LILY CRAFT

Le Febreze naturel et écologique fait maison

De quoi ai-je besoin ?

  • 1 spray de récup’ ou ZD
  • 300 ml d’eau
  • 30 g de bicarbonate de soude
  • 10 gouttes d’huile essentielle

La recette

Si comme moi tu es un peu maniaque et que les odeurs sont au centre de tes inquiétudes, tu seras heureux.se d’apprendre que j’ai trouvé une nouvelle recette merveilleuse que je me dois du coup de partager !

Avec un enfant à la maison (et la poubelle à langes dans le couloir…), un chat pas très au courant de l’utilisation de sa litière, une cuisine ouverte sur la pièce à vivre et surtout deux toilettes sans fenêtre (la poisse!), il était temps que je trouve une solution.
C’est tout simple et tellement efficace ! Comment n’y avais-je pas pensé plus tôt ?

Les étapes de la recette

  1. Utilise un spray de récupération ou achète-en un en mode conscious. Il y a maintenant les sprays 500 ml dans la boutique.
  2. Chauffe l’eau et verse la dans la bouteille.
  3. Ajoute grâce à un entonnoir les 30g de bicarbonate de soude. C’est lui qui va littéralement faire disparaitre les mauvaises odeurs sans les masquer et assainir l’air.
  4. Secoue le flacon et laisse le bicarbonate de soude se dissoudre dans l’eau.
  5. Quand le mélange a refroidi, ajoute 10 gouttes d’huile essentielle selon tes envies et besoins.

Petit mémo pour les huiles essentielles

Utilise ce petit mémo des vertus et odeurs des huiles essentielles qui peut s’avérer utile pour t’aider dans ton choix. 

  • tea tree bio // anti-bactérienne, anti-fongique, odeur forte mais efficacité prouvée !
  • citron bio // anti-bactérienne, anti-bactérienne, odeur fraiche et acidulée.
  • lavande bio // calmante, anti-bactérienne, anti-fongique, odeur fleurie et douce qui fait voyager.
  • eucalyptus radiata bio // bactéricide, parasiticide, antivirale, odeur fraiche qui réduit la sensation de stress
  • menthe poivrée bio // anti-bactérienne, antifongique, anti-parasitaire, stimulante des organes digestifs, odeur fraiche, herbacée et soutenue. Attention, strictement interdit avec les femmes enceintes, bébés, enfants.
  • ylang ylang bio // calmant, anti-infectieuse, anti-parasitaire, tonique sexuelle, odeur fleurie, sensuelle, épicée.
  • palmarosa bio // anti-bactérienne, antifongique, odeur fleurie et rosée.
  • cèdre de l’atlas bio // anti-bactérienne, antiparasitaire, odeur fraiche et boisée. Attention, strictement interdit avec les femmes enceintes, bébés, enfants.
  • ravintsara bio // anti-bactérienne, odeur épicée, douche et fraiche.
Spray sur tapis avec l'alternative naturelle au Febreze
Spray sur coussins avec l'alternative naturelle au Febreze
Spray sur vêtements avec l'alternative naturelle au Febreze
Spray avec l'alternative naturelle au Febreze pour contrer les odeurs des poubelles
Spray désodorisant dans les toilettes avec l'alternative naturelle au Febreze

Pourquoi réaliser son Febreze fait maison ?

Réaliser ses produits ménagers soi-même c’est miser sur l’assurance de connaitre tous ses composants.

 

Un produit si fréquemment utilisé à la maison de la cave au grenier (quotidiennement ou presque) mérite la meilleure des compositions. Le spray Febreze industriel, mis sous pression dans sa bombe spray est un vrai désastre écologique et est clairement nocif pour notre santé (baaaah quand tu penses à ce que tu respires …).

