LILY CRAFT

Les emballages écologiques pour les fêtes de fin d’années

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas… Cette année, on évite de jeter les papiers cadeaux constamment  à la poubelle en trouvant de chouettes alternatives !  Un véritable cadeau de Noël n’en est pas un s’il n’a pas son emballage écologique !

 

Il existe plusieurs alternatives zéro déchet aux papiers cadeaux traditionnels ! Découvre à travers cet article les différentes manières d’emballer les cadeaux de manière écologique et créatif ! Ce qui est chouette c’est que chaque emballage pourra être réutilisé par la personne à qui tu offres le cadeau 😊

Les emballages en tissus

La première alternative regroupe les emballages en tissus. Ceux qui trainent à la maison ou encore ceux spécialement conçus pour emballer les cadeaux de manière écologique. 

Le sac en coton pour les courses en vrac

Le sac en coton a pour première utilité de transporter les aliments achetés en vrac au magasin. Mais ce n’est pas la seule ! Un sac en coton peut également être utile pour différentes choses comme transporter tes tartines ou encore emballer les petits cadeaux de Noël !  Un emballage simple et efficace !

Le furoshiki

Ce drôle de nom est une technique d’emballage de cadeaux à l’aide d’un tissu. Ce concept venant tout droit des Japonais consiste à plier et nouer un morceau de tissus. Le cadeau aura un bel emballage qui épouse bien les formes.

 

Le furoshiki peut servir pour différentes tailles de cadeaux. En effet, les possibilités de pliages du tissu sont nombreuses, voire infinies. L’emballage peut être festif et joyeux si tu utilises un tissu coloré !

Les tote-bags

Les tote-bags ont souvent tendance à s’accumuler inutilement à la maison qu’on ne sait même plus quoi en faire… Heureusement, les fêtes de fin d’année approchent ! Avec leur grande capacité, les tote-bags sont l’emballage cadeau idéal pour les cadeaux encombrants ! Refermable à l’aide d’un joli nœud avec les anses. Une bonne idée d’emballage cadeau qui servira à quelqu’un d’autre !

Les foulards

Tu n’as pas de furoshiki chez toi ? Pas de soucis, il y a sûrement un foulard que tu ne mets plus qui traine dans ta garde-robe. Si ce n’est pas le cas, tu peux en trouver à petits prix dans les friperies ou autres.

 

Tu peux emballer tes cadeaux de Noël à l’aide d’un foulard avant de le déposer au pied de ton sapin ! 

Le furoshiki est spécialement conçu pour emballer les cadeaux de manière écologique !
Il y a toujours un tote bag qui traine dans l'armoire pour emballer les cadeaux en faisant un joli nœud

Les pots en verre

Les pots en verre sont l’emballage idéal pour les petits produits non volumineux ! Ils sont souvent utilisés pour les cadeaux faits-maison ou encore les petites gourmandises à offrir !

 

La particularité des pots en verre est leur transparence, amuse-toi à bien placer les cadeaux pour un joli résultat. Cet emballage peut être sublimé avec un ruban écologique ou chiner en seconde main.

Le pot en verre est idéal pour emballer les cadeaux home made comme les petites gourmandises.

Les papiers écologiques

L’alternative la plus simple pour les grands fans de papiers cadeaux est les papiers écologiques.

Les papiers qui trainent chez toi

Tu conserves précieusement les différents papiers qui arrivent chez toi pour les réutiliser ? Eh bien, c’est le moment ! Les journaux, les cartes de route ou encore les magazines peuvent avoir une seconde vie et se transformer en papier cadeau !

 

Pour une attention particulière, il est possible de sélectionner un papier en particulier pour emballer le cadeau en fonction de la personne à qui il est destiné.

Le Bee wrap

Initialement utilisé pour conserver la nourriture ou encore pour emporter ton lunch, le Bee Wrap peut également faire office d’emballage cadeau le temps des fêtes. Avec sa cire résistante tout en étant souple, le Bee Wrap emballera les cadeaux en les protégeant jusqu’au grand jour de Noël.  

 

Tu peux en trouver dans les magasins bios et écologiques ou les réaliser toi-même en suivant notre DIY

La solution B : les emballages des dernières fêtes

Si le temps est compté et que tu n’as pas le temps ou l’envie de réaliser tes papiers cadeaux écologiques, il y a la solution B. Tu peux réutiliser les papiers des cadeaux que tu as reçus (si tu les as gardés). À chaque cadeau reçu, tu peux conserver le papier cadeau pour le réutiliser quand tu en auras besoin ! S’ils sont encore en bon état, on ne voit pas pourquoi il ne pourrait pas servir une deuxième fois ! Une bonne alternative festive et sans prise de tête ! 

Le papier journal est un excellent papier à récupérer pour emballer les cadeaux
Le papier journal est parfait pour emballer les cadeaux sans se ruiner.
S'il est en bon état, tu peux réutiliser le papier cadeau d'un autre pour les fêtes de fin d'année

Un emballage écologique et respectant la planète c’est bien, mais un cadeau  qui l’est tout autant c’est mieux ! Découvre nos quelques idées de cadeaux faits maison pour les fêtes de fin d’années !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.