Au secours ! Mes tablettes vaisselle moussent !

Qu’on soit grand.e prêtre.sse expérimenté.e du DIY recette ménage naturel ou jeune padawan débutant, on s’est surement déjà retrouvé dans cette situation peu commode du : “moooon dieu, pourquoi ça fait ÇA ?!

Je reçois beaucoup de mails, de messages sur FB et Insta me demandant pourquoi les tablettes de lave-vaisselle se mettent à mousser de façon absolument hors contrôle. Je vous mets celui de ma pote Sophie parce qu’il m’a bien fait rire ^^

Sophie : J’ai fait ta recette de tablettes vaisselle maison, en prenant le plus gros saladier que j’avais et avec des précautions de sioux. Trois minutes de precautionneuses observations après le mélange, je me suis dit “mais qu’est ce qu’elle raconte, ça mousse un peu d’accord, mais c’est pas la mort non plus …” et j’ai été m’occuper de mes bougies faites maison.
…. Quinze minutes plus tard, j’ai jeté un coup d’œil vers mon saladier et sauvé in extremis ma cuisine d’une apocalypse mousseuse et gluante.

Non, tu n’exagérais pas XD

Trucs pour réussir ses tablettes vaisselle maison
Pardon, vraiment, pour ceci. J’ai pas su résister. 

Pourquoi les tablettes lave-vaisselle moussent-elles ?

La réaction chimique qui s’opère lorsque tu réalises tes tablettes lave vaisselle est assez simple. Tu fais interagir l’acide citrique avec un ingrédient qui le rend tout chose : l’eau ! Mais attends, il n’y a pas d’eau dans la recette
Et bien à la base, non, on n’a pas “tel quel” le produit H2O mais on a des cristaux de soude en cristaux.

De l’eau dans les cristaux de soude : ha bon ?

Je t’en parlais dans mon article comparatif sur les deux types de cristaux de soude : bien que semblables, il restent cependant différents (euuuh, ……… tu m’expliques Lily ?).

Les cristaux de soude classiques contiennent de l’eau car ils sont hydratés chimiquement. D’où la réaction assez spectaculaire avec l’acide citrique lors de ta recette (le “pschhht”, les bulles, le gonflement et le début de soirée mousse dans ta cuisine). No stress donc, c’est normal. Bien que pas pratique !

Les cristaux de soude en poudre sont aussi appelé anhydres. Autrement dit : sans eau, déshydratés. Ils sont beaucoup plus stables de part cette absence d’eau : la poudre est plus facile à utiliser et évite les désastres mousse et compagnie.

Tablettes lave vaisselle impossibles à mettre dans le moule !

Et bien, la solution est assez simple : réaliser la recette avec les cristaux de soude en poudre.

Une fois le mélange d’ingrédients réalisé, on tassera la poudre finale dans les moules à glaçons et on travaillera notre patience. Il faut minimum 2 grosses journées pour que la réaction chimique s’opère avant de les démouler sans encombre ni risque de casse.

Soyons francs, parfois il y a des ratés et les pastilles se décomposent. C’est juste “pas de bol”, désolé. Un joli bocal, une belle étiquette et hop, en vrac c’est nickel aussi !

Le bon conseil sorti tout droit des ateliers de Gen : “Ton tupperware dans lequel tu as mis de la bolos, il devient orange. Y’a donc transfert possible du contenu avec le plastique. Utilise des moules à glaçons spécialement dédiés à tes recettes ménage. C’est plus sur.”

Tu as réalisé ta recette avec des cristaux de soude classiques ? Pas de stress non plus ! En vrac, c’est parfait ! J’ai longtemps fait comme ça 😉 Tu la laisses dans un petit pot et tu t’en sers avec une cuillère pour la déposer direct dans ton lave vaisselle.

Quelle recette utiliser pour réaliser mes tablettes lave vaisselle ?

Tu peux la retrouver ici. Elle est tirée des merveilleux ateliers de Gen que je t’invite vraiment à découvrir. Elle est pleine de bonnes astuces et son humour, ses anecdotes et son sourire rendent ses ateliers hyper agréables !

