LILY CRAFT

Que faire avec les pelures de clémentines ?

C’est la pleine saison des clémentines ! Ne jette plus les pelures, il est possible de les réutiliser pour d’autres utilités ! Qu’est-il bien possible de faire avec les pelures de clémentines ? Voici quelques astuces pour éviter de jeter les pelures de ce petit agrume !

 

Psst, avant de réaliser toutes ces petites astuces, fais sécher les pelures de clémentines à l’air libre ou dans le four 😊

Réutilise les pelures de clémentines pour réaliser de bonnes pâtisseries !

Les pelures de clémentines pour une agréable odeur dans la maison

Une maison qui sent la douce odeur de la clémentine

Que dirais-tu d’apporter une odeur fraiche dans ta maison en hiver ? Tu peux réaliser un pot-pourri avec les épluches de clémentines afin d’apporter le parfum du soleil dans cette saison bien trop froide !

 

Place les pelures de clémentine dans un pot. Tu peux ajouter d’autres éléments comme des bâtons de cannelles, des épluchures de pomme ou encore une gousse de vanille. Utilise les ingrédients que tu as chez toi !

 

Pour intensifier l’odeur de la clémentine, place les pelures sur une source de chaleur comme les radiateurs ou les poêles à bois/pellet.  

Une fraiche odeur d’agrumes dans la garde-robe

Envie que tes vêtements aient une odeur agréable après le lavage en restant dans ton armoire ? Les pelures de clémentines sont là pour t’aider ! Place les peaux des clémentines dans un pochon et mets-le dans ton armoire. La peau des clémentines va naturellement déposer son parfum sur tes vêtements ! Si tu n’as pas de petit pochon, tu peux mettre les peaux de clémentines dans une coupelle.

 

Mais ce n’est pas tout ! En plus d’apporter une bonne odeur fraiche, les pelures de clémentines éloignent les mites de tes vêtements !

 

Une simple astuce, deux en un !

Un petit pochon rempli de pelures de clémentines pour aromatiser ta garde-robe.
Les épluchures de clémentines donnent une odeur aux vêtements.
Les pelures de clémentines dégagent une odeur qui fait fuir les mites.

Fini les mauvaises odeurs dans la maison

Certains objets de la maison peuvent avoir une mauvaise odeur après leur utilisation… Par exemple, après la cuisson d’un bon repas dans le four, celui-ci peut garder longtemps une odeur peu agréable. Un peu de pelures de clémentines dans le four une fois qu’il est éteint, mais encore chaud et les mauvaises odeurs s’en vont ! La chaleur favorisera la diffusion du parfum.

 

C’est exactement la même chose avec les chaussures. Certaines personnes transpirent plus que d’autres et leurs chaussures gardent cette odeur peu romantique. Quelques pelures de clémentines dans les chaussures en rentrant permettront de dire au revoir aux mauvaises odeurs !

 

Tu peux également mettre les pelures de clémentine dans ton frigo !

Préparation de quelques gourmandises avec les pelures de clémentines

Pour les préparations maison à déguster, privilégie les clémentines issues d’une agriculture biologique !

Pour les pâtisseries maison

Une fois bien sèches, les pelures des clémentines peuvent être mixées en poudre. Les pâtisseries maison comme les galettes, les gâteaux ou encore les madeleines pourront être aromatisés avec cette poudre d’épluchures de clémentines !

 

La poudre d’épluchures de clémentine peut également aromatiser les poissons, les salades ou encore les plats un peu plus exotiques. Elle peut être congelée sans soucis !

 

Tu peux également mettre des pelures de clémentines dans ton pot de sucre pour éviter qu’il ne cristallise !

Le petit plaisir du soir : les écorces confites

Avec la peau des clémentines, il est aussi possible de réaliser une petite gourmandise maison !  La recette est simple à faire et surtout trop bonne !

 

Pour de bonnes écorces, il faut réaliser deux sirops. Le premier avec 20cl d’eau et 200gr de sucre et le deuxième (le sucre candi) avec 10cl d’eau et 500g de sucre. Porte les mélanges à ébullition dans des casseroles différentes, ensuite laisse les sirops refroidir.

 

Commence par retirer un maximum de chair blanche et coupe la peau ensuite en lamelles. Mets les lamelles dans de l’eau froide et porte à ébullition. Égoutte les lamelles d’épluchures de clémentines. Recommence le processus de cuisson deux fois afin de retirer toute l’amertume des clémentines.

 

On passe au mélange des pelures de clémentines avec les sirops. Mélange les lamelles avec le premier sirop et fais chauffer pendant 15 à 20 minutes. Après ce temps, place les lamelles dans le deuxième sirop et laisse chauffer pendant 10 minutes. Une fois le temps écoulé, égoutte les lamelles de pelures de clémentines et laisse-les refroidir.

 

Pour encore plus de plaisir, trempe un côté de l’écorce dans du chocolat ! Mmm, quel délice !

Une infusion à la clémentine

Dans de l’eau chaude, les peaux de clémentines peuvent devenir une infusion. Les épluchures de ce petit agrume peuvent également être combinées avec d’autres ingrédients tels que du thé noir, du thym, du romarin, etc.

 

Laissez les ingrédients dans un pot hermétique pendant une semaine et votre thé sera prêt ! Une infusion maison gourmande et surtout économique !

Mixer les pelures de clémentines pour en faire de la poudre ! Tu pourras aromatiser les pâtisseries maison avec !
Éviter que le sucre ne cristallise en plaçant des pelures de clémentines.
Tu aimes les infusions aux agrumes ? Tu peux en réaliser une avec les épluchures de clémentines !

Réalisation de produits aromatisés

Les pelures de clémentines peuvent aromatiser naturellement les produits ménagers.

Le vinaigre blanc est un produit miracle pour le ménage à la maison, mais son odeur laisse à désirer. Pour le parfumer naturellement, mets quelques morceaux de pelures de clémentines et laisse infuser. La forte odeur de la clémentine va se diffuser dans l’ensemble du vinaigre blanc afin qu’il ait une meilleure odeur ! 

 

Tu peux également aromatiser tes produits ménagers maison en utilisant la même technique !

Les pelures de clémentines éloignent les animaux et insectes

Tu as un petit compagnon qui aime jouer dans tes plantes ? Les chats n’aiment pas l’odeur de la clémentine. Pour éviter que ton chat aille retourner toute la terre de tes plantes, place quelques morceaux de clémentines dans le pot de fleurs. Votre chat ne s’en approchera plus ! Tu peux également les mettre aux endroits où tu ne veux pas que ton chat gratte comme tes meubles 😊

 

Les pelures de clémentines sont également efficaces au potager si quelques insectes nuisent à vos plantations. Tout comme les plantes d’intérieur, place des morceaux d’épluchures de clémentines aux pieds des pousses pour éloigner les insectes ! En plus, c’est un excellent engrais !

L'odeur forte des épluchures de clémentines éloigne les animaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.