Qui n’a jamais été confronté à des odeurs persistantes sur les vêtements, même après lavage. Tu mets un t-shirt, 2h plus tard, tu as juste envie de le changer. Ou encore les t-shirts et chaussettes des ados un peu sportifs qui dégagent une odeur redoutable, pas tout à fait éliminée en sortant de la machine. Frustrant n’est-ce pas?

Le plus souvent, on pense aux odeurs de transpiration mais elles peuvent aussi provenir d’une activité professionnelle. Quoiqu’ il en soit, il faut trouver une solution pour retrouver son linge propre et frais. Sans pour autant passer par la case lessive et/ou adoucissant aux parfums de synthèse.

Les odeurs persistantes sur les vêtements propres, pourquoi?

Des bactéries qui s’accumulent dans la machine

Après plusieurs lavages à basse température, les bactéries ne sont pas toutes détruites et peuvent rester dans le tambour, le caoutchouc ou sur la hublot de la machine. Cela génère des moisissures et mauvaises odeurs.

Je te conseille de nettoyer la machine à laver en utilisant un programme chaud avec un litre de vinaigre. J’en profite pour y mettre les torchons ou carpettes qui ne craignent pas la chaleur et qui ont besoin d’un bon coup de frais. N’ai crainte, le linge ne sentira pas le vinaigre!

Les lavages courts et pas assez chauds

Les lavages courts et froids ne sont pas adaptés aux vêtements très sales ou malodorants. Par prudence ou par souci d’économie, on utilise souvent un programme à 30 degrés qui ne sera pas efficace sur les mauvaises odeurs.

Si le type de tissu ( en général les cotons et polyester) le permet, utilise un un programme à 40 degrés et idéalement à 60 degrés . Sinon pense à faire un prélavage en machine ou dans une bassine.

La machine à laver fermée trop longtemps

Nous avons tendance à fermer la porte de la machine après récupération du linge. Mauvaise idée! L’humidité prise au piège se transforme alors en nid à bactéries. Vive les odeurs de renfermé!

Eviter de laver le matin et faire sécher le soir

Lancer une petite machine le matin avant de commencer la journée et la sortir le soir pour mettre sécher. A éviter! Tout simplement parce que le linge macère dans l’humidité. Cela pourrait accentuer les odeurs qui étaient déjà bien présentes.

Vive les matières naturelles!

Tant que possible, évitons le synthétique, souvent dérivé du pétrole. Pour notre santé et la planète d’ailleurs. Le polyester, l’acrylique, le polyamide en font partie. Privilégions les matières qui laissent respirer telles que le lin, le coton bio, le chanvre, le lyocell ( ou Tencel). Tellement plus agréable à porter en plus!

Quelques conseils de lavage pour éliminer les odeurs

Le bicarbonate de soude neutraliseur d’odeur

Encore lui! il est connu pour agir sur les taches ET les odeurs. Humidie les endroits concernés et applique du bicarbonate de soude. Par exemple pour des odeurs marquées au niveau des aisselles, j’utilise 1 càc de bicarbonate de soude avec un peu d’eau. Je laisse agir avant de mettre en machine.

Pense au vinaigre blanc

Il permet d’adoucir et neutraliser les odeurs sur le linge. Tu trouveras la recette de l’adoucissant maison ici. Et d’ailleurs, je ne prends même plus la peine d’y ajouter de l’huile essentielle. Je trouvais qu’elle ne restait pas sur le linge. Autant éviter de les gaspiller.

Le pouvoir du percarbonate de soude

Cela concerna principalement le linge blanc sur lequel le percarbonate de soude agit comme blanchissant mais également comme désinfectant.

Fais sécher dehors

Dès que possible, fais sécher ton linge au grand air! Pas besoin de lessive ou adoucissant au parfum extravagant. Le simple fait de pendre le linge à l’extérieur lui donne une agréable odeur de frais. Méthode efficace et très économique:-)

Cependant si tu utilises un sèche-linge, tu peux ajouter 3-4 gouttes d’huile essentielle ( évitons les plus onéreuses… le lavandin est parfait) sur un gant ou coton dans la machine. Ce parfum imprégnera le linge ( et la buanderie) sans trop gâcher ces précieuses huiles.

N’hésite pas à partager tes trucs & astuces pour un linge qui sent bon le frais!