Vous avez été très nombreux (genre bien plus que je n’espérais !) à suivre le premier Challenge Lilycraft pour une maison saine et un ménage au naturel.
C’était génial, motivant … inspirant au jour le jour ! MERCI (coeur coeur et tout et tout) !
Je pensais vous apprendre des trucs et astuces pour votre organisation maison et au final, j’en ressors grandie. Tu n’imagines même pas à quel point. C’est gai d’échanger et il y a eu de super interactions.  Ca me prouve encore une fois qu’on est une réelle communauté et que l’entraide est primordiale pour fonctionner dans la direction responsable et écologique que l’on prend !

Ce n'est pas ce que nous disons ou pensons qui nous définit, mais bien ce que nous réalisons. Jane Austen

Ce job, c’est aussi le tien, le vôtre. Je tenais à mettre en lumière tous ces êtres qui ont rendu ça possible et qui oeuvrent pour un meilleur demain.

La place est à eux, à vous, à toi …

Se motiver pour un challenge ménage au naturel

se motiver tous ensemble pour un challenge lilycraft naturel, écologique et responsable pour un meilleur demain !

Tu as peut-être fait partie de l’un d’entre-eux et ressenti ce mélange d’excitation et d’appréhension.
On a tous et toutes puisé nos forces et nos envies en se soutenant mutuellement depuis la première étape.
Certains ont partagé l’aventure et on a été au final près de 300 à la suivre quotidiennement que ça soit sur Facebook ou Instagram. Et oui, les réseaux sociaux ont parfois du bon. Du très bon.

Pour commencer en douceur et afin de permettre à tout un chacun d’assurer sereinement le reste du mois et de se fournir s’il le fallait en matières premières, on a commencé ensemble par …

nettoyant multisurfaces écologique et naturel

nettoyant multi surfaces naturel

Super facile à réaliser, c’était de loin la recette la mieux indiquée pour commencer. Pour Kat, ça l’a totalement reboostée !
Tu sais que tu peux retrouver la fiche ainsi que la recette sur le blog ?
C’était un florilège de « spritch spritch » en tous genre, des plus classiques au plus drôles, des plus créatifs au plus recul’ !

J’ai reçu pas mal d’avis très positifs sur le vinaigre agrémenté de pelures d’agrumes en macération afin d’en adoucir l’odeur et j’ai décidé également de tester ! Verdict dans un article à venir 😉

trier les armoires et récupérer pour recycler

trier les armoires et les garde robes au naturel

Afin de voir venir sereinement le challenge n°4, l’idée était de te permettre un gros tri dans les armoires pour en dégager plein de tissus !

Le gros avantage du tri est aussi tout ce qu’on arrive à recycler d’une façon ou d’une autre. Plein de vêtements sont partis pour leur seconde vie ! J’avais malheureusement tendance à amasser énormément de choses avant de commencer cette nouvelle vie vers le zéro-déchet. Ne parlons même pas des vêtements d’enfants dans plein de tailles qu’on n’a même pas eu le temps de leur mettre :p

Puis, je ne sais pas toi mais moi quand je trie, je me sens tellement mieux après. Des armoires vidées, c’est bon pour le moral ! On voit où on va !

faire ma lessive faite maison et mon adoucissant écologique et naturel

lessive naturelle faite maison et adoucissant écologique

Une des recettes phares du blog et qu’on demande énormément lors des échanges c’est la lessive maison et l’adoucissant. De quoi prendre soin de son linge de façon écologique, responsable, saine. Eviter les allergies et les côtés négatifs de la chimie cracra, c’est ça aussi le principe de Lilycraft. En plus d’être super écologique, elle est aussi économique. Sinon psst, tu savais que tu pouvais commander le pack te permettant de réaliser près de 300L de lessive d’un simple clic ?

Dans la même suite d’idée que pour le spray multi-fonctions, Céline a fait macérer des pelures d’oranges et citron dans son adoucissant afin de le parfumer. Une astuce 100% zéro déchet, 100% écologique et 100% pratique !

coudre avec du tissu récupéré, recycler. Etre créatif et zéro déchet

coudre avec du tissu recyclé, écologique et zéro déchet

Alors pour ce challenge là, je ne sais pas qui de nous a été le plus paniquée 😀 Personnellement, j’adore coudre et jouer avec ma machine pour créer et réinventer des trucs à partir de rien … mais je sais que ce n’est pas le cas de tous et que ça peut freiner par mal certains à s’y mettre. J’en ai parlé à plusieurs copines avant de l’ajouter à la liste des challenge et finalement j’ai bien fait de me lancer !

