merci beaucoup pour ce super blog sur les huiles essentielles !
Je vous suis depuis plusieurs mois maintenant et je suis un de vos lecteurs réguliers et j’apprécie grandement la qualité de vos articles.
Pour moi, il y a un livre que j’ai bien aimé qui explique très bien les choses, j’ai appris beaucoup de chose et c’est :
https://bit.ly/3n6Mhpu
Je me permets de la poster ici car il est vraiment simple à comprendre et très efficace.
Merci et à bientôt pour d’autres articles.
Ludovic
je prend plaisir à decouvrir ton article et ton blog
super
Merci Margaux!
Bonjour, je viens de découvrir votre blog. Très bon article Moi aussi je suis une grande adepte d’huiles essentielles. Je les utilise pour préserver ma santé et soigner les petits maux du quotidien.
bonjour lily peut’on mettre des colorant liquide tel que (rayer) dan les bombe de bain merci
Bonjour, j’avoue n’avoir jamais essayé. Si ce n’est pas irritant pour la peau, je dirais oui. ON peut aussi y mettre un peu de lavande séchée légèrement mixée pour colorer les bombes et leur donner une odeur naturelle:-)
merci