LILY CRAFT

Lessive maison: Questions/Réponses

Tu fabriques ta lessive pour la 1er fois?

 

Tu pourrais avoir quelques surprises ou des interrogations sur la consistance notamment.

 

Un petit questions/réponses permanent sur le blog est sans doute une bonne idée!

Adoucissant lessive maison à la lavande
Blanchir le linge avec une lessive maison au savon de Marseille à base de percarbonate de soude
Liquide lessive au savon de Marseille faite maison
Des essuis bien blancs avec une lessive et un adoucissant maison

Décryptage de la lessive du commerce

Si tu as déjà pris la peine de vérifier la composition de la lessive du commerce, tu sais que la liste des ingrédients peut être très longue et surtout incompréhensible pour un.e novice en chimie.

 

On y retrouve:

  • Des détergents ou tensioactifs: du savon. Tu ne trouveras pas ce mot dans la liste car il est caché sous d’autres noms comme potassium cocoate par exemple. Les industriels préfèrent les sulfonates aux carboxylates, plus solubles dans l’eau dure.
  • Les agents de charge tels que le carbonate de sodium, ont un PH basique dans l’eau. Leur rôle? ils augmentent le pouvoir lavant des détergents, adoucissent l’eau (une eau trop dure diminue le pouvoir lavant), détachent et dégraissent.
  • Agents complexants ou chélatants ( hum ça se complique là). Ils piègent les cations dans le calcium avant qu’ils ne réagissent avec les détergents. Dans le meilleur des cas, il s’agit de zéolithes (compo proche des argiles). Dans le pire des cas, ce sont des acides éthylènes diamines tétra-acéthiques, polluants pour l’environnement.
  • Agents de blanchiment. Principalement des percarbonates ou des agents de blanchiment chlorés, tels que l’hypochlorite de sodium= eau de javel.
  • Agents azurants pour le blanc plus blanc. Ils ne lavent pas le linge! Ces agents le couvrent d’un film optique invisible qui sous l’effet des rayons du soleil, émet des radiations qui font paraître le linge + blanc.
  • Enzymes: ce sont des protéines qui permettent ou accélèrent des réactions chimiques. Elles participent à éliminer les taches en dégradant les molécules chimiques qui les composent. Mais attention, elles ne résistent pas aux températures élevées et on peut se poser des questions sur leur effet néfaste pour la peau.
  • Parfums: simplement pour que le linge sente bon. Mais de nombreux parfums sont des perturbateurs endocriniens.
  • La liste est encore longue: des polymères, des composés tampons pour maintenir le PH à la bonne valeur, des additifs pour contrôler l’effet moussant, des antirouilles, des conservateurs, des épaississants…

 

Toutes les bonnes raisons pour passer au naturel!

Quel savon de Marseille utilisé ?

L’idéal reste le véritable savon de Marseille.

 

Chez Lily, on utilise le savon blanc en copeaux ou vert de la savonnerie La Corvette ( Savonnerie du Midi)

 

Quelle différence entre le blanc et le vert?

 

Composition du blanc: 72% d’huile végétale dont l’huile de palme.

 

Composition du vert: 72% d’huile végétale dont l’huile d’olive et l’huile de coco

 

Si tu choisis le savon vert, la consistance sera sensiblement plus liquide mais l’efficacité identique. Ma préférence va pour le blanc qui a une odeur plus subtile.

 

Encore plus économique, utilise le bloc de 400 gr ou 600 gr que tu peux raper ( actuellement Marius Fabre a des soucis de production du savon vert en 600 gr, remplacé par le 400gr).

 

Bonne nouvelle, les blocs produits par Marius Fabre ne contiennent plus d’huile de palme depuis cette année.

 

A propos de la glycérine: elle est présente dans la plupart des savons du marché mais elle est retirée lors de la fabrication du savon de Marseille. Il peut en subsister naturellement en petites proportions, ce qui explique la mention de ce composé sur l’emballage.

 

Si tu as le temps, j’avais déjà rédigé un article assez complet sur l’origine, le processus de fabrication et la composition.

A quoi servent le bicarbonate de soude et les cristaux de soude?

Le bicarbonate de soude s’attaque aux acides. Il élimine les odeurs, nettoie, détache et adoucit l’eau dure.

 

Les cristaux de soude sont plus dégraissants et encore plus puissants pour adoucir l’eau. Antifongiques efficaces également.

Ma lessive n'a pas la consistance des lessives du commerce. Elle est visqueuse!

