De quoi ai-je besoin?
- Eau chaude
- Ethanol 70% (alcool à 70%)
- Huile essentielle
J’ai été horrifié de voir le prix des diffuseurs de parfum dans le magasin. Le mien venait de chez Zara Home. Lorsqu’il était vide, j’ai réfléchi à deux fois avant d’en racheter un. Après quelques recherches et quelques tests, j’ai remarqué que les diffuseurs de parfum étaient faciles à réaliser !
Recette diffuseur d’huiles essentielles fait maison
- Verser 100 ml d’eau chaude dans un bocal ou un flacon.
- Ajouter 100 ml d’alcool.
- Verser 25 gouttes de l’huile essentielle de son choix.
- Mélanger.
Rien de plus simple que de faire son diffuseur de parfum homemade ! En plus, la solution est économique. Si, après quelques temps, vous trouvez que l’odeur n’est plus assez forte, il vous suffit de retourner les piques de bambou et de remuer le flacon.
Quelle huile essentielle choisir ?
Voici quelques suggestions pour le choix des huiles essentielles pour votre diffuseur de parfum :
Pour faire baisser la tension ou se détendre, on choisit l’eucalyptus.
Le citron, lemongrass et thym purifient.
La lavande, le cèdre et le jasmin sont idéaux pour donner une ambiance positive et combattre les coups de blues.
La mandarine tangerine est toute douce, apaisante et peut aussi être utilisée dans la chambre de bébé.
Bonjour, merci pour toutes ces infos. J’ai testé ta recette de diffuseur mais chez moi aucune odeur ne sort. Je ne la sens que si je mets mon nez dessus mais ca ne sent pas dans la pièce, les doses utilisées sont celles de ta recette + HE citron pour moi. Une idée de ce qui ne marche pas? merci
Bonjour Steph, tout dépend un peu des HE que tu auras utilisé, il me semble. J’ai certains diffuseurs chez moi qui sentent moins que d’autres. Cela peut dépendre aussi des bâtonnets. Tu utilises quoi ? Celui dans le salon produit moins de fragrance que celui des toilettes, question de nombre de m3 à combler …
Quelles huiles as-tu choisi ? Certaines sont plus discrètes que d’autres. J’ai réalisé un diffuseur dans la cuisine et sincèrement, il ne sent pas hyper fort (j’ai une seule très grande pièce) mais il a le pouvoir d’éloigner les insectes de mon plat de fruits donc je sais qu’il est efficace. Dur dur parfois quand on est toujours dedans. Beaucoup de ceux qui passent ma porte me disent qu’il fait « frais » donc je me dis que c’est bon signe aussi 😉
Hello, merci pour ton retour, j’ai utilisé l HE de citron BIO, d’abord mis dans la salon puis dans la chambre pour une plus petite surface. J’ai fait de la recup d’un ancien diffuseur donc c’est peut être les bâtonnets qui n’étaient plus fonctionnels. Est ce qu’il y a une raison pour que tu n’utilises pas la glycerine végétale pour cette recette? Merci 🙂
J’avais comme habitude d’utiliser un diffuseur électrique avec des galettes de cire parfumées quand j’habitais aux USA – c’est très répandu là et ma mère en est folle. Puis je me suis renseignée sur leurs effets néfastes sur la santé. J’ai encore des galettes de cire parfumées chez moi, j’avoue, que j’utilise de temps en temps (je ne suis pas parfaite, tiens ;p) mais maintenant je favorise des galettes de cire « natures » que j’aromatise avec des huiles essentielles. Tu en penses quoi ?
J’ai utilisé ta recette est je ne sais pas pourquoi mais mes bâtonnets je les ai retrouver moissi, j’étais surprise !! Et un peu déçu !!
Bonjour,
J’ai plusieurs questions qui me trottent dans la tête, les voici :
Pourquoi bouillir l’eau au préalable ? À cause des bactéries ?
Le fait de mettre l’eau bouillante sur l’alcool à 70 peut-il modifier sa structure ?
Et les alcools comme la vodka qui tire à + 40 degrés peuvent-ils suffirent à l’évaporation ?
J’ai eu fait avec de l’alcool à 70 et du vinaigre + HE et en deux jours tout s’était évaporé.
Merci pour tous vos bons conseils de lessive, adoucissant, etc…
Bonjour Elisabeth,
Tes questions sont très pertinentes et je t’avoue que mes minces capacités en chimie m’empêchent actuellement de te répondre.
J’ai suivi une recette trouvée dans un livre et n’ai pas spécialement été voir plus loin, le résultat étant concluant.
Je me renseigne et ne manquerai pas de revenir près de toi afin de t’apporter tes réponses 🙂
Oh encore une question Lily,
Quelles HE avez-vous utilisées en cuisine pour décourager les moustiques ? Je verrais lavande, citron, géranium…. et vous, pour lesquelles avez-vous optées ?
J’utilise principalement de l’huile essentielle de citronnelle 🙂
Bonjour Lily,
Peut on remplacer l’éthanol par autre chose de beaucoup moins risquer??
