LILY CRAFT

Nettoyer sa douche au naturel avec la pierre d’argile : c’est possible !

Tout d’abord, de la part de l’équipe Lilycraft …

nouvelle année au naturel

J’ai profité de cette semaine “off” pour nettoyer à fond ma douche. Il était temps … hum …
Nous avons une douche à l’italienne en carrelages classiques à la maison et les marques de savon, le calcaire et quelques disgracieux champignons avaient fait leur apparition.

TROIS astuces combinées pour une douche propre toute l’année ? C’est par ici !

Nettoyer sa douche au naturel avec la pierre d’argile

La pierre d’argile est un nettoyant merveilleux pour la salle de bains ! Ce galet solide vient à bout du tartre, du calcaire, fait briller, blanchit, assainit … c’est magique ! Plus économique : y’a pas moyen !!

(Psst, tu peux même fabriquer ta pierre d’argile maison avec de l’argile blanche et du bicarbonate de soude. Je te partagerais ma recette très bientôt !)

C’est tout simple.

  • mouiller l’éponge fournie avec la pierre d’argile
  • frotter l’éponge contre la pierre d’argile
  • enduire et frotter les surfaces à laver
  • laisser poser une vingtaine de minutes (le temps de laver toute la douche, la robinetterie du reste de la salle de bains, l’intérieur de la baignoire, la planche des toilettes … à la maison tout y passe !)
  • bien rincer en frottant avec l’éponge pour ôter toutes les impuretés
  • sécher avec une serviette usagée prête à aller au linge
  • admirer 😀

Quelques photos du nettoyage de la douche au naturel avec la pierre d’argile

Ames sensibles, s’abstenir. Je partage avec beaucoup de honte mon carnage “avant nettoyage” … Ne me jetez pas la pierre … (je ne finirai pas ce jeu de mot pourri :D)

Pendant l’application de la pierre d’argile …

Après … TADAAAM (ou le partage de la fierté)

Avant et après nettoyer sa douche au naturel

Entretenir sa douche au naturel avec le vinaigre d’alcool

Pour un entretien quotidien (ou presque) de la douche, j’utilise mon spray nettoyant multi-surfaces enrichi en vinaigre.

Je n’ai pas de paroi en verre dans ma douche comme tu as pu le constater, mais sache qu’il est redoutable aussi sur la traces de calcaire qui peuvent se fixer sur le verre. Un petit coup de vinaigre en spray puis essuyer avec une serviette qui va au linge et hop, magie !

C’est THE ingrédient à avoir dans ses placards pour entretenir sa maison au naturel et sans se ruiner.
Tu en utilises beaucoup ? Es-tu au courant qu’il est disponible en gros contenant (5L) sur la boutique ! C’est tellement moins de plastique et de déchets ! Chaque effort compte !!

Exterminer la moisissure grâce aux huiles essentielles

En se basant sur la recette du spray multi-surfaces que tu peux retrouver sur le blog, sache qu’il est bon d’utiliser certaines huiles essentielles pour leurs vertus antiseptiques et aussi antifongiques ! Bye bye les champignons dégoutants dans la salle de bains !

Bonjour … tea tree, cèdre de l’Atlas et bois de Hô ! Toutes trois sont certifiées biologiques et disponibles sur la boutique ! Si ça, ce n’est pas une super bonne nouvelle :p

N’oublie pas qu’une salle de bains, une douche bien aérée et ventilée est la clé !
15 minutes d’aération suffisent ! Idem dans les chambres si on ne veut pas avoir la mauvaise blague de retrouver des petites taches noires piquées le long des fenêtres remplies de condensation …

Pour ces taches disgracieuses, la pierre d’argile fonctionne aussi !

Alors, convaincu.e ? 😉

Voici en résumé les incontournables à shopper pour une douche saine toute l’année ! Ecologique, économique, tellement sain, naturel et responsable !

Belle journée au naturel,

Lily

10 réponses

  1. Oui ! Un spray rempli de d’eau et de vinaigre (aromatisé aux peaux de clémentines et agrémenté de quelques gouttes d’huile essentiel) ”vit” dans notre douche. Après chaque douche, on asperge tous les parois (cette une cabine de douche) et on passe avec une vieille raclette trouvée dans le garage La douche est propre et le reste pendant 3-4 semaines !

    Quand le vinaigre n’arrive plus au bout des tâches, ou si des moisissures apparaissent, je nettoie le tout avec la pierre d’argile. Comme tu dis, rien de plus simple, et ma douche reste propre !

    1. Si tu ne l’as pas encore réalisée, j’ai prévu d’en faire moi-même … à bon entendeur, on peut se faire un petit atelier à la maison mercredi 😀

  2. Bonjour Lily
    Je viens de nettoyer de fond en comble ma cabine de douche et ma baignoire avec la pierre d’argile dans l’espoir de venir à bout du calcaire et malheureusement le résultat est comme si je n’avais rien fait…

    1. Bonjour Amandine,
      J’ai parfois des taches qui persistent, malheureusement. Je nettoie alors avec un peu de vinaigre dans ce cas 🙂

  3. Bonjour Lily,
    Comment utiliser les huiles essentielles pour les moisissures ? Il faut les mettre pures ou les ajouter au spray ?
    Merci d’avance 🙂

    1. Bonjour Amélie, personnellement je les ajoute au spray. Les utiliser pures revient à en utiliser une quantité énorme (pas nécessaire) et à les manipuler directement (pas très safe). Bonne journée 🙂

  4. Le vinaigre est magique! effectivement il est idéal pour l’entretien des salles de bain (mais je l’utilise aussi pour créer mon lave vitre de voiture mélangé avec de l’eau et du produit vaisselle !!!). Personnellement je le prends chez Aldi où j’ai trouvé les tarifs les plus doux. Et puis du vinaigre c est du vinaigre 🙂

    1. Je confirme, le vinaigre est un indispensable dans la maison. Mais oui il y a également une recette de lave vitre sur le blog;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Abonnez-vous !

Rejoignez-nous et recevez chaque semaine les nouvelles recettes, des bons plans et les astuces de Mamy Lily !

10%

de réduction sur votre première commande