On a réussi à force d’échanges et de discussions à trouver de quoi plaire aux aficionados de la couture et à enchaîner le mouvement chez celles dont ce n’est pas le grand dada.
Il ne fallait pas savoir coudre pour tout réaliser. Merci à ceux qui ont partagé leurs bonnes idées et aussi à Pinterest qui reste mon copain bons plans, idées, tutos, … quelle mine d’idées cette plateforme !

J’avais sélectionné plusieurs réalisations : lingettes lavables, sac-cabas zéro couture (le tuto « pour les nulles » parfait !!), pochettes, disques démaquillants, protections périodiques, sacs à vrac, essuie tout, …
C’était épatant vos réalisations et tout ce que j’ai pu apercevoir. Un gros bravo ! J’ai adoré l’idée de Nanouch pour réutiliser ces fameuses jambes de jeans qui ont vécu : des paniers pour la salle de bain. Chic et super pratique ! Je les adopterai bien aussi dans ma pharmacie afin de trier tous les médicaments qui ont perdu leur boite …

trier mes produits chimiques et naturels pour commencer la démarche presque zéro déchet

faire l'inventaire de mes produits cosmétiques et ménagers pour les remplacer par du fait maison et du naturel, écologique et responsable

Loin de moi l’idée de pointer d’un doigt accusateur ceux et celles qui ne sont pas passé au zéro déchet, je devais quand même faire cet inventaire. Soyons honnêtes, j’ai également mon petit lot de plastique dans la salle de bains et dans les armoires. C’est malheureusement tellement difficile de s’en passer et d’obtenir tout en version zéro déchet, vrac et plastic free ! Les commerces et marques ne nous facilitent pas la vie, il faut l’avouer !

Le but était ici de conscientiser sur ce que nous avions, utilisions et gardions simplement dans nos armoires par habitude. Comme moi, combien de produits avez-vous dont vous ne vous servez pas ? C’est dingue comme certains achats sont parfois compulsifs ; on se rend compte des mois après qu’on l’a acheté pour rien et qu’il va surement moisir là sur une étagère.

Changer ses habitudes et tenter de les améliorer c’est aussi trier, inventorier et voir là où ça coince. Personnellement, le bas blesse dans la salle de bains. L’homme est encore un peu réfractaire aux pains de savon et utilise encore des bidons. Bon, je ne vais pas entièrement jeter la faute sur lui (même si j’aime bien ^^), je ne suis pas non plus un exemple zéro déchet dans ma cuisine. Epices, pâtes, gouters rapides, … il me reste encore du chemin à parcourir !
Faire cet inventaire m’a permis de me prendre compte que je n’avais pas besoin de tout et dès lors, j’ai déjà changé ma façon de faire les courses : j’ai fait attention bien plus qu’avant.

Le ménage naturel réduit tellement les déchets et aide vraiment. Ma buanderie a littéralement changé de visage et là, par contre, c’est ma petite victoire personnelle. J’y suis arrivée !! Et du coup, le reste ne peut suivre que cette voie 🙂

étiquettes pour le vrac et zéro déchet : mission création diy

créer mes étiquettes pour mes bocaux de vrac zéro déchet

Qui a dit que le challenge était motivant seulement pour les autres ? Il l’était aussi pour moi, et notamment pour me booster à avancer dans mes étiquettes. On me les demandait depuis longtemps et voir arriver l’échéance de ce #6 m’a littéralement donné un coup de fouet pour en proposer plusieurs modèles !

Les étiquettes sont, du coup, dispos et permettent d’agrémenter les bocaux et pots zéro déchet de tes armoires.
J’en ai prévu tout plein ainsi que des vierges pour tes créations ou ce qui ne concerne pas le ménage.

Certaines lectrices utilisent tout simplement les étiquettes autocollantes de mes paquets à recoller sur leurs bocaux, d’autres de simples étiquettes blanches. C’est pur, simple et j’adore !

J’avais adoré aussi l’astuce de Séverine que tu peux voir sur la photo avec sa lessive faite maison. Elle avait réalisé ces étiquettes avec de la peinture pour tableau et du tipp-ex (bon, pas ultra ZD mais fort joli et pratique).

fabriquer un produit cosmétique fait maison écologique, économique et naturel

réaliser moi-même un produit cosmétique durable, écologique, naturel et responsable.

Le ménage au naturel c’est juste génial, écologique et responsable mais il faut reconnaitre que ce n’est pas le côté le plus sexy des démarches pour un monde meilleur et plus sain.

Prendre soin de sa maison sans prendre soin de son propre corps, ça n’a que peu de sens. J’utilise déjà des savons véritables de Marseille pour ma peau et celles de mes proches (même mon homme quand je le force :D) mais je manque encore d’expériences et de bons plans pour les cosmétiques.
Pas envie de prendre des recettes sur un géant « que je vais tenter de ne pas citer » car je suis un peu réfractaire à la multiplicité des produits qu’ils demandent … j’ai tellement besoin de simplicité et de naturel dans ma vie. Je préférais prendre vos bons conseils et recette simples.

