Hello,

Tu as pu constater qu’un nouveau produit de type cristaux de soude vient de faire son apparition sur le blog et dans la boutique : les cristaux de soude en poudre.

Vous êtes nombreux à essayer les recettes et à me transmettre vos retours, top comme flop. Afin d’être bien complète et que tout le monde s’y retrouve je me suis dit qu’un topo clair sur ces deux produits similaires au niveau composition était vraiment nécessaire car, oui, ils n’agissent pas de la même façon sur les recettes !

Les cristaux de soude, qu’est-ce que c’est ?

Ils ont eu un article dédié que tu peux retrouver ici, mais voilà un condensé en quelques mots :

Excellent nettoyant à usages multiples : linges, sols, plans de travail, frigo, meubles, carrelage ou lino et terrasses : les cristaux de soude dégraissent et nettoient. Tu peux les utiliser pour nettoyer les surfaces encrassées ou la salle de bain (attention au bois, c’est mordant) ou encore le lavage des sols ; ils sont très efficaces.

Personnellement, je les utilise aussi pour mes lessives (tu les retrouves dans ma recette) et pour nettoyer mes machines (lave linge et lave vaisselle). En bref :

  • Nettoyant et dégraissant écologique multi-fonctions
  • Détachant et blanchissant sur le linge
  • Adoucissant d’eau
  • Débouchant et entretenant les canalisations

 

Les cristaux de soude en poudre, qu’est-ce que c’est ?

Alors, c’est tout simple : il s’agit du même produit mais sous une forme différente !

Les cristaux sont concassés afin d’être présentés sous une forme concentrée qui ressemble à une poudre fine. Elle est très corrosive et plus volatile que les cristaux. La poudre doit être manipulée avec encore plus d’attention ! Masque pour les grosses quantités à manipuler, gants pour les recettes …

Leurs pH sont tous deux plus élevés que le bicarbonate de soude et les deux produits sont donc à employer avec précaution. Je ne le répèterai jamais assez 😉

ATTENTION / la soude est un produit dérivé en beaucoup de sous produits : bicarbonate de soude, percarbonate de soude, soude en cristaux, soude en poudre … si certains sont inoffensifs ou légèrement agressifs sur la peau, certains sont eux véritablement dangereux. La soude caustique est un produit ultra puissant utilisé comme déboucheur. Elle décape tout sur son chemin : votre peau avec. A bon entendeur … Manipule toujours les produits chimiques, même naturels, avec précaution !!!

Quelle différence entre les cristaux de soude en poudre et les autres ?

Comme dit précédemment, il n’y a pas de différence à proprement parler. Maintenant, j’utilise les deux selon les recettes car la texture du mélange est différente selon l’un ou l’autre produit.

  • Les cristaux de soude en poudre auront le pouvoir de lier la préparation et de la laisser figer à l’air libre pour former un bloc durcit d’une grande résistance : parfait pour les tablettes et autres « trucs » à mettre dans des petits moules 😉
  • Si tu souhaites utiliser ta recette en vrac dans un bocal, je te conseille les cristaux de soude classiques – donc pas en poudre – sinon tu risques d’obtenir un énorme galet à casser en morceaux avant utilisation 😉

 

quels cristaux de soude pour quelles recettes naturelles ?

les Cristaux de soude classiques pour le ménage naturel

Avant j’utilisais ceux là pour toutes mes recettes qui le nécessitait mais maintenant que je connais les deux produits, voici celles que je continue à réaliser avec ces cristaux de soude basiques :

les Cristaux de soude en poudre pour le ménage naturel

La grosse différence qu’apportent les cristaux de soude en poudre, c’est la facilité après réalisation de compacter le produit dans des moules, formes et petits contenants. Clairement hyper pratique, je préfère maintenant utiliser les cristaux de soude en poudre pour réaliser ces recettes :

  • tablettes lave vaisselle naturelles
  • bombes WC naturelles et écologiques (NB : ma recette n’en contient pas mais tu peux en trouver d’autres sur internet qui en ajoutent. Utilise alors les cristaux en poudre pour l’effet compact recherché)

Bien s’équiper pour réaliser ses produits ménagers faits maison

Les cristaux de soude en poudre et classiques – en cristaux – sont des incontournables du ménage au naturel.

Les dérivés de la soude que tu trouves sur la boutique sont les produits de base que toute personne faisant ses produits elle-même se doit d’avoir dans ses placards : bicarbonate, percarbonate.

L’acide citrique, le vinaigre et le savon de Marseille véritable constituent le reste des produits de base indispensables.

Seulement 7 produits naturels, écologiques et super économiques pour réaliser tous nos produits ménagers. Que demander de mieux ?