Et bien … il semblerait que le gin et la vodka fonctionnent tout aussi bien mais j’avoue n’avoir jamais testé 😀 (ceci était une phrase sérieuse ^^)
Si vous essayez avec de l’huile de bébé, ce n’est pas inflammable. Je vais faire mon mélange et poster les résultats.
Ca me semble correct. Où trouves-tu une huile pour bébé neutre ? A-t-on des possibilité de zéro déchet ou de produit écologique ? Merci pour le partage 🙂
[…] Pour envelopper votre intérieur d’un doux parfum, optez pour un diffuseur aux huiles essentielles naturelles. Leur avantage : parfumer la maison sans dégager aucune substance toxique. En plus certaines protègent des agressions de l’hiver ! Vous pouvez aussi fabriquer votre propre diffuseur à partir de l’huile essentielle de votre choix, comme vous l’explique ce do-it-yourself. […]
Merci Urban Massage pour notre présence dans le TOP 4 d’un intérieur cosy ! On est ravies et reconnaissantes <3
Bonjour Lily, j’ai fait ta recette en utilisant de l’HE d’orange douce et elle se sépare de la solution, on la voit « flotter » sur la surface. J’ai utilisé de l’alcool dénaturé à 90°. Comment faire pour que l’HE se mélange avec la solution ? Ou peut-être c’est normal ? Merci d’avance.
Salut Nana,
L’huile essentielle était hydrophobe, ce n’est pas étonnant que le mélange se sépare. Pour mélanger l’huile essentielle à la solution, il te faudrait un corps gras pour bien faire …
Bonjour a tous!!Je m appelle jeremy,32ans!Je suis fan du diy moi aussi!Ne travaillant pas a cause ou grace a un handicape,j aime beaucoup faire mes produits maison et ecolo car amoureux de la nature,je me dois dela respecter!Je fais moi-meme ma lessive et produits menager via des melanges je joue les apprentis sorcier mais malheureusement,je n ai pas de connaissance en chimie!Donc,me voici parmi vous pour partager tous cela!!!Merci pour la recette du diffuseur!!Mais dites moi svp?Quel genre de batonnets utilisez-vous svp!?Des pic brochettes???
Moi,pour les toilette,j ai testé un galet de bois imbibé d HE mais aprés deux jours,l odeur n est plus diffusée!Donc,j adorerai tester votre recette avec les batonnet
Bonjour Jérémy,
Merci pour ton chouette commentaire et bravo pour tes efforts au quotidien !
J’utilise des bâtonnets de bambou conçus pour les diffuseurs de parfum, tout simplement.
Les bâtonnets à brochette ne sont pas une mauvaise idée pour de la dépanne. J’ai aussi testé les baguettes chinoises mais c’était pas ça du tout !
Les huiles essentielles sont volatiles, elles ne restent donc malheureusement pas actives très longtemps, surtout si elles ne sont pas mélangées à un autre corps gras. J’avais le galet H2O dans la voiture … pareil, ça sentait 2 jours puis fini 🙁
Utilisez plutôt des bâtonnets en rotin ou même en fibre de coton, la capillarité y est bien meilleure que le bambou. Et surtout pas des pics brochette! Les fabricants de qualité n’utilisent jamais du bambou.
Les pics à brochette ne sont effectivement pas conseillés, la capillarité n’est vraiment pas terrible.
Une fibre de coton est une excellente idée ! On en trouve des neuves dans le commerce ? Je n’en ai jamais vu … sinon un tissus noué/tissé pourrait peut-être faire l’affaire 😉
Bonjour, où puis-je acheter de l’alcool à 70 degrés? Ni dans les supermarchés ni dans les drogueries ou herboristeries je ne trouve mon bonheur?
merci
Bonjour Céline, normalement dans une pharmacie ou parapharmacie, non?
Bonjour où puis je acheter les bâtonnets pour le diffuseur ?
Hello, j’avais acheté il y a longtemps des piques en bambou pour des apéros. Ils ont juste été recyclés pour ce DIY;-)
Bonjour et merci beaucoup pour cette recette. Je me pose juste la question de l’alcool à utiliser ? Alcool ménager, à brûler, à 90° ?
Merci par avance pour la réponse
Bonjour, l’alcool a 70° est déjà bien. Certaines recettes recommandent aussi de la vodka;-)
Bonjour Lily je souhaite créer mon parfum intérieur par capillarité avec une odeur orientale(type teck et Tonga de chez esteban j.adore…je ne sais pas quel mélange d’huiles essentielles je dois faire pour restituer cette odeur puis utiliser seule la fève tonna ?
Bonjour Agathe, hélas je ne peux pas trop vous conseiller. Je ne connais pas trop cette odeur. Pas certaine qu’une huile essentielle puisse vous aider à la restituer. Peut-être chercher du côté des fragrances?
Bonjour, je viens de réaliser mon mélange préféré de Santal et Basilic pour une ambiance zen et méditation. Pendant que je lisais tous vos commentaires je sentais déjà la même odeur que me procurait mon diffuseur électrique. Je suis entièrement satisfaite. J’ai utilisé un ancien diffuseur avec ses batonnets.
Ho super!