🕗 DRIIIIING ! 🔔

Ca y est ! La rentrée approche à grands pas (non, sérieusement ce n’est plus « approcher » à ce stade là …) et il est temps que je me pose sérieusement les bonnes questions pour l’envisager et me sentir sereine.

Dans la vie de tous les jours, j’ai la double casquette : maman ET prof. Bon, je ne me pose pas du tout en grande spécialiste mais je vous parle d’expérience. C’est tellement dur de trouver le juste milieu dans cette jungle qu’est la rentrée donc voici quelques petites astuces pour faire de cet instant juste méga stressant quelque chose de bien, apaisant et surtout constructif !

Déjeuner et vie familiale

🌿 Je repense le moment du déjeuner : stop à la course ! Je le prépare la veille et j’utilise des produits de meilleure qualité issu du commerce local & du vrac : des graines, des céréales (pas celles de la boite 5435 couleurs et hippopotame souriant qui tient une cuillère avec ses petites mimines), des fruits, des bons sucres (cf. pas le pote hippopotame) et des produits que j’ai faits moi-même (confitures, yaourts, etc.)

Manger sainement du début à la fin

🌿 On part avec son lunch packet ! C’est super gai et facile à réaliser la veille (de nouveau, éviter le stress) : chacun a sa boite et c’est parti ! Pour les sandwichs, c’est possible de les emballer dans des sacs bee wrap et de les conserver ainsi sans les assécher ni utiliser de l’aluminium ou du papier ! Zéro-déchet power !

Croyez-moi, même les enfants en raffolent et utilisent avec bonheur leurs petites boites réutilisables, leur petit beewrap. Une petite explication à l’instit en charge du marmot et hop, peu de chance que ça finisse à la poubelle (#cestquandmemeduvécu). L’enfant est, lui, responsabilisé et ça fait du bien, indéniablement !

Gourmandise et encas

🌿 Pour les fringales de journée (non non, je suis innocente …), j’ai toujours mon petit sac à vrac d’amandes et de fruits secs pas trop loin. L’idéal pour un grignotage sain et qui redonne à fond de l’énergie en journée !

Petite mention ++ si on a réalisé le gâteau ou le biscuit de 10h avec son bambin. Il passe alors du stade « béééék je veux un twix parce que ma maman m’a fait mon 10h et qu’il est nul » à … « mmmh c’est MOI qui l’A(i) fait ! » 😀

Drink me

🌿 Ici, on est des fans de café. « Oui, pas bien » diront certains mais je vous assure que j’essaye de m’en passer mais c’est plus dur encore que de supprimer le sucre de certains aliments. Addicted or not addicted …
Outre la tasse du matin, j’emporte souvent le thermo avec moi. J’ai longtemps utilisé le mug qui tient chaud avec couvercle mais lorsqu’il se renverse une fois sur toutes les feuilles des enfants en laissant des joyeuses taches, on change de technique.
Du coup, j’ai acheté une gourde en inox isotherme. J’en suis très contente !

Pour les enfants, une gourde a de nombreux avantages aussi ! Il peut la personnaliser durablement et ainsi se l’approprier. On pense aux 25 petites bouteilles d’eau … en plastique … similaires … qui trainent dans le couloir … depuis une plombe … et que « c’est pas la mieeeeenne » … Non mais sérieusement, COMMENT tu veux espérer retrouver la tienne ? Puis, c’est très contraignant pour l’instit de noter 25 petits noms chaque matin sur les bouteilles. Une gourde et c’est réglé ! En plus de ça, les autres enfants savent bien à qui elle appartient en général (mémoire de fou comparé à celle de l’instit qui doit gérer 584 trucs simultanés) et elles ne se perdent que très très rarement !

AVANTAGES DE LA GOURDE INOX ISOTHERME 

  • Sans BPA
  • Sans phtalates
  • Sans toxines
  • Sans plomb
  • Sans plastique

Dans mon sac, dans mon cartable

Personnellement, je suis une fan absolue des beaux grands sacs en cuir véritable. Et non traités par moult produits chimiques, équitables, oxfamables même si possible. J’adore la recup (et en général on tombe sur des merveilles !) et les brocantes.
Certaines marques sont magnifiques et ont une charte éthique très développée qui permet d’acheter en toute sérénité.
Même certains achats « online » peuvent être intéressants si on zappe la partie envoi postal qui reste toujours polluant, on ne le cache pas. C’est ainsi que via une super copine et son super chéri, j’ai découvert ceci : Gusti Leder. Leurs sacs sont fabriqués en Inde mais dans des conditions tout à fait équitables et avec une production écologique en accord avec les principes du développement durable. Pas de chrome, pas de saletés, que du naturel et c’est ça qu’on aime. Du coup, dans ces conditions, je me laisse aller à acheter durable mais moins local.