 

Chez nous, le spray “toilette” reste un geste indispensable après un passage de longue durée aux toilettes. Aucune de nos deux toilettes n’a de fenêtre, elles se trouvent dans des couloirs difficiles à bien ventiler et aérer. C’est assez pénible les odeurs qui peuvent y stagner et cette maudite impression de “chaleur nauséabonde” qui peut en émaner parfois malgré les bombes WC et un entretien au naturel au vinaigre d’alcool.

 

Mon chéri a aussi du mal à se passer du désodorisant et j’avoue que cette bombe (dans tous les sens du terme) me fait plus peur qu’autre chose pour sa composition et son impact écologique.

 

Ne parlons même pas du côté économique de cette recette. Quand on voit le prix d’un spray puf-puf de Febreze (autour de 4-5€), on est content de s’en tirer avec un produit TOP pour quelques centimes seulement !

 

J’ai donc décidé tout naturellement de tout remplacer par du spray fait maison avec ces 3 ingrédients naturels, biodégradables on ne peut plus simples et efficaces !

Spray avec l'alternative naturelle et écologique au Febreze pour contrer les odeurs des poubelles à lange
Alternative naturelle et écologique au Febreze pour un ménage au naturel
Spray purifiant naturel, l'alternative écologique au Febreze

Que trouve-t-on réellement dans le Febreze industriel ?

Et bien, sans aucune surprise, on y retrouve un panel assez complet et diversifié de produits toxiques, chimiques, parfums de synthèse et moult perturbateurs endocriniens. Un vrai petit cocktail !

 

Petit débriefing, allez c’est cadeau et offert par l’excellent consoGlobe ! Leur article est très bien détaillé et voici un résumé ainsi qu’une illustration interpellante provenant de leur site.

 

En fait, le Febreze industriel contient une molécule-cage au petit nom tout doux (hydroxypropyl-B-cyclodextrine) qui va absorber les mauvaises odeurs et les éliminer. C’est évidemment une substance chimique controversée. L’EWG (Environmental Working Group) a analysé plus de 20 sprays purifiants de plusieurs marques différentes. Ils contenaient 457 contaminants d’air connus donc pas moins de 24 substances en lien direct établi avec le cancer et l’asthme. Touuut va bieeeen …

 

L’article relève aussi que même des spray “verts” peuvent contenir jusqu’à 8 contaminants contre 38 pour des “standards”. Febreze obtient la palme du produit cracra avec … tadaaaam … 89 substances chimiques ! Retrouve les plus dangereuses pour la santé et l’écologie dans l’image suivante. Soyons clairs, ça parle leucémie, lymphomes, cancers, solvants, toxicité, polluant, … bref, que du beau monde dans la famille Perturbateurs Endocriniens !

Composition du Febeze et raisons de se servir d'une alternative fait maison

D'autres astuces pour purifier l'air et laisser une odeur naturelle et fraiche dans la maison

Le diffuseur d’huile essentielle reste un top mais il ne fait pas le poids pour détruire les odeurs. Il laissera par contre un parfum doux dans la pièce désodorisée.

 

On peut utiliser les pelures d’agrumes (bio de préférence) après une cuisson au four. Ils vont laisser dans la cuisine un parfum frais et délicat.

Neutraliser les odeurs du frigo avec un spray purifiant naturel plutôt qu'un Febreze
Diffuseur d'huiles essentielles comme alternative au Febreze

Le bicarbonate de soude détruit les odeurs nauséabondes dans le frigo, les poubelles et même sur une coupelle dans les toilettes. Mais j’avoue préférer le spray naturel 😉

 

J’ai lu à plusieurs endroit qu’on pouvait déposer une goutte d’huile essentielle de lavande sur l’ampoule du salon. ça diffuserait dès qu’on l’allume. Je n’ai jamais testé perso. Quelqu’un sait laisser son impression en commentaire si déjà testé et/ou approuvé ?

