LILY CRAFT

4 astuces anti-gaspillage alimentaires !

Chaque année, de trop grandes quantités de nourriture sont jetées à la poubelle. Ensemble, nous pouvons lutter contre le gaspillage alimentaire en réalisant quelques gestes au quotidien. Découvre dans cet article 4 astuces anti-gaspillage à faire chez toi !

Les dates de péremption des produits alimentaires

Avant toute chose, il faut savoir faire la différence entre les dates de péremption DDM et DLC d’un produit.

 

La date limite de consommation (DLC) s’applique sur les aliments très périssables. Après la date indiquée, ces aliments peuvent présenter un danger pour la santé. La date limite de consommation est mentionnée sur les paquets des aliments à l’aide de la phrase : « À consommer jusqu’au… ».

 

La date de durabilité minimale (DDM) est pour les produits qui, une fois la date passée, perdent une partie de leur qualité sans pour autant être un danger pour la santé. Il n’est donc pas nécessaire de jeter les aliments avec une date de durabilité minimale dépassée. Cette date est mentionnée sur les paquets avec la phrase suivante : « À consommer de préférence avant le… ».

 

Maintenant, tu ne sauras plus te tromper et consommer correctement les aliments en fonction de leur date de péremption.

Les astuces anti-gaspillage !

Ici, je vais te donner quelques astuces pour éviter de gaspiller les produits entamés du frigo, les fruits, les légumes ainsi que le pain !

Les aliments du frigo

Il existe une astuce pour ne pas jeter les produits ouverts du frigo. Place les produits à l’avant du frigo ou dans la porte pour ne pas les oublier ! Tu sauras directement où regarder dans ton frigo pour consommer les produits ouverts avant les autres.

Les fruits

Régulièrement, jette un œil à tes fruits pour voir leur état. Mets de côté ceux trop mûrs pour les consommer avant les autres ! Rien de plus facile pour ne pas jeter les bons fruits !

Tu peux aussi le faire avec tes légumes !

Savais-tu qu’il est possible de réutiliser les épluchures de clémentines et les peaux de bananes pour la maison ?

Les légumes

Certains légumes peuvent garder leur aspect croquant en les conservant différemment dans le frigo. Place les carottes, concombres et radis dans un bocal avec un fond d’eau. Ils auront un aspect de plus en plus croquant jour après jour !

Le vieux pain

Ne jette pas ton vieux pain, tu peux lui donner une autre utilisation ! Tu peux réaliser une chapelure maison en mixant le vieux pain. Mais ce n’est pas tout ! Il est également possible de faire des croutons à l’ail pour mettre dans la soupe ou dans une bonne salade. Tu peux aussi faire un gâteau au pain ou des pains perdus pour le goûter.

Et toi, quelles sont tes astuces pour ne pas gaspiller de la nourriture ? N’hésite pas à les partager !

Une chouette astuce anti-gaspillage pour les légumes !
Trier les fruits et avoir un œil dessus est la meilleure façon pour ne pas les jeter ! Plus de gaspillage !
Une chapelure faite avec du vieux pain ! Une bonne idée anti-gaspillage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.