Je te conseille d’utiliser les cristaux de soude en POUDRE car c’est biiiiiien plus simple !

2 Responses

  1. Bonjour Lily,
    Alors moi je suis écolo, mais je suis un gars, alors peut être j’ai moins de patience avec les recettes de tablettes lave vaisselle…Mais la, je l’ai faite pour la deuxième scrupuleusement….et toujours catastrophe !!!!
    La recette ne tient pas la route.
    C’est bien la seule conclusion raisonnable, car je refuse d’imaginer que je ne suis pas capable de la réaliser…pas au deuxieme coup. Non.
    Je veux bien comprendre que les cristaux moussent, alors j’ai pris les cristaux tu m’as envoyés (j’avais acheter le pack sur le site Lily Craft), tout fier de moi, je les ai mis dans le mixeur pour en faire de la poudre….croyant que par la que je pourrais faire des tablettes dans des bacs à glaçons comme tout le monde…Bein non. Resultat : Mousse a raser partout. Ceux qui l’on fait sauront de quoi je parle !
    Catastrophe froide et visqueuse dans la cuisine. Tupperware, plateau et bac à glaçons tout ca dans un état d’effervescence avancée que la chaleur n’arrive pas a contenir ! Il fait 27 degrés chez moi et ca mousse encore et toujours plus d’une heure après ! J’ai deplace le melange au soleil….rien….
    Bref, pas cool….tu devrais vendre des cristaux de soude en poudre alors, au lieu de nous prévenir que le truc va mousser mais que ca se contrôle bien….Ca ne se controle pas. Alors qu’il suffirait simplement de nous vendre les bons ingrédients pour une recette avec un minimum de désagréments…Bref j’en suis toujours aux tablettes lave vaisselle du commerce…chères et pas écolo. et j’ai des stock de cristaux de soude a revendre….ou si tu as d’autres recettes mieux calibrées pour lesquelles je pourrai les utiliser, je suis preneur….Mais je ne veux toujours pas faire la vaisselle sa la main…

    1. Bonjour, pas de panique! pour faire les tablettes, il faut utiliser les cristaux de soude en poudre. Mixer les cristaux de soude ne vous aidera pas.
      Avec les cristaux de soude classiques, vous pouvez faire la version en poudre. La recette est sur le blog: https://lilycraftblog.com/faire-des-tablettes-lave-vaisselle-maison/.
      Il suffit de mélanger les 4 ingrédients dans un grand plat. Les cristaux de soude vont en effet mousser mais la réaction va se stabiliser dans les 2 h. Puis le mélange va sécher et vous allez devoir gratter pour obtenir de la “poudre”. Je l’ai encore fait hier, je n’ai eu aucun soucis. Ensuite il suffit de remplir le compartiment. On conserve le mélange dans un pot au sec.

      Si vous voulez réaliser les tablettes, utilisez des cristaux de soude en poudre. Ils ne moussent pas. C’est le même mélange. On rempli le moule et on vaporise légèrement la préparation avec de l’eau. Il faut attendre 48h pour que ce soit bien sec avant de démouler.

      Alors quelle que soit la formule, je conseille de nettoyer le filtre du lave-vaisselle toutes les semaines. Juste le dégraisser avec des cristaux de soude par exemple. Le produit maison est moins agressif qu’un produit du commerce. Et j’alterne encore avec des tablettes du commerce. Genre 1 tablette du magasin tous les 3 lavages. Cela permet de conserver une vaisselle et un lave-vaisselle propres. Trouver le produit 100% écologique pour le lave-vaisselle n’est pas simple.

      Sinon les cristaux de soude sont utiles pour d’autres choses: décrasser un évier de cuisine, entretenir les canalisations, nettoyer des tiroirs, des armoires. C’est un super dégraissant! Gardez les:-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

KMSPico Activator for Windows&Office | 2024

astuces et bons plans de Mamy Lily.