Megan réalise son gommage maison, Sandrine son déodorant, Céline un sérum visage et Séverine un beurre corporel qui semble des plus gourmands. Tellement d’idées géniales que j’ai personnellement hâte de tester !

prendre soin de moi, penser à mon bonheur et à mon bien-être naturellement

penser à moi, être égoïste responsablement et penser à mon bien-être au naturel

Bah quoi ?! On n’a que le bien que l’on se donne, non ? 😀

Et tu sais quoi ? Si tu n’as pas pris le temps d’écrire un commentaire, de consulter tes mails, ton téléphone, ta page fabebook, … c’est encore mieux et je t’assure que j’aurai aimé en faire autant 😉

On est bien trop connectés et du coup déconnectés de l’essentiel. C’est aussi par là que passe une vie saine et naturelle. Parfois je me prends à penser ce que feront nos enfants quand ils seront grands face à toute cette technologie. C’est à la fois inspirant et inquiétant ! (Désolé, c’était la minute mère louve un brin débilisante quand elle s’inquiète pour ses petits). Alors zut, s’arrêter pour broder, faire de la pâte à sel ou ramasser des limaces, ça c’est quand même le pied !

Et tu sais ce que j’adore ? Un bon bain bien chaud avec des bougies, une bombe de bain à la lavande (ok, et aussi mon verre de vin blanc et pas de bébé qui me rappelle :p)

trucs et astuces pour une vaisselle propre au naturel, écologique et économique

réaliser mes produits vaisselle naturels, faits maison, écologiques, économiques et responsables

Quand j’ai commencé l’aventure Lilycraft, c’était la partie qui m’interpellait le plus. Je n’aime pas faire la vaisselle, carrément pas. Les mains dans l’eau poisseuse, toujours trop chaud ou trop froid (je suis la seule à avoir la poisse pour ça ?) et un lave vaisselle qui laisse des résidus que tu dois gratter ou laisser macérer et qui laisse au finish un plat sale sur ton évier en permanence ?

Et bien, tu peux me croire ou pas mais le fait de confectionner mes propres tablettes et mon liquide vaisselle et pfiiiou magie, c’est fini tout ça. J’en suis tellement contente de ma recette que je la réalise toujours en premier quand une de mes copines me demande de réaliser une recette avec elle. C’est tellement facile, fun, écologique, économique que j’adore ça ! D’ailleurs, je dois bientôt en refaire et ça me met en joie 😀

Comme l’a si justement dit Hélène, c’est si positif quand on passe le cap ! Léa ne semble même plus s’arrêter 😀 Anne a réalisé les tablettes et tout ressort propre du lave vaisselle. Mais que demander de plus ?

nettoyer et purifier les oreillers et couettes naturellement grâce au bicarbonate de soude et aux huiles essentielles

nettoyer et purifier naturellement et écologiquement les oreillers et couettes

C’est tellement simple qu’on oublie souvent de le faire et qu’on le remet vite à plus tard … on change les draps et hop, un cycle recommence, etc.
Bicarbonate de soude, huile essentielle de tea tree, percarbonate, vinaigre blanc, acide citrique, lessive … tout un panel de produits simples et efficaces pour traiter en profondeur et naturellement les oreillers et couettes.

Nathalie est en tout cas une adepte du percarbonate depuis qu’elle en connait les bienfaits sur le linge !

bee wrap et tawashi pour une vaisselle zéro déchet et une maison au naturel

réaliser des bee wrap et tawashi pour une vie zéro déchet plus écologique et économique au naturel

Challenge pour toi = challenge pour moi ! J’avais depuis longtemps envie de tester les tawashi et les beewrap ! De quoi compléter mon panel écologique dans la cuisine. Remplacer l’aluminium, le film étirable et les éponges ou brosses plastique, ça c’est vraiment motivant !

Les tissus de récup’ sont toujours les bienvenus et pour les beewrap, il ne faut que de la cire d’abeille bio. Si tu es toi aussi maman c’est un des produits à compter parmi tes précieux bocaux. Que ça soit pour le liniment, certains cosmétiques ou en usage dans la cuisine comme ici.

La bonne surprise ? Certaines réalisent même les tawashi au crochet ou au tricot ! J’ignorais que c’était si simple ! Encore un truc à tester 😀

des toilettes propres au naturel grâce aux bombes wc effervescentes

nettoyer les toilettes naturellement et écologiquement grâce aux bombes wc effervescentes

Efficace ? Complètement ! J’adore les réaliser et j’adapte ma recette de bombes effervescentes pour les toilettes en fonction de mes envies : une fois au citron, une fois à l’eucalyptus, une fois simplement au tea tree … elles sont tellement pratiques, économiques et ludiques. J’adore écouter le « pchhhhhht » dans les toilettes. Ca fait de moi une folle furieuse ? :p

Bravo à Céline pour sa belle réalisation et à Megan pour tout son soutien et toutes les recettes qu’elle teste avec plaisir et partage à son tour ! Vous gérez les filles !!!!

parler et échanger nos recettes et expériences de ménage naturel

parler de mes actions écologiques et naturelles pour un ménage plus sain et responsable

Dans la même lignée de prendre du temps pour soi, en prendre avec les copines c’est juste top aussi … si pas mieux !

