Aie aie aie, le compte à rebours est officiellement lancé.
Bon ok, on n’est pas encore à la mi-décembre officielle mais vu que les jouets sont en magasin depuis royalement le 7 octobre et que les enfants trépignent à l’idée de faire une liste au grand Saint en sélectionnant 87 % des catalogues et que tu stresses déjà parce que « mais comment je vais faire pour boucler tout ça à temps ? » … je me suis dit qu’il était temps de s’y mettre !

J’ai été super motivée par la saine lecture (parole d’Elo, qui j’espère me lira faismoiunsignesioui – nemelaissepasunvide :D) de la Famille Presque’ Zéro Déchet. C’est vraiment une parfaite bible à côté de l’oreiller ce bouquin. Drôle et très très pratique ! Ils ont un article génial sur la slow Noël 😉

Comment apprivoiser les fêtes ?

Chacun fait comme il peut avec ce qu’il a ! Déjà, ça mérite d’être dit ! Tu souhaites ouvrir les festivités cette année avec un regard nouveau, partager ton expérience, tenter des découvertes, ouvrir des esprits (ouuuh), faire des adeptes, créer un club des meufstropzérodéchet, devenir ambassadrice familiale d’écologie et économie responsable … ou tout simplement déchirer à fond sous le sapin et faire mouche en un clin d’oeil ? C’est par ici !

gérer les cadeaux de façon responsable ?

Gros point noir des fêtes : les cadeaux. Alors, direct : STOP ! On arrête de se mettre une pression monstre et on pense simplement. Qu’aime-t-on réellement recevoir ? Des trucs hors de prix, plein de plastoc’, des couleurs criardes, 37 odeurs différentes, du consommable, du jetable ? Perso, non … et je pense bien ne pas être la seule.

Les cadeaux, enfants comme adultes, PEUVENT être responsables ! Plus utile qu’un long laïus …

Quelques pistes concrètes pour des cadeaux de fête au naturel

  • l’artisanat est ton ami ! Et je vais même te laisser une plateforme de visibilité sur le FB > cours voir !!
  • les vide-dressing, brocantes, bourses au jouet sont monnaie courante à cette période. Pourquoi acheter neuf alors qu’on trouve des merveilles originales, personnelles, spéciales et à prix sympa pour ton portefeuille.
  • le fait maison commence à avoir la cote ! Cette année, presque tous mes cadeaux sont faits maison, avec ou sans les enfants. On s’est éclatés, on a partagé des sourires, on a fait des activités ensemble. C’était top … et je suis certaine que ça va plaire et faire plaisir 🙂
  • on essaye de faire de même pour la déco, le repas de fête : on pense local, réutilisable, responsable !
  • PSSSST : je t’ai concocté un pack merveilleux et ooooh combien parfait pour les fêtes ! Il est déclinable en 2 versions : zéro déchet ou kraft. Plus d’infos très très très très vite !!!

emballer les cadeaux sans produire de déchet ?

Tu connais Pinterest ? J’y passerai volontiers ma vie et j’y ai trouvé mille et une astuces pour emballer ses cadeaux de façon super écologique, zéro déchet et réutilisable !
Du tissu, du papier réutilisé, du journal … tout est bon et on trouve vraiment des merveilles !

Petite vidéo tuto pour réaliser toi-même ton pliage de tissu autour d’un cadeau. Ca s’appelle un FUROSHIKI <3

J’adorerai emballer avec un bee wrap fait maison. Quelqu’un a déjà testé ?
En général, j’emballe avec du papier kraft et une petite ficelle simple mais cette année, je voudrais m’améliorer et faire encore plus beau / responsable / recyclable / réusable (ça sonne pas bien mais on a compris :D)

être éblouissant.e le jour-J du réveillon et (espérer) attirer tous les regards ?

La beauté au naturel : possible aussi ! Chaque année, je me surprends à sourire intérieurement en voyant à quel point certaines arrivent fardées à des soirées … j’avoue mettre un peu plus d’énergie ce jour là mais la simplicité est tout aussi belle ! Depuis quelques mois, j’ai les cheveux courts et jamais coiffés (saut de l’oreiller bonjour), je me maquille tellement moins … et pourtant j’ai plein de compliments. On m’a dit : « tu souris » !
Bah voilà, c’est tout simple et naturel ! Porte-le aussi, c’est si agréable 🙂

Plus sérieusement, les cosmétiques faits maison c’est trop top et il existe pléthore de marques bio et saines que tu peux te procurer. Les efforts passent aussi par là 🙂

Petit coup de pouce aussi à une économie dont on parle de plus en plus : la location de vêtements et de robes absolument fantastiques pour faire mouche à tous les coups ! Si tu en connais, n’hésite pas à partager également 🙂 On ne va pas acheter tous la même robe à 79€ qu’on ne va mettre qu’une fois alors qu’il existe de petites merveilles vintage, récentes, de qualité et le tout super accessible financièrement !

Comment tenir les bonnes résolutions ?

Soyons francs : je n’en prends pas parce que sinon, je ne les tiens pas. J’ai déjà testé, comme le commun des mortels, la salle de sport uniquement en janvier, la diminution de vin drastique … où tu finis par siroter une bouteille en soirée avec une copine, les 5 fruits par jour, le yoga tous les matins, les vraies 30 min de marche.
Et tu sais quoi ? Je tiens 3 jours à tout casser 😀

Par contre, il y a un truc que j’ai réussi à tenir. Penser à moi et à ma famille. Je travaille différemment (beaucoup plus, mais mieux !!), je consomme différemment, je profite autrement du quotidien, j’opte pour le vrai – durable – véritable. Et ça fait réellement du bien !!

Puis, une VRAIE bonne résolution : réalise tes produits ménagers toi-même ! C’est si gai et on se sent tellement fière d’oeuvre positivement pour la planète et pour notre bien-être !

Téléphone addicted : essayer de s’en sortir ?

Pssst au réveillon, laisse ton téléphone dans un coin. Il n’est pas aussi précieux que les instants magiques en famille ou entre amis. Petite astuce qui a souvent du succès chez moi : le panier à téléphones ! Fun, ludique … généralement, tout le monde joue le jeu et c’est si gai !

 

Belles fêtes au naturel !

Stay tuned pour les packs 😉

Bises,

Lily