Qu’on soit grand.e prêtre.sse expérimenté.e du DIY recette ménage naturel ou jeune padawan débutant, on s’est surement déjà retrouvé dans cette situation peu commode du : « moooon dieu, pourquoi ça fait ÇA ?! »

Je reçois beaucoup de mails, de messages sur FB et Insta me demandant pourquoi les tablettes de lave-vaisselle se mettent à mousser de façon absolument hors contrôle. Je vous mets celui de ma pote Sophie parce qu’il m’a bien fait rire ^^

Sophie : J’ai fait ta recette de tablettes vaisselle maison, en prenant le plus gros saladier que j’avais et avec des précautions de sioux. Trois minutes de precautionneuses observations après le mélange, je me suis dit « mais qu’est ce qu’elle raconte, ça mousse un peu d’accord, mais c’est pas la mort non plus … » et j’ai été m’occuper de mes bougies faites maison.
…. Quinze minutes plus tard, j’ai jeté un coup d’œil vers mon saladier et sauvé in extremis ma cuisine d’une apocalypse mousseuse et gluante.

Non, tu n’exagérais pas XD

help mes tablettes lave vaisselle moussent
Pardon, vraiment, pour ceci. J’ai pas su résister. 

Pourquoi les tablettes lave-vaisselle moussent-elles ?

La réaction chimique qui s’opère lorsque tu réalises tes tablettes lave vaisselle est assez simple. Tu fais interagir l’acide citrique avec un ingrédient qui le rend tout chose : l’eau ! Mais attends, il n’y a pas d’eau dans la recette
Et bien à la base, non, on n’a pas « tel quel » le produit H2O mais on a des cristaux de soude en cristaux.

De l’eau dans les cristaux de soude : ha bon ?

Je t’en parlais dans mon article comparatif sur les deux types de cristaux de soude : bien que semblables, il restent cependant différents (euuuh, ……… tu m’expliques Lily ?).

Les cristaux de soude classiques contiennent de l’eau car ils sont hydratés chimiquement. D’où la réaction assez spectaculaire avec l’acide citrique lors de ta recette (le « pschhht », les bulles, le gonflement et le début de soirée mousse dans ta cuisine). No stress donc, c’est normal. Bien que pas pratique !

Les cristaux de soude en poudre sont aussi appelé anhydres. Autrement dit : sans eau, déshydratés. Ils sont beaucoup plus stables de part cette absence d’eau : la poudre est plus facile à utiliser et évite les désastres mousse et compagnie.

Tablettes lave vaisselle impossibles à mettre dans le moule !

Et bien, la solution est assez simple : réaliser la recette avec les cristaux de soude en poudre.

Une fois le mélange d’ingrédients réalisé, on tassera la poudre finale dans les moules à glaçons et on travaillera notre patience. Il faut minimum 2 grosses journées pour que la réaction chimique s’opère avant de les démouler sans encombre ni risque de casse.

Soyons francs, parfois il y a des ratés et les pastilles se décomposent. C’est juste « pas de bol », désolé. Un joli bocal, une belle étiquette et hop, en vrac c’est nickel aussi !

Le bon conseil sorti tout droit des ateliers de Gen : « Ton tupperware dans lequel tu as mis de la bolos, il devient orange. Y’a donc transfert possible du contenu avec le plastique. Utilise des moules à glaçons spécialement dédiés à tes recettes ménage. C’est plus sur. »

Tu as réalisé ta recette avec des cristaux de soude classiques ? Pas de stress non plus ! En vrac, c’est parfait ! J’ai longtemps fait comme ça 😉 Tu la laisses dans un petit pot et tu t’en sers avec une cuillère pour la déposer direct dans ton lave vaisselle.

Quelle recette utiliser pour réaliser mes tablettes lave vaisselle ?

Tu peux la retrouver ici. Elle est tirée des merveilleux ateliers de Gen que je t’invite vraiment à découvrir. Elle est pleine de bonnes astuces et son humour, ses anecdotes et son sourire rendent ses ateliers hyper agréables !

Je te conseille d’utiliser les cristaux de soude en POUDRE car c’est biiiiiien plus simple !