Prenons un peu de bon temps,
Ceci n’est pas vraiment une recette à mettre en flacon mais bien un “hack minute” trop top à adopter 1 fois par semaine dans sa salle de bains.
Je t’assure, c’est zéro contrainte (malgré les enfants, la vie à 100 à l’heure) et surtout top économique quand on voit le prix des scrubs bien cracras vendus dans le commerce.
Quels ingrédients utilise-t-on et pourquoi ?
Pour ce scrub minute, on associe deux indispensables. Facile, rapide, économique : si tu es déjà dans la démarche zéro déchet ou cosmétique naturel, tu as surement déjà les deux à portée de mains 😉
Le bicarbonate de soude
Assainissant pour la peau, il débarrassera la peau des cellules mortes qui l’encombrent. C’est un produit naturel, écologique, économique et un excellent abrasif naturel.
Résultats garantis pour les pores incrustées, les points noirs et les imperfections de notre peau.
Le liniment
Il prend soin de notre visage en régulant aussi son acidité / pH.
C’est un incontournable de ma salle de bains depuis de nombreuses années : démaquillant, soin en hiver pour ma peau de crocodile, liniment pour les fesses de bébé.
NB // On peut remplacer le liniment par un lait démaquillant habituel ou par une lotion.
Mode d'emploi pour 5 min de pur bonheur
Pour avoir une belle peau, douce et lumineuse, on donnera simplement un petit effet gommant à notre produit démaquillant habituel.
- Au creux de la main, on mélange le bicarbonate dans le liniment. (moi, je fonce alors dans la douche avec mon mélange dans la main)
- Nettoyer son visage en appuyant légèrement et en faisant de petits cercles avec les doigts. Le bicarbonate grattouille un petit peu (moins avec du bicarbonate alimentaire, plus avec du bicarbonate technique).
- Rincer soigneusement et tamponnez doucement avec une serviette de toilette.
- Admirez-vous (bah oui, y’a pas de raison !)
Sur quelles peaux applique-t-on ce scrub ?
Je déconseille ce soin pour les peaux irritées ou abimées. En effet, le pouvoir abrasif du bicarbonate pourrait ne pas faire du bien. On privilégiera alors simplement le liniment qui répare tout naturellement la peau.
A la place du bicarbonate, on peut imaginer un peu de rhassoul ou d’argile blanche. Ces deux minéraux sont plus doux pour la peau.
- Peau normale : Foncez !
- Peau sèche : TOP ! Le liniment apportera une source huileuse à votre peau qui lui fera le plus grand bien !
- Peau mixte : Super, principalement en soirée pour bénéficier des bienfaits du liniment durant la nuit.
- Peau grasse : On pense à réaliser cette petite mixture en soirée pour éviter le côté trop brillant de bon matin.
- Peau fragile : On évite et on suit les conseils écrits plus haut 😉
PS EDITO PHOTO // Je n’avais pas envie de vous étaler ma bobine en long, en large. Voilà donc un condensé de ravissants MakeUp Nude trouvés sur Pinterest qui reste mon chouchou inconditionnel pour une inspiration beauté sans limite !
7 Responses
Super article ! Fonctionne aussi super bien avec l’huile de coco. Bonne journée
coco + café sur les cuisses super pour éliminer la peau d’orange
Bonjour Lily,l
Je ne trouve pas de recette pour un gel douche .
J’apprécie beaucoup vos recettes . .
Merci et bonne journée.
Josette
Merci pour toutes ces astuces ! Peut on préparer un pot avec le mélange pour ne pas avoir à le faire chaque semaine? Est ce que le mélange “liniment et le bicarbonate” se conserve bien ? Merci beaucoup
Bonjour Marion, j’avoue, je n’ai jamais conservé ce mélange très longtemps mais je dirais que ça doit bien se conserver. Au pire, il faut bien remélanger avant utilisation car le bicarbonate doit retomber dans le contenant.
Bonjour
Recette de mon scrub à moi : le marc de café, l’huile d’amande douce bio (achetée rayon bébé) et le miel conservé en pot en verre dans la douche : c’est super efficace! un peu trop agressif peut-être pour le visage.
Je trouve votre blog super 🙂
Marie-Laure
Bonjour Marie-Laure, en effet excellente recette! merci pour ce partage et pour votre petit mot:-) bonne journée