Pour ce qui est du fameux cartable de mini-nous, il faudra d’avantage s’armer de patience. Ils ADORENT les machins colorés, flashs, plastique, … bref, il faut trouver une alternative qui ne fasse pas de vous (vilains parents) des monstres prêts à leur couper toute personnalité dans la cour de récré. Le plus simple ? Opter pour une mallette de super qualité (Kipling ou autres restent des must des couloirs d’école) dans un ton relativement neutre et changer la déco de sa mallette chaque année grâce à des écussons et autres décos ! Ca fonctionne !!
Mieux vaut acheter un bon cartable un peu onéreux à la base plutôt que 24 sacs différents répartis sur 6 années scolaires 😉 (#làaussicestduvécu). On trouve des cartables à très bas prix en brocantes ou magasins de seconde main. Généralement, ces cartables de marque s’abiment très peu et peuvent passer de main en main.

Les fournitures scolaires

Ouich, le nerf de la guerre … C’est ici que les Romains s’empoignèrent !
C’est sans doute LE pas de plus difficile à franchir. La sempiternelle liste de matériel scolaire (non imposée partout, je le rappelle. L’école est censée être gratuite et fournir le matériel mais il est souvent compliqué de fournir à 20 enfants de la colle jusqu’au mois de juin – à se demander s’ils la mangent …
Personnellement, on remplit le cartable une bonne fois et on pense à du durable !

Exit les crayons pas chers (et en plastique !!!) qui vont casser après 3 jours et qu’il faudra changer. Du coup, ça te coute le même prix que si tu avais direct acheté de la qualité …
Exit les nouveaux marqueurs chaque année : on teste, on recycle (peintures à l’eau, …) et on réutilise ceux qui vont encore !!
Exit les blocs de feuilles moins chers et qui percent non stop. Et ceux trop chers qui sentent limite le plastique tant les feuilles sont lisses et pures ! Je prends des bonnes feuilles recyclées ! (certaines percent vite avec le stylo, par contre. On ne peut pas être parfait :s)
Exit les lattes en plastique : une super latte métallique et on est parés pour des années (merci de leur expliquer qu’on n’est pas obligé de la jeter au sol 5 fois avant de se rendre compte que ça fait plein de bruit ^^)
Exit les fardes en plastique à l’effigie du dernier machin à la mode. J’opte pour du carton kraft, je le décore avec mini-nous et hop, voilà une jolie farde personnalisée et une activité de rentrée plutôt sympa. De toute façon, beaucoup plus sympa que le cahier à recouvrir du film plastique qui COOOOOLLE partout !
Bon, pour le film plastique, il faut bien avouer que c’est difficile de trouver une alternative et que certains enfants sont moins soigneux que d’autres (et ils ont bien raison ! Faut vivre pleinement !). L’astuce que j’ai trouvé ? Les couvertures plastiques à enfiler, réutilisables … Et récemment, les couvertures en tissu ! De temps en temps, aux vacances, un petit tour à la machine et HOP !

Alors, pour les plus écolofriendly, il existe des crayons fluos, rechargeables, des bics rechargeables, des crayons à planter (basilic, etc.), des ciseaux en bambou, … C’est super chouette mais j’avoue n’avoir pas encore investi jusque là pour l’instant et je suis donc pas encore prête à en parler. Mais bientôt ! C’est promis !!
De très chouettes sites permettent des achats malins : voici notamment celui de GreentoSchool qui est, en partie Made in Belgium 😉

Breathe & be happy !

Et enfin, soyons un peu RELAX …
Les enfants et nous avons besoin de sommeil, de calme, de repos.

Mettre son enfant fatigué à l’école, c’est quasi comme aller bosser avec une gu**le de bois après une soirée qui s’est finie à 4h30 ! Ils sont épuisés, se frottent les yeux, sont peu réceptifs, se disputent car grognons, n’apprennent pas bien et souffrent tout le long de leur journée.

La rentrée est là avec son lot de stress (souvent positif !) et le rythme qui doit reprendre.
De belles nuits de sommeil, de belles activités en extérieur pour se dépenser, des lectures saines pour toute la famille, des moments sans écran, des jeux, des rires, des complicités sont à retrouver et à favoriser afin de permettre à tous d’aborder début septembre avec sérénité 🙂

 

Belle rentrée,

au naturel 😉