De quoi ai-je besoin?

  • 1/2L d’eau
  • 20 gr de savon de Marseille blanc ou vert
  • 2 cuillères à soupe de savon noir
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 10 gouttes d’huiles essentielles de Tea Tree

 

Hello ! tu trouveras ci-dessous la nouvelle formule du liquide vaisselle.

Si tu n’es pas convaincu.e, je te propose de lire ou relire cet article. Tu y trouveras les tests, les flops et des explications précises ainsi que 2 alternatives naturelles concrètes et écologiques.
Bonne lecture !

Si tu souhaites la tester et faire partie, je l’espère, des personnes qui en sont satisfaites, c’est par ici !

Pour celles (et ceux, ne soyons pas discriminants !) qui ne sont pas encore convaincus par les produits ménagers à réaliser soi-même, voici quelques arguments convaincants.

D’abord, c’est bon pour l’environnement, plus écologique. On ne rachète pas dix fois des flacons en plastiques, on utilise des produits biodégradables et non nocifs pour l’environnement.

Ensuite, c’est mieux pour la santé : les produits ménagers vendus en grande surface contiennent souvent des produits toxiques nocifs pour l’environnement mais aussi pour l’homme !

Puis, c’est super facile, rapide et… très chouette à faire !

Enfin, ça ne coûte pas grand-chose et c’est évidemment très efficace ! En gros, le rapport qualité prix est imbattable.

Si vous hésitez encore, je vous propose d’essayer…Voici la nouvelle recette du liquide vaisselle fait maison.

Nouvelle formule avec du savon noir

J’ai utilisé cette nouvelle formule durant ces 4 derniers mois. Ni trop liquide, ni trop épaisse. Ne t’attends pas avoir beaucoup de mousse, c’est normal. N’oublie pas que le liquide vaisselle industriel contient des agents chimiques qui font mousser mais surtout polluent énormément!

Cela lave et dégraisse relativement bien. Je l’utilise principalement pour la « petite vaisselle ». Le lave-vaisselle tourne encore souvent! Pour dégraisser un plat bien gras, j’ajoute une petite poignée de cristaux de soude. Je laisse agir avant de frotter. Une vaisselle nickel sans trop d’effort!

Mon flacon pompe bien pratique me permet d’utiliser la juste dose. Et j’avoue que ça sert aussi pour laver nos mains.

La recette du liquide vaisselle fait maison

  • Faire fondre le savon de Marseille dans une casserole avec 2.5  dl d’eau chaude (à petit feu). Perso, je verse de l’eau chauffée avec ma bouilloire dans une bouteille en verre. C’est plus rapide 🙂

Note que j’utilise du savon de Marseille blanc qui se solidifie plus que le savon de Marseille vert. Cela permet de donner une certaine consistance sans ajouter de gélifiant. Si malgré tout, tu préfères le savon vert, je te conseille d’ajouter 3 gr d’agar agar ou de la gomme gar.

  • Laisse refroidir la préparation qui va s’épaissir.
  • Ajoute 2.5 dl d’eau dans laquelle on met les 2 cuillères à soupe de savon noir et le bicarbonate de soude.
  • Enfin, passe la préparation au mixer ( ou au blender). La préparation va mousser. Je laisse reposer 30 à 60 minutes avant de transvaser.
  • Ajoute 10 gouttes d’huiles essentielles de Tea Tree et utilise un flacon vide ( récup ou pas). Bien remuer avant l’utilisation.

Et voici tous les emballages plastiques qu’on économise en faisant ses produits de ménage soi-même:

 

Vous avez testé la recette? Vous avez des conseils, questions, commentaires? Laissez-moi un commentaire ci-dessous!

Tu n’as pas encore les produits nécessaires pour réaliser cette recette? Le pack est là pour t’aider! Tu as de quoi faire du liquide vaisselle pendant au moins 1 an!!