« J’ai testé pour toi » : les Savons de Joya

Hello mes petits crafteurs,

Vu que j’aime faire les choses correctement, aller le plus possible vers le naturel et que j’adore tester de nouveaux produits, j’ai souhaité étoffer un peu mon répertoire de produits-chouchou. Mon choix s’est posé, pour ce test, sur Le shampooing solide les Savons de Joya.

J’ai longuement hésité sur leur gamme (bien étoffée, d’ailleurs !) afin de déterminer les articles à tester et mon choix s’est finalement posé sur 3 produits.

  1. Leur shampooing solide pour cheveux gras aux huiles essentielles m’a de suite attiré. Cela me permet aussi de comparer directement avec celui de chez Indigène dont je te parle déjà dans un autre article.
  2. Dans la foulée, j’ai pris aussi le shampooing solide pour enfants à l’huile essentielle de lavande. Ils ont des produits similaires sans huile essentielle, très pratique en cas d’allergie, grossesse ou autre.
  3. Grande première pour moi : je teste grâce à eux le dentifrice solide !!! J’ai opté pour celui à la framboise n’étant pas fan des odeurs trop prononcées de menthe dans le dentifrice.

Qui se cache derrière les Savons de Joya ?

les savons de joya, producteurs de shampoing solide et dentifrice solide

C’est une belle histoire de famille qui se cache derrière cette marque aux valeurs respectueuses. Maria et son frère Antonio habitent en Normandie et forment une équipe complémentaire.

Dans la continuité de leur démarche personnelle de réduction des déchets, leur objectif était entre autre basé sur une autre façon de consommer, « plus naturelle et plus respectueuse de la santé et de la planète ».

Ils se sont lancés dans la saponification à froid pour réaliser des produits les plus sains possibles proposant des alternatives plus écologiques et naturelles aux produits d’hygiènes conventionnels vendus en grande surface.

Leurs valeurs et démarches sont belles, vraies, justes : zéro déchet, qualité biologique et naturel, cruelty free, artisanal, sans huile de palme.

Tu veux en savoir plus sur cette savonnerie familiale ? Rends-toi sans plus tarder sur leur site. Tu y trouveras plein d’informations et également une boutique en ligne bien fournie te permettant d’obtenir en quelques clics une aide concrète pour ta future salle de bains zéro déchet !

Test du shampooing solide

J’ai été premièrement assez surprise de constater que l’emballage était en plastique. Automatiquement, je me suis dit que c’était dommage dans cette démarche zéro déchet … et bien, je me plantais ! Sache que le petit papier transparent qui enveloppe les produits est labellisé bio et est full biodégradable. « Tout est réfléchi afin de minimiser l’impact sur l’environnement et de permettre une consommation plus responsable. » OUF ! Le cap de l’emballage passé, j’ai commencé directement l’utilisation plus sereine 😉

Avant toute chose, sache que toute la « team Lilycraft » a testé ce shampooing et on avait des retours différents d’où un test à 2 voix.

  • Test sous la douche : mousse, parfum, texture … on apprécie vraiment le tout. Il est super agréable et laisse une odeur fraiche. C’est propre, c’est agréable, c’est écologique, … bref : que demander de plus ?
  • Gros + de ce shampooing : la prise en main ! On adore sa forme de galet super agréable. Il tient bien dans la main et le côté « incurvé » permet un meilleur séchage lorsqu’on le repose sur le porte savon.

L’avis d’Hélène

Sur mes cheveux longs, le shampooing est chouette au début mais je dois quand même les relaver après 2 jours. Trop souvent à mon sens pour un shampooing spécial cheveux gras. Bref, un peu mitigée même si au départ c’était super. Personnellement, le shampooing Indigène me convient mieux.

L’avis de Maureen

Gros coup de coeur personnel ! Génial sur mes cheveux courts, il est bien dégraissant et laisse mes cheveux légers et bien propres. Je tiens trois jours (mais alors, il est vraiment temps de les laver !) hors période « cheveux dans le vent qui graissent méga vite ». J’ai aussi l’habitude de mouiller mes cheveux quotidiennement dans la douche … Je le préfère à celui de chez Indigène.