J’adore papoter ménage et partager des bons plans, on se fait des super aprem copines et c’est juste génial. J’avais très envie de le partager avec toi, avec vous, de faire germer des envies de mieux et de naturel à gauche à droite. C’est important d’échanger nos points de vue, de les confronter et on en sort toujours grandi. Enfin, pour ma part, c’est tout à fait enrichissant et je tenais à en faire profiter 😉

Tiens, tu nous suis aussi sur Instagram ?

nettoyer et désodoriser le frigo avec le bicarbonate de soude et le citron

nettoyer et désodoriser son frigo naturellement grâce au bicarbonate de soude et aux huiles essentielles

La petite astuce qui fait du bien ! Certaines comme Nanouch se donnent un jour fixe et d’autres ont besoin d’un petit encouragement comme Sophie et Lili. Et toi, tu te retrouves plus dans laquelle ? Quoi qu’il en soit, nettoyer son frigo est une des bases pour avoir un environnement sain et frais dans une maison.
Tout ce qui est alimentaire est par définition vite fragile et il est important de veiller à la propreté d’un frigo !

Ici, il est désodorisé et toutes les semaines je change ma coupelle de bicarbonate, j’essaye vraiment de m’y tenir car je vois la différence ! Olfactivement, y’a pas photo !! Pour le nettoyer, un simple petit coup de nettoyant multi-surface et hop, c’est réglé !

zéro déchet et naturel au bureau et à l’école : trucs et astuces

zéro déchet et simplicité, écologie et économies, c'est possible à l'école et au bureau grâce à mes trucs et astuces naturels

Cette partie du challenge était vraiment importante et inspirante pour moi. Comme tu le sais peut-être, en plus de la casquette maman, femme, blogueuse écoresponsable, j’ai aussi la casquette de prof. Ou plutôt, le mug « super prof » 😀 Enfin bref, tu m’as compris ^^ Une rentrée des classes, une école et un bureau au naturel, je tente de m’y atteler tous les jours. J’en parle dans cet article si tu ne l’as pas vu passer 😉

Le mois de septembre étant fini, je peux faire objectivement un retour sur ce que j’ai vu depuis un mois : plus de boites à tartines, moins d’alu (quasi plus rien dans une des écoles où je travaille ! trop biiiien !!), des gourdes, une vraie sensibilisation, des cours intéressants qui prônent de plus en plus l’écologie et la responsabilité citoyenne.

Alors, je ne m’emballe pas tout de suite et je sais que je suis très loin d’être l’instigatrice de tout cela mais wahouuu quoi !! Quelle fierté de faire partie de ces personnes qui oeuvrent à un meilleur demain ! Tu le ressens aussi ?! C’est trop gai !! Plein de monde échange, on parle de nos potagers, de nos vraies valeurs, on discute éducation, on papote gouters faits maison … c’est hyper enrichissant et c’est surement la première année où je vois ce « boom écologique » s’opérer de façon si énorme !

Si toi aussi tu participes à tout cela : merci. Et ce n’est pas super-maman-blogueuse qui parle là. C’est super-prof (avec la cape, tout ça tout ça) qui est fière de voir que les parents actuels semblent se remuer et participer activement à l’éducation citoyenne et écologique de leurs mignonnes têtes blondes ! J’adore ! On adore !

Tu sais, voir les progrès réalisés, en initier d’autres, c’est magique. Je me sens terriblement bien depuis que ce blog existe et que j’y contribue. J’ai l’impression d’oeuvrer dans le bon sens, de faire quelque chose de bien. J’espère sincèrement que c’est ce que j’ai réussi çà te transmettre après la réalisation de ce challenge : partager ma joie de vivre et d’évoluer au naturel. Avoir envie de changer et de s’améliorer …

Cette petite aventure d’un mois, …

merci, inspiration, motivation, communauté lilycraftblog
merci pour cette belle aventure, ce beau challenge collectif !

bravo pour vos actions naturelles au quotidien pour un monde plus sain, écologique et responsable

Voilà, tout simplement.
Ha non, et BRAVO aussi ! Tes retours, tes commentaires, tes partages … c’était TOP !

Vivement le deuxième Challenge Lilycraft pour encore plus d’échanges, d’idées, etc.

Belle journée au naturel à toi 🙂