LILY CRAFT

Le vinaigre blanc, LE nettoyant naturel pour toute la maison !

Le vinaigre blanc constitue avec le bicarbonate de soude le produit naturel miracle qui remplace vos détergents, dégraissants et autres produits d’entretien chimiques dans la maison.

 

Utilisé par nos grands-mères, le vinaigre blanc, appelé aussi vinaigre d’alcool ou vinaigre de cristal, redevient un produit écolo 100 % biodégradable à la mode.

 

Le produit est très économique, non toxique et super efficace ! On peut l’utiliser pour pleins de choses dans le ménage. J’ai toujours dans mon armoire quelques bouteilles car j’en consomme beaucoup.

Les propriétés du vinaigre blanc

Le vinaigre d’alcool est un incontournable produit de base pour faire ses produits d’entretien soi-même. C’est également un remarquable produit de ménage, multi-usages et écologique.

  • Formidable produit multi-usages
  • Désodorisant (neutralise les acides)
  • Adoucissant
  • Désinfectant
  • Nettoyant
  • Fait briller
  • Détartrant
  • Anti-calcaire
  • Assouplissant
  • Non toxique pour l’environnement & biodégradable

 

… mais qu’est-ce qu’on attend ?! 🙂

Quelle est la différence entre le vinaigre blanc et le vinaigre d'alcool ?

Persuadée qu’il y avait une différence, j’ai vérifié en quoi le vinaigre blanc et le vinaigre d’alcool différaient. En fait, ils sont identiques ! Le vinaigre blanc est aussi appelé vinaigre d’alcool ou vinaigre de cristal. Dans certains cas, le vinaigre d’alcool peut être coloré avec du caramel.

 

Le vinaigre d’alcool s’utilise pour les usages domestiques (produits ménagers fait maisons, nettoyage de la maison), mais aussi pour les conserves.

Autres dénominations:

Vinaigre d’alcool, vinaigre de cristal, vinaigre ménager

 
Retrouve la fiche téléchargeable du vinaigre blanc ici

14 réponses

  1. Depuis que j’ai découvert ton site, je n’arrête pas de trouver des articles qui m’intéressent !! tes articles sont super bien écrits et clairs, c’est vraiment top. Est-ce que le vinaigre qui est à la vente dans ta boutique sera de nouveau dispo en bidon de 5L ? ça m’intéresse beaucoup.
    Autre question sur le vinaigre, j’ai lu qu’il pouvait aider à nettoyer les écrans comme la TV ou l’ordi, dilué dans de l’eau, je n’ose pas tester… je me dis que vinaigre et écran de TV ça va pas forcément ensemble… as-tu déjà testé ? ou entendu parler de cette astuce ?

    1. Merci 🙂 Le bidon de 5L est toujours disponible. J’ai un fameux stock pour ce produit, tu peux te jeter dessus librement 😀
      Je n’ai jamais testé sur les écrans mais en fait, pourquoi pas vu qu’il est super efficace sur les vitres. Attention cependant, je ne vaporiserais pas direct à même l’écran ! Mais une longuette lavable imbibée légèrement ou un coin de tissus me semble une bonne idée.
      Bon, je teste de suite en fait … mon écran est dégueulasse donc c’est l’occasion 😀
      Verdict en direct : c’est TOP !!!! J’ai vaporisé du vinaigre dans lequel j’ai fait macérer des écorces d’agrumes et frotté avec une microfibre fine spécial écran. C’est NICKEL :O

      1. Ah oui ça y est, je le vois de nouveau en dispo !! 😀
        Super !!! tu es géniale !! alors c’est bon, je vais tester dans la semaine, dans ce que j’ai lu, il était indiqué de vaporiser sur une microfibre et non sur l’écran directement oui. J’adore Internet qui permet vraiment d’échanger facilement sur des choses comme ça 😀

  2. Bonjour,
    Je suis nouvelle, depuis cet été je me suis lancée à la confection de produits maison (en commençant par la lessive, Pas votre recette mais la vôtre me tente bien pour tester sur prochain bidon) Et pas peu fière d’avoir déjà convaincue 2 autres personnes qui s’y sont mises également rapport aux économies que cela fait réaliser, à l’efficacité dès recettes, Et le côté ludique De faire soi même.
    J’ai une question toute simple. Pourquoi ne donner que l’astuce d’un litre d’eau avec acide citrique pour détartrer La bouilloire alors qu’un petit verre De vinaigre blanc est tout aussi efficace et par conséquent utilise moins d’énergie pour monter à ébullition, Et permet de ”jeter” moins de liquide une fois la mission accomplie?
    En tout cas votre blog est une pépite, tout ce que j’y découvre est limpide.
    Merci

  3. Hello,
    J’ai trouvé ton article intéressant étant donné que j’ai moi-même utilisé cette technique pendant longtemps. C’est vrai que cela marche bien mais moi c’était l’odeur qui me dérangeait … Il y a quelques mois, une amie m’a fait découvrir la solution aquama qui se veut très respectueuse de la planète et de notre santé. Elle n’est composée que d’eau et de sel mais marche à la perfection. Et honnêtement, je n’utilise plus que ça. Ça désinfecte et dégraisse. Vraiment résultat au top je vous conseille d’essayer 🙂

  4. Bonjour Lily, j’ai essayé plusieurs ajouts dans le vinaigre blanc car l’odeur j’ai vraiment du mal… un conseil pour le remplacer ? Merci pour ton blog et tes partages… feras-tu bientôt les coton tiges réutilisables ? Joyeux Noël

    1. Bonjour Valérie, en général on propose l’ajout de pelures d’agrumes ou des brins de lavande. Un peu d’huile essentielle mais globalement je trouve que l’odeur du vinaigre ne reste pas. Que ce soit sur un meuble ou sur le linge. Vous pouvez le diluer aussi. Je fais souvent moitié eau/ moitié vinaigre. Ça atténue fortement l’odeur bonne idée pour les cotons… je vais encore ajouter des produits en 2020! Je vous tiens au courant! Très bon week-end à vous

  5. Bonjour Lily,
    J’utilise le vinaigre quotidiennement pour nettoyer mon plan de travail en bois. Je le nettoie plus occasionnellement au savon noir et forcé de constater que c bien plus efficace pour décrasser le bois. Penses tu qu’un usage quotidien du savon noir sur du bois puisse être trop décapant ? Merci encore pour ton blog et tes conseils !

    1. Hello, le savon noir est assez doux pour les surfaces délicates. Très efficace mais moins décapant que le vinaigre. Donc vous pouvez sans soucis l’utiliser plus régulièrement si vous le désirez!

  6. Bonjour Lily

    J’ai infusé du vinaigre blanc avec ma lavande du jardin , le viniagre blanc est devenu violette, je n’ose pas l’utilisé dans ma machine en tant que assouplissant de crainte de tâcher..
    Je peux sans crainte le mettre dans ma machine?
    Que puis je en faire sinon ?
    Merci

    1. Bonjour Sara, normalement vous ne craigniez rien. Beaucoup l’ont déjà fait avec de la lavande bleue, je n’ai jamais entendu de problème particulier. La mienne est blanche donc je ne sais pas trop dire:-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.