Que pensent les deux mamans du shampooing solide pour enfant à l’huile essentielle de lavande ?

« C’est TOP ! Super doux, odeur légère et tellement respectueux de leurs cheveux, on adore ! Nous ne lavons clairement pas les cheveux tous les jours. Une à deux fois par semaine et c’est vraiment super ! Le shampooing solide les Savons de Joya évite les produits nocifs sur leurs têtes délicates et on est ravies ! Couplé à un savon de Marseille classique, le bain est à la fois un moment de plaisir et de respect de la planète et de leur peau. »

Test du dentifrice solide

Alors c’est là que toute la surprise résidait pour moi (Maureen) lors de ce test. J’avais déjà essayé le bicarbonate seul sur mes dents et la texture m’avait arrêtée. J’admets, regrette et signe : je suis une vraie maniaque pénible avec mes dents. Trop de soins dentaires, trop d’ennuis par le passé, des heures d’orthodontie, des gouttières de fluor, des dents fragiles à l’excès … j’ai vraiment besoin d’un dentifrice top et surtout qui correspond à mes petites maniaqueries.
C’est très personnel mais je déteste la sensation explosive que certains dentifrices provoquent. Je n’apprécie vraiment pas cette sur-fraicheur chimique, factice, … je veux du naturel !

Dans cette optique de douceur et de « stop à la menthe omniprésente », j’ai donc opté pour le dentifrice solide à la framboise.
Pour ceux qui souhaitent la version classique, il existe aussi en mentholé et au charbon (qui n’existait pas encore quand j’ai passé ma commande. Prochain achat ? ^^)

Le brossage

On frotte quelques fois sa brosse mouillée sur le pain de dentifrice et hop, direct dans la bouche.
Ça ne mousse clairement pas aussi fort qu’un dentifrice en tube cracra du commerce. Personnellement, ça me rassure ! Les produits naturels ne sont pas censés mousser à l’extrême sans l’ajout d’additifs chimiques et donc souvent nocifs.
On rince simplement et on laisse sécher le petit pain de dentifrice à l’air libre.

La sensation bouche propre au naturel

C’est très agréable ! Je n’ai pas cette sensation d’explosion et de « tout goûte le dentifrice pendant 30 minutes ». J’apprécie vraiment ! Mes dents sont lisses, bien propres. Comme quoi, le naturel fonctionne !

Par contre, l’absence totale de sensation « fraicheur » me fait douter de mon haleine … c’est vraiment psychologique.
J’en parle au chéri qui m’a de suite rassurée ! Ouf ! Je peux aller au boulot sans faire fuir la moitié des gens que je croise 😉 Après plusieurs jours d’utilisation, ma bouche est toujours saine et je prends confiance quant à mon haleine.

Et ma dentiste, elle en dit quoi ?

J’ai été lui dire coucou entre temps et elle n’a rien constaté de négatif (youhouuu danse de la joie !). J’appréhendais pourtant à fond …

Le dentifrice solide passe le cap des produits zéro déchet adoptés dans ma salle de bains !!

Je suis super heureuse de l’avoir déniché car je cherchais un dentifrice sans huile essentielle pour ma future grossesse.

Seul bémol : ma fille refuse net de l’utiliser. Elle est fan de son dentifrice pâte chimique en tube bien que ça me désole un peu. Papa a du mal à passer le cap aussi … il adore la sensation « boom mentholé » donc je peux comprendre que ça soit dur pour lui. Je compte acheter la version mentholée pour tester. J’espère que notre fille changera d’avis et l’utilisera aussi en nous voyant tous les deux changer nos habitudes 😉

Comme quoi, tout est une question d’acclimatation. Je suis personnellement ravie de ce nouveau pas en avant !
Petit à petit, … Les savons de Joya permettent cette étape zéro déchet supplémentaire dans ma salle de bains.

