LILY CRAFT

Liquide vaisselle fait maison

De quoi ai-je besoin?

  • 1/2L d’eau
  • 20 gr de savon de Marseille blanc ou vert
  • 2 cuillères à soupe de savon noir
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 10 gouttes d’huiles essentielles de Tea Tree

La recette

Hello ! tu trouveras ci-dessous la nouvelle formule du liquide vaisselle.

 

Si tu n’es pas convaincu.e, je te propose de lire ou relire cet article. Tu y trouveras les tests, les flops et des explications précises ainsi que 2 alternatives naturelles concrètes et écologiques.
Bonne lecture !

 

Si tu souhaites la tester et faire partie, je l’espère, des personnes qui en sont satisfaites, c’est par ici !

 

Pour celles (et ceux, ne soyons pas discriminants !) qui ne sont pas encore convaincus par les produits ménagers à réaliser soi-même, voici quelques arguments convaincants.

 

D’abord, c’est bon pour l’environnement, plus écologique. On ne rachète pas dix fois des flacons en plastiques, on utilise des produits biodégradables et non nocifs pour l’environnement.

 

Ensuite, c’est mieux pour la santé : les produits ménagers vendus en grande surface contiennent souvent des produits toxiques nocifs pour l’environnement mais aussi pour l’homme !

 

Puis, c’est super facile, rapide et… très chouette à faire !

 

Enfin, ça ne coûte pas grand-chose et c’est évidemment très efficace ! En gros, le rapport qualité prix est imbattable.

 

Si vous hésitez encore, je vous propose d’essayer…Voici la nouvelle recette du liquide vaisselle fait maison.

Nouvelle formule avec du savon noir

J’ai utilisé cette nouvelle formule durant ces 4 derniers mois. Ni trop liquide, ni trop épaisse. Ne t’attends pas avoir beaucoup de mousse, c’est normal. N’oublie pas que le liquide vaisselle industriel contient des agents chimiques qui font mousser mais surtout polluent énormément!

 

Cela lave et dégraisse relativement bien. Je l’utilise principalement pour la “petite vaisselle”. Le lave-vaisselle tourne encore souvent! Pour dégraisser un plat bien gras, j’ajoute une petite poignée de cristaux de soude. Je laisse agir avant de frotter. Une vaisselle nickel sans trop d’effort!

 

Mon flacon pompe bien pratique me permet d’utiliser la juste dose. Et j’avoue que ça sert aussi pour laver nos mains.

Utilisation de liquide vaisselle fait maison
frotter avec un liquide vaisselle fait maison
Nettoyage avec liquide vaisselle fait maison

Les étapes de la recette

  1. Faire fondre le savon de Marseille dans une casserole avec 2.5  dl d’eau chaude (à petit feu). Perso, je verse de l’eau chauffée avec ma bouilloire dans une bouteille en verre. C’est plus rapide 🙂  Note que j’utilise du savon de Marseille blanc qui se solidifie plus que le savon de Marseille vert. Cela permet de donner une certaine consistance sans ajouter de gélifiant. Si malgré tout, tu préfères le savon vert, je te conseille d’ajouter 3 gr d’agar agar ou de la gomme gar.
  2. Laisse refroidir la préparation qui va s’épaissir.
  3. Ajoute 2.5 dl d’eau dans laquelle on met les 2 cuillères à soupe de savon noir et le bicarbonate de soude.
  4. Enfin, passe la préparation au mixer ( ou au blender). La préparation va mousser. Je laisse reposer 30 à 60 minutes avant de transvaser.
  5. Ajoute 10 gouttes d’huiles essentielles de Tea Tree et utilise un flacon vide ( récup ou pas). Bien remuer avant l’utilisation.
Préparation de la recette du liquide vaisselle fait maison
Préparation de la recette du liquide vaisselle fait maison
Savon liquide vaisselle fait maison

Et voici tous les emballages plastiques qu'on économise en faisant ses produits de ménage soi-même

emballages plastiques économisés avec l'utilisation de liquide vaisselle fait maison

Vous avez testé la recette? Vous avez des conseils, questions, commentaires? Laissez-moi un commentaire ci-dessous!

 
Tu n’as pas encore les produits nécessaires pour réaliser cette recette? Le pack est là pour t’aider! Tu as de quoi faire du liquide vaisselle pendant au moins 1 an!!