Bravo! C’est exactement comme ça qu’elle doit être. Cependant, si elle est trop épaisse, tu peux ajouter un peu d’eau et remixer la préparation.

Je n'ai pas obtenu de gel, normal?

La fabrication de la lessive n’est pas une science exacte. Le résultat final dépend de plusieurs facteurs, en particulier du savon de Marseille et de la dureté de l’eau. Si tu as suivi toutes les étapes, la lessive devrait remplir son rôle.

La lessive s'est séparée en 2 couches

En l’absence d’agents chimiques, le savon n’est pas vraiment dissous et forme des micelles, comme des petites gouttes de savon dans l’eau =micro-émulsion. 2 phases se forment. Pas de panique donc!

 

Il suffit de bien mélanger/secouer le bidon avant utilisation.

Ma lessive s'est séparée en flocons, comme du lait caillé

Les micelles du savon sont perturbés par la présence de bicarbonate de soude. Rien d’anormal! Mixe à nouveau et secoue vivement une fois transférée dans le bidon.

J'ai obtenu une masse solide

Ajoute un peu d’eau et remixe bien le tout.

Ma lessive est trop liquide

Fais fondre 20 à 30 gr de savon de copeaux dans 250 ml d’eau. Ajoute à ta 1er préparation  avant de mélanger.

Quelle quantité de lessive?

On recommande 100 ml pour une machine d’une quantité classique.

Comment parfumer ma lessive?

La transition d’une lessive du commerce vers une lessive fabriquée maison peut s’avérer difficile principalement à cause de l’odeur.

 

Fleurs de cerisiers ou fraîcheur marine sont des odeurs créées par les industriels. Rien de naturel à tout ça!

 

Le plus souvent on finit par s’habituer à l’odeur neutre de la lessive. Cependant, on peut utiliser des moyens simples pour parfumer son linge: mettre des petits sacs de lavande séchée dans ses armoires; 2-3 gouttes d’huile essentielle de lavandin sur un coton déposé dans le sèche linge par exemple.

 

Il est vrai qu’au début de l’expérience de Lily, on recommandait l’ajout d’huile essentielle dans la lessive mais je trouve qu’il en faut vraiment beaucoup pour que l’odeur soit présente. De plus, on sait que les huiles essentielles ne survivent pas à la chaleur. Lessive à 40 degrés ou plus, leurs bienfaits sont altérés.

A combien de degrés laver le linge?

Personnellement, je n’ai pas changé mes habitudes. Je lave presque tout à 40 degrés. Notre linge n’est pas vraiment sale. Plus de bébés, pas d’activité professionnelle qui salit facilement.

 

Programme froid pour les lainages pour lesquels j’utilise une lessive à base de savon noir. Plus liquide et ne laisse pas de traces blanches. La recette est  ici

Peut-on l'utiliser pour tous les types de linge?

Globalement oui, le linge clair ou foncé.

 

Pense à détacher avec du savon de Marseille avant de mettre en machine.

 

Tu peux faire un pré-trempage du linge clair dans de l’eau chaude avec du percarbonate de soude (1 càs) pour détacher ou raviver le blanc.

 

Linge délicat? tu peux utiliser la même lessive SANS cristaux de soude.

 

D’autres questions? mets les en commentaire!

Savons de Marseille blancs et verts
Le savon noir de Marius Fabre pour nettoyer efficacement toute la maison et fabriquer sa lessive maison
Utiliser le savon de Marseille blanc ou vert pour votre lessive maison

Source: Green washing, éditions La plage

18 réponses

  1. Bonjour, je souhaite essayer pour la première fois de fabriquer ma lessive maison. J’ai acheté le savon détachant en cube de « la maison du savon de Marseille » . Les composants sont les suivants: sodium olive, sodium palmate, aqua (water), sodium cocoate, sodium chloride, sodium hydroxyde.
    Pensez vous que je puisse l’utiliser comme base pour ma lessive?
    Merci
    Bonne journée
    Bérengère

    1. Bonjour Bérengère, je ne connais pas cette marque mais la composition me semble bonne. Vous pouvez démarrer avec ce que je vous avez! Bonne réalisation:-)

  2. Bonjour,
    Je m’interroge sur le fait de laver les vêtements à 40 degrés alors qu’il est indiqué 30 degrés sur l’étiquette.
    Ne risque-t-on pas d’abîmer le linge?
    Merci beaucoup pour votre réponse

    1. Bonjour Valérie, j’avoue que je lave tout à 40 degrés sans trop regarder les étiquettes. La plupart des marques se protègent en indiquant 30 degrés mais je n’ai jamais d’accident. OU très rarement. Je fais juste attention aux lainages qui sont lavés à froid. Tout dépend aussi de l’état de votre linge. S’il n’est pas trop sale, 30 degrés c’est bien:-) Je pense que le sèche-linge abîme plus que le lave-linge.

