Comment bien choisir un diffuseur d’huiles essentielles ?

Les huiles essentielles possèdent certaines vertus bonnes pour nous et sont très agréables pour un petit moment de détente chez soi ! Afin d’en profiter pleinement en diffusant simplement leur senteur, découvre comment bien choisir un diffuseur d’huiles essentielles !

Les bienfaits des diffuseurs d’huiles essentielles

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles il faut adopter les diffuseurs d’huiles essentielles chez soi ! Ces petits appareils aux douces senteurs permettent d’assainir l’air afin de le rendre de meilleure qualité tout en parfumant la maison !

Mais ce n’est pas tout, il est possible de profiter d’un moment de relaxation et de bien-être dans son salon et de mieux s’endormir dans sa chambre.

Profiter des vertus thérapeutiques des huiles essentielles par leur diffusion m’a fait craquer ! Et toi, que penses-tu des diffuseurs d’huiles essentielles ?

Profite des bienfaits des huiles essentielles avec un diffuseur !

Les différents types de diffuseurs d’huiles essentielles

Savais-tu qu’il existe plusieurs types de diffuseurs d’huiles essentielles qui fonctionnent différemment ? Je viens de l’apprendre tout comme toi ! Parmi les différentes familles, on retrouve :

  • Les diffuseurs d’HE par brumisation
  • Les diffuseurs d’HE par ventilation
  • Les diffuseurs d’HE par chaleur douche
  • Les diffuseurs d’HE par nébulisation
  • Les diffuseurs d’HE par capillarité

 

Je vais t’aider à comprendre leur fonctionnement et à bien choisir celui qui convient en fonction de tes besoins ! C’est parti !

Les diffuseurs par brumisation

Ce système de diffusion fonctionne avec de l’eau et quelques gouttes d’huiles essentielles. Au contact de l’eau, une pastille située au fond du diffuseur va émettre des vibrations et transformer l’eau en une petite brume. En se diffusant dans l’air, la brume emporte avec elle les molécules des huiles essentielles.

 

Les diffuseurs par brumisation apporteront une ambiance zen parfaite pour les petits moments de relaxation chez soi ! Avec son bruit discret d’eau, cet appareil est idéal pour les espaces de 30 à 40 mètres carrés.

 

Pour une immersion totale dans le monde thérapeutique, je te conseille de t’orienter vers un diffuseur par nébulisation.

La brumisation permet d'assainir l'air de la maison et de diffuser les huiles essentielles dans une petite brume.

Les diffuseurs par ventilation

Les diffuseurs par ventilation possèdent une technologie simple qui consiste à expulser les huiles essentielles par un courant d’air froid. Les huiles essentielles ne sont pas mélangées avec de l’eau, ce qui implique une diffusion pure des huiles dans l’atmosphère sans rester très longtemps.

 

Silencieuse, la diffusion par ventilation sera adéquate pour les petites surfaces comme ton hall d’entrée, la voiture ou encore la salle de bain.

Les diffuseurs par chaleur douce

Tu es à la recherche d’une diffusion naturelle des huiles essentielles ? Alors, le diffuseur par chaleur douce est fait pour toi ! Son fonctionnement est simple : les huiles essentielles vont être chauffées à faible température (max 40°C) à l’aide d’une petite résistance pour ensuite diffuser les huiles essentielles dans l’air.

 

Avec son faible bruit, il sera parfait pour les petits moments de détente en prenant ton bain ! Ce type de diffuseur ne sera efficace que dans une petite pièce de maximum 20 m2.

Les diffuseurs par nébulisation

La diffusion des huiles essentielles par nébulisation est une technique qui offre une véritable diffusion thérapeutique dans une pièce allant jusqu’à 100m2. Les huiles essentielles restent beaucoup plus longtemps dans la pièce, car elles sont soufflées à forte vitesse à l’aide d’air froid.

 

Au niveau des inconvénients, ce petit appareil émet un bruit de fond en continu lorsqu’il est allumé. Il ne sera pas très pratique dans la chambre pour vous aider à vous endormir.

Une ambiance zen chez toi avec le diffuseur d'huiles essentielles par capillarité !

Les diffuseurs par capillarité

Les diffuseurs par capillarité possèdent une technique simple qui consiste à diffuser les huiles essentielles naturellement et de marnière continue par absorption. Un petit support (en bois, coton, etc.) s’imprègne des huiles essentielles pour apporter à l’air ambiant une odeur légère et douce dans n’importe quelle pièce de ta maison. Les huiles essentielles sont pures dans les diffuseurs par capillarité.

Les petits conseils récapitulatifs pour bien choisir son diffuseur d’huiles essentielles !

En avant pour un petit récapitulatif ! Pour choisir correctement un diffuseur d’huiles essentielles, il y a quelques petits éléments à garder en tête :

  • La taille de la pièce dans laquelle il sera
  • L’effet des huiles essentielles recherché
  • L’intensité/l’efficacité de diffusion souhaitée
  • La durée des huiles essentielles dans l’air ambiant
  • Le prix que vous êtes prêt à mettre
  • Les bienfaits des diffuseurs d’huiles essentielles
  • Le design (un petit plus si tu souhaites qu’il aille parfaitement dans ton intérieur ou non)

 

Pour choisir le parfum à diffuser chez toi, tu peux retrouver notre indispensable des huiles essentielles sur le blog !

 

Petit point d’attention pour les femmes enceintes ou avec un bébé, certaines huiles essentielles sont vivement déconseillées ! Pour plus d’information, n’hésite pas à te renseigner avec notre article spécialement dédié sur les huiles essentielles pendant la grossesse et avec bébé !

As-tu déjà un diffuseur d’huiles essentielles chez toi ? Je pense qu’avec cet article, tu trouveras facilement celui le plus adapté à tes besoins.

 

Quelle senteur aimes-tu mettre dans ta maison ? Pour moi c’est l’odeur fraiche d’eucalyptus pour une ambiance hammam dans mon salon !

 

N’hésite pas à partager tes petites astuces pour choisir un diffuseur d’huile essentielle si tu en as déjà un !

 

À bientôt,

Lily

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *