Si comme moi tu ignorais que janvier était baptisé « le mois du blanc » et que ta grand mère t’en a appris un rayon cette année en terme de ménage naturel, tu dois donc désormais savoir que tout ça ne date pas d’hier !

Janvier : mois du blanc. Oui, mais ça veut dire quoi ?

Traditionnellement, en janvier, les magasins retirent déco de Noël et de Nouvel An qui laissent place aux super promos consuméristes pour renouveler son linge de maison : draps, nappes, serviettes, essuies, torchons, … c’est la version « pureté suprême » histoire d’envisager sereinement le nettoyage de printemps.

On nous vend les mérites d’un linge clair et épuré, de nappes immaculées sans taches du rôti de Tata Isabelle, de draps de lits tellement soyeux et purs qu’on se reposerait des excès des fêtes pendant 40h sans souci. Sans parler des essuies vaisselle qui, les malheureux, ont subi l’essuyage compulsif d’une ribambelle de verrines encore grasses et de verres en cristal qu’on ne sort qu’une fois l’an.

Bref : une invention commerciale très utile que ce mois du blanc. Et surement fortement lucrative.

Euh … je suis la seule que ça affole un peu ?

Alors ok, on n’est pas du genre à se ruer comme des sauvages dans les magasins pour acheter vingt torchons bien blancs (aucun parallélisme douteux ne sera fait avec les soldes, c’est promis, on a tous nos vices :D) mais il faut reconnaitre qu’on est amené à craquer facilement devant une belle promo si l’occasion se présente.

Comment éviter la surconsommation ? Viser le zéro déchet ? Rester objectif et naturel face aux tentations des supermarchés ?

Plutôt qu’un long bla-bla un brin moralisateur, je préfère opter pour ces pistes concrètes issues de ma propre démarche zéro déchet.

Réutilise, ré-emploie, remet à neuf, troque, échange, donne, reçoit, …

Ton torchon gris lave-t-il moins bien qu’un nouveau tout blanc ?

Tes draps sont-ils moins douillets une fois grisaillés ?

Tes essuies grattent-ils et sont-ils vidés ou plein de trous ?

… tout cela est accessoire. Mais si comme moi, tu es accro au blanc, il existe des astuces pour rendre un coup d’éclat à tes vieux draps, torchons, essuies, serviettes et j’en passe qui auront perdu de leur superbe.

Retrouve tout de suite le menu pour 3 samedis de janvier 2018. De quoi faire du BLANC une vraie bonne résolution au naturel !

Une maison blanche et pure au naturel en 3 semaines : c’est possible !

Psst, petite modification : J’avais prévu de parler le 27 janvier de comment ôter les taches tenaces sur mon linge blanc. Je n’ai pas mis l’article à la trape, je te rassure tout de suite. Les conseils étaient déjà donnés dans l’article du 20 janvier sur « comment récupérer mon linge« . Je t’invite à le consulter, ça évitera les redites parce que je voyais mal comment faire aussi complet sans me répéter 😉

 

Vous m’en direz des nouvelles !

Bon weekend,

Lily