De quoi ai-je besoin?

  • 35 gr d'huile végétale : olive ou mieux encore l'huile de lin
  • 7 gr de cire d'abeille
  • 3 gr de savon noir

3 ingrédients, 5 minutes de préparation pour prendre soin de tes chaussures ou de ton sac en cuir.

Avouons le, la plupart d’entre nous avons remplacé nos bonnes vieilles chaussures en cuir par des baskets composées de plastique ou de tissu. Il suffit alors de les laver avec une éponge, voir de les passer en machine. Mais rien de tel qu’une belle paire de chaussures en cuir.

Voici la recette du cirage naturel qui va nettoyer, traiter le cuir et permettre de le maintenir impeccable le plus longtemps possible.

Pourquoi choisir un cirage fait maison?

STOP aux produits chimiques

A l’origine, on utilisait du suif ou de l’huile pour traiter les chaussures. Aujourd’hui, ce sont des matériaux synthétiques qui sont le plus souvent proposés: l’essence de térébenthine, des colorants et de la gomme arabique sous plusieurs formes: en crème, avec tampon ou en spray. Oublions ces dérivés du pétrole et revenons au naturel!

Vive les économies!

Pour fabriquer ce cirage, il ne te faudra que quelques grammes d’huile, de cire et de savon; Le calcul sera vite fait! Combien de cirage n’ont pas eu le temps de sécher dans le fond d’une armoire. Au moins, ici tu produits la quantité souhaitée. Fini le gaspillage!

Etapes de la recette

Avant tout, prépare les différents éléments. Il te faudra un bol, une casserole pour le bain marie et un petit pot qui contiendra ta préparation.

  1. Fais fondre la cire dans l’huile au bain-marie. Cela prend quelques minutes.
  2. Une fois fondue, ajoute le savon noir.
  3. Laisse bien refroidir et rempli le contenant de ton choix. Pourquoi pas un vieux pot de cirage inutilisable. Tu sais celui qui est tout sec dans le fond de ton armoire;-)
  4. A l’aide d’une chiffon ou d’une brosse à cirage, applique une noisette de cire sur chaque chaussure.
  5. Fais briller à l’aide d’un chiffon.
  6. Conserve à l’abri de la lumière et de la chaleur. L’huile n’aime pas trop ça!

L’huile va empêcher le cuir de sécher et craquer. La cire va créer une barrière imperméable tandis que le savon va nettoyer le cuir avec douceur.

D’autres trucs pour prendre soin des chaussures au naturel? La peau de banane et le lait démaquillant font ça très bien parait-il.

Déjà essayé?