      1. Bonjour,
        Merci pour cet article intéressant.
        Depuis combien d années utilisez vous la lessive maison ? J ai lu que le savon pouvait finir par boucher les tuyaux de la machine à laver… Donc jhésite à me lancer vraiment. Je fais ma lessive maison mais parfois je chante avec de la lessive industrielle. (type Arbre Vert) mais j aimerais laver tout le temps avec la lessive maison.

        1. Depuis 3-4 ans mais j’alterne avec la lessive au savon noir, encore plus facile et rapide à réaliser. 50 gr de savon noir pour 1 litre d’eau chaude. Si vous lavez à haute température, le savon de Marseille se dilue bien. Ce sont les lavages à basse température qui risquent d’encrasser votre machine.

          1. Bonjour j ai fais pour la 1 ere fois les tablette lave vaisselle j ai mélanger tous les ingrédients mais je sais pas si la solidification se fais ou pas

          2. Hello, il ne faut pas hésiter à laisser sécher 2-3 jours. Cela devrait prendre!

  3. Bonjour Lily!
    Je lance une bouteille à la mer.
    Cela fait plusieurs années que je fait ma propre lessive. Je suis la même recette que donnée ici.
    Depuis quelques temps, sans rien changer de mes ingrédients habituels, ma lessive est très très liquide.
    j’ai essayé plusieurs choses pour essayer de corriger, mais ca ne change rien…mettre moins d’eau, changer mon savon (je prends les copeaux de marseille de chez Fabre habituellement), changer de vinaigre… rien en fait et je me retrouve avec de l’eau…je n’ai pas du tout le coté un blanc d’oeuf comme avant…
    Auriez vous une idée???? je sèche moi 🙁

    1. Bonjour, et bien je pense savoir pourquoi… Marius Fabre a changé la composition de son savon blanc ( bloc et copeaux). Il n’y a plus d’huile de palme. Depuis la consistance est en effet plus liquide. Dans la boutique, les copeaux de savon de Marseille proviennent de la Savonnerie La corvette ( encore avec huile de palme). Les blocs viennent de chez Marius Fabre, sans huile de palme.

  4. Bonjour,
    Merci pour vos conseils avisés car je doutais de l’efficacité d’une lessive faite maison.
    Merci pour l’astuce du savon blanc en copeaux 😉

  5. Bonjour,
    J’ai commencé à fabriquer ma lessive maison par conviction écologique.
    En revanche, je suis peu convaincue car dès que mon linge a une tache je n’arrive pas a le détacher (tâche qui partait sans problème avec la lessive du commerce)
    Avez-vous une explication ? Une astuce ou solution ?

    Dans la même idée, mon compagnon travaillant en extérieur impossible de nettoyer ses pantalons de travail qui sont très sales.
    Y’a t il une recette particulière pour le linge très sale ?

    Je vous remercie par avance

    1. Bonjour Léa, en effet la lessive maison est moins agressive que la lessive du commerce. Il faut penser à détacher au préalable avec du savon de Marseille en bloc par exemple. Pour les vêtements très sales, vous pouvez augmenter la dose de cristaux de soude et de bicarboonate de soude.

      1. Je vous remercie pour votre réponse.
        Pour détacher au savon de Marseille en amont vous frottez juste directement le bloc de savon sur la tache ?

        Je vous remercie par avance

  6. Bonjour site très intéressant et plein d’idées.
    Je n’achète plus de savon du commerce à part le savon noir de Marius Fabre, depuis quelques années je fais mes savons de Marseille et il n’y a rien de plus simple que de mélanger de l’huile d’olive et de la lessive de soude à 30% ( plus pratique et moins dangereux à utiliser que la soude caustique). On mélange, on met en moule pour 48h, on démoule et on laisse sécher pendant 5 semaines.
    Je fais ainsi des savons de Marseille surgras pour la toilette des neutre à râper pour la lessive et des savons d’Alep (à 40% d’huile de baie de laurier ).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.