Je te souhaite une belle découverte ! Les savons de Joya t’apportent une vraie transparence sur les produits (leur compo est visible selon chaque produit), de belles valeurs, un fonctionnement humain et familial. Bref, ce à quoi j’aspire perso. J’espère que ce petit crash test t’aura plus, je te dis « à + » !

Lily

Photos // Celles des savons sont réalisées par mes soins. Par contre, les autres (enfants, coiffure) viennent de mes soirées pérégrination/procrastination sur Pinterest. Veuillez m’en excuser, je suis si faible 😀

18 Responses

  1. C’est super a savoir tout ca! Pour l’emballage, d’autres marques devraient s’y mettre parce que comme toi moi ca me rebute, je comprends pas l’interet et du coup y a des marques que je n’essaye pas rien que pour ca. Celle ci je la regarde souvent mais il me semble qu’ils ne livrent pas encore en Angleterre du coup j’attends leur arrivee soit sur un revendeur internet ou bien dans le pays.
    Bon a savoir pour le dentifrice, pourtant la framboise on aurait pu penser que ca lui aurait plus a la petite!
    Je n’ai pas encore essaye les dentifrice solides parce que j’avais lu dans le que choisir quels sont ceux du commerce dont la compo est bonne et du coup c’est vrai qu’il y a le tube en plastique mais au moins compo et cheri, la satisfaction est la. Je vais petit a petit introduire le bio pour ne pas trop froisser monsieur brutalement. Reste la petite avec comme la tienne son dentifrice cracra….

  2. Bonjour, je me pose la question de l’hygiène. C’est peut-être psychologique mais ça ne me parait pas super hygienique que chacun vienne frotter sa brosse à dents sur le bloc solide…. pas de risque de germe ou mauvaises bacteries?

    1. Bonjour Mayli,
      Je comprends ton inquiétude quant à l’hygiène. Techniquement, il n’y a pas de souci si tu rinces bien ta brosse à dent. Le bloc solide reste à l’air libre, sèche et l’utilisateur suivant peut s’en servir à son tour. Il n’y a pas plus de germes sur le bloc solide que dans ton verre où tu mets la brosse ou encore que dans l’air gorgé en humidité d’une salle de bain 🙂
      C’est comme partager le même savon dans la douche. Certes, il y a contact mais le produit reste un produit d’hygiène qui sert à laver et est donc propre 🙂
      Maintenant, l’épreuve est un peu psychologique, je le reconnais. Mon mari a du mal aussi à sauter le pas pour tous les produits d’hygiène solides 😉

  3. Encore plus ZD dans leur démarche, les shampoings, déo et dentifrice que j’utilise quotidiennement, ce sont mes chouchoux, c’est Sativa. Un article sur le bio que j’ai bien aimé lire par ailleurs, alors je vous le partage sur leur page (2ème poste je crois) https://www.facebook.com/SavonnerieSativa/?ref=settings
    C’est vrai qu’on a tous eu, je pense, la petite appréhension de passer le cap de changer, nos doutes sur l’hygiène, ect ; ça s’estompe vite quand on utilise au quotidien ce style de dentifrice… merci d’en avoir parlé, on se dit qu’on est pas les seuls!

    1. Bonjour Phi,
      Je regarderai à cette page sous peu car ça m’intéresse toujours de découvrir de nouveaux produits, encore plus ZD 🙂
      En effet, c’est bon de ne pas se sentir seuls dans nos démarches 😉 Merci pour ce gentil commentaire 🙂

  4. Coucou !
    Merci pour votre super article, mais j’ai un avis completement différent…
    J’ai passé commande sur les savons de joya le 01.06.18 donc début juin. Le souci c’st que l’entreprise n’a pas mis mon adresse correctement sur l’envoi, et pour cause, elle a notée juste le code postal et la ville ou je me trouvais ! la poste ne m’a juste pas trouvée, le paquet a été stocké a un endroit, le savons de joya devait appeller la poste pour donner les directives vu qu’elle était l’expéditeur. J’ai contacté l »netreprise à 4 reprises, sans succès : j’avais payé le colis, donc peut leur importait si je ne l’avais pas. Finalement c’est le 30 JUILLET que je recois ma commande, après avoir appellé le 06 de l’entreprise sans relace.
    Donc déce : une fosi que tu as payé, si ton colis n’arrive pas, personne ne bouge le petit doigt chez eux pour t’aider ou pour livrer correctement.
    A EVITER.