 

On n’hésite plus ! On passe au naturel et on profite de cette recette naturelle et hyper efficace !

palmarosa biocode promo superwoman huiles essentielles et eucalyptus bio
Les huiles essentielles: la base pour un ménage de printemps au naturel

56 réponses

    1. Bonjour, pas du tout de taches, non. Les huiles essentielles sont fortement diluées et vaporisées elles ne laissent pas de traces 🙂

  1. J’ai testé la goutte HE sur l’ampsoule, ça marche mais laisse un résidu de brûlé. Alors est-ce que cela ne fatigue pas l’ampoule ?

  2. Super !! Merci beaucoup ! Du coup je peux aussi m’en servir pour faire un désodorisant pour les toilettes ?
    Quelle huile essentielle pourrait me rapprocher de l’odeur de fleur d’oranger ?

    1. Tout à fait !
      Pour une HE qui se rapproche de la fleur d’oranger mmmmh, je t’avoue que ça impliquerait quelques recherches approfondies … As-tu possibilité de faire une demande sur un groupe FB tel que “Ma maison au naturel” ?

    2. Bonjour, je pense que j’arrive un peu tard mais on ne sait jamais : l’huile essentielle de néroli est distillée à partir de fleurs d’oranger, elle sent donc la fleur d’oranger 🙂

        1. Ce spray assainit uniquement l’air ou peut t’il être utilisé sans risque sur des textiles , le canapé par exemple ? Merci !

          1. Bonjour Anne, j’ai pu constater un léger dépôt blanc sur le tissu. Par contre, il parait qu’un spray à base de vodka permet d’éliminer les odeurs naturellement. A tester!

  3. Oh super !!! je cherchais un spray de ce genre, j’en ai testé avec eau + alcool + HE mais j’étais moyennement convaincue, mais je n’avais pas pensé au bicarbonate !! ce n’est pas dangereux si on a un chat ce genre de pschitt pschitt ?! tu utilises quoi comme HE en priorité ?

  4. Top ! Justement, je cherchais un spray à faire pour ne plus sentir la caisse du chat… Par contre, mon chat à tendance à lécher dès que je pschitt du produit (à l’heure actuelle, un parfum pour les cheveux à la compo cracra). Est-ce qu’il ne faudrait pas mieux que j’évite de mettre une huile essentielle ? Ou peut être y’en a t”il des moins nocives pour les animaux ?

    1. Avec les chats, je sais que certaines huiles sont déconseillées (menthe poivrée) et que d’autres leur procure une sensation de bien-être. Y’en avait dans un des sprays que j’avais acheté après mon déménagement. Je regarderai et uploaderai ce commentaire 😉

  5. Bonjour Lily ! J’adore l’idée mais j’ai des petits soucis…le bicarbonate ne se dissout pas, du coup, il stagne au fond du spray et j’ai peur que ça bloque le “pompage”…
    Petite question, comment l’utilises-tu pour désodoriser les toilettes ?? Autant le spray du commerce on vaporise dans l’air, autant celui-là j’ai peur qu’il ne se diffuse pas très bien et mouille tout…! (j’ai pris un vieux spray Sanytol qui me restait !)
    Merci !

    1. Bonjour Blandine, tu n’es pas la seule à relayer quelques couacs sur un blocage de la pompe du spray. Ici, je n’ai pas de souci avec celui de chez Kuishihome mais le tuyau est peut-être plus large … je ne sais pas, il faudrait vérifier.
      Le spray eau + bicarbonate est effectivement mouillé (logique jusque là :p) et tout dépend du spray utilisé. Si tu utilises un vieux spray de febreze, justement, tu ne devrais pas avoir ce souci il me semble. Le résultat est en fonction de l’orifice de la bouteille choisie.

    1. Bonjour Su, tout dépend de ce que tu appelles de grandes quantités en fait.
      Sur la boutique, j’en commercialise par paquet de 1kg et je peux monter jusqu’à des sachets de 3kg. Si j’ai du stock, je peux te réaliser plusieurs paquets de 3kg, tout dépend de ce qu’il te faut et de ce que tu entends par grandes quantités ^^ Je perds un peu la notion des quantités quand j’en manipules beaucoup et souvent 😉

  6. Bonsoir,
    Les huiles essentielles ne se dissolvant pas dans l’eau restent-elles en surface ? A moins qu’elles ne se dissolvent dans le bicarbonate, ce que j’ignore .

  7. Bonsoir, j’ai testé en spray pour les toilettes par contre ça m’a bouché effectivement mon spray et le souci c’est que mon dessus de toilette est gris ainsi qu’un mur en peinture que ça fait des petir point blanc partout je pense que c’est le bicarbonate, une solution (à part repeindre en blanc )
    Merci

    1. Bonjour 🙂 J’ai effectivement constaté ce même souci de projection de bicarbonate chez moi et je le lis dans certains commentaires. J’ai momentanément refait un spray sans bicarbonate et avec jusque des HE pour l’instant, le temps de trouver une solution. Peut-être que le bicarbonate technique est trop épais, mais je pense que le souci serait le même avec un bicarbonate plus fin … à voir, tester … Repeindre en blanc n’est pas spécialement une solution :p
      Je ne manquerai pas de te tenir au courant via un édit de l’article si je trouve une solution 🙂

  8. Bonjour,
    Merci pour votre blog et toutes vos bonnes astuces : )
    Je cherche un moyen de nettoyer mon canapé en tissu
    Ce produit va t’il aussi le désinfecter ?
    Merci par avance : )
    CeliC

    1. Bonjour CeliC, ce produit va désinfecter et nettoyer ton canapé mais pour un nettoyage en profondeur du tissu, je saupoudrerai tout simplement avec du bicarbonate de soude et puis j’aspirerai 🙂 Merci pour ton gentil commentaire et à bientôt !

  9. Bonjour Lily. Merci pour les précieux conseils. Pour ma part, le Febreze maison n’est pas réussi . J’ai essayé plusieurs contenants (plastique et Kuishi) mais rien à faire. Le spray se bouche et ne projette rien. Test avec de l’eau froide et chaude, idem. Et comme j’ai du parquet cela laisse des traces blanches. Je vais essayer le nettoyant au savon noir pour voir si j’ai plus de succès !

    1. Bonjour Lydia,
      Tu n’es pas la seule à avoir le souci. Je crois qu’une adaptation de la recette s’impose car je n’aime pas avoir des lecteurs insatisfaits 😉 On peut également retirer le bicarbonate de soude et vaporiser un mélange eau + huiles essentielles. Il n’y aura pas cette action “destruction des odeurs” par le bicarbonate de soude mais on peut alors laisser une petite coupelle dans les endroits qui en ont besoin et ça sera surement fort efficace également (notamment dans les WC)

  10. coucou, déjà je tiens à te dire que ton blog est très agréable à lire, pour que les toilettes sentent bon, je t’invite à essayer de mettre du bicarbonate de soude ainsi que quelques gouttes de HE dans un contenant en verre fermer et de trouer le capuchon, tu n’auras plus qu’à secouer celui-ci pour activer l’odeur de l HE

    1. Excellente idée ! Le flacon fermé permet d’éviter que les huiles essentielles ne se volatilisent trop rapidement. On peut opter pour un verre opaque, c’est encore mieux car les HE sont sensibles à la lumière.
      Merci pour tes gentils mots et ton astuce 😉

  11. Bonjour,
    J’ai voulu tester la recette mais j’avais lu les commentaires avant et je me rappelle avoir déjà voulu m’essayer au désodorisant avant et avoir également eu ce problème de bicarbonate de soude qui ne se dissout pas et qui bouche mon vaporisateur. J’ai donc été voir sur le net et j’ai trouvé (j’espère) une solution, en chauffant l’eau, le bicarbonate se dissout.
    J’ai donc essayé comme ça et tout est dissout, j’ai attendu que ça refroidisse pour ajouter les huiles essentielles et mettre dans le vapo.
    Je viens de tester sur une de mes tenture noires pour voir si ça ne laisse pas trop de taches en séchant.
    J’imagine que j’arrive bien tard avec cette solution, mais si ça peut aider quelqu’un, tant mieux.

    1. Bonjour,
      MERCI pour ce super retour ! On n’est jamais trop tard pour proposer une super alternative.
      Ta tenture noire se porte comment ? Pas de petites traces blanches ?

  12. Bonjour, J’ai récupéré un canapé en cuir et tissu (un genre de suédine) qui a encore une légère odeur de bois brûlé.
    Le bicarbonate ne risque-t-il pas de laisser des traces sur ce tissu ?
    Merci.

    1. Bonjour, on peut essayer le bicarbonate ou la terre de Sommières qui est adaptée aux tissus/cuir. C’est une argile très absorbante pour les taches et odeurs. Il suffit de l’appliquer à sec, laisser agir quelques heures et aspirer ou frotter avec une petite brosse. Ca fonctionne assez bien!

  13. Hello hello!
    J’ai testée la recette, et pour ma part, malgré avoir respecté tous les critères, je n’ai QUE des résidus qui tombent partout là où j’effectue le spray… C’est de mon côté un flop 🙁 …
    Je vais essayer sans bicarbonate!

    1. Bonjour Perrine, en effet ça reste une solution. Avez-vous essayé de chauffer l’eau avec le bicarbonate? Laisser refroidir avant d’ajouter les HE. Ca marche dans certains cas!

  14. Bonsoir sympa ce petit tuto mais petite question puis je mettre une fragrance a la place de l’huile essentielle

  15. pour ma part contre les mauvaises odeurs j’utilise des pommes de pin sur lesquelles je dépose 2 à 3 gouttes d’HE de menthe poivrée ou de lavande . Dans les wc malgré la litière de mon chat le parfum qui se dégage est toujours apprécié de mes invités et dans le salon,la cuisine ouverte, la chambre et la salle de bain malgré des baies vitrées laissant bien entrer la lumière le même principe est très efficace et facile d’utilisation . Merci pour ce blog très intéressant Lily !

  16. Bonjour, j’arrive peut-être un peu tard. Si vous voulez dissoudre correctement le bicarbonate dans l’eau même pour une solution très concentrée comme celle-là, en tant que chimiste je vous conseille de chauffer au bain-marie votre eau+bicarbonate et touillez de temps en temps. La température aidera à la dissolution et une fois dissous, ça devrait rester comme ça. 😉

    J’ai testé à la maison et ça m’a réglé tout problème de blocage du spray.
    Par contre, je n’ai toujours pas trouvé de solution pour éviter d’avoir ces petites taches blanches dues au carbonate..

    Merci en tout cas pour toutes ces recettes hyper pratiques! Je n’utilise plus que ça ! 🙂

    1. Bonjour Marie, grand merci pour votre retour très intéressant. Je vais tenter ça très rapidement. Ravie de savoir que les recettes vous plaisent:-)

  17. Bonjour,
    Juste pour savoir si vous aviez une nouvelle solution au sujet des tâches qui persistent à cause du bicarbonate de soude quand on vaporise ?
    Merci!:)

    1. Hello, hélas non pas pour le moment. J’avoue que je ne suis pas une grande adepte du febreze. Je n’en ai pas beaucoup d’utilité. Je testerais en chauffant l’eau et le bicarbonate de soude. Ce qui devrait mieux le dissoudre.

  18. Hello Lily, je vais tester dès cet après-midi ton « fébreze » naturel. Je fais partie d’une asso Les Eco-Charlie, qui récupère les invendus des boutiques bio sur Paris. Et les sacs à dos que nous utilisons sont mis à rude épreuve avec toutes les odeurs des fruits et légumes un peu passés ! Alors un ptit coup de pschit nettoyant-désodorisant ce ne sera pas du luxe.
    J’avais une petit question qui n’a rien avoir avec les produits ménagers , est-ce toi qui a fabriquer la tenture qui a l’air d’être ronde de toute les couleurs qu’on voit sur tes photos sous l’explication « Fébreze » . La 4ème photo !
    Merci et je te dirais ce qu’en ont pensé les collègues de l’asso, qui se plaignent des mauvaises odeurs.

    1. Bonjour, alors tu l’as peut-être vu dans les commentaires. Les résultats avec ce febreze ne sont pas toujours top top. Il vaut mieux dissoudre le bicarbonate de soude dans de l’eau chaude afin d’éviter d’avoir des résidus blancs. Pour répondre à ta question, c’est un tapis, pas une tenture;-) et non je ne l’ai pas fabriqué.

  19. Bonjour, merci pour ce très beau blog, à la fois utile. informatif et esthétique, j’adore! Pourriez-vous me dire combien de temps/semaines le melange Fébreze maison reste-t-il efficace? Merci beaucoup et bonne continuation!

    1. Bonjour Sigrid, merci pour votre message! Je le garde 1 mois. Cependant, j’ai constaté des traces blanches quand je m’en servais après une semaine par exemple. Il vaut mieux chauffer légèrement l’eau avec le bicarbonate de soude afin de bien le diluer.

  20. Bonjour Lily! Je suis une très grande adepte du bicarbonate et vinaigre pour nettoyer! Petite astuce pour le nettoyage , faites sécher puis tremper des pelures d’agrumes dans du vinaigre et hop dans un spray, ça laissera une bonne odeur dans votre sdb, cuisine,… Pour les lessives, je fais un p’tit mélange vinaigre et bicarbonate (+HE de lavande ou lavandin , éviter les HE d’agrumes qui pourraient légèrement colorer les blancs) à la place de l’adoucissant, vous verrez, ça sent bon le frais et ça nettoie la machine en même temps 😉 Pour les toilettes, le truc radical en une seconde, craquer une allumette 😀 ! Par contre je n’ai tjs rien trouver de réellement efficace contre les odeurs de tabacs, si vous avez un bon tuyaux…

    1. Bonjour Fanny, merci pour ces conseils. En effet, le vinaigre avec les écorces d’agrume est un truc que j’applique aussi. Cependant, attention au mélange bicarbonate de soude+ vinaigre. Le mélange des 2 annule l’effet du vinaigre. Après plusieurs années de lessive maison, je me suis habituée au parfum neutre du savon de Marseille. Quand j’utilise mon sèche linge, je mets 2-3 gouttes d’HE de lavandin sur un morceau de coton. Cela parfume bien le linge ainsi que la buanderie;)

  21. J’ai testé et malheureusement pas satisfaite. Le bicarbonate tâche. Il laisse des pellicules blanche partout qui sèche et tâche. Cette facile à enlever mais bon embêtant quand même. Je préfère une recette à base de vinaigre et d’huile essentielle.

  22. Bonjour, j’aimerai utiliser ce spray pour en mettre dans mon lit et plus spécialement sur le drap housse. Je m’explique, mon copain transpire et après ça sent un peu le « chien mouillé » à cause du sur-matelas qui est en synthétique… Ma question est, est-ce que ça peut être dangereux ou nocif pour la peau avec contact direct sur le corps? Car si je spray ça et mon copain qui dort nu, se gratte partout après, c’est pas l’idéal.

    Merci pour vos réponse

    1. Bonjour Justine, ce “febreze” maison s’utilise surtout pour assainir l’air. Je ne le mettrais pas sur du tissu de manière régulière. Le bicarbonate de soude risque d’irriter la peau après un certain temps. Il vaut mieux utiliser des matières naturelles en cas de transpiration. Je connais le problème. Du coton et un lavage en machine régulier…

  23. Problème de spray qui se bloque.
    Faire tremper l’embout dans de l’eau chaude 5mn.
    Et votre spray refonctionnera comme si vous n’aviez jamais eu de soucis avec.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.