38 réponses

    1. J’ai effectivement lu plusieurs articles mentionnant l’efficacité des produits séparés mais pas conjoints. Vous avez déjà testé la recette sans ces deux produits réunis ? Personnellement je ne l’ai pas encore fait mais je veux bien tester et adapter ensuite ma recette si elle s’avèrait plus efficace autrement 🙂 Merci pour ce retour qui fait échos à mes petites interrogations du moment 😉

  1. J’ai testé la recette, mais le résultat n’est pas concluant… J’ai donc racheté du liquide vaisselle, malheureusement…

    1. Je suis désolée de lire que ma recette ne t’a pas plu. Tu sais m’en dire plus ? Qu’est-ce qui n’allait pas ? Bonne journée à toi.

  2. hello!! Le savon sera hydrolysé par le vinaigre et va donc reformer……l’huile à partir de laquelle il a été fabriqué!!!! c’est bien pour casser les molécules de savon qu’on remplace l’adoucissant par du vinaigre dans le lave linge….Je découvre votre blog et j’adore votre démarche. Merci pour toutes ces idées et bonne journée 😉

    1. Merci Siham pour ton commentaire et l’explication 🙂 En effet, ça expliquerait pourquoi la vaisselle reste grasse malgré tout lorsqu’elle est vraiment bien cracra. Je travaille à une recette améliorée et je prends bonne note de ta remarque et tes conseils sur le vinaigre 🙂
      Bonne journée 🙂

  3. Bonjour, j’aurais voulu tester cette recette. Je voulais juste savoir si je peux utiliser ce produit vaisselle pour nettoyer les biberons et vaisselle de ma fille ?
    Merci pour votre réponse =)

    1. Bonjour Emilie,
      Tu peux tout à fait l’utiliser sur la vaisselle des bibis et compagnie ! Tous mes produits sont bébés-proof … attention juste à l’huile essentielle de menthe poivrée 😉
      La recette est en cours d’adaptation qui plus est … il est possible qu’elle te semble malheureusement pas top top. Je te conseille en tout cas de laver bien à chaud et d’ajouter un peu de cristaux de soude dans ton évier (pour dégraisser en plus). Vaisselle avec des gants, du coup, et rinçage obligé 😉

      Merci à toi de faire de beaux efforts 🙂 Rien n’est trop beau pour nos chéries !

  4. J ai tester le produit vaisselle mais suis déçue je trouve qu il ne degraisse pas du tout auriez vous une autre recette plus efficace svp?

    1. Bonjour Céline,
      Tu n’es pas la seule à être déçue et je suis personnellement pas convaincue à 100% sur la longueur. Je travaille actuellement à une nouvelle recette bien plus efficace. La phase de test prend un peu de temps car je veux être sure de proposer un produit efficace ! Tu peux toujours ajouter une cuillère à café de cristaux de soude à ta vaisselle pour dégraisser à fond. Mais attention : super super super bien rincer !
      J’essaye vraiment de faire au plus vite 😉 Bonne journée !

  5. Au vue des commentaires je vais en faire une petite dose pour pouvoir faire ta recette de pierre d’argile et j’attendrai la prochaine version pour en faire plus ! Merci pour ta mine d’or de blog

  6. Bonjour Lily,
    Je ne sais pas de quand date cet article… Est-ce que tu as eu l’occasion de tester ta nouvelle version ?
    Merci !

    1. J’ai testé mais je n’en suis pas satisfaite encore à 100%. Pour l’instant, j’utilise juste du savon de Marseille et c’est le pied ! Ca fonctionne super bien ! Comme quoi, rien de tel que la simplicité. Je vais faire une précision sur le site, c’est prévu 😉 Merci pour ton commentaire et ta fidélité 🙂

  7. Bonjour. Je viens de tester la recette mais je le trouve aussi pas assez dégraissant… est ce qu une autre recette est déjà sortie?
    Merci à vous
    Mathilde

    1. Bonjour Mathilde,
      La recette ne convainc malheureusement pas tout le monde et une version “bis” devrait être proposée mais je t’avoue que les tests ne sont pas ultra concluants pour l’instant. J’utilise simplement du savon de Marseille blanc et c’est parfait. Un article devrait paraître très bientôt sur le blog 😉
      En attendant, tu peux aussi ajouter du liquide vaisselle écologique à celui fait maison. Apparemment, ça serait plus dégraissant comme ça.
      Merci en tout cas pour tes efforts écologiques 🙂

  8. Bonsoir ‘ merci à toi pour toutes ses recettes et conseils J’ai décidé d’essayer de changer mes habitudes et ton blog est une vraie mine d’or. Pas convaincue non plus par cette recette. Le mien est épais et pas vraiment dégraissant j’ai l’impression d’en utiliser plus . Par contre je vais vite tester d’autres recettes en te laissant un commentaire .

  9. Bonjour, j’ai du mal a comprendre la recette car dans les INGRÉDIENTS vous mettez 1/2L d’eau et dans la préparation vous mettez 2fois: 2d/L puis 1dL ça veux dire quoi ?

  10. Bonjour, au vu des commentaires, est ce que la recette publiée actuellement est une nouvelle plus efficace ? Merci d’avance pour votre réponse !

  11. Bonjour
    J’ai obtenu une ” mousse” après avoir mixé c’est normal ? Je m attendais a quelque chose de plus crémeux !

  12. Bonjour,

    J’ai testé cette recette mais ça fait un gros bloc 🙁 du coup pareil maintenant je suis juste avec un bloc de savon de Marseille et c’est nickel 🙂
    Par contre ça laisse une très fine pellicule blanche est ce que ça vous arrive aussi?
    Sinon je prends aussi des recettes sur ce livre https://urlz.fr/ab0b, elles sont simples avec le moins d’ingrédients possible 🙂

  13. Bonjour,
    Merci pour ta “recette” ! C’est la deuxième fois que je l’utilise mais à chaque fois la consistance est très liquide.
    Première essai : j’ai utilisé du savon de Marseille vert, un sachet d’Agar-Agar et le reste des ingrédients comme indiqué sur ta recette => résultat très liquide !
    Deuxième essai : savon de Marseille vert, 2 sachets sd’Agar-Agar et le reste des ingrédients comme indiqué sur ta recette => résultat aussi liquide qu’avant !
    Je me dis que je ne dois pas bien manier l’Agar-Agar. As-tu des conseils pour moi ?

    1. Bonjour Julie, normalement l’agar agar permet d’obtenir une consistance gélatineuse avec un petit sachet. Est-ce que vous l’avez bien utilisé avec de l’eau chaude? La gomme guar fonctionne bien également et s’utilise à froid par contre. C’est vrai que le savon blanc a l’avantage d’être un peu plus pâteux et offre une consistance proche de ce qu’on utilise habituellement.

  14. C’est devenu mon meilleur ami au début un peu septique, il m’a fallu un peu de temps pour m’habituer au fait que cela ne mousse pas. Mais depuis je l’adore, je l’utilise partout il a révolutionné mon nettoyage. Je l’utilise aussi bien que pour la vaisselle qu’en nettoyant multi surface. Bien dilué dans de l’eau chaude, en combinaison avec des microfibres il est top. Merci

    1. Ha je suis contente qu’il vous plaise car il ne fait pas l’unanimité à cause de la mousse un peu inexistante… mais il n’est pas moins efficace, il faut juste s’y habituer:)

  15. Bonjour,
    Je viens de télécharger la fiche technique du liquide vaisselle pour l’imprimer …
    Surprise ce n’est pas la même recette.
    J’utilise la recette du site (sans les cristaux de soude), je rajoute juste un peu de tensio-actif doux (j’ai des personnes qui trouve que sinon il ne nettoie pas (la mousse)).
    Mais je me pose la question : la version fiche technique est-elle la meilleure (définitive) ou non ?

    Merci par avance pour la réponse.

    1. En effet, j’ai adapté la recette sur le site et je n’ai pas eu l’occasion d’adapter la fiche. Tout simplement parce que je n’ai plus le fichier d’origine; Celle du site est pour moi la plus efficace. Mais elle ne mousse non plus car pas de tensio-actif…

  16. Bonjour j’aurais plusieurs questions: 1/2L vous voulez bien dire 500ml?
    Je me demandais aussi la différence entre savon blanc ou vert, si l’un était du ‘faux’ savon de Marseille (j’achète du vert car ça a toujours été l’authentique a mon sens.)
    Y a t-il les mêmes ingrédients dans les 2? Glycérine, graisse de boeuf etc..?
    Merci par avance !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Abonnez-vous !

Rejoignez-nous et recevez chaque semaine les nouvelles recettes, des bons plans et les astuces de Mamy Lily !

10%

de réduction sur votre première commande