    1. Il serait bon de réfléchir avant de laisser ce genre de commentaires très préjudiciable. L’entreprise est sérieuse et professionnelle. Vous avez déjà laissé un commentaire sur leur site ou la responsable s’excuse platement. Les produits sont de bonne qualité c’est de ça dont l’article parle…

    2. Bonjour,
      Dommage pour vous que vous ayez une mauvaise expérience de SAV. Les responsables sont en revanche particulièrement actifs sur les réseaux sociaux (Facebook), aucun problème pour les contacter par ce biais!
      Bonne continuation et merci pour cet article Lily!

  5. Bonjour !
    juste pour dire qu’après avoir testé leur shampoing solide neutre ( sans HE) pour toute la famille, je suis accro. Je n’en veux pas d’autre. Mes cheveux restent propres 4/5 jours et même mon ado l’a adopté (14 ans), c’est pour dire…

  6. Bonjour,
    Je découvre tout juste ce blog et je l’adore déjà, alors que je l’ai seulement survolé pour l’instant. Merci pour cet article qui tombe à pic, puisque je suis en train de me tâter pour tester un shampooing solide, mais moi j’ai les cheveux très secs et tout frisés, limite crépouillus. Je pense que je vais me lancer très très prochainement.
    Pour ce qui est du dentifrice, j’avoue avoir aussi une petite réticence, car je suis attachée aussi à mon dentifrice habituel (depuis 30 ans !!), mais je suis prête à me lancer aussi. Toutefois, une question ne me lâche pas : qu’en est-il du fluor, sensé protéger nos dents des caries…? Est-ce qu’un ingrédient le remplace ?

    1. Bonjour Corinne, pas encore de recette de dentifrice sur le blog, notamment parce que je ne suis pas super convainvue par l’efficacité et justement l’absence de fluor m’inquiète un peu. Je vais poser la question au dentiste prochainement d’ailleurs;) Cependant, je vais tester une recette et communiquerai les résultats sur le blog d’ici la fin du mois:-)

  7. Je me pose la même question sur le fluor qui me semble indispensable pour l’émail mais c’est peut être une fausse idée….

    1. Hello, tout pareil! j’ai posé la question à mon dentiste qui n’a pas d’avis tranché. Pas assez de recul et d’étude pour le prouver. Mais j’ai racheté un dentifrice avec du fluor pour mon fils qui a eu 3 carries en 1 an:-(

  8. Bonjour Lily,
    j’ai aussi très envie de tester ces produits qui ont l’air supers! J’ai par contre un gros doute quant au label zéro déchet de ces produits emballés au plastique biodégradable (parce que quand j’ai su que ça existait je me suis dit, génial, alléluia il existe une solution) donc j’ai voulu en savoir plus et en me renseignant auprès de plusieurs sites (+la maison du zéro déchet en a aussi parlé) ils disent tous que le plastique biodégradable a l’air super comme ça car on pense comme le dit le nom que le laisser en pleine nature fera qu’il se dégrade naturellement. Or ce n’est apparemment pas le cas et il faut des dispositifs adéquats (dont on est pas vraiment équipes en France apparemment), des circonstances particulières, des températures très élevées (cf lien article). Ils peuvent même porter atteinte aux animaux qui les ingèrent car certains plastiques sont bio-sourcés (amidon de maïs etc…) et après ingestion du plastique il ne reste que de l’eau, du CO2 et du méthane… donc c’est pas top… (sauf si vous avez trouvé des infos que je n’ai pas)
    https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/pollution-plastique-transforme-plastique-biodegradable-13653/
    je préfère partager parce que c’est important pour moi à ce stade de bien faire les choses jusqu’au bout…
    Merci!

    1. Merci pour ton partage! en effet pas facile d’être parfait en zéro déchet. Il faut parfois passer par différents stades pour trouver la solution qui convient le mieux;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *