De quoi ai-je besoin ?

  • 1 spray de récup' ou ZD
  • 300 ml d'eau
  • 30 g de bicarbonate de soude
  • 10 gouttes d'huile essentielle

Si comme moi tu es un peu maniaque et que les odeurs sont au centre de tes inquiétudes, tu seras heureux.se d’apprendre que j’ai trouvé une nouvelle recette merveilleuse que je me dois du coup de partager !

Avec un enfant à la maison (et la poubelle à langes dans le couloir…), un chat pas très au courant de l’utilisation de sa litière, une cuisine ouverte sur la pièce à vivre et surtout deux toilettes sans fenêtre (la poisse!), il était temps que je trouve une solution.
C’est tout simple et tellement efficace ! Comment n’y avais-je pas pensé plus tôt ?

La recette du Febreze fait maison

  1. Utilise un spray de récupération ou achète-en un en mode conscious. Je ne peux que te conseiller les jolies bouteilles de chez Kuishihome. Les miennes viennent de là et je les ai prises en 300ml.
  2. Verse l’eau dans le spray.
  3. Ajoute grâce à un entonnoir les 30g de bicarbonate de soude. C’est lui qui va littéralement faire disparaitre les mauvaises odeurs sans les masquer et assainir l’air.
    Secoue le flacon et laisse le bicarbonate de soude se dissoudre dans l’eau.
  4. Ajoute de l’huile essentielle (10 gouttes) selon tes envies et besoins.

Utilise ce petit mémo-vertus-odeurs qui peut s’avérer utile pour t’aider dans ton choix.


  • tea tree bio // anti-bactérienne, anti-fongique, odeur forte mais efficacité prouvée !
  • citron bio // anti-bactérienne, anti-bactérienne, odeur fraiche et acidulée.
  • lavande bio // calmante, anti-bactérienne, anti-fongique, odeur fleurie et douce qui fait voyager.
  • eucalyptus radiata bio // bactéricide, parasiticide, antivirale, odeur fraiche qui réduit la sensation de stress
  • menthe poivrée bio // anti-bactérienne, antifongique, anti-parasitaire, stimulante des organes digestifs, odeur fraiche, herbacée et soutenue. Attention, strictement interdit avec les femmes enceintes, bébés, enfants.
  • ylang ylang bio // calmant, anti-infectieuse, anti-parasitaire, tonique sexuelle, odeur fleurie, sensuelle, épicée.
  • palmarosa bio // anti-bactérienne, antifongique, odeur fleurie et rosée.
  • cèdre de l’atlas bio // anti-bactérienne, antiparasitaire, odeur fraiche et boisée. Attention, strictement interdit avec les femmes enceintes, bébés, enfants.
  • ravintsara bio // anti-bactérienne, odeur épicée, douche et fraiche.

Pourquoi réaliser son Febreze fait maison ?

Réaliser ses produits ménagers soi-même c’est miser sur l’assurance de connaitre tous ses composants.

Un produit si fréquemment utilisé à la maison de la cave au grenier (quotidiennement ou presque) mérite la meilleure des compositions. Le spray Febreze industriel, mis sous pression dans sa bombe spray est un vrai désastre écologique et est clairement nocif pour notre santé (baaaah quand tu penses à ce que tu respires …).

Chez nous, le spray « toilette » reste un geste indispensable après un passage de longue durée aux toilettes. Aucune de nos deux toilettes n’a de fenêtre, elles se trouvent dans des couloirs difficiles à bien ventiler et aérer. C’est assez pénible les odeurs qui peuvent y stagner et cette maudite impression de « chaleur nauséabonde » qui peut en émaner parfois malgré les bombes WC et un entretien au naturel au vinaigre d’alcool.

Mon chéri a aussi du mal à se passer du désodorisant et j’avoue que cette bombe (dans tous les sens du terme) me fait plus peur qu’autre chose pour sa composition et son impact écologique.

Ne parlons même pas du côté économique de cette recette. Quand on voit le prix d’un spray puf-puf de Febreze (autour de 4-5€), on est content de s’en tirer avec un produit TOP pour quelques centimes seulement !

J’ai donc décidé tout naturellement de tout remplacer par du spray fait maison avec ces 3 ingrédients naturels, biodégradables on ne peut plus simples et efficaces !

Tiens, tant que j’y suis, voici le lien direct vers les jolies bouteilles Kuishi <3

Que trouve-t-on réellement dans le Febreze industriel ?

Et bien, sans aucune surprise, on y retrouve un panel assez complet et diversifié de produits toxiques, chimiques, parfums de synthèse et moult perturbateurs endocriniens. Un vrai petit cocktail !

Petit débriefing, allez c’est cadeau et offert par l’excellent consoGlobe ! Leur article est très bien détaillé et voici un résumé ainsi qu’une illustration interpellante provenant de leur site.

En fait, le Febreze industriel contient une molécule-cage au petit nom tout doux (hydroxypropyl-B-cyclodextrine) qui va absorber les mauvaises odeurs et les éliminer. C’est évidemment une substance chimique controversée. L’EWG (Environmental Working Group) a analysé plus de 20 sprays purifiants de plusieurs marques différentes. Ils contenaient 457 contaminants d’air connus donc pas moins de 24 substances en lien direct établi avec le cancer et l’asthme. Touuut va bieeeen …

L’article relève aussi que même des spray « verts » peuvent contenir jusqu’à 8 contaminants contre 38 pour des « standards ». Febreze obtient la palme du produit cracra avec … tadaaaam … 89 substances chimiques ! Retrouve les plus dangereuses pour la santé et l’écologie dans l’image suivante. Soyons clairs, ça parle leucémie, lymphomes, cancers, solvants, toxicité, polluant, … bref, que du beau monde dans la famille Perturbateurs Endocriniens !

febreze-composition

D’autres astuces pour purifier l’air et laisser une odeur naturelle et fraiche dans la maison

Le diffuseur d’huile essentielle reste un top mais il ne fait pas le poids pour détruire les odeurs. Il laissera par contre un parfum doux dans la pièce désodorisée.

On peut utiliser les pelures d’agrumes (bio de préférence) après une cuisson au four. Ils vont laisser dans la cuisine un parfum frais et délicat.

Le bicarbonate de soude détruit les odeurs nauséabondes dans le frigo, les poubelles et même sur une coupelle dans les toilettes. Mais j’avoue préférer le spray naturel 😉

J’ai lu à plusieurs endroit qu’on pouvait déposer une goutte d’huile essentielle de lavande sur l’ampoule du salon. ça diffuserait dès qu’on l’allume. Je n’ai jamais testé perso. Quelqu’un sait laisser son impression en commentaire si déjà testé et/ou approuvé ?

On n’hésite plus ! On passe au naturel et on profite de cette recette naturelle et hyper efficace !

PSSST : les huiles essentielles sont toujours en promo avec le code SUPERWOMAN jusqu’au 27/05. C’est l’occasion d’en tester plusieurs à moindre cout 😉